X1000 = 1950€
-
Info Alchimie 111111:
samedi 12 novembre de 09h00 à 09h45 : Présentation du chip XMOS (Xéna dans l’AmigaOneX1000) par Torlus
De toute façon, quand t’achète un PC de bureau HP à 1000€ pièces HT et qu’il tombe en panne dans le meilleur des cas 5 ans après, tu te fais pas chier à le réparer, tu le remplace et je rejoins sypher, 2500€ pour un pro c’est peanuts…
Et même si t’as un X1000 à la base, une fois que t’as fais le temps de l’amortissement, rien ne t’empêche de changer de technologie style PC ou MAC surtout si le logiciel existe sur les 3 plateformes (je pense à l’imprimerie pour Mac/PC ou PC/Mac par exemple)
De plus, les progiciels dispo sur le marché sont souvent incompatible avec les différents windows et t’es obligé de racheter une nouvelle version car l’ancienne est 32bit et qu’ils ont abandonné cette version pour du 64bit (plus rapide/efficace/etc… alors que quasi rien ne change) avec des excuses à 2 balles style c’est win qui fais chier et sa à chaque nouvelle version de windows par exemple, un hardware plus fabriqué et qui de plus n’est plus supporté bin t’a que t’es yeux pour pleurer, soit t’embauche un bidouilleur en mécanique soit tu rachète une machine car l’automate est un siemens et plus un téléméca… La vie d’entreprise est bien plus contraignante et franchement le X1000 si il tient 5 voir 10 ans, c’est que du bonheur si il est supporté durant cette période pour les entreprises…
La je viens de changer de progiciel de traçabilité, bin j’ai du racheter un serveur HP (qui n’a que 5 ans)… bin que se soit un X1000 ou un Mac ou un PC, je suis baisé, j’en fait quoi de l’ancien serveur? je vais le stocker et on verra. La j’ai fais claquer quasi 5000€HT sans l’installation et le contrat de maintenance qui vont faire grimper le prix, alors 2500€TTC sa me fais rigoler car je l’amortie en 2 fois moins de temps. Pour nous, une fois amorti, on peut réinvestir dans un matériels plus performant, si il dure, c’est que du bonheur et il y a encore beaucoup de PME/PMI qui on une politique identique.
@Lord: réaliste, sa me fais marrer, on n’a rien comme info, comment veux tu être réaliste sans maîtriser le sujet… sa me rappel les discussions sur la politique au coin du bar avec 10 grammes dans le sang…
@Serge: je te rejoins à 100%, mais je suis optimisteun cpu plus vendu ??? lol
il est toujours fabriqué car l’armée s’en sert et le contrat passé par elle avec pa-semi avant son achat par apple les tiens par les couilles.
donc on aura du processeur encore longtemps…
de plus A-Eon a acheté suffisamment de procs pour une très bonne production d’AmigaONE X-1000.
ensuite pour la petite histoire :
lorsque j’ai monté ma première boite en 1989 j’ai signé un chèque de matos d’environ 400000 Francs et je l’ai fait sans pleurer “maman qu’est-ce que c’est cher”…
pour cette somme mirobolante (que j’avais empruntée) j’ai eu :
– deux Amiga 2000 (7990 F pièce),
– deux cartes A3001 GVP (68030/082 à 28 MHz + catre 8 Mo de fast) les cartes les plus rapides de l’époque, à 32768 F pièce…
– deux disques durs de 80Mo AT-Bus pour ces cartes (les plus gros dispos) à 3990 F pièce
– un disque dur SCSI 105 Mo (le plus gros qui existait) pour l’émulation AMax 4, à 7990 F…
– un moniteur Moniterm Viking 19″ pour la PAO à 19990 F la bête
– un moniteur Hitachi 19 ” multisynch pour l’image de synthèse à 17990 F et 30 Kg environ…,
– une carte A2286 + carte Targa pour l’affichage 24 (16 en fait) bit des anims en image de synthèse à 25000 F
– une carte fliker-fixer à près de 2000 F
– un scanner A3 Sharp JX450 à 100000 F ! (300dpi !)
– la carte gpib ASDG qui va bien pour gérer le scanner… 2500 F
– une imprimante laser Nec LC890XL noir et blanc A4 à 50000 F
– les logiciels qui vont bien (Sculpt 4D, Caligari Full Broadcast, ProPage, Scala, etc… ) 95000 F en tout…
– et j’en oublie…
les prix ont de quoi faire peur certes, mais en 89 c’était ça ou beaucoup beaucoup plus cher ailleurs ! y avait pas à discuter…
si on fait le calcul un 2000 complet m’est donc revenu à plus de 65000 F la bête soit près de 10000 €uros (en Euro constant de maintenant : 15126 € !)… mais à l’époque c’était le prix pour une solution qui tournait bien pour ce que je voulais faire (de la PAO et de l’image de synthèse, en plein boum à l’époque) et trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès en deçà du prix que m’aurait couté des solutions à base de Mac (pour la pao) ou de silicon granphics (entre cinq et dix fois moins…)
alors le X-1000 qui est 3 ou 5000 fois plus puissant avec un système ouvert et des possibilités d’extensions et de bidouillages d’enfer à un malheureux 2500 €… ^^
@ Artblink, je ne parle pas au bout de 5 ans.
Rien qu’au bout de 6 mois, s’il n’y a plus de pièces détachés, c’est mal barré.
Au bout de 5 ans, si tu as un PC tu change le matos, tu retrouves quand meme une certaine compatibilité.
Si tu as un logiciel qui utilise le truc Xena machin, dans 5 ans, c’est pas sur que tu retrouves du matos pour faire tourner.
Même un pro a une certaine logique et préfère du matos “standard”.
Le prix intervient après, certe, mais un PC est + puissant, plus compatible, plus stadard, plus sûr pour l’avenir.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050c’est dingue ça !
même si je n’ai plus les 2000 de l’époque j’ai d’autres Amiga (A4000T, AmigaONE G4, RedONE 440ep, etc…) et je bosse toujours avec pour nombre de projets professionnels !
le misérable laptop sous winDoh! me permet d’utiliser des logiciels propriétaires spécifique pour un certain travail (fournis par le client) et qui ne tournent QUE sur cette bouse.
Je préfère de loin mes Amigas pour bosser ! alors mon X-1000 il bossera comme les autres, t’en fais pas !
Catmil a écrit :
marché de niche, marché de niche… j’ai pas de chien…
moyen hein ?
:hammer: :dance:
@get27: j’fais court:
Il y aura de la pièce détaché car le X1000 ne se vendra pas donc stock jusqu’en 2100
Au bout de 5 ans, pas obligatoirement sur le progiciel (même si à la base c’est sur PCul)
Il existe peut être des carte extension XMOS pour PC (pas chercher)
La logique c’est pas du standard, c’est la rentabilité, (se qui compte c’est la capacité d’investissement/financement/amortissement de l’outil+le partenariat), le but n’est pas de garder l’outil le plus longtemps possible mais de le garder le temps de l’avoir amortie.
en prod, surtout quand c’est du boulot à la chaîne, la première chose que l’on demande à l’outil info qui contrôle les actionneurs, c’est pas d’être standard ou ultra puissant (surtout pour les tâches à faire), mais d’être ultra stable.
Edit: j’ai trouvé sa pour les PCuls:
https://www.xcore.com/projects/xs1-g4-supercomputing-array-memory
Bon c’est pas un XL1, mais c’est un bon début de projet, faites search all projects pour voir un peux les projet (y’en a pas mal) et il y a quelques vidéos sympa sur le net pour regarder se que font certains xmos, j’ai trouvé sa sympa
Voxel a écrit :
c’est dingue ça !
même si je n’ai plus les 2000 de l’époque j’ai d’autres Amiga (A4000T, AmigaONE G4, RedONE 440ep, etc…) et je bosse toujours avec pour nombre de projets professionnels !
le misérable laptop sous winDoh! me permet d’utiliser des logiciels propriétaires spécifique pour un certain travail (fournis par le client) et qui ne tournent QUE sur cette bouse.
Je préfère de loin mes Amigas pour bosser ! alors mon X-1000 il bossera comme les autres, t’en fais pas !
Si tu arrives encore a utiliser tes Amigas professionnellement je te tire chapeau bas. Moi qui suis un passionné de l’Amiga depuis ma tendre enfance, je peux t’assurer que aussi bien en vidéo broadcast qu’en écriture de petites nouvelles, mes Amigas sont loin, très loin de me donner satisfaction.
Par curiosité j’aurai aimé connaitre les logiciels que tu utilises et dans quel cadre ils rentrent dans ta rentabilité pro.
Pour moi, le problème le plus insurmontable est l’incapacité de nos applications trop anciennes a ouvrir ou enregistrer des formats d’aujourd’hui. Ex: .psd, .doc, .mov, etc.
Impossible de communiquer avec le monde pro. C’est un comble pour un ordinateur contemporain.
A moins de travailler en totale autarcie, nos logiciels ne sont plus satisfaisants.
Je précise que je possède aussi bien des classic que de l’AmigaOS4 et du MorphOS.
Je me demande ce que fera de plus l’X1000 sur ces points?
La réponse est RIEN!
RyZen Rulez 😉
Ben à ce prix je crois que je vais garder mon A4040 et mon peg2 longtemps … bon ou alors j’économise en attendant la faillite et je rachète du stock à ce moment là … si sony avait fait la mème chose pous sa PS3 on aurait payé la bête de sony le prix fort … mais ils sont obligés de casser les prix pour pouvoir vendre du hardware et ensuite ils se rattrapent sur la logitèque … ici on est loin de ce concept … imaginons que le X1000 aurait avosiné les 1000€ nombre d’entres-nous l’auraient acheté sans hésiter … et il aurait fallu dans ce cas avoir une grande logitèque pour se rattrapper sur le prix de vente … de plus le seul “truc” vraiment différent d’un pc, c’est juste la carte mère et le cpu … le reste c’est tjs du matos fabriqué à Taiwan comme tout pc qui se respecte … je ne vois pas l’intérêt d’y mettre un paquet d’argent pareil.
Et Dieu sait que j’adore l’Amiga …
Attention, de plus en plus de progiciels utilise une base mysql et son développer avec des langages web (te dire quoi exactement, je te dirais sa arriver au boulot), en gros faut un serveur linux ou win et derrière tu mets se que tu veux comme ordi puisque t’affiche que des pages web (C’est un outil comme sa pour la compta a AEROLIA, j’y ai travailler 2 ans en prestation), c’est plus rapide et surtout plus facile à consulter et de n’omporte quel système, après le seul problème que tu peux rencontrer est :
comptabilité imprimante
comptabilité capteur (scan laser, capteur de température ou autres)
comptabilité actionneur (distributeur,automate, autres)
je pense que beaucoup croient qu’en industrie on est obligatoirement besoin d’un I7+carte nvidia de 5Go de mémoire, y’a pas que des entreprises de retouches photo ou de conception graphiques, parfois je vois des quadcore en prod chez certains confrère et sa me fais marer, un Amiga 500 de base pourrait être utiliser et en plus t’attendrai pas 5 minutes pour redémarrer ton ordi lorsqu’il scotch sur une chaine de prod.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › X1000 = 1950€