Toutes mes réponses sur les forums
-
mon soucis est que je vis a plusieurs endroits, je n’ai pas de soucis matériel, j’ai une dizaine d amiga originale, j’ai 8+1 mac mini g4 (+1 car mon premier, l’autre est un lot fonctionnel mais sans alim, donc au besoin je bricole alime portable pc, plus résistance push up).
en fait l’amiga est mon lien jeunesse
j’ai 140 machines, que je retape, 130 fonctionnelle, toute retro, console ou ordi
mais je me sert vraiment de l amiga
je me tâtais a prendre une licence morphos, le soucis elle est mono machine, vais pas déplacer mon mac mini chaque week, au boulot, à l appart, à la maison
j’avais pris une version os 4.1 à 29€ pour classic, qui est parti hier car, j’ai jamais eu un système stable sur winuae.
Apres je tourne sur amikit 8, sur linux et windows. pour la simplicité et un système vraiment panard au boulot, n’ayant pas mes machines, mais m’accordant une pause sympathique entre la 70eme et la 80eme de boulot la semaine (partie de civilization en 8 semaines, settlers en 6 semaines, shangai)
donc une nouvelle configuration etant vraiment hors budget pour un amiga os 4, hormis amikit X, qui m’attire vraiment mais faut que je traine youtube voir la plus-valus sur la version 8. voir entre 50 ou 60 euros avec la version flower pot.
je pourrais l installer sur mac, pc win, linux
après morphos, m’attire beaucoup, mais le lien mono machine, quand tu as trois lieux de vie, trois machines obsolètes, trois licences…. ca me refrène. mais j’ai envie déjà de par le développement, payer me gène pas, c’est un OS, et dieu sait que c’est une pierre de voûte sur une machine avec un boulot de dieu, autant pondre un jeu, c est anodin, pondre un os, c est quand meme level up. Le prix est honnête, surtout pour un os entier et de niche.
en fait os4 sur machine réelle, j’oublie, pas les moyen d’une machine moderne, ou je revend ma collection de 140 ordinosaure consolosaure. et madame hurle de joie pour la place mais m’assassine pour le nombre de brocante et d enchère ou je l’ai stressée.
reste amikit, plus un nouveau cd a acheter
reste morphos pour mes mac mini en système indépendant proche amiga, mais licence mono machine
il y a aussi liveAros, j’ai peut etre trouvé une machine ou, carte son, carte graphique, carte reseau fonctionne. Un lenovo L510. Ca doit etre ma 40 eme machine de test (j’ai testé toute les machines du boulot avec), me reste a tester voir comment cela rend, et si l’integration 68k est « »sympa » »
je ne veux pas forcement d’une machine de tout les jours, mais une machine sympa, sur laquelle je peux jouer, voir mes mails, integrer l’amiga 68k. independante. perso niveau jeux, ce qui ce fait sur 68k me suffit et j’ai a la maison, je dit pas si un dart, un shanghai ou un yams sont porté dessus 😀
apres j’aimerai me mettre à l’amos
le c++ est pas assez documenté et j’ai pas assez de niveau pour m’y mettre sur 68k
l’asm, si ma déprime me gagne pas trop, je pense m’y accorder 1h le mardi, donc hormis une ébauche d’os il y a 15ans sur pc, mes souvenir asm sont lointain et autant s’y mettre sur la machine adéquate
le blitz jamais essayé
le basic du 1.3 j avais fait plein de programme étant jeune mais plus limité que l’amstrad de mon point de vue a l epoque
l amos par contre, j’avais testé dans les anées 90,j’étais tombé amoureux
autre coté fun de l’amiga, pour cela que j’ai galéré mais j’ai tenue a refaire mon 2000, j’ai plein plein plein de DP en original, donc en dehors des travaux de la maison, tester tout cela
bref, l’amiga est un ordinateur que j’utilise, en emu ou en vrai (surtout en vrai), en fait c est ma machine anti évolution, je me sert de mon amiga, comme si j’avais quinze ans, je test mes disquettes, je test des bidouilles (hardware, logicielles)
je bricole plein de machine, en dehors du cpc (pour lequel j’ai une histoire aussi lovely rock), je m’attarde à tout reparer et à ce que chaque machine fonctionne.
par contre le week end venu, l’oric, l’amstrad et surtout l’amiga, sont allumé.
quand je vois les prix amiga exorbitants et la communauté se déchirer 🙁
je sais que l amiga est un ordinateur et systeme de niche, mais j’espere qu’il continuera à vivre.
Apres je continue à m’interroger sur les systèmes « amiga » récents, avec quand même une sympathique respect pour aros, car si meme des soucis de compatibilités matériels, le seul pas trop honnereux niveau matos, mais faut trouver le bon matos.
Amiga os 4 faut debourser le matos, ca revient cher
morphos m’a l’air sympa, faut que je le test plus profond, mais avec la limitation de 30 min. c est short a peine tu installes, tu es bridé, limitation mono machine (comme os 4 en fait), la machine se débourse pour 50€ comme une machine pour aros
en fait il existe un « »fossé » » entre amiga 68k donc amigan ce que l’on connait aime, et les systèmes plus récents
me reste a botter les fesses de motorola a faire un 686666666666 version 2018 compatible 68000 et compatible maintenant :D, avec 69876543210 Mips, une lecture 16k, lecteur de disquette, manette db9, gestin ide et sata, carte 3d et aga ecs ocs. Bon rendez vous à mon 5eme euromillions gagnants, jay sort de ta retraite 😀
merci
je vais tester donc un peu plus en profondeur morphos, voir ce que je peux en faire ou pas, pour voir si je vais franchir le pas.
Encore merci de vos avis et vos réponses
Bienvenu à toi et bon courage pour la restauration de ton A2000
j’ai résolu le soucis avec la carte BUDDHA et la mémoire. (pb de carte compact flash capricieuse) d’ailleur j attend le cordon d’individual computers pour mettre à jour la carte BUDDHA, apparemment il y a pas mal de soucis avec cette carte.
J’ai mis un lecteur CD et un disque dur IDE de 40go, et ca fonctionne nickel.
Je suis également passé sous rom 3.1. Plus aucun soucis constaté, le 2000 tourne nickel, je peux profiter des assassins Ultimate game en cd 😀
Tu as trouvé ton fusible ?
Pat55400, j ai trouvé sur ebay
entre lorrain pas de soucis, il m en ReSte un, envoie ton adresse en mp je te l envoie dès demain.
j espère que tu est équipé pour retirer l ancien (flux, tresse, bon fer, et un coup de decapeur thermique rapide à la fin pour sortir la pièce entière)
Bon, je n’arrive pas à modifier le sujet en résolu
Voila mon amiga 2000 à enfin repris du service.
Finalement j’ai remplacé le support 68000 par un support tulipe
L’ensemble des condos est maintenant remplacé. Il tourne depuis deux jours sans défaillir. J’ai également profité pour vérifier les fusibles, et remplacer l’un de ceux pour le floppy externe qui était HS.
donc ce qui a été fait (décapage carte mère (vinaigre + bicarbonate de soude, rinçage eau chaude, nettoyage acétone, rinçage, petit papier de verre fin, étamage des pistes ayant souffert) changement support procésseur X2 (première fois par un de recup d’un a500 HS), changement support fat agnus, changement condo, changement alim (l originale ne montrait pas de faiblesse, mais dans le doute et la recherche de panne), vérification des différents fusible)
Dernier petit soucis, la nouvelle carte BUDDHA n’est pas compatible avec l’extension fast 8Mo sur port processeur…
C’est donc soit l’un soit l’autre mais pas les deux ensembles.
J’attend de recevoir la rom 3.1 pour tester, et faire éventuellement un cable jtag pour amiga pour flasher la carte BUDDHA.
dans tout le cas je suis super happy d’avoir réussi à redonner vie à mon amiga 2000. Encore merci à la communauté pour votre aide et vos avis.
Cordialement
j’ai changé tout les condo sauf un (47ùf de mémoire) car il m’en manquait un neuf (à coté de la connectique alimentation). j’attend que celui ci arrive.
J’ai lancé un memtest ce midi, j’ai laissé tourné cet apres midi, on verra au retour, 40 pass en partant à 13h30, sans défaut constaté. et sans bug de l’amiga avec hxc.
Je vais tout revérifier demain.
Et voir ce week end pour ramener de la maison la rom 3.1 qu’il y avait dedans à l’origine, que j’ai mise dans le 500 pour aller avec la wicher 500i.
je vais voir pour ramener mon oscilloscope aussi (si madame est ok, car je passe tout mon temps dessus), et essayer de vérifier les circuits logiques au besoin.
Attachments:
bonjour,
non j’ai vérifié, les condos sont bien polarisés dans le bon sens.
j’ai réussi à faire tourner l’amiga 45min avant qu’il bug sur l’intro de bird of prey.
bon, j’ai changé l’alim du 2000 par une alim pc fonctionnelle (j ai dessoudé et ressoudé les nappes du 2000 dessus, testé les tensions avec lecteurs ide branchés.
Toujours même soucis, bug au bout de quelques minutes et freeze. Obliger d ‘éteindre « Ctrl A A » me donne un écran jaune ou bleu ou pas d écran.
j’ai remplacé les puces et le proc et la rom par celle d’un autre A500 rev6a parfaitement fonctionnel, pas d amélioration.
j’ai modifié les jumpers j101 et remis un jumper sur j500 (y en avait pas)
pas mieux, j’ai changé de lecteur floppy par un lecteur pc modifié, testé le scrabble, workbench, jim power, bird of prey, dune, en disquette, même panne au bout de quelques minutes
J’ai testé l extension mémoire 8Mo sur port processeur, en mode activé je n’ai même pas la disquette de la rom (fonctionne sur le 500), en mode désactivé, même symptôme.
je n’ai aucune puce de « »chaude » »
à la différence avec l’alim originale, je dois moins attendre pour le rallumer.
Je suis à cours d’idée, jeudi je verrai pour tester le support processeur, et le décaper.
cela pourrait il venir de la chip? y a t il un memtest pour l’amiga que je pourrais « essayé » de lancer.
Car hormis la mémoire, je n’ai plus d’idée.
merci d’avance
Voila, support agnus changé, partie des condensateurs aussi (j ai pas encore tous reçus)
L’amiga démarre plus vite qu’avant (40sec de moins), plus de soucis de boot, plus de perte d’écran, d’écran bleu.
Par contre il va me falloir me pencher sur l’alim, car l’amiga bug aléatoirement au bout de quelques minutes, il freeze, pas moyen de le redemarrer à chaud (on/off alimentation) je doit l’éteindre, attendre deux trois minutes, que ca refroidisse et ca refonctionne quelque minute et rebelote. Pas eu le temps de m’attarder dessus hier soir.
C’est en bonne voie, vais essayer de trouver une alim pc avec du -5V (pas gagné, toute mes atx sous la main n’ont plus de -5v) pour tester si la machine tourne correctement avec une autre alim.
Attachments:
J’ai commandé un lot de 4 support pour l’agnus, et vais changer l’ensemble des condensateurs avec le support. En l’attente de recevoir le matériel, j’ai arrêté de trifouiller le support et le 2000. Avec de la chance, je m’y attaquerai de nouveau semaine prochaine.
bon j ai testé toutes les puces, j’ai réussi a relancé l’amiga 2000, logo disquette de boot mais apres quelques secondes (5 à 45 secondes) l’écran part en couille, et je doit attendre quelques minutes pour pouvoir ravoir cet écran (par contre la disquette wb continue de charger pendant le bug)
je pense au fat agnus, car j’ai reobtenu l’affichage après son nettoyage
par contre j’ai eu le même soucis en testant le composant sur mon a500, bug écran au bout de quelques secondes, fat agnus bien nettoyé, le 500 est reparti sans soucis, testé pendant trois heures (wb disquette et scrabble)
de retour sur le 2000 même soucis, l’écran freeze au bout de quelques secondes.
Verrai demain soir pour désoxyder complètement et pin par pin le support, sinon il me faudra songer à le changer, il va également falloir que je fasse une liste des condensateurs de la machine (cm +alim) pour les changer.
je dois également avoir un soucis quelque part d’alim, mon lecteur externe de disquette me délivre du +12v et du 1.3v au lieux du 5v, pas le temps ce soir de tout rebrancher encore pour tester le lecteur sur le 500.
L’investigation continue
Attachments:
je l’ai sorti hier, broches bien oxydées sur le support et la puce, j’ai redressé deux ou trois pâtes de la puce, j’ai passé la puce à la toile émeri très fine, j’ai passé un coup de brosse à dents douce et de dissolvant a ongle sur le support, puis après séchage un coup de bombe nettoyante pour circuit électronique et séchage.
J’ai testé avec celui qui provient du 500 (mais pas un 8375) il faudrait que je test avec celui que j’ai sur le 500 à la maison, c’est aussi un 8375
je sais que sur amiga 500 le support avec l’age avait tendance à lâcher, je dois en avoir un neuf quelques part que j’avais commandé mais qui n’avait pas servi, j’ai réussi avec une petite aiguille et de la patience, à légèrement ressortir chaque contact du support qui me posait soucis, et depuis plus de problème
j’essayerai semaine pro de pratiquer de la sorte aussi sur le 2000
merci pour la piste
c’est la photo de ma CM (rom tower et rev)
Attachments: