[WIP] Moteur 3D Towanda en direct Live !
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Aucune idée ^^’
Je développe mon moteur sans essayer de m’appuyer sur quoi que ce soit… J’essaye juste de faire afficher quelque chose qui pourrait au final ressembler à un Wolfenstein 3D… Je n’y connais rien en 3D, c’est pour cela que j’essaie de créer ce moteur qui donne l’illusion de la 3D…
Mais comme cela m’étonnerait que j’invente un principe qui n’existe pas ailleurs, c’est peut-être l’un de ceux là ^^’.
Si je te répond 42, cela te convient ?
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Salut
@Screetch : Lool@Artblink :
Gallium remplacera MiniGL … En fait, il y aura les mêmes fonctions OpenGL dedans (glMatrixMode, glLoadIdentity, etc …), GLU & GLUT … Simplement que lors de la compilation, au lieu d’inclure les librairies MiniGL ( -DMINIGL ) ben je mettrai celle de Gallium 3D.
Enfin, c’est ce que j’en ai compris lorsque j’en avais discuté sur les forums Amiga anglophones ( amigans.net, amigaworld.net )
@ +
AmiDARK
Hello
>Par contre, comment sa va se passer le passage à Gallium 3D?
>…on risque d’avoir plusieurs driver 3D ?
Bon pour être clair OpenGl,Mesa,MiniGL,StormMesa,etc… c’est la même chose = c’est des implémentations d’openGL
c’est à dire que que si on utilise glDrawArrays() pour tracer un objet 3D alors on utilisera la MEME fonction dans toutes ces implémentations cad toute la partie écrite en pur OpenGL ne change pas
Par contre comme c’est des implémentations différentes
1) alors il faudra recompiler les programmes (parfois ça peut être aussi simple que lier à lgl au lieu de lminigl)
2) Toutes les parties pas vraiment OpenGL comme démarrer un programme, ouvrir une fenêtre,etc.. changent d’une implémentation à l’autre. Normalement c’est Glut qui s’occupe de ça mais comme Glut est pas si complet que ça sur les Amiga-like alors souvent des fonctions spécifiques sont utilisées notamment pour créer un ‘gl context’ cad un endroit (fenetre,etc…) ou OpenGL va tracer
Exemples:
Mesa/Aros
AROSMesaCreateContext(attributes);
StormMesa/Os3
OSMesaCreateContext( GLenum format, OSMesaContext sharelist )
minigl/os4
mgl_CreateContextTags(struct MiniGLIFace *IMiniGL, …)
bref c different juste assez pour faire (un peu) suer
Pour Gallium: Gallium est un driver de carte 3D tout comme Warp3D
Certaines parties de Gallium sont presque identique à Warp3D, d’autres sont plus puissantes (shaders,etc…) d’autres par contre sont plus rustiques (pas de fog, pas d’effet tex-env comme modulate/blend,…) et rendent difficile sa programmation
A vrai dire y a peu de chances que quiconque utilise jamais Gallium directement (dommage car il est puissant mais il manque de doc développeur…) et donc Gallium sera juste utilisé par Mesa (=OpenGL)
Donc en fait on a
MESA–> Gallium (Aros)
MINIGL –> Warp3D (os3 & os4)
StormMesa–> Warp3D (os3)
TinyGL –> Goa (Morphos)
Mais au final c’est tous de l’OpenGL
Alain Thellier
PS: AmiDark n’aura jamais besoin d’utiliser DirectX car il utilisera aussi OpenGL sur PC (enfin je suppose…)
Yomgui a écrit :
|CD| = [ |AC|.cos(d/2) ] / cos(e-d/2)
Attention à la division par 0 ici: cela arrive avec d = pi, impossible de donner un angle e dans ce cas.
Et si à la place de connaitre l’angle e, je connais la distance AB ? Ce qui n’est absolument pas la même chose malgré ce que j’ai pensé trop rapidement dans ma première question… Décidément, je ne suis pas très bon en maths…
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Mise à jour de Towanda en version 0.05b
Ca avance plutôt bien. Avec des textures, cela donne un résultat plus sympa quand même ^^
Avec une petite vidéo
@Yomgui : Je prend ta remarque et y réfléchis au plus vite…Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
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