Toutes mes réponses sur les forums
-
Il s’agirait donc de nouveau matériel PPC ?
C’est ambitieux mais c’est pas un peu risqué ?
À mon avis la voie choisie par la MOS team (positionner MOS comme un OS alternatif pour du matériel Apple) est beaucoup plus viable. Et ça permet de mieux concentrer les bénéfices sur le développement du système plutôt que de subventionner la survie d’une niche matérielle qui n’a plus de perspective d’évolution.
beaucoup développe et semble maitrisé certains language puissant et rien à l’horizon (attention, en jeux). y’aurait’il quelque(s) affabulateur?!?
Il y a pas le lien de cause à effet que tu t’imagines entre la connaissance d’un langage de programmation et la disponibilité de jeux ou de logiciels. On ne fait pas un jeu avec C++ comme on fait une omelette avec des oeufs. Il y a 1000 façons d’être compétent en programmation et de ne pas réaliser un projet qui abouti.
Pour le commercial il n’y aucune incitation à développer pour Amiga et pour le libre les outils de développement sont plus matures sur les autres plateformes. Il est par conséquent tout naturel que les nouveautés jeux apparaissent ailleurs que sur Amiga. Il y a d’ailleurs longtemps que la plateforme du jeu commercial c’est Windows et ça n’est pas près de changer.
« Y a-t-il un créateur qui se souci de vous? »
C’est l’évidence.
Il y a Jay Miner et son chiouaoua Mitchy.
Ils ont crée un monde où les OS sont conviviaux et où Agnus, Paula et Denise sont ses disciples qui diffusent la bonne parole.
D’ailleurs Einstein a prouvé qu’au niveau sub-atomique les particules de bonheur sont faites de boing-balls qui s’échangent des messages à l’aide de papillons-bleus invisibles à l’oeil nu.
Darwin lui aussi avait prévu que les familles de systèmes évoluaient en copiant les unes sur les autres et qu’un jour tous les systèmes copieraient sur l’Amiga.
L’Amiga c’est tout cela et même plus encore, c’est toute une communauté de croyants qui attendent la résurrection de l’AAA qui ouvrira les portes d’un bonheur informatique à la portée de chacun.
Bon, en gros on en revient à ma proposition de système natif 64 réécrit de a à Z, avec des « boîtes de compatibilité » ou équivalents, mais avec les qualités d’un OS moderne…
Pourquoi réinventer la roue: le noyau Quark de MOS a déjà toutes ces capacités.
Des OS modernes alternatifs le monde en a déjà bien assez, il faut soutenir les projets existants plutôt qu’en lancer de nouveaux.
À partir de quoi je pourrais lancer quelques bounties pour GirlfriendOS, réimplémentation 64 open source de AmigaOS.
Pourquoi réinventer la roue: quelle différence entre GirlfriendOS et AROS 64bits ?
En fait, je pense de plus en plus (étant chômeur) à monter mon entreprise spécialisée dans la micro alternative, en Martinique.
L’informatique alternative ça ne nourrit pas bien son homme.
Et tout ça nous éloigne beaucoup du sujet initial qui est le PPC qui a fait beaucoup pour la sauvegarde de l’AmigaOS et qui peut très bien nous amener jusqu’en 2011.
Le PowerPC en 2010 se sera essentiellement du matériel Apple qui ne demande qu’à accueillir nos OS conviviaux qui continueront leur petit bonhomme de chemin.
Avec j’espère à la clé plein de nouvelles licences qui permettront aux AmigaOS d’évoluer et de passer avec succès ce cap difficile qu’est la fin annoncée du PPC sur desktop.
Voila, comme on pouvait s’y attendre, ce projet est stoppé. Pas parce qu’il était fumeux mais parce qu’il n’y a pas eu suffisamment de preuves d’intérêt de la part des utilisateurs potentiels …
http://www.codex.gr/index.php?pageID=&blogItem=64
Les chiffres sont plutôt parlants: seuls les amigaistes sont encore demandeurs de PPC.
Si tu recoupes ça avec l’interview de Mark Olsen (il n’y aura pas de portage sur du matériel qui n’a pas fait ses preuves et qui n’est pas produit en quantités importantes) la conclusion s’impose d’elle même.
C’est sûr que c’est dur de militer pour une carte qui n’existe pas encore et qui serait 2 fois plus chère qu’un Mac Mini … même si elle est 2 fois plus performante.
Malheureusement avoir du bi-coeur ça n’a rien à voir avec être 2 fois plus performant.
Je suis de l’avis de Demether, avec la disponibilité de MOS sur du matériel Apple il n’y a plus moyen d’être compétitif parce que le PPC au détail est soit pas très performant, ou bien bi-coeur ou bien (beaucoup) trop cher pour les modèles haut de gamme achetés en petites quantités.
Avec le switch sur x86 puis le rachat de PA Semi, Apple a tué le PPC sur desktop. C’est le mauvais côté des choses pour ceux qui aimaient cette architecture.
Le bon côté des choses c’est que MOS ne s’est jamais aussi bien porté. Et OS4 va récupèrer les Pegasos qui vont se libérer. À mon avis les deux systèmes vont perdurer et vont continuer à évoluer.
Un jour il faudra changer d’architecture. En attendant, le plus important c’est que les deux systèmes vont continuer à évoluer et qu’il n’y aura pas de pénurie grave de matériel.
C’est bête, mais sa me ferais plaisir de ressortir un ti casse brique multicouleur(rigoler pas 3 couleurs) avec les caractère ascii (sans image bitmap) tout en mode texte.
Amstrad Impact
Il n’y a pas de mode texte sur Amiga.
La localisation en français s’est activée lors du redémarrage.
Le son AHI fonctionne bien.
Pour le réseau j’ai juste essayé wget :
> wget
No TCP/IP Stack running!
Mais ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas, c’est juste que je n’ai pas cherché plus loin vu qu’en hosted l’accès au réseau depuis Aros n’est pas indispensable.
Pour un avis objectif, je conseille aussi d’installer un ICaros en hosted linux…car Icaros est bien plus cossu que les nightly builds.
T’inquiéte pas, j’ai bien compris que l’affichage est plus rapide en natif, la lenteur ne vient pas de Aros mais du terminal X.
Je me souviens qu’en natif c’était beaucoup plus rapide, aussi rapide que sous Windows ou en tout cas largement assez rapide.
Je viens d’installer la nightly-build en hosted sous Toutou Linux.
J’avais installé une version native mais c’était il y a longtemps de ça.
Il y a un argument pour déclarer la taille mémoire disponible au démarrage :
./aros-unix -m 200
System:Prefs/ScreenMode pour élargir la fenêtre (puis, avec le gestionnaire de fenêtre IceWM c’est Alt+F11 pour passer en plein écran).
C’est relativement stable.
Le rafraichissement d’écran est lent, le shell est antédiluvien, le bureau est globalement moins confortable que WinUAE + Scalos.
Contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs il n’y a pas de back-end Aros pour VBCC, c’est GCC obligatoire.
Le set d’icônes est agréable, bien dans l’esprit amiga qui dédramatise les dossiers système.
Moi j’ai compris qu’il veut dire que tous les AmigaOS sont à la ramasse.
Les gens impliqués ne sont pas forcément les plus passionnés, parfois (et même souvent) ils passent à autre chose, soit par dépit soit parce qu’ils aiment surtout les nouveaux challenges.
Il y en a aussi certains qui veulent bien s’attribuer des mérites mais qui refusent d’en accorder à ceux qui ont pris la suite.
Et quand MOS ou OS4 sera porté sur Arm ? ou meme sur x86 ?
Le coût total (matériel spécifique + licence) ne serait pas tellement inférieur. Si on veut un Amiga-NG autant se faire plaisir tout de suite plutôt que d’attendre une hypothétique disponibilité sur toutes les plateformes imaginables.
Pour le reste j’allais répondre mais en te relisant je comprends que les marges sur les ventes de iMica & Aresone seront reversés dans le dev Aros et ça suffit à me réconcilier avec l’initiative
ancien développeur Amstrad(Basic loco avec ses milliards de ligne de code DATA et CALL), j’avais la liste complète des 256 caractères ANSII avec les 32 premiers code (CHR$()) qui été des fonctions système (comme Call 0 = Reboot)
Pour les fonctions système sur AmigaOS c’est beaucoup plus moderne (= plus compliqué).
Il faut d’abord acquérir les ressources avant de les utiliser, puis à la fin il faut les restituer, dans l’ordre inverse de l’acquisition, et ce quel que soit le déroulement du programme (erreurs ou pas).
Va voir sur Gurumed (http://www.gurumed.net/) pour plus de détails.
Bounty ou pas AROS reste un projet bénévole, avec des participations sporadiques, qui peuvent s’interrompre à tout moment selon la disponibilité et la motivation des contributeurs.
Personnellement je vois AROS comme une bouée de sauvetage.
Le x86 n’est pas une véritable plateforme Amiga, c’est juste une roue de secours au cas où le pire surviendrait.
AROS va rester éternellement dans un état presque fini, presque source compatible avec OS3.1, et on pourra presque l’installer sur presque tous les PC à l’aide d’une distribution presque officielle.
Eventuellement on pourrait presque avoir une logithèque et brancher presque tous les périphériques. Et tout ça marchera presque bien et sera presque facilement utilisable et c’est presque pour bientôt.
Alors oui il se passe des choses du côté de AROS et ça fait bien plaisir.
L’arrivée d’un nouveau projet allemand de machine dédiée (basée sur un monocoeur 2gzh) nommé Aresone
Pour moi le seul intérêt de Aros c’est de réutiliser du vieux matériel x86 et d’accéder à des plateformes (genre portables et netbooks) où les Amiga-NG ne seront jamais portés. Quitte à acheter du matériel neuf en dual boot Amiga-Linux je ne vois aucune raison de ne pas se tourner vers le PPC où les AmigaOS sont tout de même plus aboutis, et participer (y compris financièrement) à l’évolution d’un vrai produit commercial Amiga qui a fait ses preuves et qui est encore plein de potentiel.
D’ailleurs Aros n’a en aucun cas besoin de matériel dédié, au pire on peut l’installer en hôte sous un Linux léger. C’est donc gratuit et avec l’argent économisé on peut acheter un Mac-Mini et MorphOS 2.4.
Certains modèles de Mac Mini ont un modem.
Le modem est-il géré par MorphOS 2.4 ?
Si oui alors peut-on s’enregistrer avec une connexion modem ?
Et sans compte PayPal ?
Merci.
En fait ta gestion du X du registre CCR n’est toujours pas correcte.
Si tu désassemble add.l #8,A0 tu verras qu’en fait c’est codé en adda.l #8,A0, parce qu’en réalité il n’est pas possible d’utiliser add sur un registre d’adresse.
Le bon code est celui-ci, car tu n’as pas besoin de prendre en compte X pour l’addition de poids faible :
_add64
adda.l #8,A0
adda.l #8,A1
add.l -(A0),-(A1)
addx.l -(A0),-(A1)
rts
Pour la question du signe ça marche très bien si tu veux de l’arithmétique signée puisque le bit N du registre CCR est positionné correctement. Le résultat de 5 – 10 est le complément à 2 de 5 en 64 bits, soit $ FFFF FFFF FFFF FFFB.