X86 or die ?

15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 415)

  • pulp

      #77512

      bien sur que c’est pas nouveau l’abstraction et que les drivers ils s’écrivent pas tout seul… sauf que là on parle de portage vers le X86… et l’abstraction c’est bien beau mais vu qu’elle n’existe pas au niveau du processeur ça n’est pas d’une grande aide

      logo

        #77513

        Il ne changeras pas d’avis d’ici demain…

        Vrai !

        qu’il sait trés bien qu’il n’a aucun argument sérieux

        Au contraire, j’ai des arguments ultra-béton, qui dépassent largement le cadre de notre petit univers, comme les libertés individuelles, mais peut-être que tu es trop borné pour t’arrêter 2 minutes et y réfléchir.

        Les votres, en revanche, sont très rigolos.

        Les développeurs eux-mêmes vous disent qu’en l’état ce serait une bêtise, mais c’est pas grave, vous êtes plus intelligents.

        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

        Anonyme

          #77514

          Hello !

          Moi personnellement je trouve que le seul argument qui irait contre le port d’os4 ou de mos sur une plateforme x86, c’est l’endianness. Comme disait Yoda, qu’est-ce qu’un peg et un aone, sinon un pc avec un ppc comme processeur au lieu du x86 ? Il faut être claire, je ne vois que trois solutions possible pour la continuation de l’Amiga aujourd’hui :

          1. rester sur des plateformes matérielles propriétaires à la sauce ppc, problème, il faut trouver ces plateformes, et si on les trouve, elle vont forcément couter cher.

          2. port sur une console nextgen : l’avantage serait la pérénité plus longe du hard (durée de vie environ de 6 ans d’une console sur le marché), mais quand elle arrive en fin de vie et que le constructeur change d’architecture pour la génération suivante, on a toujours le même problème. Sans compter qu’il semblerai que la faisabilité de la chose est toute relative, vu que la ps3 ne semble pas si ouverte que ça finalement…

          3. port sur hard x86, mais là, il faut évidemment limiter le choix hard pour pouvoir écrire les drivers et il faut repartir de 0 pour les applis. La seule question que je me pose c’est pourquoi ne serait-il pas possible de faire cela et d’installer un émulateur 68k dans ce nouvel os x86 ? On perdrait certe des applis ppc, mais on pourait au moins utiliser les applis 68k en attendant une recompilation des applis plus récentes ? Est-ce envisageable ?

          Si non, ben il ne reste plus qu’a espérer que d’autres fous feront encore de nouvelles cartes meres ppc, sinon on est vraiment mal !

          Fab1

            #77515

            Guibrush,

            le problème est justement que l’endianess est différente. Une appli 68k s’attend à trouver des structures système ordonnées en bigendian (je rappelle que l’api amigaos tape dans les structures système, au contraire d’osx). De même pour les applis ppc. Mais l’OS si il était natif x86 manipulerait les structures en little endian. Donc gros problème, à moins de faire au niveau de l’os (et du compilateur) une conversion little endian -> big endian à chaque accès mémoire, ce qui est couteux et crados.

            Sinon il est évident que la compatibilité 68k suffirait amplement, on n’a pas vraiment des applis ppc majeures dont on n’a pas déjà les sources, à part quelques jeux. Mais 68k ou ppc, même problème.

            Anonyme

              #77516

              Ha, ok, je vois le problème un peu mieux. Je pensais que le problème était du côté du code ppc…

              logo

                #77517

                Ca a juste été expliqué 100 fois, c’est pas pour toi, mais pour ceux qui font semblant de ne pas entendre.

                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                ACE

                  #77518

                  fab je t’aime :-) tu apporte un reel argument, et une explication aux problemes de portage sur X86.

                  Bon certains n’ont pas compris par contre qu’utiliser un noyau nux n’est pas utiliser les drivers nux…. quark sous mos ne gere pas les cartes gfx c’est bien l’abox qui les pilotes via les infos du hal.

                  Le hal est un tres bon principe selon moi.

                  cela dit une solution crade pour le 68k je dis pas non dans la mesure ou ca marche aussi bien qu’amithlon.

                  des fois il faut faire du crad et comme tu le dis 95% des applis mos sont facilement recompilables et ce meme sur le fabuleux Z80se à 5ghz :-)

                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                  Amiga Morphos Rules.

                  Fab1

                    #77519

                    Pour ce qui est du problème des drivers, je dirais qu’une approche hosted, avec un noyau tux très discret fournissant la base (comme amithlon) est une approche réaliste et assez efficace, mais probablement trop aliénante pour certains.

                    Sinon, le “marche aussi bien qu’amithlon” me choque un peu. Amithlon ne marche justement pas bien du tout quand tu commences à vouloir faire du code natif, que ce soit au niveau des performances, ou des bugs (le compilo GCC-BE x86 avait des problèmes).

                    ACE

                      #77520

                      je sais Fab mais tu sais des fois il faut faire un petit effort et apres le plaisir sera la !

                      Programmer dans l’abox qu’elle soit hosté par quark ou lightnux ne sera pas different….

                      Il faudrais juste cravacher un peu au debut mais le jeu en vaudrais rellement la chandelle.

                      Pour moi l’avenir de tout Os de petite communaute passe par le developpement parallele des logiciels libres qui permettent de disposer d’une quantite de soft de qualite et de daube aussi, deplus les build linux sont optimizable pour beaucoup, du travail, du travail, du travail, du courage et de la passion voila ce qu’il faut !

                      J’ai oublie …. plein de soux car tout travail merite salaire !

                      Il est vraiement dommage qu’on ne puisse pas raccoler a notre cause un homme extrement riche !

                      je me dis que 98% des jeux et emulateurs en viennent donc la suite logique serait de ne pas devenir linux mais d’utiliser ses softs dans un os plus convivial

                      il va de soit qu’une telle aproche nous afranchie de l’architecture processeur qui pourrait etre un X86 ou meme un gpu pour Krabob !

                      Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                      Amiga Morphos Rules.

                      leo

                        #77521

                        Ha, ok, je vois le problème un peu mieux. Je pensais que le problème était du côté du code ppc…

                        Et non, il vient du 68k, c’est bien ca le problème :)

                        On est en 2007, et on parle toujour de 68k. Ca fait 10 ans, que MorphOS, censé permettre la transition du 68k (alors déclaré comme “mort”) vers le ppc, a démarré, et… on parle toujours de 68k…

                        @+,

                        Léo.

                        henes

                          #77522

                          Un peu moins de 8 ans.

                          Gilloo

                            #77523

                            @Fab1 @Guilbrush @all :-D

                            Il n’y a pas que les histoires de petits et de grands indiens ;) qui posent problèmes (relire Les Voyages de Gulliver pour se rendre compte que les problèmes petitboutiens et grosboutiens étaient déjà d’actualité à Lilliput en 1720…)

                            Il y a aussi une histoire de cadrage de structures et de champs de bits…

                            Il fut un temps révolu ou Commodore conseillait vivement qu’il fallait cadrer ses structures sur des mots de 16bits, et de ne pas utiliser les champs de bits, mais des masques.

                            Mais de gros inconscients ont décidé de faire n’importe quoi, à grand renfort de _packed, sous prétexte que ça ne plante pas sur un 68020, tout ça pour gagner un octet par ci par là. roôoh les vilains. Du coup beaucoup de programmes plantent sur un simple 68000 juste à cause de structures mal foutues ou d’adresses impaires. Mais ça tout le monde s’en tape.

                            Serais-je le seul à bosser encore sur un 68000 ???? 😮

                            [Pour rassurer la foule des lecteurs de ce fil, j’ai installé une version WinUAE sur mon PC T5200 double core sous Vista, pour pouvoir compiler mes horreurs un tantinet plus vite :-D, pis mater des DVD en même temps, c’est quand même plus cool ;-)]

                            logo

                              #77524

                              @Henes

                              Je suis un ami des tortues.

                              Ma préférence va à tortue génial(e).

                              Euh… Juste une question : est-ce l’animal fétiche de la MorphOs-Team ?

                              ;-) :-P

                              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                              ACE

                                #77525

                                meu non c’est le papillon morpho mangeur de pizza vous le savez !

                                le 68k si on le garde c’est juste parcequ’il n’y a pas encore assez d’application serieuse sous mos en ppc, je citerais par exemple wordworth ou d’autres, cepandant si on passe à une archie type mos on lnx la donne pourrais changer et le support 68k serais peu etre plus inutile que maintenant, le support 68k permet malgre tout aussi aux developpeur polonais de soft de diverse gui mui et autres petit soft systeme d’exister encore, il ne faut pas oublier que certains exellent codeurs passioné sont encore sur 68k tout comme l’as ete krabob jusqu’a recement.

                                Oublier ces gens la serait une erreur, leur faciliter la transition etait une bonne chose à mon avis et ce meme sur X86

                                Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                Amiga Morphos Rules.

                                pulp

                                  #77526

                                  Pas assez d’applications sérieuses, certes mais on ne peux pas appeler sérieuses les applications 68K qui ne sont plus supportées depuis dix ans.

                                  En plus si on intègre un émulateur ça nuit à l’évolution, ça prend du temps et c’est compliqué pour un résultat approximatif. Ensuite on dira bah de toute façon y’a wordworth pourquoi s’embéter à créer un traitement de texte ou en adapter un de linux et on avancera pas.

                                  Les quelques programmeurs polonais restent sur 68K par passion, parce que pour eux ce devait être un gros investissement d’avoir un 1200 ou un 4000 gonflé. La possibilité aussi de se démarquer dans le monde de la démo notemment. Ensuite peut être que certains n’avaient pas les moyens de se payer un pegasos ou un aone; mais dans le cas d’un pc c’est autrement plus facile à se procurer.

                                  Pour ceux qui veulent continuer sur 68k il faudra se contenter d’uae.

                                15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 415)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général X86 or die ?

                                Amiga Impact