X86 or die ?

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 415)

  • logo

      #77392

      L’inconvénient, c’est que l’on deviendrait tributaire des facéties de Jobs.

      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

      Tiki

        #77393

        le mac presente l’avantage d’avoir une architecture plus fige dans le temps que les pc

        Ah, c’est bien vrai ca.

        Et puis, on ne fera presque pas tourner osX.

        Car, tout aussi beau et fonctionnel qu’il soit, il est si ennuyant…

        Tiki

        Anonyme

          #77394

          ACE a écrit :

          Moi je m’en fou un peu car j’aime ce que mos est ! je suis content qu’on puisse avoir des becanes+os a moins de 250 euros et finalement je trouve que c’est meme moins cher qu’une license vista home basique qui n’apporte rien face à xp sauf un peu de lenteur et d’esthetique en plus.

          Mouais… et tu crois que ton rêve personnel va encore durer longtemps ? le reveil risque plutôt d’être difficile à mon avis… Je sais, certains ici seraient capables de tenir encore 20 ans coupés du monde avec ce qu’ils ont ;-)

          Entre ceux qui essayent de trouver une solution viable à plus long terme (certainement de la dernière chance), et ceux qui se contentent de ce qu’ils ont parceque c’est bien sympa pour l’instant, je préfère les premiers personnellement.

          (d’autant que, si j’ai bien suivi, il n’y a plus de bécane dispo faisant tourner MOS ou OS4, à part l’Efika… c’est-à-dire un sous-Peg 1…)

          Gilloo

            #77395

            Sas_ a écrit :

            Gillo: me suis sans doute mal exprimé.

            il faut comprendre en tant que simple utilisateur : utilisateur d’Amiga lambda :)

            Heu, ca existe encore?

            Je croyais qu’ils avaient tous été tués par le lamer exterminator :-D

            Sas_ a écrit :

            evidement que la mére michelle se contre-fou de l’avenir potenciel de MOS-AOS :)

            P’tet bin que la mère michelle possède des actions µSoft ou Pomme arc-en-ciel et qu’elle lit “les echos”…

            Anonyme

              #77396

              Gilloo a écrit :

              P’tet bin que la mère michelle possède des actions µSoft ou Pomme arc-en-ciel et qu’elle lit “les echos”…

              Ca fait des années que la Pomme arc-en-ciel est devenue totalement argentée ou totalement blanche… 😡

              (heu… p’tet bien noire aussi, sur les nouveaux MacBook noir).

              number-one

                #77397

                je suis pour le retour des couleurs de la pomme et pour les bon vieux imac cathodique, eux ils avait de la classe !

                Sas_

                  #77398

                  utilisateurs d’amiga lambda = toi, moi, la majorité des gens ici.

                  Mouais je vois toujours pas l’interet d’un MOS/AOS x86 tournant exclusivement sur Mac x86.

                  ça serait se priver volontairement des bienfaits du plus gros des marchés.

                  On serait tributaire du bon vouloir d’une marque unique (et de sa bonne santé).

                  De plus sauf erreur, si tu es interessé par la possibilité de faire tourner un jour Mac OS en plus d’un eventuellement MOS/AOS x86 sur une unique machine (ce qui est bien compréhensible) j’ai cru comprendre que des petits malins le faisaient deja tourner sur PC.

                  Sas_

                    #77399

                    @logo:

                    Tiens, je repensais à ton argument à propos de la necessité de vendre du hardware pour les petits revendeurs qui nous restent.

                    Il va de soit que si on assiste à la naissance d’un MOS/AOS x86 il ne sera pas compatible avec n’importe quel PC, du moins dans un premier temps (question de drivers).

                    à priori ces derniers pourraient trés bien vendre du PC (assemblés) précisement destinés au micro (nano ?) marché MOS/AOS x86, assemblés comme il se doit pour un fonctionnement optimum sur notre futur-peut-être-qui-sait OS x86 :)

                    ça serait bien pratique pour les gens non desireux de se monter leur becane tout seul (si si il y en a) et tout le monde serait content non ?

                    Jeckel

                      #77400

                      Voici mon avis et la raison pour laquelle je trouve que ça manque souvent d’ambition.

                      À mon avis, il n’y a aucun avenir pour un MorphOS (ou AOS4) sur PC. Proposer MorphOS sur PC c’est sans intérêt réel et sans viabilité à long terme. Ça rendrait tout au plus l’OS esclave d’une plateforme qui ne lui apporte aucun soutien et aucun signe distinctif. Je pense que voir ça comme une option de diffusion est un leure, le PC est de fait une plateforme fermée au moins autant que le Mac. Après, ça dépend de ce qu’on veut bien sûr, MorphOS pourrait venir enrichir la liste des OS PC alternatifs qui ne servent à rien (BeOS, AROS, SyllabeOS, etc.) et contenter une bande de quelques milliers de passionnés. C’est une alternative… mais pour ma part je la trouve réductrice et assez peu satisfaisante : j’en veux plus. :-D

                      Parallèlement, ça ne veux pas dire qu’il n’y a pas d’avenir pour MorphOS sur x86. Il me semble que les derniers AMD ont d’ailleurs un mode de fonctionnement big endian qui pourrait peut-être se révéler utile. Après, c’est sûr, lancer et maintenir sa propre plateforme, qu’elle soit en PPC, en x86 ou en Tartampion, c’est difficile et ça demande de gros investissements financiers. Mais, objectivement, c’est la seule option qui en vaille vraiment la peine. De même, dans l’idéal, il ne faudrait pas se contenter de proposer des cartes mères, mais il faudrait trouver des partenaires puissants (pourquoi pas des fabriquants de PC ;-)) pour proposer un réel système attractif complet… repartir pour une aventure Amiga et pas se contenter du minimum.

                      C’est peut-être voué à l’échec, mais il vaut mieux tenter et échouer que renoncer… et en cas d’échec vous aurez toujours AROS Windows Hosted 8-)… mais pour ma part j’aurai été voir ailleurs si l’herbe est plus verte. ;-)

                      Anonyme

                        #77401


                        @Sas
                        :

                        C’est clair. Et certainement plus facile à se procurer et préparer à la vente pour ces revendeurs… (et encore plus facile en cas de SAV, que les réponses à la BBRV “faites gaffe à ne pas cramer vos modules G4, y’en aura plus”).

                        (fait chier, je me rends compte que je suis entièrement d’accord avec Sas tout au long de ce fred :-P)

                        Jeckel

                          #77402

                          Sas_ a écrit :

                          Il va de soit que si on assiste à la naissance d’un MOS/AOS x86 il ne sera pas compatible avec n’importe quel PC […]

                          Ca rejoint un peu mon propos, pourquoi pas… mais il faut que les fabriquants de ces PC (CM, CGFX, etc.) soient des partenaires à part entière et ne pas se contenter de développer un OS en “parasite”.

                          Anonyme

                            #77403

                            @Jeckel:

                            Et c’est quoi l’avenir de MOS & OS4 sans plus aucune machine PPC dispo ou pérène ?…

                            Add-on: et plus personne n’investira des milliards, même des millions, et à peine des milliers (et encore) dans une machine et/ou un OS “Amiga”, surtout aujourd’hui. L’Amiga, c’est mort et enterré, pour tous les gros du Monde Informatique. A moins de tomber sur un illuminé milliardaire qui rêve de piquer la place de Gates ou de Jobs… Non, si AmigaOS4 et/ou MorphOS ont un réel potentiel, c’est à eux de le prouver et de le montrer sur une plateforme existente et à fort potentiel comme le PC. Quitte à faire venir les gens et les pépètes ensuite.

                            Sas_

                              #77404

                              @jedi: sans parler du fait que je crois me souvenir, à propos d’un discution que j’avais eu avec Adam de feu APS, qu’il ne faisait du benef suite à la vente d’un peg que sur les periferiques (hd, ram, tour, lecteur/gravreur) ou presque.

                              Adam, si tu nous lis, n’hesite pas à intervenir.


                              @jeckel
                              : mais qui pourrait être interessé par les pouilleux de l’informatique que nous sommes ?

                              accord il pourrait y avoir si on rapportait le moindre sous à un partenaire, hors non seulement un si petit marché ne rapporte pas un copek mais en plus il en coute.

                              Jeckel

                                #77405

                                Yoda a écrit :


                                @Jeckel
                                :

                                Et c’est quoi l’avenir de MOS & OS4 sans plus aucune machine PPC dispo ou pérène ?…

                                Pourquoi PPC ? Je n’ai jamais parlé de PPC, le CPU n’a pas d’importance ; le x86 pourrait tout aussi bien convenir.

                                Sinon, sans machine pérène (x86, PPC, MIPS, peu importe…), il n’y a à mon avis aucun avenir.

                                Sas_ a écrit :


                                @jeckel
                                : mais qui pourrait être interessé par les pouilleux de l’informatique que nous sommes ?

                                accord il pourrait y avoir si on rapportait le moindre sous à un partenaire, hors non seulement un si petit marché ne rapporte pas un copek mais en plus il en coute.

                                Oui, c’est pour ça que je parle de système attractif. Il faut dépasser le simple cadre de la faune existante et se placer réellement sur un marché plus large… mais ça ne se fait pas “comme ça”. En son temps Amiga avait su se rendre suffisamment attractif pour être racheté par Commodore qui avait pu en faire l’exploitation. Sans ce rachat, l’Amiga n’aurait simplement jamais existé. Pour l’heure, je suis d’accord avec toi.

                                Anonyme

                                  #77406


                                  @Sas
                                  : je confirme aussi ce genre de choses (que Jean-Jacques de feu SL-Diffusion m’avait aussi expliqué). Uniquement du bénéf sur les periph standard du monde PC, quasi rien sur le matos spécifique Amiga (déjà trop cher).

                                15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 415)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général X86 or die ?

                                Amiga Impact