WinUAE (ADF vers D7 Amiga)
-
Bonjour,
Je persiste et signe avec mes fichiers ADF mais j’aimerais savoir une dernière chose …
Est-t’il possible de créer une disquette fonctionnant sur mon Amiga 600 à partir d’un fichier ADF qui se trouve sur mon PC fonctionnant avec WinUAE ???
En résumé :
PC sous WinUAE —-> Amiga 500
Merci de votre aide
oui, voir les nombreux threads à ce sujet.
fonction recherche !
bon qui se colle à faire une FAQ sur les ADFs ? parce que là c’est presque une fois par semaine que la même question revient !
Désolé pour la répétition mais cela fait 15 ans que j’ai pas touché mon Amiga … tu peux me dire en deux mot comment faire ou me donner un lien ?
Tu ne pourras JAMAIS créer une vraie disquete pour ton 500 à partir de ton PC. Le format est totalement différent.
Le seul moyen est de transferer le fichier .ADF sur le 500 puis, à partir de ce même fichier, créer la dite disquette.
La difficulté, suivant la configuration de ton 500, est de transferer/stocker le fichier .ADF sur ton 500.
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
AdminJe suis justement en train de plancher sur la Nème FAQ illustrée (“pas à pas”) du genre sur ce type de transfert (disquette, //, série, réseau, cd, compactflash, clé usb et cie…).
Solution sans cable (juste besoin d’une D7) :
1. Convertir ton ADF en .dms sur le PC (avec DMS ou DMS2 par ex) ou en archive .lha de manière a ce que ton fichier fasse moins de 720 Ko
(au besoin découper l’archive en plusieurs morceaux)
2. copier ton archive sur une D7 720Ko formatée PC (au besoin mettre un bout de scotch sur le trou gauche d’une disquette 1.44 Mo) avant formatage.
3. Récupérer le workbench 2.1 (pour avoir Crossdos) sur 500 ou un programme style Dos2Dos
4. lire la D7 720Ko sur l’Amiga avec crossdos par exemple… et copier ton .dms ou .lha en Ram disk:
copy PC0:toto.dms ram:
5. convertir le .dms (ou désarchiver l’archive .lha) avec un utilitaire genre DMSII (ou DMSwin)
ou une simple commande dms dans un shell (de la Ram: vers la fameuse D7) du style
DMS write ram:toto.dms to DF0:
Castellano : envoie moi un message privé si besoin d’un coup de main ou conseil ! J’ai aussi une carte pci Catweasel MK3 à la maison, cela dépanne parfois
tu as aussi la solution Catweasel MKIV
une carte controlleur PCI pour PC, Mac et AmigaOne qui permet d’écrire des disquettes amiga avec un lecteur de disquettes standard. Mais c’est un investissement (environ 100 euros).
Zalex a écrit :
Tu ne pourras JAMAIS créer une vraie disquete pour ton 500 à partir de ton PC.
Remarques, je dis ca mais Disk2FDI, sur un PC équipé de deux FDD’s, permet bien de faire des DUMP’s de disquettes Amiga (en moins de deux min …).
Accessoirement, ce programme permet aussi de faire des DUMP’s de disquettes Atari ST
Pourquoi, à partir de l’un de ces DUMP’s (un simple fichier .ADF), le même PC, toujours équipé de ses deux FDD’s, ne permettrait pas de recréer une vrai disquette Amiga ?
Je pourais aisément conçevoir que l’opération d’écriture prenne plus de temps à se réaliser voire que la disquette que l’on veuille reconstruire pour son Amiga à partir du PC soit déjà formattée 880 Ko par un vrai Amiga
Sinon, il reste la solution “Amiga Floppy Reader” de Marco Veneri qui est un projet qui permettrait (c’est du conditionnel car je n’ai pas essayé ce projet) de connecter un vrai FDD Amiga sur le port // du PC 😮
Pour avoir été confronté au problème, il m’a été impossible de formater une disquette PC en 720 ko même en mettant du scotch. Mon Windows XP ne propose pas ce format et en ligne de commande cela échoue. Egalement, le bios n’est plus adapté, on peut pas configurer le lecteur d7 en double densité…
J’ai donc fini par rebrancher un vieux 386 pour faire l’opération car sur les 4 PC de la maison sous XP c’était impossible…
Pour Disk2FDI, je n’ai pas pu le faire tourner non plus, trop vieux sous xp et réinstaller un vieux dos sur un machine récente bonne chance!!!
Les PCs modernes ne sont plus adaptés au formatage de d7 720ko.
G résolu le problème en recréant la d7 de l’install disk par transfert de l’adf sur un d7 720 format PC qui plantait une fois sur deux.
Puis pour le transfert j’ai abandonné, c’était trop long, peu pratique.
J’ai donc utilisé winuae pour formatter un disk dur ide 2 1/2, installé le wb 3.1 puis en montant le lecteur cd comme un répertoire hd sous winuae, j’ai installé le wb 3.9 à partir du cd.
A partir de là, il suffit de mettre le hd sur le 1200 pour ripper ou recréer des d7.
Pour un 500, peut être qu’un transfert par null modem et une extension mémoire peut faire l’affaire.
En tout cas, quand on a aucune d7 système et un 500 c’est cuit
bizarre j’ai plusieurs PC “modernes” et je n’ai jamais eu de problèmes pour formater une disquette en 720ko sous XP.
tu es sûr de la commande ?
format a: /t:80 /n:9
il m’arrive que ça plante mais généralement c’est la disquette qui est en cause. Je trouve ça étrange que ça ne marche pas chez toi (surtout sur TOUS tes PCs).
Chez moi, avec xp, je peux formatter que des disquettes 1.44 mo, j’ai que cette option dans la liste. Désolé !
J’ai des fichiers .dms (+1000) sur mon amiga1200,
Peut-on les décompresser directement dans le disque dur au lieu de faire une disquette ?
Merci
Cordialement - Amigalement
Fridou
1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)Chez moi je n’ai plus XP. Mais rien ne t’empèche de booter sur une antique D7 DOS ou d’installe pour Win9x (voir sur le CD autoboot) et de taper la commande format dite avant …
Mais il te faudra soit d’acheter un wb 2.1 avec crossdos, soit te faire faire une copie sur D7 amiga d’utilitaires nécessaire.
Par contre avec tout amiga de moins de 1.5mo de ram c’est chiantique….
J’ai essayé sous XP+cd de boot 98 et avec le scotch il essayé de formatter en 720 ko mais rien ne se passait.
Les modes double densités ne sont peut être plus supportés sur certains hardwares.
Faudrait pousser les tests, j’essayerais ta commande ce w end pour voir. Car une FAC sur le sujet serait utile et autant donner aux utilisateurs une méthode qui marche bien sous XP.
Pour le truc avec les deux lecteurs de d7 pour lire une d7 amiga, c’est vraiment impossible de le faire tourner sous XP.
Si, comme te l’explique CLS2086, il faut booter sur une disquette de boot DOS ou Windows 95/98 et lancer directement à partir de cette disquette le programme Disk2FDI que tu auras, au préalable, copié sur la dite disquette (Il pèse 26 Ko).
Cela dit, n’oublie pas qu’il te faut deux FDD’s sur ton PC et il faut surtout régler ton problème de lecture des disquettes en DD avant !
Comme Disk2DFI n’est pas supporté sous Windows 2K/XP, je crois même qu’ils proposent une disquette de boot en téléchargement sur leur site
> > > ici < < <
normal que tu n’aies pas le mode 720ko… il faut lancer la commande que j’ai donné plus haut dans une fenêtre MS/DOS
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › WinUAE (ADF vers D7 Amiga)