› Forums › Communauté › Le Bar
Windows 11 sur un matériel non éligible
-
Humm cette discussion sur les PC qui sont cher et qu’il faut changer souvent.. et que l’amiga c’est mieux c’est oublier que l’Amiga coutait une putain de blinde à l’époque (avant 90). C’était un ordi de gosses de riches. Et puis faut pas oublier que sur amiga après avoir dépensé $$$ pour un 500, et puis $$$ pour l’accélérer, voilà le 1200 qui apparait, et pour lequel il faudra aussi sortir $$$ puis $$$$ pour l’accélérer avec un 030 puis un 060. L’informatique est une fuite en avant depuis toujours et l’amiga n’est pas mieux que les autres systèmes.
Quant à Linux: c’est un monstre qui rame à mort sur les petites machines. Essayez de le faire tourner sur un rasp-pi à 700mhz (les tout premiers) et parlez moi de l’expérience utilisateur. C’est carrément nul à chier, alors que bordel, en 1993 je voyais linux tourner sur des 486 à 33mhz (20x plus lents!) et c’était vache de fluide. Mais bon, 30 ans sont passés, et linux a enflé. Autant pour l’inflation de windows on peut invoquer le « liberalisme », mais cela ne marche pas pour Linux. Alors quoi ?
Pourquoi les OS sont de plus en plus gros ? Probablement pour d’autres raisons que des raisons économiques du coup. Plus probablement qu’on leur demande de faire de plus en plus de choses, parmi lesquelles de la protection crypto qui mange un max de cpu et qui est partout présente, raison pour laquelle on la déporte sur un module séparé, le fameux TPM pour revenir au fil.
L’une des applis les plus gourmande aussi, ce sont le browser web, qui outre l’usage massif de crypto dans les communication, utilisent des protocole d’affichages très très gourmands. Là dessus l’amiga rejoint les vieux linux dans le sens où tous les deux sont de moins en moins capable de surfer correctement sur le net sans passer son temps à « bricoler ».
Mais bon bricoler peut-être une fin en soi pour certains. Sinon on ne serait plus sur Amiga depuis longtemps, n’est-ce-pas ?
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Et la mémoire, 16 Go, c’est le minimum pour W10 ou 11, mais je trouve ça trop
Heu ici 8go SSD, PC de ~2009 et ca marche d’enfer. Il boot même plus vite W10 que mon Amiga sous Coffin (bon aussi parce qu’il faut attendre 25s que l’heure se mette à jour via nntp car la couche réseau n’est pas rapide à démarrer sur amiga).
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Ben on est mal tombé alors à mon taf, des pc portables HP avec i3, 8Go et W10 qui ont 5 ans, ils tournent, mais je n’en voudrais pas, et je ne suis pas difficile, même les commerciaux qui les utilisent s’en rendent compte que c’est lourd.
A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
WinUAE (pour assurer la perm)Humm cette discussion sur les PC qui sont cher et qu’il faut changer souvent.. et que l’amiga c’est mieux c’est oublier que l’Amiga coutait une putain de blinde à l’époque (avant 90)
Effectivement, j’ai retrouvé des pubs d’un magasin où j’ai travaillé come vendeuse à l’époque (1990) et les prix (en FB : 1€ = 40.3399FB) parlent d’eux même sans compter qu’à l’époque notre salaire n’était pas le même (le mien a triplé en 25 ans et je parle de la boite où je suis depuis 25 ans comme responsable de projet en ingénierie).
@Teutch,
1Tb c’est plus rien de nos jours. Je suis une utilisatrice lambda pourtant et un rapide coup d’œil sur mes HDD me dit que ben ça devient juste pourtant 1*256gb, 1 * 1Tb et 1*500gb. Un HDD avec le système Windows qui est le plus chargé et c’est logique j’ai toutes mes applications et mes fichiers (Films, séries, Jeux, Isos, pour les plus grosses : PSX, Saturn, GC, Dreamcast, NeoGeo, même en Amiga les archives ne sont pas si petites que ça…) etc. Sans oublier les livres en PDF la musique. Un autre HDD avec KALI Linux, qui lui est bien moins rempli (quoique), logique je n’ai presque rien comme appli puisque tout se trouve sous Windows et un HDD pour mon Hackintosh qui lui est rempli aussi car il y a certaines applis sous OSX que je n’ai pas en Windows. Donc voilà mes 1,75Tb ne me suffisent même plus et c’est pas à cause de Windows en tant que tel mais grâce à ce que nous offre la puissance et les possibilités des PC de maintenant. Pourquoi s’en priver ? Moi en tout cas jamais.Assez de blabla, ci dessous une copie de ces pubs dont je parlais, il y a du PC et de l’Amiga. Punaise ça me rajeunit pas ça.
@GothDevil (かすりん-さん)
OK, au temps pour moi. Donc, je ne dois pas être normal, j’ai un DD de 1To qui inclus dans mon ordi, et j’ai beau y mettre tout et n’importe quoi, il est très très loin d’être rempli, et si je rangeais, il y aurait beaucoup de trucs à jeter en plus.
Donc, je m’excuse, je pensais que 1To et plus, c’était trop.En fait, si je réagis comme ça, c’est que la technologie, les ordis, les smartphones… sont devenus des monstres qui proposent toujours plus, des GHz à la pelle, des Go, la 5G, la 4K, bientôt la 8K. On nous incite à consommer toujours plus en nous disant, parfois à juste titre, que c’est mieux pour nous, sauf que la techno, ça pollue. On pourrait avoir moins gros pour moins énergivore, ça existe, mais ce n’est pas mis en avant. ChromeOS est dans cet esprit, mais la version Flex qui permettrait d’utiliser un vieux PC a ses limites, le catalogue de logiciels est pauvre.
Les prix des ordis actuels ne me choquent pas, le 1er PC que j’ai vu chez un pote, c’était un PC 286, ça avait coûté 12 000 Fr à ses parents, une Megadrive coûtait plus de 2 000Fr à sa sortie je crois.
Donc, non, dans l’informatique, il y en a pour toutes les bourses, mais rien de choquant.A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
WinUAE (pour assurer la perm)@Teutch,
Hahaha non je te rassure tu es tout ce qui a plus de normal. Simplement il faut que tu comprennes que tout le monde n’a pas la même utilisation de son PC ni les mêmes attentes ni les mêmes convictions.
1Tb est trop pour ce que tu fais avec ton PC et c’est tout ce qu’il y a plus de normal. Pour moi ce n’est plus assez et c’est normal aussi. Je pars souvent du principe que qui peut le plus peut le moins alors que tu penses différemment il y a rien de mal à ça. Faut juste accepter les différents opinions.
Ce que je n’aime pas c’est entendre dire on devrait interdire l’utilisation de ceci ou cela parce que ceci et cela. Ou il faut arrêter la montée en puissances des machines. Non il en faut pour tout le monde. Celui ou celle qui n’adhère pas ben n’achète pas. Perso une TV 4K ou 8K je m’en fiche j’ai toujours une bête TV LCD HDMI classique et ça me convient. Je critique pas les TV moderne bien au contraire j’admire même la qualité des images quand j’en vois une fonctionner, mais je garde ma TV et le jour où elle tombe en panne ben je prendrais un modèle équivalent qui sera certainement en 4K et tant mieux mais ça changera rien pour moi.Les prix des ordis actuels ne me choquent pas, le 1er PC que j’ai vu chez un pote, c’était un PC 286, ça avait coûté 12 000 Fr à ses parents, une Megadrive coûtait plus de 2 000Fr à sa sortie je crois.
Donc, non, dans l’informatique, il y en a pour toutes les bourses, mais rien de choquant.+1
donc dans cette pub on a :
pc xt ega+ écran 62566fb : un truc lent, en 16 couleurs max, aucune accélération graphique, avec un pc speaker (même un atari st c’était mieux et moins cher)
amiga 500 avec écran 42900fb : rapide, 32 couleurs, chipset 2D, son stéréo 4 voies
pour un jeune le calcul il est vite fait
La seule raison d’acheter un pc c’était que papa/maman cadre stressé pouvait continuer de travailler à la maison au lieu de se reposer et s’occuper des enfants (vive le progrès).
La mauvaise raison d’acheter un amiga c’était de jouer à pleins de jeux craqués au lieu de dormir et faire tes devoirs, mais au passage tu finissais par découvir deluxepaint, protracker et les démos et que ça, ça change des vies et c’était pas sur pc xt que tu aurais pu le faire.
Sauf que tu oublies que sur PC tu avais Autocad, wordstar wordperfect lotus123 orcad etc etc tous des logiciels pro qui n’existaient pas sur amiga . Les cartes vga étaient la aussi !
Ta caricature une fois de plus me fais rire enfin fe sais pas si je dois en rire ou pleurer car mes parents n’étaient pas des cadres stressés comme tu le dis pourtant il m’ont acheté aussi un pc xt à l’époque et je les en remercie avec le pc je « travaillais » avec l’amiga je jouais.
On est en 2023 et pourtant je rentre du bureau et je travaille encore sur mon PC et ça me pose pas de souci, jeudi j’ai travaillé 12 heures sans m’arrêter et alors où est le problème. Mes parents on toujours travaillé aussi tard et pourtant j’ai reçu une très bonne éducation et n’ai jamais manqué de rien. Ta remarque / commentaire est complètement déplacée.
Que tu en veuille au pc c’est ton choix dis simplement que tu préfères l amiga pas de souci mais arrête tes remarques piquantes sans fondement.
« Sauf que tu oublies que sur PC tu avais Autocad, wordstar wordperfect lotus123 orcad etc etc tous des logiciels pro qui n’existaient pas sur amiga . »
Tout ces logiciels étaient inacessibles, personne ne me les a jamais proposé. Chez moi j’ai eu Works, et deluxepaint. Avec works on a beaucoup imprimé, d’ailleurs quand j’ai eu l’amiga le pc est devenue la machine à écrire de la famille.
» Les cartes vga étaient la aussi ! »
C’était cher et je pouvais pas en mettre dans l’amstrad 1512, le 1512 était un pc spécial amstrad que mon père avait acheté en promotion (moi je voulais un cpc6128), le 1512 était pas un vrai compatible, pas vraiment complet, mais « abordable » à 6000francs avec écran imprimante, comme c’était quand même un peu cher j’avais mis 1500francs et ma soeur aussi, et mon père a payé le reste… Mais du coup, aprés pour se sortir du mode cga 4 couleurs moches il fallait racheter un nouveau pc, le pire c’est qu’en 92 j’en voulais un 386dx… Mais je n’avais pas assez d’argent car personne n’avait voulu acheter le 1512 (on les comprend, mais moi à 14 ans j’étais dégoûté, une sensation de gachis…). Et du coup l’amiga 500 était moins cher et plus tard je me suis rendu compte que c’était le meilleur choix.
Voilà pourquoi j’ai été dégouté du pc, et puis aprés j’ai vu tout ce que je pouvais faire avec un amiga, et j’étais heureux. Puis j’ai découvert le workbench, et j’ai vu que 95 c’était naze à côté. Puis j’ai eu un pc sous winxp en 2002, ça avait bien progressé, mais y’avais pleins de trucs moisis, et depuis j’ai vu que ms a pas fait tellement d’effort pour les corriger, alors je suis parti chez debian, ou j’ai retrouvé un peu de l’esprit amiga (normal car l’amiga est un unix like).
@__sam__ oui y’en a qui les ressortent, j’ai toujours le mien de pc1512, je lui avais mis un disque dur mfm, mais il a laché, et depuis j’ai entrevue la possibilité de l’étendre a 640ko de mettre un gotek, un xtide, windows2 (euh non pas ça), gem desktop, bref le temps…
Bonjour 🙂
Z’alors j’ai bien relu et sur le sujet initial en fait il n’y a pas eu vraiement de réponse
Déjà je corrige une chose concernant la puce TPM 2.x pour l’égibilité de Windows11
Elle était nécessaire au tout début, mais vu les failles (ce que quelqu’un a relevé), maintenant pour être éligible ce n’est plus pris en compte .
La base est le processeur (cf listes Intel et AMD qui figurent dans un lien ci dessous)Ensuite on peut, sur pratiquement n’importe quel PC (pas sur un I386 faut pas rêver 🙂 installer Windows11 en bypassant un tas de pré requis (que l’on peut voir avec le programme WhyNotWin11
Il suffit de passer par RUFUS
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=71622Le plus vieux PC sur lequel j’ai testé était de 2008 avec un bios (non UEFI) de 2009
Aucun souci. C’est lent mais stableMAIS, Microsoft précise (et j’ai pu le constater dans un forum d’aide) que 87% des planatages, BSOD (souvent en aléatoire) sont du seul fait d’un processeur non compatible
Ce qui fait qu’il faut tabler sur les 3 dernières générations de processeur Intel par exMicrosoft laisse faire pour l’instant, car cela leur permet d’avoir des remontées de télémétrie et pas que pour la pub (améliorer l’OS)
A terme cela sera impossible, et pire je pense une fois que Windows 12 sera bien en place et le parc informatique remplacé (cela nous laisse une marge de quelques années)Quant au TPM, ce n’est pas une lubie des fabricants de matériel pour nous imposer un nouveau PC
En fait cela remonte à très loin
Depuis 2009 Microsoft demande le TPM aux OEM (avec un rappel en 2016) mais cela n’a pas été suiviC’est revenu sur le devant de la scène ET surtout imposé, par les Services de Renseignement US pour stopper les attaques ransomwares et vols de données
Microsoft a donc du prendre l’affaire en main (c’est plus facile de convaincre une sté US qu’une Sté en Asie qui fait du matériel comme les carte mères)
Les fabricants de processeurs ont du suivre et meme si AMD n’est pas US, si ils n’avaient pas suivi ils auraient perdu des parts de marchéIl faut savoir aussi que les pré requis pour Windows11, existaient déjà pour Windows 10 mais Microsoft n’a pu les activer du fait du parc informatique pas adapté (c’est pour cela qu’ils avaient dit qu’il fallait un PC de moins de 3 ans, et qu’on a eu droit au meme message avec Windows 11)
MAIS il n’ y a pas que cette histoire de sécurisation contre les rootkits, stealer, ransomwares….
Il faut revenir aux prémices de ce qu’ était TPM
J’ai mis en premier l’ex du jeu VALORANT mais lisez bien ce qui suit
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?p=514968#p514968
En fait ils sont en train de batir tout un écosystème
Il est à la fois hardware et .. software (via l’OS qui est devenu un système de services qui pompe nos données à outrance) et le fait de nous « fournir une meilleure expérience » dont pour la pub, n’est qu’un aspect
On saura qui fait quoi, quand, où, avec qui et .. qui est qui (pire que maintenant où cela est du domaine du possible mais c’est nettement plus compliqué
Vous voyez le vent venir ?Sinon concernant les prix (sujet annexe)..
J’ai commencé avec un A2000 (sans disque dur) suite à un gros destockage et grosse réduc sur Paris de je ne sais plus quelle boite disparue depuis)Néanmoins l’ A2000 m’avait couté autour de 10 000 Frs (en 1988)
Si j’utilise un convertisseur qui tient compte de l’inflation cela fait 2 713,46 Euros en 2023
Bon après ce qui coutait un bras c’était tous les accessoires comme une carte graphique pour bosser etc
Les disques durs SCSI j’avais trouvé la combine.. A Cologne au salon, ils viendaient des HD de Mac soi disant présentant des défauts de secteurs..
En fait il suffisait de faire un formatage lent ou bas niveau (merci les caleuls de pistges cylindres etc 🙂
OU de procéder à un retour chez IBM car ils étaient sous garantie
On avait ainsi des HD pour pas cher et . . neufs (avec le retour)Mais 10000 Francs c’est le prix que j’ai payé pour mon prmier PC au tout début des années 2000
Mon actuel PC principal est un I7 2700k avec une Nvidia 1660 Super MSI Gaming, SSD samsung PRO et EVO..
Vu que je visais le haut de gamme (2011 je crois) mais raisonnable il m’avait couté… 2 200 euros
(j’ai juste changé la carte graphique et changé le disque dur par du SSD)
Il tient largement la route, (je joue sans soucis a mes Battelfield 3, 4, 1 et 5, ou Star wars Battlefront II) MAIS n’est pas du tout compatible Windows 11Actuellement si je veux un PC qui tient la route il me faut une carte avec chipset Z, un I5 13 600k pour la base mais au final j’arrive à plus de 3 000 euros (merci la carte graphique qui couûe un bras)
En plus mon 24P de gamer Benq bien qu’en 120Hz fait pâle figure, car il y a des fonctions que Nvidai ne peut pas prendre en charge car inexistantes) donc à changer pour du 27pSi je fais abstraction de l’envolée des prix (covid, guerre Ukraine/Russie et inflation) on retombe toujours autour de 2 000 euros
C’est comme les PC portables.. certes ils gagnent en puissance mais pour avoir quelque chose qui tienne la route il faut mettre plus de 800 euros et ce depuis 15 ans
Je retarde l’acaht du PC principal, car je suis persuadé qu’en tant que joueur, il me faudra un processeur doté de la puce pluton, mais aussi d’une puce « AI » qui devrait faciliter pas mal de choses dont pour les jeux (tout cela sera incorporé dans le processeur) et .. de Windows 12
Je ne tiens pas à changer maintenant, pour revoir le tout après 2024 (changement de carte mère et socket, et processeur)
Quant à Linux qui rame sur les PC anémiques…
Bah non, il faut juste ne pas se tromper de distribution
En général les gens se précipitent sur UBUNTU..
Y a mieux (même si il y a une version spécifique pour les anciens PC)https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=69745
(ne pas négliger « Syllable » qu’on peut tester en live CD du restePar contre j’avoue que c’est un peu la jungle dans les distributions et il faut trouver celle adaptée au matériel, sans compter qu’il y a le feeling avec l’OS, l’interface, l’ergonomie… et certaines connaissances pour de nombreuses distributions
Malekal https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
Ancien d'Amiga News nouvelle formule
Fournisseur d'infos sur : minitel 3614, forums Amiga via Amigatel, puis Fidonet/Usenet avec le BBS Ramses et sa passerelle vers fr.comp.sys.amigaC’est revenu sur le devant de la scène ET surtout imposé, par les Services de Renseignement US pour stopper les attaques ransomwares et vols de données
MicrosoftJe ne vois pas trop en quoi sa pourrait protéger quoi que ce soit…
On imagine tes données sur ton DD sont crypté.
Ces mêmes données sont forcément décodée à la volée par quelque chose qui tourne en arrière-plan sur l’OS installé.
Que ce soit un Virus ou assimilé, il devra se grever à ton OS ou à un soft installé, il fera exactement les mêmes I/O que tout autre logiciel sur tes DUR.
Que les données soient cryptés ou pas, au moment ou le programme en question sévi, il les a décodées.
Ou alors, on entre dans un genre de certificat (un peu comme sur les drivers) que TOUT LOGICIELS installés faisant des I/O installé devra avoir. (et du coup, main complète de MicroMou sur ce qui tourne ou pas sur l’OS).
Ce qui se détourne au passage assez rapidement par des hackers.Pour un serveur dans une société, c’est plus simple à mettre en place pour X raison comme le fait déjà qu’il n’y a pas 150 logiciels qui tournent.
Pour le commun des mortels, chez lui, sur un workstation avec X softs d’installé, il faudra que l’on m’explique.
à noter que l’encryption de Logical Volume existe déjà depuis des lustres sur Unix et Linux
Ainsi que l’encryption à la volée de Filesystem sur windows.
Ce n’est pas ‘nouveau’.Pour moi, on essaye de nous vendre quelque chose qui ne nous sert pas sur une workstation
Quant à Linux qui rame sur les PC anémiques…
Bah non, il faut juste ne pas se tromper de distribution
En général les gens se précipitent sur UBUNTU..
Y a mieux (même si il y a une version spécifique pour les anciens PC)+10 000
« Ou alors, on entre dans un genre de certificat (un peu comme sur les drivers) que TOUT LOGICIELS installés faisant des I/O installé devra avoir. (et du coup, main complète de MicroMou sur ce qui tourne ou pas sur l’OS). »
L’idée du certificat est plus ou moins là depuis Vista, ensuite ils ont mis leur cloud. L’idée c’est de fermer les portes de la forteresse (ou passoire c’est selon). D’ailleurs c’est un concept qui existe depuis longtemps sur les iphone/android (que des apps dans un cloud, que l’on peut controler)… Ce qui est surprenant c’est qu’ils ne l’aient pas fait avant.
« Ce qui se détourne au passage assez rapidement par des hackers. »
Oui on pourra toujours contourner des décisions de ms non pertinentes, ou trop contraignantes. Mais l’utilisateur final ne saura pas / ne voudra pas le faire.
« Pour le commun des mortels, chez lui, sur un workstation avec X softs d’installé, il faudra que l’on m’explique. »
Ms est clairement infantilisant depuis l’introduction de la sécu dans xp. Le commun des mortels demande de la sécu, ne sais pas, ne veut pas la gérer. On lui propose alors des solutions bling bling pour qu’il se sente en sécurité (ex : le logo du bouclier qui est quand même une vision de la sécu moyenageuse).
« à noter que l’encryption de Logical Volume existe déjà depuis des lustres sur Unix et Linux
Ainsi que l’encryption à la volée de Filesystem sur windows.
Ce n’est pas ‘nouveau’. »Ce qui change c’est que c’est par défaut, et ce qui est par défaut devient toujours une norme. On ne revient pas en arrière sur une nouvelle norme comme ça.
« Pour moi, on essaye de nous vendre quelque chose qui ne nous sert pas sur une workstation »
C’est tout windows que de vendre des choses qui ne servent pas : navigateur intégré, publicité, xbox bar, apps tierces oem, télémétrie, maintenant cryptage, c’est la suite logique. Les gens veulent le cryptage car ils flippent. Y’a des bonnes raisons d’ailleurs de flipper (hopitaux hackés, usurpation d’identité, espionage indus, et autres joyeusetées qui font les choux gras de la presse). Donc si tu leur propose plus de sécu, ils prennent, même si pas pertinente, (ça ils le savent pas, ou n’ont pas les compétence pour en juger donc ils délèguent, en gros ils échange un sentiment de sécurité contre de l’argent). D’ailleurs les gens qui ont un tant soit peu de compétences savent que win reste malgrés tout une semi-passoire (je dis « semi » car avec tout les efforts de ms ça évolue, et ils reviennnent de loin n’oublions pas qu’il y avait quasi zéro sécu dans 98 ) et une cible de choix pour les hackers.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Windows 11 sur un matériel non éligible