X86 or die ?

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 415)

  • Daff

      #77467

      @Tetuzo : il y a encore des cartes filles CPU et cartes mères Pegasos II chez certains revendeurs. Il y a d’ailleurs un magasin belge qui en propose (j’ai perdu le nom mais on en parlait il y a environ 1 mois sur AI).


      @Leo
      : comme tu es webmaster et peu développeur, tu pourrais ouvrir une page web référençant toutes les sources des programmes AmigaOS/MorphOS disponibles (en vue de leur portage sur x86 ou autres). Ce serait un premier pas dans l’objectif “migration des apllis vers le x86”, et cela serait plus intéressant et constructif que des commentaires dans un forum.

      Je peux te fournir la liste de quasiment tous les jeux qui ont leur code source dispo.

      Pour en revenir au sujet du fil, la solution du portage de l’AmigaOS/MorphOS sur consoles NG a 6 avantages considérables :

      – Puissance

      – Prix imbattable

      – Matériel disponible

      – Matériel uni (un seul chipset à supporter, une seule carte graphique à supporter,…)

      – Je pourrais innonder mes potes qui ont ces consoles avec MorphOS (gain d’utilisateurs)

      – c’est pas du x86 ;-)

      Fab1

        #77468

        Daff,

        un avantage à un port sur console serait surement aussi que morphos a une faible empreinte et serait sûrement plus agréable à utiliser qu’un mammouth comme linux. Mais bon à part ça, ça me paraitrait vraiment étrange et réducteur d’avoir à utiliser un OS sur une console en dernier recours. :)

        Anonyme

          #77469

          Dire qu’en ’95 Sony était dans la liste des prétendants au rachat de l’Amiga… (soupir)

          D’autant que l’Amiga est resté pour la plupart de ceux qui l’ont connu à la belle époque comme une “formidable console de jeux avec clavier”…

          fin bref, on peut encore en parler des heures, tant que la MOSTeam n’y croit pas et ne s’y met pas, on peut raler / spéculer / pleurer / rêver (*) autant qu’on veut / peut…

          (*) rayer les mentions inutiles.

          WickedVinz

            #77470

            Comme tout le monde doit y aller de son petit avis : voilà le mien

            Au fait, OS4 par Hyperion ce n’est pas QUE pour processeur PPC d’après la licence ou je sais pas quoi ? en tout cas j’ai dû entendre/lire ça qq part…

            Sinon, X86 ou pas ? bin.. si on n’a pas le choix.. je ne vote pas contre…

            Au fait : “ne jamais dire jamais”… parce que après “y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis”

            Le fait que Apple se lance sur X86 permet justement d’espèrer un émoussement/une fin de monopole Windowsesque sur cette plateforme (à plus ou moins long terme).. Mais surtout ça va faire clairement du mal au marché du proc PPC desktop… Alors c’est bien gentil mais le prix a qd meme son importance, meme pour une passion…

            Mais avant de penser à MOS sur X86, qui retarderait encore la sortie de MOS, j’aimerais bien MOS1.5 sur nos machines non ? si possible avant la grande guerre nucléaire de ce siècle…

            De quand date MOS1.4.5 ? Depuis quand n’a-t-on pas vu Mos1.5 dans un salon ? Quand les utilisateurs seront-ils enfin considérés? On pourrait au moins s’addresser à nous de temps en temps… On n’est pas tous du genre à se plaindre (moi ça ne m’arrive pas tant que ça, mais bon, actuellement, je trouve le climat (en France) assez morose et l’avenir vaguement incertain, alors si en plus, on se détruit pour une passion aussi futile que l’amiga.. [EDIT]et tout ça doit déteindre sur mon moral.. désolé :) j’aurais peut etre pas du poster :) [/EDIT]), mais je ne pense pas m’avancer de trop en disant qu’on est certainement pas tous du genre à attendre tranquillement comme des cons dans un silence assourdissant une sortie improbable d’un os dont on ne connait finalement rien de *concret*.. chaque mois qui passe réduit la userbase éventuelle, qq1 (impliqué dans mos) s’en rend-il compte quelque part ? je vais pas attendre toute ma vie mos1.5.. et si je dois changer de machine avant sa sortie, y a peu de chance que je retourne bouffer de ce foin là… et ça, sur X86 ou ailleurs…

            “On peut tromper 1000 personne une fois, mais pas mille fois une personne” hein.. alors tant que la mosteam ne nous addressera pas la parole régulièrement, je ne vois pas d’intéret à la suivre bêtement encore une fois. J’attendrai ([EDIT]en silence comme à mon habitude, et ce message est l’exception qui confirme la règle[/EDIT]) qu’ils fassent leurs preuves.

            Regarder : partout ailleurs il y a des ANNONCES des nouveautés de chaque os que l’on soit sous windows (y a eu bcp plus de communication durant les 3(? plus non ?) années de dev de Vista que durant les 3 (bientot) années de dev de MOS1.5 (en meme temps, cétait pas dur)), macosx (il est vrai que les annonces sont faites plutot en fin de dév, mais EUX ils peuvent se le permettre, les moutons-users les suivront quoi qu’il arrive tant qu’ils ne seront pas déçus/trompés), linux.. Je ne suis pas trop les autres systèmes mais j’ai l’impression que les systèmes plus hobbyistes que le notre ont des développeurs bcp plus causants…

            Et pourtant… je suis un fervent défenseur de morphos.. je crois en son potentiel.. avec ses arguments pour un avenir meilleur radieux et magnifique peuplée de naïade dénudée, la qbox et tout ça… Mon Pegasos 2 est mon unique machine chez moi, pas d’autres ordinateurs qu’un 123o inactif et un ppc qui attendent un charter vers le paradis perdu de la maison de mes parents où je les tripoterai les week-ends..

            Je reste néanmoins prêt à m’appliquer mes propres propos :

            “ne jamais dire jamais”… parce que après “y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis”

            mais je n’ai pas dit “jamais” et j’ai des propos moins stricts que d’autres ici..

            mmmh une spéciale dictons/phrases toutes faites aujourd’hui…

            WickedVinz

              #77471

              Sinon, je suis allé voir Flags of our father (la mémoire de nos pères) en VOST : très beau film, avec une histoire.. mmmh poignante et triste…

              Et vous sinon ? quoi de neuf ?

              henes

                #77472

                Je suis allé faire du ski et j’ai de nouvelles tortues : deux amérindiennes et deux colombiennes.

                Et les autres ? :-)

                ACE

                  #77473

                  Il est vrai que l’Os4 team a plus communiqué que la mosteam jusqu’a present… mais le shmilblick n’avance pas plus pour autant !

                  Sinon l’os qui diffuse le plus de news et de loin linux !! et ca aucun autre os peu lui enlever.

                  Je pense que linux à terme va bien ronge le vista deja il occupe 2 fois plus de pc que Osx de mac.

                  je citerais pour exemple le groupe Psa qui va faire migrer 20000 de ses 50000 pc vers linux Suse, car il est selon eux plus rentable et plus securisant que vista.

                  Si de gros groupes industriel comme ceux la passent à linux l’avenir risque bien de changer.

                  Si je dis tout ca en fait c’est pour en venir à un fait c’est que l’os Amiga du futur devra tout faire pour pouvoir preserver son charme et lancer absolument le plus possible d’applications issuent de linux afin de palier le manque de soft qui ne pourra plus jamais etre comble , d’ailleur Osx en à fait de meme.

                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                  Amiga Morphos Rules.

                  adrenochrome

                    #77474

                    @batteman

                    ils ont vraiment integre un emulateur ppc pour x86 dans leur os ?

                    je croyais qu’en secret ils avaient recompile tout leur softs en mode “fat” comprenant du code ppc+x86 pour preparer l’arriver des machines x86….

                    BatteMan

                      #77475

                      adrenochrome :  Euh oui, et ça s’appelle Rosetta…

                      Maintenant, ils font également des binaires doubles afin que ce soit “natif” ppc et x86.

                      /me conseille Google pour le coup ;-)

                      Only Amiga makes it possible !

                      Jeckel

                        #77476

                        J’ai du mal comprendre cette irrépressible envie de vouloir MorphOS sur PC. Qu’est-ce que MorphOS apporterait de plus qu’un Syllable sur PC par exemple ? Pourquoi MorphOS réussirait là où BeOS a échoué ?

                        Dans le fond, je n’ai rien contre l’idée d’un MorphOS sur PC, c’est juste que je n’y vois absolument aucun intérêt au regard du coût. Car c’est bien beau de casser la compatibilité et de dire que “c’est pas grave” mais sans cette compatibilité MorphOS serait tout simplement inutilisable.

                        Non seulement il y aurait un manque d’applis natives mais aussi et surtout, il y aurait un manque cruel de nombreuses libs/classes qui sont elles-même utiles pour que des applis natives puissent continuer de fonctionner. Le coût serait énorme et MorphOS ne serait clairement pas plus utilisable qu’AROS.

                        Je pense sincèrement que c’est une fausse bonne idée…

                        ce qui ne veut pas dire que s’acharner sur PPC soit une bonne idée non plus.

                        logo

                          #77477

                          Je pense sincèrement que c’est une fausse bonne idée…

                          Ouf !


                          @Batteman

                          De plus, c’est marrant que tu foudroyes les possesseurs de x86 alors que toi tu milites pour le PPC parce que tu as un Mac PPC… Comme quoi, la brindille et la poudre dans l’oeil, tout ça…

                          Tu prends le probème à l’envers. J’ai acheté un mac PPC parce que j’aime le PPC, et non l’inverse. Lors de mon achat Apple était déjà passé au x86. Bah ouais…

                          si on ne peut même pas donner son avis…

                          Tu es en train de le faire, je ne t’ai pas sauté dessus. Le sujet était volontairement provoc de la part de Sas. En plus, chose qu’il ne savait peut-être pas, mais ce sujet avait déjà été abordé très peu de temps auparavant.

                          J’apprécie beaucoup de personnes sur ce forum, et il ne s’agit pas de mettre en doute la passion de qui que ce soit ici, même pas celle de ces salopards de pro-x86, juste de les titiller un peu… X-D

                          Normal, vous êtes plus nombreux à vous exprimer.

                          ;-)

                          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                          leo

                            #77478

                            Et nous, avec la célèbre chance qui caractérise l’Amiga, on est dans le cas des softs OS9 PPC… moche.

                            C’est pas une question de chance, c’est une question de se bouger les fesses… Il suffit de ne pas arrêter la transition au milieu.


                            @Daff
                            : le jour où je saurai que le passage sur x86 est en cours/fait, pourquoi pas. Dans le cas présent, compte pas sur moi pour travailler à l’aveuglette.

                            @+,

                            Léo.

                            pulp

                              #77479

                              my two cents…

                              Ce que je trouve marrant dans cette histoire c’est que Apple passe du 68k au PPC, quelques années plus tard l’amiga passe du 68k au PPC (non sans beaucoup de difficultés), Apple passe au X86, deux ans plus tard les amigaistes veulent passer aux X86 mais là aussi avec beaucoup de difficultés…

                              Ben si Apple l’a fait depuis deux ans déjà c’est que c’est sans doute le meilleur choix non ? Pourquoi nier l’évidence ?

                              Non seulement on a pas de fric, on est pas connu (ou comme console de jeu, ou associé à l’amstrad…) mais en plus on devrait continuer à faire des choix stratégiques désastreux alors que tout est là devant nous gros comme une maison depuis dix ans.

                              Dave Haynie lui même en parlait à propos du chipset AAA que c’était finit les customs chips et que l’évolution viendrais du software et pas du hardware qui de toute façon serait générique.

                              Mais le plus ironique dans tout ça c’est qu’aujourd’hui pour développer de façon correcte faut un environement sérieux et du hardware fiable il me parait évident qu’il n’y a que linux qui puisse proposer un tel environement. On balance dessus un émulateur X86 et n’importe quel PC fait l’affaire pour développer.

                              Aros ils avaient compris tout ça depuis longtemps (au moins ils étaient visionaires) mais ils s’y sont pris trop tôt. Résultat il n’y a pas grand chose dessus car à l’époque tout le monde se branlait sur les ppc. Du coup faut bien reconnaitre que personne est venu les aider, alors que ça fait longtemps qu’ils réclament de l’aide.

                              Morphos ils sont trop fermés pour communiquer… mais vous attendez qu’ils vous disent quoi ? Que le 1.5 sortira jamais parceque y’a plus d’argent, plus de matos et qu’ils sont dégoutés ? On le sait depuis longtemps. Vous croyez qu’ils vont continuer à développer des drivers et des logiciels dans leur temps libre dans des conditions pareilles ?

                              AOS4 c’est encore plus ironique vu qu’il l’ont à peine terminé et y’a plus de matos pour le faire tourner… le train s’en va ils restent à quai…

                              Bref si vous voulez continuer, il est grand temps de se remettre en question. Si vous y croyez encore, unifiez-vous, rassemblez vous, réfléchissez entre adultes. Et ensuite essayez de monter quelque chose ensembles, avec une vrai vision et juste ce qu’il faut d’ambition avec une stratégie réaliste qui tienne la route.

                              Aprés peu importe le projet du moment que tout le monde y trouve son compte. Je pense que ce qui fait la force de linux : c’est l’interet commun. C’est une notion qui était à la base de l’amiga et qui a fait le succés qu’on a connu. Les gars avaient vraiment l’envie de créer quelque chose hors du commun dans l’intéret de tous. Aujourd’hui on sait trés bien que ce n’est plus possible de révolutionner l’informatique. Mais ça n’empèche pas d’avoir des projets qui visent au delà de l’interet personnel d’une équipe.

                              Le problème c’est que beaucoup ont déjà beaucoup donné et sacrifié pour l’amiga. J’ai toujours pensé que ça n’en vallait pas la peine de se sacrifier pour quoi que ce soit. Par contre c’est bien de donner dans la mesure de ce qu’on accepte de donner. Et pour ça il faut aussi y avoir réfléchi.

                              Je penses que beaucoup d’entres vous ce sont déjà posés la question. D’autres plus passionés n’osent même pas y penser. Le problème est au delà d’une histoire de processeur.

                              Puisque de toute façon il n’y a plus d’argent pour payer qui que ce soit, et que personne ne donnera d’argent (a part des fous) Est-ce que vous êtes prêt à donner de votre temps libre pour l’amiga aujourd’hui ?

                              Ca veux pas dire donner aveuglément pour une cause, mais au contraire le faire parcequ’on en a envie. Ou pas, on est libres !

                              henes

                                #77480

                                Genre soumettre de belles news sur AI.

                                leo

                                  #77481

                                  Ce que je trouve marrant dans cette histoire c’est que Apple passe du 68k au PPC, quelques années plus tard l’amiga passe du 68k au PPC (non sans beaucoup de difficultés), Apple passe au X86, deux ans plus tard les amigaistes veulent passer aux X86 mais là aussi avec beaucoup de difficultés…

                                  Non: l’Amiga n’est pas encore passé au PPC… Les utilisateurs ne veulent pas lâcher le 68k. Alors, passer au x86… Ca risque pas d’arriver.

                                  Je croyais que MorphOS 1.5 était dispo. d’ici 15 jours ? mince alors: on m’aurait menti ? ils ne font plus rien ?

                                  @+,

                                  Léo.

                                15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 415)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général X86 or die ?

                                Amiga Impact