X11 sur MorphOS

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• serge

Ce fil de discussion a pour but d’obtenir un serveur X11 fonctionnel sur Morphos avec un Window-Manager genre twm ou mieux ainsi que deux ou trois applications comme par exemple si possible Abiword et Gnumeric.

L’état d’avancement est :

Xami est un serveur fonctionnel et simple d’installation.

D’après Fab 1 qui a répondu à une de mes questions sur un autre fil de discussion, pour que l’environnement permette aux applications d’afficher sur le Display de Xami, il faut ajouter la variable suivante:

setenv DISPLAY localhost:0.0

(ou sous sh, export DISPLAY=localhost:0.0)

A ce stade, le serveur peut être lancé simplement aprè son installation très basique et il est en attende d’être sollicité par des applications.

Puis……..

J’ai tenté de lancer tvtwm trouvé sur aminet mais sans succès car ce dernier dit ne pas avoir la bonne ixemul.library. Comme tvtwm est un très ancien window-manager et que je possède une ixemul.library très récente, je suppose qu’une perte de compatibilité s’est produite à un moment et qu’il faudrait installer une ancienne version de cette lib, ce qui ne me semble pas une bonne idée.

Conniassez-vous d’autres Window-manager que l’on pourrait tester?

J’ai tenté de lancer Dagger, mais sans succès. Henes, pourrais tu confirmer que tes expériences du passé sont toujours valables sur Morphos 2.2 et si oui nous expliquer commen tu t’y prends?

Merci à tous ceux qui apporterons leur pierre à l’édifice.

RyZen Rulez 😉

henes

Juste parce que tu le demandes, je viens de télécharger la démo d’amiwin sur aminet : elle démarre et son twm aussi…

Après le tout fait quelques alerts et je n’ai pas cherché plus loin. Hop, poubelle comme il y a 9 ans :)

serge

Henes,

Ok, alors, je n’ai pas du tester le bon Amiwin.

De plus,vu son âge, ça m’étonnerait qu’on en tire grand chose, mais par curiosité, j’aimerai savoir quelle (s) archive(s) tu télécharges depuis Aminet et surtout quel exécutable tu lances? Fais tu une install quelconque depuis un script installer? ou tu décompresse juste l’archive pour exécuter Amiwin? est ce que tu installes des patchs avant de d’exécuter Amiwin?

Est ce que tu compiles quelque chose avant d’utiliser?

Finalement, puisque je suis la seule personne ici intéressée par ces outils pour faire principalement du traitement de texte, et que je cherche depuis des mois et des années à trouver de l’aide pour mettre quelque chose sur pied de fonctionnel ou encore à encourager ceux qui ont le savoir faire pour accomplir cette tâche « si simple et juste fastidieuse » selon eux, et que je n’y arrive pas, alors ces questions seront les dernières, puis je laisserai tomber l’idée de tenter d’avoir un traitement de texte digne de ce nom sur morphos.

je regrette que dans notre communauté on n’ait pas encore compri quels outils sont indispensables pour faire une plateforme autonome et a mettre entre toutes les mains.

Un traitement de texte fonctionnel est tout aussi important qu’un Web browser propre. Pour ce dernier, nous touchons au but, mais pour l’autre, on n’est pas prêts d’y arriver. A moins que papyrus reprenne vie, mais je n’y crois plus du tout.

je pense que les amigaïstes (dont je fait partie) ont trop la tête dans le guidon en ce qui concerne l’importance d’un traitement de texte dans un environnement informatique, sinon, il y aurait des outils de ce type en natif au lieu de passer leur temps a porter des petits jeux et gadgets inutiles (mais tellement indispensables dirons cetains ;-) ).

Mais à ce jeu, les morphoesiens sont encore plus amigaïstes que les autres puisqu’ils ont trop de fierté pour accepter d’avoir un outil peu performant d’un point de vue technique, mais pleinement fonctionnel pour l’utilisateur :sweat:

nous sommes dans une pure logique passionnelle a tel point qu’on oublie que l’ordinateur est un outil et que s’il ne rempli pas ses fonctions de base, alors il n’a plus de vraie raison d’exister si ce n’est celle du cœur. C’est certainement pour cela aussi que nous resterons uniquement entre nous et que notre nombre diminue mois après mois. :sweat:

RyZen Rulez 😉

Jeckel

Amiwin fonctionne ici, j’en servais à moment donné pour utiliser Opera depuis une machine distante. Il suffit de le lancer, rien à compiler, ça marche directement. Mais c’était vraiment du dépanage et ça fait bien longtemps que je n’y ai plus eu recours !

Je suis tout à fait d’accord sur le fait que ce genre de compromis pour accéder à des applications X (genre un traitement de texte) est tout à fait médiocre. Par ailleurs, pour faire des documents personnels, des logiciels comme Wordworth7 ou FinalWriter sont généralement amplement suffisant et permettent l’échange via l’export PDF.

Pour le reste, dans le genre solution médiocre il y a aussi GoogleDocs…

serge

Jeckel a écrit :

Amiwin fonctionne ici, j’en servais à moment donné pour utiliser Opera depuis une machine distante. Il suffit de le lancer, rien à compiler, ça marche directement. Mais c’était vraiment du dépanage et ça fait bien longtemps que je n’y ai plus eu recours !

Je suis tout à fait d’accord sur le fait que ce genre de compromis pour accéder à des applications X (genre un traitement de texte) est tout à fait médiocre. Par ailleurs, pour faire des documents personnels, des logiciels comme Wordworth7 ou FinalWriter sont généralement amplement suffisant et permettent l’échange via l’export PDF.

Pour le reste, dans le genre solution médiocre il y a aussi GoogleDocs…

Quand tu dis médiocre, c’est par ce que tu n’as pas testé AmicygnIX sur OS4. C’est loin d’être médiocre. Alors, ça l’est peut être avec Amiwin. et puis, j’ai beaucoup de mal à comprendre cette suffisance du format PDF. Le PDF n’est pas un format de travail, mais un format de diffusion.

A croire que vous ne travaillez avec personne d’autre que vous mêmes.

Il n’y a pas une seule personne que j’ai mis devant mes Amiga ou pegasos qui n’ont pas finit à un moment ou un autre par chercher à aller sur internet et faire du word.

Pour le net, c’est devenu supportable depuis Sputnik et ça devient réellement utilisable avec OWB. Par contre, quand je leur met dans les mains WW7 qui est pour moi le traitement de texte le plus évolué sur Amiga, ils pestent par ce qu’ils ne trouvent pas facilement les outils dont ils ont l’habitude d’utiliser, et quand ils finissent par accepter de travailler avec WW7 tout en pestant contre la vétuste de l’outil, c’est au moment d’enregistrer le document que les choses se gâtent sérieusement. Le format WORD est la référence et toutes les secrétaires et autres personnes rédigeant des documents dactylographiés a longueur de temps n’utilisent que ce format, ce qui en fait un format incontournable si on souhaite échanger des documents avec la partie tertiaire du monde professionnel.

Allez leur dire qu’il faut sauver en PDF pour garder leur travail et qu’en suite ils ne pourons pas finir ou corriger leur travail sur leur machine qui par alleurs a forcément de quoi lire éditer et sauver du word.

Windows ___MSoffice et OpenOffice et bien d’autres,

Macos _____MSoffice et OpenOffice, Papyrus et bien d’autres

Linux______OpenOffice, Abiword et d’autres

Atari ______Papyrus, Abiword et peu être d’autres

BeOS ______Abiword et peu être d’autres

AmigaOS4 __Abiword

MorphOS Bah rien.

voila la triste vérité.

Alors, X11 et Abiword + Gnuméric, ce n’est peut être pas l’idéal, surtout si on a des configs légères, mais sur OS4 et Pegasos c’est grandement utilisable.

Cette option aussi non élégante soit elle, elle a le mérite d’offrir à l’AmigaOS4 la possibilité de mettre un tel système dans les pattes d’une secrétaire et qu’elle ne te balance pas à la figure ta merde de système qui sait même pas faire du word.

Voila mon opinion. par ce que c’est aussi la rage qui m’envahit quand je suis obligé d’aller sur Windows ou linux juste pour modifier un document de merde qu’on m’envoie et que je n’ai pas le choix par ce qu’est du boulot et que partout ailleurs c’est comme ça que ça se passe.

Avec L’OS4 sur PEG, il ne faudra pas s’étonner si certains quittent le navire Morphos par ce que l’autre est tout juste plus étanche. :'(

RyZen Rulez 😉

henes

– télécharger AmiWin222d.lha

– désarchiver

– installer

– lancer startx

– RTFMer

serge

henes a écrit :

– télécharger AmiWin222d.lha

– désarchiver

– installer

– lancer startx

– RTFMer

Merci, je teste dés que je rentre ce soir.

RyZen Rulez 😉

Jeckel

serge a écrit :

Quand tu dis médiocre, c’est par ce que tu n’as pas testé AmicygnIX sur OS4. […]

Une appli lancée de la sorte est-elle intégrée au système et bénéficie-t-elle du look&feel Amiga ?

Non, c’est une verrue. C’est donc effectivement médiore.

Pour autant, je n’ai pas dit que c’était inutilisable et je comprends parfaitement ton point de vue.

Avec L’OS4 sur PEG, il ne faudra pas s’étonner si certains quittent le navire Morphos par ce que l’autre est tout juste plus étanche. :'(

Mon avis est plutôt inverse, ce qui me ferait quitter le navire serait plutôt une « linuxisation » de MorphOS.

SoundSquare

bah c’est crado, c’est lent, c’est moche, mais ça dépanne. Je peux comprendre le besoin de Serge et son insistance à vouloir faire tourner un serveur X sous MorphOS. Philosophiquement (et techniquement) c’est vrai que c’est discutable, mais après tout il ne s’agit que de faire tourner un serveur X sous MorphOS, et non de « linuxiser » le système (je ne vais donc pas me plaindre du fait que c’est mal intégré donc, au contraire).

Juste par curiosité, quels sont les obstacles à un port natif d’Abiword sous MorphOS ? (à part GTK, mais je crois que le wrapper existe non?)

ness62

@ serge ,

bah , tu diras aux secrétaires qu’elles nous em…….t .Elles se servent du doux nom Word parce que c’est classe et que cela fait beau . De toute façon elles se servent de 10% de ce machin et parfois un éditeur de texte fait largement l’affaire. Yep faudrait les mettre a ProWrite sur Amiga . Au fait Word n’a même pas l’appellation Pro ,la Honte.WordPro çà fait pas trop chiotte?.

Sinon OpenOffice sur les Ng se serait bien , non? .

serge

ness62 a écrit :

@ serge ,

bah , tu diras aux secrétaires qu’elles nous em…….t .Elles se servent du doux nom Word parce que c’est classe et que cela fait beau . De toute façon elles se servent de 10% de ce machin et parfois un éditeur de texte fait largement l’affaire. Yep faudrait les mettre a ProWrite sur Amiga . Au fait Word n’a même pas l’appellation Pro ,la Honte.WordPro çà fait pas trop chiotte?.

Sinon OpenOffice sur les Ng se serait bien , non? .

L’utilisation que les secrétaires en font de word n’est pas la question. La question est le format de fichiers. Si nous pouvions sauver au format word sur nos applications, la question n’existerait même pas. Si Papyrus était fonctionnel sur Morphos, je ne serais pas là a parler de cela et me contenterai de l’utiliser et même d’en faire la pube.

@ SoundSquare, la solution d’un portage d’Abiword vers Morphos/MUI serait l’idéal, mais cela semble bien trop compliqué puisque des projets de warper ont été initiés dans le but de porter ce genre d’applications et ça n’a jamais abouti. La solution de X11 est parait il super simple pour une personne qui a l’habitude de porter des trucs unix vers Amiga. C’est juste que c’est long et fastidieux, mais pas compliqué.

RyZen Rulez 😉

ness62

Ben oui Serge ,je sais très bien que la question est le format de fichier ,mais que dire , c’est pas moi qui est mis le monopole du format Word pour avoir la maitrise des ventes de machine de bureau Pc ou Mac en son temps .

De toute façon même si un traitement de textes peut sauvegarder au format Word faut souvent retravailler la mise en page et parfois cela prend du temps .N’oublions pas que certains documents sont assés complexes et bien chargés ,reste le texte au format rtf ou txt qui sont assé basic mais qui dépanne bien.

Je vois que tu parles de Abiword/Morphos , oui se serait un plus ,mais je donne l’avantage a OpenOffice et Scribus tout système ,c’est ce qui manque le plus sur les Amiga NG . Faut être gourmand ;-)

J’espère de tout coeur que quelqu’un trouve une solution.

NH4OH

Cette option aussi non élégante soit elle, elle a le mérite d’offrir à l’AmigaOS4 la possibilité de mettre un tel système dans les pattes d’une secrétaire et qu’elle ne te balance pas à la figure ta merde de système qui sait même pas faire du word.

Et quel serait l’intérêt d’infliger ça à cette pauvre secrétaire :( alors que sur la même machine, on peut installer un Linux (qui a quand même légèrement moins de chance de planter n’importe quand).

serge

NH4OH a écrit :

Et quel serait l’intérêt d’infliger ça à cette pauvre secrétaire :( alors que sur la même machine, on peut installer un Linux (qui a quand même légèrement moins de chance de planter n’importe quand).

Et bien figure toi que AmiCygnIX sur OS4 est super stable. Il n’a pas planté une seule fois depuis que je m’en sers.

En suite, n’est pas question d’infliger quoi que ce soit à une quelconque secrétaire, mais juste d’avoir pour moi même ainsi que pour toutes les personnes de mon entourage qui se retrouvent à utiliser mon PEG un traitement de texte qui fonctionne et qui sais gérer le format de fichiers le plus répandu de la planète. le .doc

Je donnais l’exemple de la secrétaire par qu’elles sont les plus grandes productrices de documents texte dans les service administratifs de cette planète. Tout le monde enregistre en word et s’il faut niéer cela pour accèpter le faite que nous ne sommes pas capables de gérer ce format de fichiers, alors je ne me sens plus faisant partie de cette communauté que j’ai tant émulée.

Sinon, pour répondre à ta question précisément, je refuse la solution linux sur pegasos par ce que je ne veux pas avoir à redémarrer sur linux dés qu’il faut toucher à un fichier word.

A l’heure actuelle pour faire du word, je redémarre mon peg sur AmigaOS4 et je fais ce que j’ai a faire avec Abiword. Le résultat, c’est que je ne reboote pas forcément pour revenir sur Morphos à la fin puisque je suis tout de même sur AmigaOS et que si j’ai des pages internet ouvertes etc etc je préfère rester sur ce système.

RyZen Rulez 😉

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Amiga Impact