X1000 = 1950€
-
En même temps, vous faites les éffarouchées alors que tout le monde savait pertinnement que le prix de l’AmigaOne X1000 dépasserait les 2000 Euros (perso, j’avais déjà mentionné à l’époque un coût avoisinant les 2200 Euros).
Personne n’a été pris de court sur ce coup là. Donc oui, c’est cher, oui c’est du luxe et oui, c’est bien de savoir qu’il y a des modèles d’AmigaOne de luxe.
A côté de ça, l’AmigaOne 500 et la RedOne X sont aussi en vente pour moins cher.
Enfin, parmi tous ceux qui crient au scandale, combien parmi vous envisageait de toute façon d’en acquérir un ?
Vu que tout le monde s’attendait au prix, seuls ceux qui étaient motivés dès le départ le sont encore, je vois mal tous ceux qui disaient que c’était trop cher à l’époque (avec les estimations) avoir changé d’avis pour s’en procurer un entre temps.
Vala, vala.
Ah au fait : trop cher pour moi, c’est clair, mais ça me ferait bien envie quand même.
@Voxel il me semblait aussi que c’était beaucoup plus cher…
Je suis en train de fouiller les sciences et vie micro sur le site abandonware magazine.
Janvier 1986 numéro spécial amiga ou on parle de “moins de 20000F Hors taxe” :
http://download.abandonware.org/magazines/Science%20et%20Vie%20Micro/svm_numero024/SVM24_p0052.JPG
Mars 1986 Commodore menacé de faillite :
N°27 article l’Amiga arrive enfin : “Commodore annonce un prix de 19000F pour l’ensemble moniteur compris”
http://download.abandonware.org/magazines/Science%20et%20Vie%20Micro/svm_numero027/SVM27_p0014.JPG
Ici une pub d’octobre 1986 ou il est en promotion à 12990 F avec moniteur. Quantité limitées…
En fouillant dans les actualités de 1986 un article qui parle du procés entre Commodore France et la société Procep. Commodore a rompu les liens avec son importateur principal et a du remonter son propre réseau de distribution ce qui pourrait expliquer le démarrage difficile de l’amiga en France.
Scène de ménage chez Commodore SVM29 de juin 1986
Comparer le Natami et le X1000 c’est totalement injuste car ils n’ont pas grand chose en commun. L’un est un ordi retro supervitaminé et intégré en grande majorité dans une seule puce et l’autre c’est de la technologie spécifique avec des tonnes de puissance en plus.
Pour moi, les estimations du prix du Natami sont très chers mais restent malgré tout accécibles ce qui fera que la passion l’emportera forcement
Si tout va bien je serai un Natami user
Pour répondre à K-L, à l’époque du tappage de Noel fait par A-eon, Dickson avait évoqué un prix aux alentours de 1500 euros. Je trouvais ça super cher mais je pensais pouvoir en acquérir un. Environ 6 mois plus tard les estimations sont passées à 1800 et puis 2000 et voila que maintenant c’est 2500 euros.
Avec 1000 euros de différence, faut avouer que le dernier crant vers 2500 a été douloureux.
sinon, comme toi je dis :” trop cher pour moi, c’est clair, mais ça me ferait bien envie quand même. ” si seulement je n’avais pas une famille à nourir des credits du genre mariage, maison, voiture etc à rembourser
Je crains que la majorité des amigaistes soient des trentenaires ou quadragénaires qui soient dans des situations financières proches de la mienne et qu’on ne puisse pas se payer ce luxe.
Il restera qui alors pour acheter cette machine? 😮 😮 😮
RyZen Rulez 😉
Je pense pas que ce soit une bonne idée de comparer le prix avec celui de l’A1000…
– le marché de l’informatique a complètement explosé. Aucune machine actuelle ne sort en explosant tout comme ça pouvait être le cas en 1985. Encore moins un PPC dual-core d’il y a 2-3 ans.
– tout le monde a déjà un ordinateur qui fait déjà tout ce que fait le X1000
Je me demande ce qui fait monter le prix aussi haut: les PPC sont si chers à l’achat ?
La comparaison du prix avec l’Amiga1000 est d’autant moins pertinente que l’informatique a vu ses prix diviser par plusieurs dizaines de fois selon le produit.
Ce qui est pertinent si on veut comparer la valeur de l’Amiga 1000 et l’Amiga X1000 c’est de faire le rapport entre ce que l’Amiga 1000 apportait à l’époque pour son prix en comparaison à la concurrence et il faut avouer que l’Amiga n’était pas si cher que Ca comparé a un bon PC ou bon Mac de l’époque et en plus il les explosait tous techniquement. alors que la comparaison aujourd’hui entre l’Amiga X1000 et les Mac, PC est juste ridicule sans même tenir compte du prix. Si en plus on parle d’argent, le monde rationnel doit bien nous prendre pour des fous.
@ Leo: le prix exorbitant du X1000 se justifie en très grande partie par le coup de développement. Le PA est lui aussi très cher. Quand au reste c’est du grand classic.
RyZen Rulez 😉
Je suis d’accord avec Serge.
C’est dommage, car Trevor est un passionné, et semble sincère dans son envie de ressortir un Amiga qu’il a tant aimé. Mais voilà : le prix d’un tel objet est hallucinant et prouve le non-sens d’un tel projet. Il est déjà mort né.
Trop cher, techniquement dépassé, une grosse tour qui consomme de l’énergie est complètement opposée aux aspirations du moment. L’Amiga 1000 représentait un magnifique objet créatif qui pouvait justifier un investissement.
Le X1000 fait tout ce que fait un basique PC ACER sous Windows en beaucoup plus limité coté OS et logithèque et en bien plus cher. Si j’avais beaucoup d’argent, je l’achèterai car c’est un bien bel objet pour collectionneur, ou pour briller dans les soirées Amiga
Mais que reste-t-il de nos amours amigaïstes ?
A l’heure des OS tactiles, des tablettes, du mobile astucieux et des ordis faible consommation bien design, il ne reste plus rien d’intéressant dans l’Amiga, à part la nostalgie ou la découverte d’un OS pas comme les autres. Pour un collectionneur, ou pour un testeur d’Amiga NG, je pense que la dernière solution élégante est un Mac Mini sous MorphOS. Le reste est trop cher et trop inutile. Une autre solution est le OLD School, la récup, un bon A600 ou A1200 qu’on bricole et sur lequel on fait tourner un OS 3.1 optimisé avec des tas de jeux anciens avec du magnifique gros pixel et du soundtrack. Au delà de 300 euros, moi je dis STOP !
Bonjour,
Je pense que DenisPaul a bien résume la situation ….Ce nouvel Amiga est totalement anachronique ….nous ne sommes plus en 1985 l’informatique a bien change ….rien a voir avec l’arrive de l’Amiga 1000….une révolution a l’époque !!!!
Mais bon pour les passionnées de la 1ere heure et qui n’ont jamais quitté le “navire Amiga”, c’est une machine qui n’est pas forcement si chéré, sachant qu’a sa sortie elle ne sera que partiellement exploite par l’OS, l’Amiga X1000 sera encore là dans 10 et 15 ans ….si le dev de l’OS continue bien sur ….un peu comme les carte PPC il y a 15 ans qui servaient assez peu a leur sortie sans réel OS, et qui peuvent encore maintenant faire tourner OS4 et Morphos, même si on doit pas pouvoir faire grand chose avec un ppc de +/- 200 Mhz.
Dans 15 ans on verra encore des “rustines” de type mediator ou “zorroRAM” pour pouvoir augmenter la ram de la machine avec la mémoire courante, et pouvoir y ajouter la “dernière” carte video ATI ….
Mais bon effectivement j’ai encore du mal a comprendre pkoi ne pas sortir un “vrai ppc” lowcost …style EFIKA …une carte mere avec un petit G3 ou G4 a monter soit même ….descendant des Pegasos ( avec donc un dev limite au niveau hard et OS) ……au contraire on s’obstine a développer sur du nouveau hard a chaque fois ….( sam440, sam 460, X1000) quand je pense que l’on me sort a chaque fois que cela serait trop chère et trop long de changer d’architecture …..enfin bref …..restons sur ppc chère et dépassé …..et saluons l’initiative de la création de cette machine …..
Ciao
:sweat: :sweat: :sweat: :sweat:
J’ai du mal a vous suivre la pourquoi vous comparez l’a1000 avec le x1000 ?
Ce sont 2 machines complétement différente a une époque qui n’a plus rien a voir
L’a1000 c’était la claque dans la tronche le x1000 excusez du peu un hybride bizarroide entre un pc et un mac de la fin des années 90 (ppc) complètement obsolète .
un fpga arcade a 250 € completement justifié ou on sent vraiment la passion des constructeurs auront le mérite qu’on l’achete.
mais laissez 2500 € sur un ordi obsolete dont l’avenir est plus que incertain (meme si il est vrai qu’ils ont le merite d’avoir reussi a sortir leurs propre machine) c’est vraiment nous prendre pour des pigeons
c’est le prix d’un powermac octocore powermac
Ils sont fous ces romains
En vous lisant, on comprend mieux l’état du marché français.
Chaucun prêche pour sa paroisse en essayant de mettre en avant SA solution (Natami, MacPPC, Classic, AROS, etc…).
Votre choix est déjà fait, il est inutile de venir pleurer sur le prix d’un opridnateur que vous n’auriez de toutes façons jamais acheté, même à 1000 Euros.
Toutes les remarques désobligeantes pour mettre en avant une autre solution ne servent qu’à flatter votre propre égo et le fait que vous ayez choisi, à vos yeux, la meilleure solution.
D’ailleurs, à part Serge et moi, la totalité des avis ne sont émis que par des utilisateurs d’autres choix qu’AmigaOS 4. Un manque total d’objectivité ressort des invectices lancées à l’égard de l’AmigaOn X1000.
C’est bien dommage car moi je salue la performance (et je ne crois pas que l’on m’ait déjà vu écrire des propos méprisants à l’égard du NATAMI, de MorphOS ou d’AROS, bien au contraire parce que de mon côté, j’apprécie énormément le travail engagé sur ses plateformes).
Bref, si le prix dévoilé vour permet *enfin* de cracher votre venin sur l’A1-X1000, je trouve cela bien dommage. Ce n’est pas forcément ma conception de la communauté.
Et cessez de comparer l’incomparable : L’AmigaOne X-10000 (ni l’AmigaOne 500) ne sont à comparer aux PC ou aux Mac. Si ce sont ces machines qui vous font triper, foncez vous en acheter une, car l’A1-X1000 n’est clairement pas l’ordinateur qu’il vous faut. Ils ne sont pas comparables.
Enfin, heureusement que certaines personnes prennent sur eux (temps, argent, …) pour développer des systèmes (NATAMI, AROS, MorphOS, Sam4x0, AmigaOS4, A1-X1000, extensions Classic, etc…) qui permettent à la génération Amiga de continuer à exister car vu les retours, ils ont bien du courage !
Tu te trompes complétement K-L, le problème c’est qu’aucune machine ne nous fait plus “triper” comme tu dis ….
Perso je ne suis pas un geek loin de la, je viens de changer mon sempron 3000+ qui a bientôt 6ans, par un PC plus récent, qui répond plus a mes besoins actuel: Phenom X6, 6go, 5570 ati :500 euros.
Résultat ce n’est pas une machine passion mais elle me permet de TOUT faire: net, un peu de jeu, vidéo (montage perso), émulation etc ….
Qu’apport de plus une machine en AOS4 ???? a par le fait d’etre une dans la “super nostalgique” et encore …..je me suis éclaté sur A500 et A1200 boosté ….mais il y a quoi d’éclatant sur AOS4 ???? de jeux ??? de demos ??? quesque cette machine apporte de plus ? un hardware avance et original ? un rapport prix/qualité intéressant ?
Non c’est juste une “vitrine” pour ce dire que l’on ne fait pas comme tout le monde ….qu’il autre chose a cote du PC et du Mac …qui apporte un plaisir d’utilisation supplémentaire ….mais désole je n’ai aucun coup de cœur pour une sam440 et 460 ( matos trop chéré et trop dépassé) quand au X1000 c’est mélange de tout et n’importe koi au niveau techno assez original mais bcp trop chere …..
Il faut arreter de pense ( comme toi K-L) que tout les passionnés d’Amiga “roulaient” en A4000 060 ppc carte RTG …..
Enfin pour nous ressortir l’éternel litanie, les pauvres ils nous sortent du matos, ils se saignent pour nous faire rêver …connaissant le marcher Amiga des revendeurs des années 90 je peux te dire que c’est du pipo …si il n’y avait pas un minimum de thunes a se faire ce serait FINI ….
Bref comme dirait quelqu’un ici revenons a “la source” un Amiga compatible 68k avec des chipsets boostes serait suffisant pour renouer avec nos souvenirs d’ados ….
Ciao
Bref, si le prix dévoilé vour permet *enfin* de cracher votre venin sur l’A1-X1000, je trouve cela bien dommage. Ce n’est pas forcément ma conception de la communauté.
Tu vas l’acheter ?
elgringo a écrit :
Bref comme dirait quelqu’un ici revenons a “la source” un Amiga compatible 68k avec des chipsets boostes serait suffisant pour renouer avec nos souvenirs d’ados ….
ça c’est le NATAMI !
Moi, je suis d’accord avec l’analyse d’elgringo.
Cela dit, je comprends aussi les réactions des uns et des autres.
Mais si on revient sur terre, en octobre 2011, objectivement, pouvez-vous m’éclaircir, je me pose les questions suivantes :
– à qui s’adresse le X1000 ?
– que peut-on faire avec le X1000 ?
– pourquoi le prix est-il si élevé ?
– quels OS tournent dessus ?
– où peut-on acheter le X1000 ?
– y aura-t-il une campagne de pub pour le faire connaitre ?
– quel logiciels existent ?
– où peut-on les acheter ?
– le prix élevé de la machine est-il justifié par des performances largement supérieures à des ordinateurs 2 ou 3 fois moins chers ?
– est-ce une alternative aux Mac ou PC qui possède une réelle pérennité ?
– etc
AGA only : 1200 4000
Répondons simplement :
ElGringo :
Qu’apport de plus une machine en AOS4 ???? a par le fait d’etre une dans la “super nostalgique” et encore …..je me suis éclaté sur A500 et A1200 boosté ….mais il y a quoi d’éclatant sur AOS4 ???? de jeux ??? de demos ??? quesque cette machine apporte de plus ? un hardware avance et original ? un rapport prix/qualité intéressant ?
Rien qui ne t’intéresse, j’en conviens, cette machine n’est pas faite pour toi, AmigaOS 4 non plus d’ailleurs. Ce qui revient exactement à ce que j’écrivais dans ma prose (un peu longue, je l’admets).
Zogobille :
Tu vas l’acheter ?
J’ai déjà répondu à cette question. Non, trop chère pour mon budget mais je suis content qu’il voie le jour et que certaines l’aient déjà chez eux en tant que béta testeur. J’ai bien vu la provocation dans la question mais bon…
ElGringo :
Ce qui me fait retomber sur ma longue prose que l’AmigaOS 4 n’est pas pour toi et que c’est le Classic qui t’intéresse. Voilà. Chacun ses choix et ils ne méritent aucune critique (chacun fait ce qu’il veut de sa thune, heureusement).
Catmil :
– à qui s’adresse le X1000 ?
– que peut-on faire avec le X1000 ?
– pourquoi le prix est-il si élevé ?
– quels OS tournent dessus ?
– où peut-on acheter le X1000 ?
– y aura-t-il une campagne de pub pour le faire connaitre ?
– quel logiciels existent ?
– où peut-on les acheter ?
– le prix élevé de la machine est-il justifié par des performances largement supérieures à des ordinateurs 2 ou 3 fois moins chers ?
– est-ce une alternative aux Mac ou PC qui possède une réelle pérennité ?
– etc
*Le X1000 s’adresse avant tout aux utilisateurs d’AmigaOS 4 et à ceux qui attendaient une machine vraiment puissante pour utiliser ce système.
* La même chose qu’avec les Amiga NG actuels, plus vite (en attendant d’hypothétique applications dédiées à XMOS)
* Même réponse que pour les Sam4x0 ou le futur NATAMI ou même les nouvelles extensions Classic : marché de niche,
* AmigaOS 4.1 Update 5 (et le futur 4.2), Linux
* Chez AmigaKit dès les précommandes ouvertes (et ensuite chez Relec, Voxel, Vesalia, etc…)
* Non, il n’y a jamais eu de campagne de pub à l’extérieur de notre communauté (sauf quad les Triple A se rendent dans des manifestations extérieures) depuis la mort de Commodore
* Les mêmes que sur AmigaOS 4.1 actuel (cf http://www.amiga-ng.org )
* Même réponse qu’au dessus (la plupart du temps sur le site des auteurs)
* Non et ce ne sera jamais le cas (marché de niche) et ce n’est pas le but vu la légereté du système
* Si ton Amiga 4000 est encore en vie, tu as déjà la réponse (mon AmigaOne G4 de 2003 fonctionne toujours très bien et c’est ma machine principale)
* Etc…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › X1000 = 1950€