WHDLoad refus demarrer sans licence ????
-
Bonsoir
Sans pouvoir analyser les dumps de plantage, vu que l’Amiga n’a pas de dumps, comprendre n’est pas facile.
J’ai essaye, en suivant la methodologie de detection d’ennuis PC mais ce que l’Amiga faisait en 1992 ne peut pas etre compare au PC de 2014.
Bonne soiree.
BigB dans tes post précédent tu dis:
« De tres nombreux jeux sortis sans installeur ont fait l’objet ensuite d’un installeur sorti n’importe ou n’importe quand n’importe comment. Il fallait etre en rapport avec les groupes qui etaient nombreux.
Je dois avoir entre 500 et 800 installeurs. »D’ou sortent ces installateurs? ce ne serait pas plutôt des install pour whdload ou jst ou autre virtualisateur (depuis tout est regroupé dans le projet whdload)
Non non.
Ce sont les hackers qui ont sorti ensuite ces installeurs. Afin de permettre aux jeux sur disquettes CRACKES ( ça ne marche pas sur les disquettes d’origine) d’etre installes sur HD.
Les installeurs sur Amiga sont en mode texte. Ils sont en fait faciles a faire.
Ils ne sont pas en assembleur ou en C++.
Mais pour fabriquer un installeur c’est impossible sans oter les protections.
Message supprimé à la demande de son auteur
Tu as raison. Et je depense aussi pour Kaspersky. Et pour TomTom.
Je depense pour tout ce qui m’est utile. Et je pourrais ne rien depenser du tout.
Depenser pour WHD c’est de la bricole. Seulement je n’en suis pas satisfait.
Je compare comment ? Ce que beaucoup ne peuvent plus faire.
Exactement le meme jeu soit sur disquettes installables soit sur jeu Murakami ou autre. Impossible de mieux comparer.
Les jeux WHDL ça marche moins bien.
A noter que les jeux avec DOSBOX fonctionnent tous au poil.
Derniers exemples cites. Je ne peux pas avec WHDL choisir mes volumes de Saves. Je ne peux pas avec UFO WHD faire plus d’un save tandis qu’avec UFO depuis disquettes je peux.
Encore ? Une fois sur 2 lorsque je lance UFO WHD j’ai un message d’erreur concernant le manque de ram. Avec + de 110 Mo et…..pas de PCMCIA embroche. Je recommence et ça passe. Manque de ram avec 110 meg ? Sacre WHDL !
J’ai soigneusement lu tout ce qu’il y avait dans les Prefs. C’est tres bien. C’est comme si Mme Michu consultait le registre de Windows. Ou bien celui de Firefox.
Mais on trouve facilement comment apprendre. Par exemple la structure des scripts. Comment ecrire les lignes etc..Non pas a l’usage des programmeurs mais en VULGARISATION pour utilisateurs avances.
Avec WHD on ne peut pas.
Je vais pinailler. Mais tu vas comprendre.
« Cette option peut etre testee par le slave »
C’est quoi le Slave ?
En editant l’icone de lancement il y a des lignes de commande. Ou c’est expliqué ? Dans le bouquin Amiga Dos ? Un utilisateur de WHDL n’est pas oblige d’apprendre le DOS. ( Perso j’ai le bouquin).
Ou apprend t on les syntaxes ?
Je prends ceci
Config/K
Avec cette option la configuration d’items peut être spécifiée et sera affichée dans la fenêtre de démarrage de WHDLoad. Cette option pendra le dessus de ws_config spécifié dans le Slave. Pour la syntaxe, vérifiez ws_config dans l’autodocs.
Si il n’y a aucun ws_config dans le Slave ou Config/K n’est mis et que le Slave vérifie des Custom1-5/K/N/ButtonWait/S items via la resload_Control fonction, WHDLoad ajoutera l’option Config/K dans l’icone si c’est lancé à partir du Workbench. Le type d’items sera dérivé à partir de la valeur actuelle des Custom1-5/K/N options (0-1 booléen, 2-63 liste, >63 binaire).Qui peut comprendre ça parmi les utilisateurs lambda ? Il aurait fallu completer chaque ligne par une application pratique.
Comme : Maintenant je vais vous montrer comment on ecrit une syntaxe avec cette commande. Et avec toutes les autres.
Pourquoi dans l’edition de licone de lancement il y a 5 lignes Custom alors que seule la 1 est valable ?
Je peux t’en trouver des dizaines comme ça.Ou bien WHDL fonctionne direct et tout automatique pour Mme Michu. Ca n’est pas le cas. Ou bien les tutos et guides complets concernant les scripts et les syntaxes je n’ai pas reussi a les trouver.
Comment je fais dans la pratique ? Qu’est ce que la resload control fonction ? Etc.
Pour le registre de Windows il y a pour comprendre tout ça. Pour WHDL Prefs ou vais je apprendre a composer moi meme des prefs ? Pour W je peux.
J’ai pu apprendre l’assembleur du 68.000. Et le langage machine et Le Basic GFA etc.
Je ne peux pas apprendre comment modifier et adapter WHDL a mon usage.
Et comme je disais ça ne fonctionne pas bien vs les installeurs des disquettes.
C’est pour ça que je n’ai pas participé. Pas par radinerie.
A +
C’est uniquement pour une seule chose.
Pour whdload, c’est très clair, si un jeu indique licence obligatoire pour lancer le jeu, ce dernier ira directement vérifier la présence de la clé. Ensuite, si tu utilises une clé pirate, clairement celles-ci sont blacklistées au fur et à mesure par le programmeur de whdload (Bernd Jahn). Donc si tu utilisais une clé pirate :
1) vérification de clé
2) clé pirate => whdload fait comme si elle existait pas
3) whdload t’envoie le message comme quoi le jeu requiert une clé
Je viens de tester civilisation sur mon A1200 avec 32 mo de RAM, j’ai aucun message me demandant la clé, normal, puisque je l’ai achetée.
certains jeux ne fonctionnent pas de toute façon avec certains interfaces PCMCIA, car ces dernières génèrent des interruptions qui sont incompatible avec le fonctionnement de whdload. Je pense entre autre à certaines cartes accélératrices, voir aux cartes qui permettent de connecter une carte compact flash.
whdload fonctionne très bien, si on respecte de base le fonctionnement de l’amiga, et de whdload. (et qu’on utilise pas de clé pirate).
ensuite pour quelqu’un qui ne comprend pas le fonctionnement de cet outil de base, explique-moi pourquoi tu t’embarques dans des sujets plus compliqués que tu ne sauras pas comprendre/maitriser ? Et si tu commençais par le commencement ?
Pour toi, en tant qu’utilisateur, il n’y a que peu de choses à savoir pour utiliser correctement whdload.
un slave = fichier ‘esclave’, en français, c’est le fichier qui permet le pilotage d’un jeu installé sur disque dur par le programme whdload. Et je pousse pas plus mon explication, parce que pour le moment y a pas besoin de t’embourber avec des informations que tu ne comprendras pas et qui ne te serviront pas.
les tooltypes des îcones de lancement déjà :
1) preload = permet de précharger en RAM le jeu intégralement
2) nocache = permet de désactiver la cache, qui peut générer des bugs sur certains jeux quand on les fait tourner sur 68020 ou 68030
3) customX=X ou X est un chiffre. Permet suivant la programmation du ‘slave’ par son codeur d’activer des vies infinies, de l’invunérabilité, ou de parader à poil dans la rue (lol)
4) toutes les autres options sont des options de programmation ou encore de débuggage qui ne concernent pas le commun des mortels (sauf si demandé par un codeur whdload, ce qui implique bien sûr d’avoir acheté sa clé hum hum lol).
pour ce qui est de whdload en lui-même, tout ce que je viens de t’expliquer ici est marqué noir sur blanc dans la notice française de whdload.
Maintenant, tu vas sur le site de whdload, et pour couper court à tes problèmes tu t’enregistre, ça t’évitera de te faire mal voir aussi de la communauté, car whdload c’est le programme qui fait vivre l’amiga véritablement.
Je suis d’accord : WHDLoad a donné un nouveau souffle à l’Amiga classique.
Un des meilleurs logiciels utilitaire depuis bien des années.
Ce programme aurait du être né à la grande époque de l’Amiga car cela aurait incité les éditeurs de jeux à proposer des programmes bien plus gros mais quand même compatibles avec les disquettes.
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
Bonjour
Pas de problemes de refus de cle.
TOUT fonctionne, mais les Saves ça deconne et ça a toujours deconne a chaque fois que je m’en sers. Pour moi les Saves sont les catas de WHDL.
Prenons le pire de son comportement. Le pire ce sont les versions UFO CD32. J’ai essaye 2 versions WHDL. Ma version lha installee fonctionne sans ennuis depuis …20 ans.
Si j’ai le malheur de couper la machine, lorsque je veux reintegrer mon ou mes saves eh bien ça reintegre des saves…..d’une partie precedente. Au fou !
Imaginez un tableau. A B C D ….. et 1…2…3…4 Etc ( juste pour expliquer)
Supposons que UFO WHDL sauve en A 1.
Je recupere un save en jouant. Eh bien ça va recuperer dans A1.
Je recupere un Save apres reset clavier = retour au Dos mais machine non coupee electriquement. Ca va recuperer A 1
J’ai le malheur de couper la machine. Je veux recuperer le save qui se trouve dans A 1 ( game_1) .Eh bien ça me restitue par exemple la case C 3.
C’est dementiel. Pourquoi ça fait ça apres avoir coupe le jus seulement ?
A noter que ma version UFO basique sauve exactement la ou je VEUX.
CIV 1. J’en ai essaye des CIV 1 whdload ( il en existe 16 versions) .Tout baigne. Oui mais si je coupe la machine mon ou mes saves vont restituer une carte dans laquelle par exemple toutes mes villes sont passées aux Barbares. Ou bien mes soldats vont disparaitre pendant un tour. Ou bien une ville va disparaitre.
Uniquement si je coupe le jus.
Que peut il se passer avec WHDL de different selon que l’electricite aie ete coupee ou pas ?
Certainement parce que les Saves sont ANORMALEMENT linkees avec WHDL au lieu d’etre independan tes a l’endroit choisi par le joueur. ca fiche la pagaille.
*Anormalement = par rapport aux versions disquettes = NORMALES avec installeurs.
Impossibilites de sauver. J’ai teste une seconde version UFO prise ailleurs que chez Murakami. Ca se lance etc..
Eh bien malgre la presence au bon endroit de game_1 ça ne sauve pas du tout.
ca clignote, ça cherche et nada.
Concernant WHDL the big problem ce sont les Saves. Pareil d’ailleurs qu’avec WinUAE lorsque je l’avais teste sur PC …avec UFO et C IV 1 as usuel.
Je persiste a dire que la gestion des Saves de WHDL n’est pas normale.
Par exemple question CIV. Je save avec une version disquette installee. Je save a un endroit precis de mon HD. Une seconde partition. Ou JE VEUX sauver.
Je supprime le jeu. J’en reinstalle une seconde version. Eh bien je peux recuperer mes anciens Saves en allant les chercher la ou ils sont. Impensable avec WHDL.
Comme je n’arrete pas de repeter, en lassant le lecteur, les jeux installes avec des disquettes ne causent pas ces ennuis. Depuis 22 ans d’Amiga je le sais bien.
WHDL n’est pas..helas…un veritable installeur. Sinon ça fonctionnerait au poil.
Mes enfants surtout et pero avons installe plusieurs centaines de jeux a partir de disquettes. Jamais ce genre d’ennuis. Disquettes boguees OK
Mais une fois installe JAMAIS d’ennuis de SAVES.
Bonne semaine.
1.
.
Bizarre jamais eu de probleme avec whdload
Pas grave. Ca fonctionne a condition de …ne pas couper le courant. Et j’ai les disquettes en plus. Amedia m’avait envoye le lien de l’installeur CIV 1 sur le site WHDL. J’ai utilise mes propres disquettes. Qui fonctionnent tres bien ( je les renove tous les 10 ans) J’ai donc installe CIV1 moi meme au lieu de prendre ça tout installe comme je faisais avant. Eh bien ces disquettes impeccables, une fois utilisees avec WHDL vont deconner avec les SAVES. Seulement les Saves.
Ca depasse mes capacites d’entendement. Comme d’ailleurs UFO qui une fois sur deux a de la ram preload insuffisante. Je retente et ça passe. ?????
Je suis perfectionniste sur ces choses et j’essaie de comprendre. En commençant par essayer de comprendre comment est bati WHDL. Sa logique.
Definition de Installer.
Installer consiste a recuperer sur une disquette ( une ou plusieurs c’est pareil) des fichiers et dossiers pour les dispatcher sur le disque dur. J’ai lu souvent les contenus des installeurs pour savoir ce qu’ils font. C’est un peu comme sur PC creer des actions en lignes DOS avec l’extension .bat . Un fichier batch peut servir a installer. Mis a part qu’il n’est jamais binaire.
Dans une disquette il y a des fichiers qui vont aller dans C, d’autres dans S, d’autres dans Devs, d’autres dans le dossier cree pour le jeu, d’autres dans L . Etc etc… Ca va creer des icones etc etc.. Tout ça est bien explicite en lisant l’installeur ligne par ligne
Toutes les lignes de programme peuvent s’ecrire en langage humain de tous les jours. « Deplacer le mot long de 32 bits » = movel
Si j’avais eu l’honneur d’etre programmeur et s’il m’etait passe par la tete de creer un installeur automatique WHDL j’aurais pense ce qui suit comme methodologie.
Un installeur automatique lirait l’ensemble de toutes les extensions et de tous les emplacements de tous les fichiers et dossiers existants. Et selon extensions et emplacements il saurait ou ça doit aller sur le HD.
Exemple minimaliste. Ce qui est dans C sur la disquette va dans C sur le HD.
Pas si simple. Un installeur automatique lirait totalement le contenu visible des disquettes. Et saurait que cette extension va la, que ce dossier va la sur le HD etc.
J’ai lu sur le site WHDL que pour certaines disquettes le programmeur avait passe un temps considerable a creer l’installeur.
Hors, avec l’Amiga tout au moins ( l’Atari aussi) les disquettes sont lisibles en clair.
Pas de binaire a decoder. En voyant donc sur une disquette chaque fichier et son extension, un programmeur top niveau saurait immédiatement que ce fichier DOIT aller a cet emplacement sur le HD. La disquette etant elle meme une sorte de HD.
Le systeme va lire la disquette et l’utiliser dans la ram comme il lirait le HD.
Alors pourquoi pas d’installeur automatique s’adaptant aux disquettes possible et pourquoi de telles difficultes a creer un installeur pour certains jeux ?
Les programmeurs des jeux ont du parfois faire montre d’un machiavelisme grave pour batir les disquettes.
Bonne semaine.
Si tu as en tooltype « preload » enlève le pour essayer
Sinon pour les protections, jettes un coup d’œil la dessus:
http://obligement.free.fr/articles/protections_sur_amiga.php
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Guéguerres › WHDLoad refus demarrer sans licence ????