Aladin

Toutes mes réponses sur les forums

  • En réponse à : Créer un jeu d’aventure grâce à Scummvm ?

      #380494

      Pas d’AGS sur Scummvm 68k

      En réponse à : L'Abbaye des Morts

        #376618

        Les espagnols ont bien aimé:

        AmigaFactory: « Il se joue bien, a de bons graphismes, une bonne musique et une très bonne jouabilité. Le contrôle est également très bon. Nous nous retrouvons donc avec un excellent jeu qui nous fera passer de très bons moments. »

        En réponse à : L'Abbaye des Morts

          #376604

          En réponse à : Infos sur la Vampire (suite)

            #374631

            MiniGL va peut-être faire son apparition dans quelque temps

            Message de Steffen Häuser (29 Juin 2023)

            Depuis quelques semaines, je travaille sur une implémentation GL pour le Vampire, en utilisant la puce Maggie (donc avec un support matériel 3D). Il ne s’agit pas d’un OpenGL complet mais plutôt d’une sorte de MiniGL (sans rapport avec le code source de MiniGL qui s’appuie sur Warp3D mais avec une approche similaire, où MiniGL fonctionne au dessus de Warp3D, gl4vamp fonctionne au dessus de maggie.library).

            Hier, j’ai eu la première fois une démo GL fonctionnant nativement sur Maggie (juste une démo très simple portée à partir d’une des démos de maggie.library).

            Il y a encore BEAUCOUP à faire, et je ne peux pas encore donner de date de sortie, ni quelles fonctionnalités GL seront intégrées. Mon espoir personnel est qu’il sera finalement assez bon pour faire tourner quelque chose comme un jeu sur le moteur Quake 2 par exemple.

            Apollo Computers a été extrêmement utile, a mis du matériel (un Vampire) à ma disposition, et Morten, l’auteur de maggie.library m’a également beaucoup aidé. Gunnar m’a également aidé dans tous les domaines.

            Etat actuel de la mise en oeuvre :

            J’ai mis en place les éléments pour les transformations, ainsi que le mappage des textures, la gestion des vertex, des normales et des couleurs, et beaucoup d’autres choses. J’ai une bibliothèque glu avec des trucs spécifiques au système (supportant à la fois le fait de taper sur le hardware pour ouvrir un écran, et l’utilisation des fenêtres intuition comme alternative).

            Il y a beaucoup de choses GL-y qui sont implémentées dans le logiciel pour l’instant (et complètement non testées) comme Blending, TexEnv, Fogging, etc.

            La bibliothèque est actuellement une linkerlib mais le produit final sera probablement une bibliothèque partagée.

            PS : Si vous vous demandez pourquoi un gars du PowerPC fait GL for vampire – j’aime les deux systèmes. Mon Amiga x1000 est mon numéro un, mais un programmeur peut avoir deux « Amigas ».

            http://apollo-core.com/knowledge.php?b=3&note=39927

            En réponse à : Définition jeux AGA

              #374601

              Il en gère trois.

              DB9 amiga

              Par contre ne gère que deux boutons sur un pad megadrive 4 boutons (B et C).

              DB9 megadrive

              DB9 megadrive

              Pad megadrive

              Le Pad CD32 et ses sept boutons fonctionnent sur n’importe quel amiga avec un KS3 (lowlevel.library), peut-être avec ks2 aussi …

              DB9 CD32

              Pad CD32

              En réponse à : Définition jeux AGA

                #374566

                Sur la SNES, comme fallait tout copier en mémoire avant de lancer un jeu, des fois c’était lent à démarrer un jeu par rapport à un lancement cartouche. Mais une fois fini, quel plaisir de voir arriver le cracktro…

                En réponse à : Définition jeux AGA

                  #374546

                  Pour la PSX il fallait soit pucer sa console (adieu la garantie) ou soit passer par un kit avec un jeu original (ou une demo)

                  Avec ma PSX Japonaise, juste un stylo suffisait pour laisser le capot ouvert en appuyant sur le capteur de fermeture 🙂 Tu bootais avec un jeu original puis après le logo sony on mettait le jeu copié (MakeCD sur amiga fonctionnait nickel). La protection est apparu avec la PSX Européenne. L’autre avantage de la PSX Japonaise était d’avoir la péritel RGB directement soudé depuis la carte mère pour être compatible avec nos TV. Apres, j’ai mis une vrai puce, c’était plus propre.

                  Pour la SNES, j’ai vu passer des piles de d7 … Dans mon expérience PC1512, les jeux copiés s’échangeaient tout autant et même plus facilement que sur amiga. Cela doit venir de l’âge que l’on avait à cette époque.

                  Commodore France a vraiment été nul en marketing. Par exemple ils auraient du être sur la dernière page du catalogue La redoute dés 1988 au lieu de laisser la place au CPC. Si j’ai acheté le PC1512 c’est que je ne connaissais même pas l’existence de l’amiga.

                  En réponse à : Définition jeux AGA

                    #374537

                    Scorpion te permet également de porter ton jeu pour Megadrive. De plus si tu connais déjà Unity, c’est tout bénef pour toi pour appréhender Scorpion.

                    https://github.com/earok/scorpion-editor-demos
                    https://eab.abime.net/showthread.php?t=97450&page=149

                    Oui la doc, c’est le problème. Tu as les vidéos youtube en anglais et les canaux de discussions sur Discord. Le mieux serait de te rapprocher de Domkid de Z-Team à qui l’on doit Rick Dangerous Enhanced et Maria Renard’s Revenge pour avoir des conseils en français.

                    En réponse à : Définition jeux AGA

                      #374535

                      Tout dépend ton but en programmant un jeu avec un « Game Maker » sur Amiga.

                      – Redpill te permet de le faire sur ton amiga et de passer ton temps dessus.
                      – Scorpion se fait sur PC, mais tu auras une meilleure fluidité au final et un jeu demandant moins de CPU.

                      En réponse à : Définition jeux AGA

                        #374532

                        mais bon vu qu’à l’époque la majorité étaient piratés à gogo… Mais c’est pareil pour les autres ordis de l’époque où le piratage sévissait.

                        Oui à cette époque tous les jeux PC étaient piratés. Même les consoles comme la SNES et la megadrive. Que dire également des jeux playstation ou c’était encore plus facile, juste à les recopier.

                        Que des machines qui n’ont pas fonctionnés au niveau commercial.

                        En réponse à : TheA500Mini en promo

                          #374449

                          Sur le blog de Cosmos, le coût de revient de la coque amiga est estimé à 5e.
                          https://warpclassic68k.blogspot.com/p/dl_30.html

                          Suffit de se baser sur le coût de la coque du mini qui ne peut pas être plus chère que le mini complet. C’est un produit industriel.

                          En réponse à : Windows 11 sur un matériel non éligible

                            #374426

                            Hors sujet …

                            Parce que je met l’intéret général en premier (en gros je suis de gauche), la ou vous mettez l’intéret de l’individu dans le marché (de droite).

                            C’est caricatural. Le libéralisme à outrance n’a pas de couleur politique.

                            En réponse à : Windows 11 sur un matériel non éligible

                              #374401

                              Win10 et Win11 sont pratiquement identiques. Il n’y a aucune raison de passer obligatoirement de l’un à l’autre. Ce n’était pas le cas entre Win7 et Win10 avec Directx12.

                              Cela ne m’étonnerais pas, qu’à un moment, il balance une migration Win10 vers Win11 avec l’obligation du TPM2 enlevé quand il voudront unifier le parc existant. Ce TPM2 ayant juste servi à l’obligation au passage UEFI et à la vente de nouveaux matériels.

                              En réponse à : Windows 11 sur un matériel non éligible

                                #374395

                                Tout dépend ce que l’on en fait. Moi, c’est surtout de la navigation internet et de l’émulation rétro.

                                Perso, j’ai changé le coeur de mon système PC (carte mère + APU + Ram = 300e) au bout de 10 ans.

                                Du temps de commodore, j’avais mis moins de temps pour changer l’a500 en a1200.

                                WinUAE sur cet APU AMD de 2021 a pris un gros coup de boost par rapport à mon ancien APU AMD de 2012.

                                C’est également super d’avoir des dev passionnés pour le rétro poussant le 68k dans des nouveaux domaines.

                                /J’ai eu mon premier ordi en 1988, un amstrad PC1512DD à 10 000 Fr. Que j’ai revendu au bout de 6 mois pour acheter le révolutionnaire a500. (raison officielle invoquée: c’est mieux pour travailler 🙂 )

                                En réponse à : Windows 11 sur un matériel non éligible

                                  #374388

                                  Après, si c’est pour tout lancer avec Wine …

                                  J’avais testé Hackintosh pendant un moment en double boot avec win7 (en 2009). Et je l’ai enlevé quand je me suis rendu compte que les 3/4 des jeux étaient lancés avec le virtualisateur Wine. Et que dès que l’on voulait faire un truc exotique, fallait passer sous Win: genre flasher son téléphone.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,106)

                                Amiga Impact