Toutes mes réponses sur les forums
-
Bonjour @tous, je serais de la partie aussi, je réserve la date du 08/07/2018.
Au final j’ai choisi python avec le framework kivy, sqllite3. Si je fait une version mos, je remplacerais Kivy par pymui. Mon modele est de type mvc et c’est totalement crossplatform.
Il existe pyinstaller que je suis entrain de tester, mais il ne fonctionne pas avec python 3.3. Je vais essayer avec la 2.7. Pour le compilé, il génère une biblio python, je teste avec un prog minimal pour voir la taille, si > 3 mo j’exite cette solution, je ferais un bench de perf après…
[EDIT]Après un test réussi de compilation, le test s’avère concluant, mais la taille de l’exécutable est de 3,28 mo et combiné au reste des biblios générées, cela dépasse tout de même les 30 Mo pour un pong.
Je vais tester Lazarus demain et faire une compilation, une vraie et voire la différence avec un hello world 😉
[EDIT 2]
Après installation sur plateforme Windows, j’ai testé la compilation et c’est hallucinant, l’exécutable est de 1,8 Mo. Les options de compilations permettent de cibler directement l’architecture, l’os et le cpu. Et bonne nouvelle, on peut compiler directement pour amigaos ou Morphos. Je vais tester pour ce soir la compilation Morphos et voir si le compilé fonctionne sur l’os. Si ça fonctionne, je reste sur cette solution.
Tout à fait, python est bien documenté (avec une énorme communauté derrière), c’est pour ça que je le teste en premier, s’il ne répond pas totalement au besoin je passerais sur lazarus (pascal objet). En tout cas, la syntaxe de python est très simple à comprendre et la doc est énorme, j’ai du taf ;-).
Euh non effectivement, java n’est pas javascript 😉
De toutes façon j’ai exclu java de mon étude, pas assez portable et la contrainte d’avoir une jvm mangeuse de ressources, j’approfondis mon étude du côté de python et le projet kivy pour tester.
@James pond, je ne pense pas que je vais utiliser Java, j´ai trouvé Python et Kivy ici : http://kivy.org/#home
J’y ai pensé, mais je veux éviter d’utiliser les navigateurs, l’appli doit être native, surtout pour des raisons de sécurité (et protections du code) et pour des raisons de cible marché.
Merci encore pour les liens 😉
Après une première étude, il reste 3 langages :
– le c++ avec netbeans
– le java (+ jvm 8) avec netbeans
– le pascal objet (fpc) Combiné avec Lazarus comme ide
Le langage c est le plus complexe des 3 à implémenter, mais aussi le plus puissant, il reste portable en cross plateforme pour le moteur mais l’ihm est à coder sur chaque plateforme.
le java nécessite une Jvm et le compiler en natif c’est plutôt quasi impossible, ?est portable sur toutes les machines sauf l’amiga et pas besoin de recoder à chaque fois une interface. L’avantage, c’est le langage que je connais le mieux.
enfin le pascal, il est portable sur un nombre impressionnant de plateforme y compris l’amiga, il génère un code natif, il est aussi performant que le c++, mais nécessitera une révision importante, en plus je connais pas ses capacités sur les réseaux, les fichiers et les aspects sécurité (cryptage, hashage et bdd).
si vous avez d´autres suggestions n’hésitez pas, comme l’a écrit Jul, le choix du langage n’est pas anodin, d’autant que mon projet est un projet commercial et innovant.
merci encore pour vos retours !
Merci pour toutes ces infos, je vais pouvoir tester l’ide pour voir ce qu’il a dans le ventre, j´ai un pegasos et une Sam 440, j´en profiterais pour tester le portage !
C’est bien ce que je pensais, il m’intéresse bien ce projet, je vais jeter un coup d’œil sur les fonctionnalités réseaux ainsi que les possibilités des interfaces tactiles…
Excellent, même iOS et Android, je vais étudier les possibilités techniques avec cet outil avant de me décider, merci Jul !
Dommage, y a pas de version amiga pour l’ide. Je connais très bien pascal, mais ça fait dix ans que j’ai pas codé en Pascal, je connais plutôt bien java et le langage c.
d’ailleurs je me demande si mon logiciel tournera sur amiga, je crois que freepascal existe sur la plateforme ?
Super, je vais aller y jeter un coup d’œil ! Merci jul.
En gros, C’est un logiciel de gestion de sauvegarde de fichiers sur des infrastructures cloud.
Je vais aussi développer une partie asynchrone, c’est pour ça que j’avais pensé à Qt mais la licence commerciale est hors de prix (je viens d’aller jeter un coup d’oeil aux prix sur le site officiel).
Hollywood ne fonctionne pas sur iOS il me semble.
C’est pourquoi je me tourne plus sur une solution qui est prend en charge l’ensemble des plateformes du marché.
En réponse à : Recherche club , copains passionés , programmeurs pro sympa
14 décembre 2013 à 11h11 #200415Salut, je suis développeur, j’ai fais une formation professionnelle AFPA via l’ANPE (pole emploi) de niveau 3 (bac + 2), puis quelques années plus tard j’ai été à la fac pour une license pro des technologies de l’information et de l’Internet. Toujours avec pole emploi et des fonds régionaux. Renseigne toi bien.
Tout est possible, il suffit d’être motivé, c’est tout !
bon courage pour ton projet !
ps: j’ai un bac sti génie civil à la base, comme quoi 🙂