WinUAE et le multi-core
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
-
Nah, ne me dit pas que LIGHTWAVE AMIGA (sous WinUEA MultiCore) serait moins cher que LIGHTWAVE PC, en ayant la même vitesse de calcul (sous 4/8 coeurs) ???
Vivement les tests.
Ce serait trop fort que les professionnels se remettent à l’AMIGA émulé pour réaliser leur production, à moindre coût !!!
Heu.. aux dernières nouvelles c’était pas prévu…
Et sinon, si les applications, et notamment AmigaOS ne sont pas prévues pour exploiter le calcul parallèle il faudra m’expliquer l’intérêt et surtout comment on implémente ce support multiprocesseur.
Ce qui me paraît peut être possible (et encore, c’est surement difficilement réalisable), c’est d’avoir l’émulation du CPU qui tourne sur un processeur, et l’émulation des copro sur un autre.. Et encore..
ça n’aurait effectivement aucun intérêt si ce n’est de faire tourner un amigaos dans une vm, en parallèle du système hôte, et encore…
dommage pour les espoirs d’accélération quelconque…
j ai lu un jour il y a de ça 1 siecle que ceux qui avait cree library mathematique ex mathans.lib etc… pouvait utilisé ou reconnaitre des coprocesseur aritmetique en parallele donc le system etait peut etre prevue pour le multi core je crois qui s appelait TRANSPUTEUR 030
http://www.amigahistory.co.uk/prototypes/transputer.html
Sinon émuler le 68k avec un premier coeur, une autre puce avec un autre coeur etc… n’est pas vraiment envisageable à mon avis. Puisque le tout le monde doit se synchroniser en permanence au cycle près et que cela va à l’encontre du multi-coeur (et SMP) où, pour ne pas effondrer les performances, chacun doit tourner à fond dans son coin le plus longtemps possible.
M’étonnerait que WinUAE puisse un jour tourner sur plusieurs coeurs… mais WinUAE sur un 4 coeurs / Vista / avec JIT et Picasso96 va vraiment très vite. Le JIT (JIT=Just In Time) étant un artifice (génial) qui consiste à conserver l’équivalent des instructions machine hôte dans un cache plutôt que de décoder et interpréter chaque instruction du 680×0. C’est cette option qu’il faut activer si l’on veut « faire exploser les applications en vitesse de calcul ». (les compilations vont à une vitesse jusqu’à présent jamais vue)
De plus en utilisant VmWare, on peut faire tourner plusieurs émulations WinUAE sur un même PC et encore plus fort leur faire partager un réseau virtuel. a ma connaissance, seuls 7 (le dernier Windows) et VmWare savent gérer les coeurs correctement.
Je sens que je vais dire une connerie, mais 4 coeurs ou plus ne peuvent pas travailler ensemble comme un unique CPU virtuel, quitte à perdre un peu de puissance pour organiser tout cela ?
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Je sens que je vais dire une connerie, mais 4 cœurs ou plus ne peuvent pas travailler ensemble comme un unique CPU virtuel, quitte à perdre un peu de puissance pour organiser tout cela ?
Il y a des softs qui permettent déjà d’ « assigner » une application, une tâche à un cœur, deux cœurs ou plus.
exemple :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche217410-bill2-s-process-manager.html
mais est ce que cela permet de cumuler la puissance de calcul de chaque cœur comme s’il s’agissait d’un seul CPU, je ne sais pas.
Le tracker que j’utilise sur Pc, Renoise, a une option dans les prefs qui permet de choisir le nombre de cœurs (ou de CPUs) utilisables par Renoise. Pour avoir testé avec un cœur, 2 cœurs et 4 je confirme qu’il y a une grosse différence, par contre je ne sais pas si entre un seul cœur utilisé et 4 le facteur est de x4.
Après avoir demandé directement au mainteneur actuel de WinUAE, je confirme que ça n’est pas possible sans perdre tout le gain en passant son temps à tout synchroniser. Ce que l’on peut espérer c’est une version 64bit de WinUAE avec quelques optimisations…
Voilà, au moins c’est clair
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › WinUAE et le multi-core