WHDLoad : Impossible de sauver (Transartica)
-
Je viens de m’apercevoir que le premier AGA sauve bien, oui mais a condition de ne pas rebooter…Le reboot perd la sauvegarde.
J’avais bien remarque que le HD ne tournait pas. Il doit sauver dans la ram ?
Mais quand a dire au jeu de sauver ailleurs il faudrait que je sache ou se trouve le fichier texte eventuel qui pilote le chemin de la sauvegarde. Ca existe ?
Sauver tant que je ne reboote pas c’est deja bien. Mais sauver sur le HD et pas dans la ram ça serait bien mieux.
Eh bien en fait non.. WHDLoad ne fait la sauvegarde sur lr HD que quand tu le quittes si tu utilises l’option PRELOAD (aucune idée en non preload, vu que j’en ai pas l’utilité/n’ai aucun intéret à essayer.).. donc il ne faut pas que tu reboot pendant que tu l’utilise mais que tu le quitte correctement avec la Quit Key…
Si vous ne désirez pas vous soumettre aux différentes règles d’utilisation de ce forum, on ne vous retiens pas pour aller faire ça ailleurs…
Desole mais je ne le fais vraiment pas volontairement pour exciter les modos. Et je suis serieux lorsque je dis ça.
Question Amiga je n’arrrive pas, et j’affirme sur la tete de mes enfants que c’est vrai, je n’arrive pas et je n’ai JAMAIS en tete que ces vieilleries puissent etre Copyrightées.
En fait , ma position anti Copyright, anti drm et anti propriete industrielle m’est tellement inherente politiquement, ethiquement, moralement et philosophiquement que je ne pense meme pas que c’est « mal ». C’est comme convaincre Besancenot que le capitalisme c’est bien. Ou convaincre le pape que dieu n’existe pas.
Encore une fois desole, vraiment, mais je ne le fais pas expres pour exciter les modos. C’est 100% involontaire.
Dans mon cas c’est PrintScreen
J’ai quitte proprement, j’ai reboote et ça semble maintenant gerer le save.
Je ne voudrais pas paraitre plus con que je ne le suis car c’est vrai que je le suis deja pas mal…sur ce support …et je ne voudrais pas aggraver mon cas mais je viens encore de relire la notice de WHDLOAD sur leur site Home.
Et meme les FAQ ( Harry repond…)
Rien de rien de rien de rien de rien a propos de la façon de quitter un jeu ou de sauver ou de preload. Enfin il n’y a rien sur l’utilisation de WHDLoad pour un mongol, un demeure ou un neuhneuh comme moi.
Le mot Save ou Sauvegarde n’existe pas sur le site.
WHDLoad ne s’adresse qu’aux experts Amiga car l’utilisation basique pour les nuls n’est pas expliquée.
Vraiment désole pour avoir excite, mais involontairement l’ire des modos.
Ca ne m’arrive qu’ici. Je figure 32300 fois pour des messages me concernant dans Google France. Mais il n’y a qu’ici que ça barde comme ça. Hors, je suis pareil ailleurs. Rigoureusement pareil. Eternellement pareil dans mes ecrits.
C’est vrai que je n’ai jamais lu une charte de forum. C ne m’interesse pas.
J’ecris un article (comme ça m’arrive dans la presse). je l’envoie euh a…..Rouge ou bien au Figaro.
Je n’en ai rien a faire de lire la charte des journaux d’extreme gauche ou bien d’extreme droite. J’envoie mon article, la direction decide. Ils le passent tres bien, ils le refusent tant pis.
C’est comme quand j’etais jeune et beau il y a tres tres tres longtemps. !!! Une fille m’interessait. Je ne m’occupais de savoir si elle ete libre, mariée, fiancée, riche, pauvre, malade, son opinon politique, son instruction, ses diplomes etc..
Comme disait Miou Miou dans le film Attention les Yeux « Dans ces cas la il n’y a que le cul qui a de l’importance ».
J’ai donc pu poster 30.000 messages sur des forums en 7 ans sans jamais lire une charte, sans me faire vider et les seuls ennuis que j’ai c’est ici.
Hors je suis pareil PARTOUT. Et je peux le prouver.
Vous etes de sacrés croque mitaines introuvables ailleurs.
J’ai meme discute de videos sans Copyright avec un ingenieur Microsoft sur leur site. Vous voulez la preuve ? Et je ne me fais pas vider. L’ingenieur m’a meme donné des exemple chez lui de ce qui se passait sur WMP10 avec les Copyright et ceux otés.
Heureusement que des passionnes et experts Amiga comme vous c’est tres rare. et avec de tres belles personnalites et une patience………des anges de ce cote et des demons sur les droits.
Ca compense donc largement.
A + et…encore mes plus plates excuses.
Je ne voudrais pas paraitre plus con que je ne le suis car c’est vrai que je le suis deja pas mal…sur ce support …et je ne voudrais pas aggraver mon cas mais je viens encore de relire la notice de WHDLOAD sur leur site Home.Et meme les FAQ ( Harry repond…)Rien de rien de rien de rien de rien a propos de la façon de quitter un jeu ou de sauver ou de preload. Enfin il n’y a rien sur l’utilisation de WHDLoad pour un mongol, un demeure ou un neuhneuh comme moi.
Tu n’as pas du chercher beaucoup. Moi, j’ai tout de suite trouvé ça :
Preload/S
Si cette option est activée, WHDLoad chargera les fichiers et les images de disque en mémoire autant que possible (en fonction de la mémoire libre disponible). Ceci améliore les performances quand le programme installé fonctionne, car cela évite des accès à l’OS pour charger les données directement à partir du disque dur. Cette option devrait toujours être activée.
QuitKey/K/N
Choisissez un code clavier pour quitter le programme, ceci marche seulement si le VBR est déplacé par WHDLoad (NoVBRMove/S ne doit être activé et le cpu doit être au moins un 68010) ou que le slave le supporte lui-même.
Mon cher tu viens de me dire que tu as trouve tout de suite Preload
Preload ??????? Je ne sais pas ce que c’est.
Un VBR non plus. Un slave ? Non plus.
Moi je cherchais un chapitre « comment sauver un jeu ».
Tu vois qu’en tant qu’expert tu es prisonnier de ton infrastructure technologique.
Les tutoriels Amiga s’adressent a des gens beaucoup plus baleses.
Je me souviens il y a deux ans d’une discussion avec Sigfrodi au sujet de son tutoriel WinUAE.
Je n’y avait pas compris grand chose.
Avec l’aide de HK j’ai fini par comprendre et ensuite j’ai renvoye a Sigfrodi ma pré version perso d’un tutoriel WinUAE.
Je l’ai toujours.
Tu sais le retour que j’ai eu ? Et pas seulement de Sigfrodi ?
Ma methodologie est differente. Intéressante. Avec mon tuto, quasiment n’importe qui peut configurer ce soft
SANS RIEN Y COMPRENDRE.
Je peux toujours te donner le lien ! Tu me crois ?
Evidemment. Mon topic n’etait pas fait pour comprendre mais pour obtenir un resultat en suivant des manipulations pas a pas comme un singe.
J’ose me permettre une suggestion pour un topic Utilisation de WHDLoad. Pas comprehension, pas bidouillage, seulement utilisation.
J’ose me permettre de signaler, sans aucune pretention, que j’ai un diplome d’ingeniérie pedagogique et que je peux et que j’ai fabrique des cours complets et des methodes ADAPTEES bien evidemment au niveaux des etudiants. Et meme des cadres d’entreprise. Moi je sais fabriquer des notices utilisables par n’importe qui sachant lire et taper sur un clavier.
(Canevas pour donner une idee de structure)
Comment utiliser WHDMoad sur un veritable Amiga.
WHDLOAD est un utilitaire qui permet deux choses
1° Mettre sur disque dur des logiciels Amiga fournis sur disquettes.
2° Pouvoir utiliser directement des jeux Amiga prépares tout spécialement pour fonctionner avec WHD et que vous pourrez vous procurer sur divers sites.
Que faut il faire pour pouvoir utiliser WHD ?
Creer dans le repertoire DEVS de votre partition systeme DH0: un dossier que vous appellerez KICKSTARTS.
Le kickstart est la rom c’est a dire le coeur du systeme Amiga.
Que devrez vous mettre dans ce dossier ?
( Alors la bien entendu je cale mais sinon j’utiliserais cette methode.)
Si vous avez un Amiga 500
Si vous avez un Amiga 500+
Si vous avez un Amiga 600
Si vous avez un Amiga 1200
Etc.
Et dans chaque categorie.
Si vous utilisez un jeu AGA
Si vous utilisez un jeu ECS
Si vous utilisez un jeu CD32
Pour chaque Amiga, utilisation de tel ou tel type de jeu, vous devrez mettre dans kickstarts ces kickstarts.
Exemple: Vous utilisez un jeu Aga sur un A 1200.
Vous devrez avoir dans votre dossier les ks suivants.
….
…..
….
Vous utilisez un jeu CD32 sur….
..liste des kickstarts..
Vous utilisez un jeu ECS sur votre Amiga 500
..liste des kickstarts.
Comment me procurer les kickstaerts dont j’ai besoin dans ma configuration:
………………………………………………….
Annexe:
Comment reconnaitre ces divers type de jeux s’ils ne sont pas indiqués. C’est a dire comment faire pour savoir si c’est un jeu Aga ou CD32 ou ECS i je n’ai pas la boite et si ça n’est pas indiqué sur le site ?
……………………………..
Comment ça marche.
Vous cliquez sur l’icone de votre jeu et celui ci appellera WHD. Vous aurez un ecran de presentation qui vous proposera de ne plus s’afficher si vous vous inscrivez.
Ensuite vous aurez un second ecran plus etroit qui vous signalera la touche a utiliser pour quitter le jeu.
Cet ecran est temporisé et va disparaitre tout seul.
Votre sauvegarde de jeu ne sera enregistree que si vous quittez le jeu en utilsant cette touche.
Bon ! C’est un canevas evidemment non finalisé.
Si j’avais eu ça des le debut j’aurais fait couler beaucoup moins d’encre.
A votre service a tous pour fabriquer des tutos comprehensibles pour n’importe quel debutant. Et pas des topics nécessitant bac + 5 en informatique.
Merci encore a tous et…je fais essayer de faire hyper gaffe aux derapages about Copyright.
Hip !!
2° Pouvoir utiliser directement des jeux Amiga prépares tout spécialement pour fonctionner avec WHD et que vous pourrez vous procurer sur divers sites.
FAUX ! NON ! Si vous faites ça, vous irez brûler en enfer, et les sales modos vous censurerons.
Comment utiliser WHDLoad :
Pré-requis :
– Munissez-vous de vos disquettes.
– Téléchargez WHDLoad sur le site officiel.
– Téléchargez l’installeur nécessaire pour votre jeu sur le site officiel.
1/ Installation de WHDLoad.
Désarchiver WHDLoad et cliquer sur Install, choisir Novice, l’installateur fait tout bien tout seul.
2/ Installation de votre jeu.
Désarchiver l’installeur de votre jeu.
Lire le readme de cet installeur. Il vous précisera si vous devez installer les kickstarts, où et sous quel nom.
Double-cliquer sur l’installeur, choisissez le chemin pour installer vos jeux. Les installeurs récents positionnent une variable globale qui sera réutilisée par les autres installeurs.
Insérez les disquettes quand elles vous sont demandées.
3/ Jouez.
Vous pouvez configurer diverses options sur l’icône du jeu installé. Lors de l’installation, les valeurs recommandées ont été initialisées. Pour quitter, utiliser la QuitKey précisée lors du chargement du jeu.
4/ Enregistrez-vous à WHDLoad.
C’est pas cher, et c’est classe.
5/ Pour aller plus loin, lisez la doc de votre installeur et de WHDLoad. Et venez poser des questions, plein, beaucoup.
!! qiH
Tres bien. Parfait. Quoi de mieux.
Et ou etait accessible ton super topic ?
Pas sur le site WHDLoad en tous cas ou n’importe quel utilisateur avec un minimu de Q.I va aller fouiller. Reserve aux programmeurs ?l
Et …ne pas oublier de mentionner les « particularites de sauvegarde ». !
Et desole encore sans le faire expres……je ne savais pas… que les jeux proposes pouvaient eventuellement et parfois et qui sait ne pas etre legaux. J’ai enormement de difficulte a les separer en bon ou mauvais.
Et jamais je ne mettrai sur ce forum mon topic complementaire a celui de Sigfrodi. De quoi me faire fusiller.
Lorsque je l’ai fait je me suis base sur…………
Hip !!
As-tu vraiment lu la doc ? Il y a en effet une partie réservée aux développeurs ou à ceux qui veulent approfondir leur utilisation de WHDLoad, mais il y a aussi de quoi démarrer rapidement.
Les 4 premières pages de la doc française http://www.whdload.de/docs/fr/index.html répondront aux questions les plus basiques que tu as posées, et en plus de manière très simple et accessible :
– qu’est-ce que WHDLoad,
– qu’est-ce qu’un slave,
– comment installer WHDLoad,
– ainsi que les noms et emplacements des fichiers kickstarts (?!? dingue, non)…
Le seul truc qui manque c’est qu’il faut double-cliquer sur l’icône d’installation fourni avec l’installeur de chaque jeu ou démo, mais ça c’est du standard amiga.
Enfin, les « particularités de sauvegarde » n’existent pas. Si un slave permet de sauvegarder quelquechose, ce sera précisé dans le readme associé. WHDLoad rends standard des trucs non standard. Il ne peut pas faire de miracle et doit donc être arrêté correctement (avec la QuitKey) si tu veux que cela marche.
Concernant la légalité… En fait soit tu installes ton jeu, et donc tu suis l’installation normale, soit tu trouves un jeu légalement offert… Et je n’ai jamais eu de problème en récupérant un jeu sur les sites respectables. En extrème recours, le readme te fournira tous les éléments nécessaire (comme les kickstarts, mais comme avant de te plaindre tu as lu la doc, tu sais de quoi on parle, tu n’es donc pas supris).
!! qiH
Slobman: tu as oublié qu’il fallait installer « installer » et un hd (encore que, comble du summum, rtype peut s’intaller sur disquette il me semble (en tout cas avec JST ct le cas))
oui, n’oublie pas les particularité de sauvegarde : à savoir WHDLoad, avec l’option preload ne réalise aucun acces disque pendant l’execution, et ne répercute la sauvegarde que après « quit ».. c’est surtout compréhensible quand on connait un petit peu l’historique et les motivations de WHDLoad (à savoir pouvoir lancer un jeu ET revenir au workbench, ensuite pour des raisons de mémoire, le jeu ‘tourne’ en mémoire et « écrit » sur les images de disques en mémoire.. l’écriture n’est ensuite répercuté qu’après fin de l’éxécution : sinon, bonjour la sécurité du hd : les jeux n’était pas prévus pour écrire sur un hd et sont certainement incapable d’imaginer la taille des hds modernes, et ne doivent que très rarement accéder au fichier de manière OS-friendly)
Sur le site de WHDload, à coté de chaque jeu traine une addresse pour récupérer un jeu de manière légale, si le détenteur des droits d’auteurs à autoriser sa distribution.
1° Mettre sur disque dur des logiciels Amiga fournis sur disquettes.
1) vrai, mais c’est plutot des jeux/démos que logiciels
2) c’est une manière commode de voir ça,mais ce n’est pas le but avoué de WHDLoad.. en tout cas la distribution de jeu préinstallé.
Enfin, moi je tends à penser que WHDLoad est quand meme destiné aux utilisateurs d’amiga/WinUAE encore un brin dans le mouvement et qui savent se servir de leur machine
car : concernant les installations, la plupart des infos nécessaires à une réelle installation sont dans le readme :
(ReadMe standard d’un install WHDLoad (en anglais soit))
This install requires WHDLoad, DIC, RawDIC and The Patcher to be in the path.
The programs can be found in the WHDLoad package.
To install from a different drive than DF0: select installation mode Expert.
Tout est dit (path, etc…).. c’est vrai que pour le noob c’est plus obscur.
The game requires an installed A500 Kickstart 1.3 image.
The kickstart image must be located in the directory « Devs:Kickstarts » and
must be named « kick34005.A500 ». The image can be extracted from a A500 with
tools like ‘GrabKick’ or similar which can be found on aminet.
If the image is of wrong version or altered in any way WHDLoad will quit with
an appropriate message.
Additionally the file « kick34005.A500.RTB » must be installed in the same
directory as the kickstart image. It can be found in the archive
« util/boot/skick345.lha » on aminet.
idem..
Si tu récupères un truc tout fait et qu’il n’y a pas d’explication c’est que
1/ c’est fait pour des amigaiste qui s’y connaissent un peu (c’est d’ailleurs un pré-requis pour lire la doc de WHDLoad ( ) )
2/ ça devrait alors etre expliqué sur le site… (de toute façon, le readme de WHD *devrait* etre à coté du jeu, ce n’est parfois pas le cas : il apporte des réponses assez simple à qui sait lire l’anglais/connait quelques rudiements du systèmes AmigaOS..)
De toute façon, pour moi WHDload s’addresse à qq1 qui sait encore se servir de son amiga (je me répète?) : si on ne sait pas se servir de l’os, je pense que le plus simple est encore de se servir de WinUAE avec des adfs : ce n’est pas tout à fait ton cas vu que tu te sert encore des vrai amiga de temps en temps si j’ai bien compris?
Bien sûr on peut aussi venir se renseigner ici, de manière appropriée (ie pas la peine de chanter partout qu’on a downloader le jeu/donner des liens etc, c’est contraire à la charte.. ça fait peut etre hypocrite, mais on est dans l’air du politiquement correct hein) ou sur d’autres forum moins regardant là dessus
PS: après vérification r-type WHDLoad doit difficilement s’intaller sur disquette.. à voir
Ca fait quelques mois que j’ai pas utilisé une disquette.. et tu sais bien que mon 12oo ‘WHDload’ n’est plus ici
on pourra essayer ce week end (3615 rien d’autre à foutre)
C’est vrai qu’en fouinant partout j’aurais pu trouver toutes les infos.
C’est parce que en fait j’ai abandonne l’Amiga….avec beaucoup de regrets d’ailleurs……il y a 10 ans.
Je cherchais en ce moment a reinstaller ou reparer …UN jeu.
Comme mes essais de Win UAE. Difficiles. J’ai resolu le probleme en rachetant un second A 1200 complet…et le premier fonctionne toujours.
Modération de BatteMan : Message déplacé.
Passee cette page d’histoire que les gens de 20 ans ne peuvent pas connaitre (on dirait de l’Aznavour) bonne journée a tous et merci pour ce que j’ai appris ici et tous vos avis passionnants sur beaucoup de sujets. Q.I elevés les amigaistes sur ce forum.
Modération de BatteMan : J’ai copié-collé le reste du message dans le bar d’AI, dans un sujet appelé « La philosophie de bigbernie« , car c’était un poil hors-sujet.
Hip !!
Ben, en fait, WHDLoad, comme sa documentation, s’adresse en premier lieu à ceux qui veulent installer leurs jeux… Pas à ceux qui veulent comme ça, un jour, bricoler un truc qu’on leur file…
Pour bricoler, il fut comprendre comment WHDLoad fonctionne, comme pour tout ce qu’on veux bricoler.
Et on aide pas à bricoler des trucs louches…
!! qiH
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Jeux › WHDLoad : Impossible de sauver (Transartica)