WHDLoad : Impossible de sauver (Transartica)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)

• Lion

@ WickedVinz : y en a un qui essayes de t aider mais encore faudrait t il que tu lises la réponse dans le sujet que tu as toi meme crée ;-)

https://www.amigaimpact.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=4559&forum=4#forumpost71873

WickedVinz

Lion: cool je vais te répondre maintenant alors :) mais ça je l’avais déjà fait…

bigbernie

……des vieux jeux Amiga….

Le jour ou arriverait ce que tu cites WickerVinz est impossible.

Nous arriverions dans ce cas à ce qui se passe sur PC

Un editeur pourra toujours racheter CERTAINS droits et refaire des jeux sur de nouvelles plateformes. Dans ce cas la les jeux ne seront plus des vieilleries mais des tous neufs avec Copyright.

Les jeux ça n’est pas les films. La version originale de Kingkong de 1933 est toujours en vente et passe au cine et a la TV. C’est une celebrite qui n’a rien a voir avec la version de 2005. La derniere n’a pas detroné l’autre.

Voici un exemple precis de Copyright non atteint par le temps.

J’accepte le Copyright pour tout ce qui est encore en vente. Pas pour stocker des droits au cas ou. C’est d’ailleurs la philosophie du DAL qui a tellement horreur des logements stockes vides = sans servir = on pourrait dire « sous Copyright » qu’il les envahit et entend faire appliquer les lois de requisition. J’en ai tout autant avec ceux qui deposent des noms de domaines a la pelle et qui des années apres veulent vendre ça. 1 an devrait suffire.

Mon allergie a ce type de Copyright est totalement politique et pas du tout par benefice perso. Je n’accepte pas, politiquement, les stockages de droits sans « materialisation » pendant trop longtemps.

WickedVinz

Ca fait un peu discussion de comptoir (et finalement très off-topic) mais c’est pas désagréable.. je suis relativement d’accord avec toi.. le Copyright des jeux vidéos (des logiciels en particuliers) est inadapté..

Ce jour n’est pas si impssible que ça.. quand tu vois qu’on revend des jeux NES sur Wii pour une poignée d’euro ça me fait mal.. Mais les logiques toujours plus répressive et l’approche toujours plus « à la recherche du profit » de certaines sociétés/personnes ne présage rien de bon..

Mais on est tout à fait d’accord sur le fait qu’il faut sérieusement repenser le Copyright des jeux/softs. C’est pour cela que je suis plutôt défenseur des associations/sites webs qui font tout pour retrouver les auteurs et leur demander de renoncer à leur Copyright/autoriser la diffusion de leurs oeuvres (comme les liens de la liste blanches d’ai).

(Et puis quand tu dis que ça n’arrivera jamais, excuse moi de ressortir une maxime totalement désuète mais si riche d’exemples: il ne faut jamais dire jamais :) )

slobman

Hip !!

Les jeux qui sortent sur les consoles virtuelles Wii ou le Xbox Live ne sont pas des jeux tout neufs. Ils ne sont pas refaits (ou alors la version refaite est vendue à côté). Donc, non, ce ne seront pas des jeux nouveaux (je préfère nouveau à neuf, dans ce cas)… Et les gens qui les possèdaient à l’époque (et qui les possèdent encore, pour certains) vont les racheter comme des moutons. Alors qui va donc se tracasser à travailler sur un jeu alors qu’il peut le vendre directement (à un prix souvent honteux) sans se poser de questions ?

!! qiH

dlfrsilver

Pour info, on peut récupérer librement les jeux silmarils amiga

On a posé la question à Louis Marie rocques voir interview

sur le site AITPAST. Il se réjouit qu’on joue encore à ces jeux là.

On peut les prendre librement, y a pas de problème !

ensuite, concernant transarctica, tu as le manuel certes, mais bizarre….. j’explique :

* Quand tu veux sauver ton jeu dans le wagon en cliquant sur le livre ou il y a la plume, tu donnes un nom ex: bernie.sav

et tu sauvegardes ! et ça marche !! Mais c’est super long, car le fichier de sauvegarde fait 500ko.

* Pour le moment je n’ai pas vu ou trouvé transarctica version AGA en original (les versions installées de transarctica AGA viennent des disquettes craquées par Paradox).

Les originaux avec whdload c’est mieux. Si tu veux, je peux t’installer transarctica ECS depuis mon original si tu le veux.

slobman

Hip !!

Si on peut les récupérer, pourquoi aucun site ne les propose ? C’est dommage.

EDIT: J’avais oublié « reconnu » ou « légal », désolé.

!! qiH

dlfrsilver

nann c’est une blague là ? Y a d’autres sites qu’Amiga-Impact.

Tout les jeux silmarils sont sur AITPAST, y a même un dossier

sur Silmarils à la belle époque…. non didiou !!!

NDBatteMan : Merci, mais on est au courant qu’AI ne fournit aucun adf ni aucun téléchargement… Je suis en train d’inspecter AITPast pour voir si celui-ci peut intégrer la liste blanche d’AI, mais le lien vers un certain site me fait dire qu’il n’y sera sûrement pas… et c’est bien dommage.

Fraggle_Roxx

J’adore ce fil de discussion: je partage l’avis de beaucoup de monde. A mon sens, les moisis qui ont pondu les lois sur la propriété intellectuelle dans le domaine du jeu vidéo ne réussiraient même pas à passer le premier niveau de Mario…

Comme quoi, quand on parle, il faut savoir de quoi on parle :-). Parce que risquer (dans l’absolu) de finir derrière les barreaux pour avoir chopé des copies de jeux d’A500 sur D7, je crois que même Plan 9 from outer space, à côté, c’est du quotidien… :sweat:

Et puis j’aime bien le ‘tit smiley qui goutte :-D

bigbernie

Pour silver j’ai reussi ! J’ai swappe le fichier .save en le prenant sur une autre version du jeu.

Modération de BatteMan : Encore une fois… À quoi ça sert de nous raconter ta vie de piratillon ?

Bon. Maintenant que j’ai résolu mon probleme Transartica je laisse tomber mais il faut avouer que question Amiga c’est pas triste chez moi.

Petites question non techniques a propos de WHDLoad :

Je lis que ça a ete mis au point afin de permettre d’installer sur HD des jeux sur disquettes.

Je possede des stocks importants d’installeurs mais chacun est specifique a un seul jeu.

Utilisation basique de WHDLoad: les disquettes

Je suppose :

Cet outil a la particularité de lire le contenu de toutes les disquettes qu’on lui introduit dans le systeme, en commençant par la start up sequence.

Il lit quels sont les elements qui doivent aller dans C dans S dans devs etc etc.. et il le fait.

C’est comme ça que ça fonctionne ?

Utilisation actuelle de ce soft.

On trouve de nombreux jeux prevus pour ne fonctionner qu’avec WHDLoad. En fait on ne trouve plus que ça.

Je suppose ceci:

De nombreux amigaistes ont installe des jeux en utilisant des disquettes classiquement. Puis une fois sur le HD ils ont manipules ces jeux de maniere a les lier a WHD et ils les ont ressortis sous le « format » WHD ?

En fait sur PC il m’est arrive d’installer des jeux, puis ensuite de les comprimer tout installés en incluant dedans des assignations registre ou bien d’autres dans le systeme en batch. . Le tout en un seul fichier rar ou ace par exemple.

Ensuite le jeu n’a plus besoin d’etre installe. On se contente de le dezipper dans un dossier, on execute le .reg ou bien le .bat fabrique pour la cause et ça marche tout seul.

J’ai fait ça avec des jeux PC connus.

C’est vrai que sur PC je ne suis pas une banane !

C’est comme ça qu’on fait pour fabriquer des jeux WHDLoad ?

Merci de m’instruire et bonne semaine.

dlfrsilver

Utilisation basique de WHDLoad: les disquettes

Je suppose :

Cet outil a la particularité de lire le contenu de toutes les disquettes qu’on lui introduit dans le systeme, en commençant par la start up sequence.

Il lit quels sont les elements qui doivent aller dans C dans S dans devs etc etc.. et il le fait.

Ok Bernie, je t’explique.

voilà comment ce compose whdload :

Whdload -> programme qui permet de patcher à la volée n’importe quel jeu protégé ou non afin qu’il puisse tourner sur n’importe quelle machine A1200 ou a4000 (je déconseille sur A600 meme avec 2 mo de ram)

DIC -> programme fourni avec whdload, dont le nom veut dire

Disk Image Creator. On se sert de lui pour imager des disquettes amigaDos, non protégée physiquement, mais qui peuvent être protégée par manuel.

exemple : les jeux protégés par Copylock style Parasol stars,

darkman, last battle, etc….

Ou alors les fichiers sont copiés directement des disquettes vers

le disque dur. Exemple : Ishar, transarctica, targhan, etc….

The PATCHER -> outil fourni dans le pack whdload, sorti avant

RAWDIC. Il permet de décoder des jeux codés et d’extraire des fichiers ou bien créer l’image décodée de la ou les disquettes.

RAWDIC -> outil récent fourni avec whdload dont le nom veut dire RAW Disc Image Creator ou créateur d’image disc brute.

On se sert de lui pour installer les images voir les fichiers de jeux protégés par pistes MFM, voir protégés par des formats dits

custom et absolument non standard.

utilisé avec maupiti Islands, black sect, superfrog, mortal kombat, primal rage, lure of the temptress, etc….

voilà comment le processus se déroule :

Quand tu lances l’installes d’un jeu, le but est « d’arracher les données » afin de les copier sous forme de fichier. On sait que les disquettes de superfrog sont protégées par le système

RN ProtectedDos. Les pistes sont cryptées par un numéro de série contenu sur une piste copylock spéciale, celui ci sert à décrypter toutes les pistes. Une fois que l’outil qui sert à créer les images à fini son travail, on a soit des fichiers, soit des images fichiers des disquettes. après, quand l’installe est finie,

on va dans le répertoire ou est installé le jeu.

Tu vois ceci :

nomdujeu.info

nomdujeu.slave

readme

readme.info

DATA

On a donc un fichier icone .info qui contient les tooltypes

(nocache, nommu etc…) le fichier slave qui pilote et corrige le

jeu à la volée, le fichier readme qui énonce ce qui est corrigé

et le répertoire data qui contient les données. Sinon on a des fichiers Disk.* avec un chiffre allant de 1 à 20.

Chaque jeu installé sur ton disque dur est contenu dans un répertoire défini et RIEN DE PLUS. aucun fichier n’est copié dans

les répertoire du workbench. Tout est mis dans un répertoire

qui est en général appelé data.

Utilisation actuelle de ce soft.

On trouve de nombreux jeux prevus pour ne fonctionner qu’avec WHDLoad. En fait on ne trouve plus que ça.

Je suppose ceci:

De nombreux amigaistes ont installe des jeux en utilisant des disquettes classiquement. Puis une fois sur le HD ils ont manipules ces jeux de maniere a les lier a WHD et ils les ont ressortis sous le « format » WHD ?

une fois installé en version disque dur, tu peux compresser ton jeu, le passer sur PC si t’as envie sous winuae, bref, le support physique des disquettes n’est plus un frein. Le logiciel est sous forme de fichiers, et transportable, alors qu’il ne l’était pas avant.

Ah j’oubliais, erreur #205 = fichier absent, pour la rom kickstart machin chose. Tu n’as pas mis ton fichier au bon endroit, ou alors il s’est corrompu quand tu l’as transféré.

A+

bigbernie

Les gens qui se levent tot ont du repondant.

Ca a du etre un sacre boulot pour fabriquer ça. Je n’avais pas pense aux protections. En fait, sur PC, si je sais pas mal bidouiller, je ne m’attaque jamais aux protections. Les jeux que je transforme de maniere a n’avoir plus les installer ne sont plus proteges.

A propos du mauvais chemin du ks

J’ai deux versions de transartica WHD

La premiere, celle qui maintenant sauve, trouve sans probleme son ks dans le dossier kisckstarts qui en contient une cinquantaine.

Je n’ai aucun moyen de savoir quele ks il choisit.

Le second Transartica, installe dans la meme partition mais dans un dossier different bien sur donne dans l’erreur l’endroit ou se trouvent les ks et cite ce qui lui manque. J’ai remplace mais c’est pareil.

Le chemin des ks est bon, sinon le premier Transartica ne trouverait pas. J’ai compare le contenu des 2 icones. Exactement pareilles.

Bon. Maintenant que le 1 fonctionne je cherchais seulement a comprendre pourquoi le 2 se trouve pas son ks, au bon endroit …et que le 1 trouve.

L’Amiga et moi c’est pas triste !

dlfrsilver

OK la encore j’explique :

Il existe 2 versions de transarctica. Pourquoi d’après toi on demande un KS ? tout betement car le KS est utilisé pour booter

virtuellement sous whdload le jeu sous le KS pour lequel il a été programmé.

2 versions = 1 version ECS et 1 version AGA.

La version qui arrive à charger et sauver, c’est la version AGA.

et pourquoi le jeu se charge ? parce que tu as le KS 3.1 !!!!

nommé Kick40068.a1200 tout betement, et qu’il est à la bonne place. Maintenant pas question de booter à chaud la version ECS

avec le KS du 1200 ! Donc ça veut dire que tu n’as pas le ou les fichiers suivant :

Kick34005.a500 le crc est F6290043

Kick34005.a500.pat le crc est 0D823363

kick34005.rtb le crc est AE7A9AC7

kick40068.a1200

kick40068.a1200.pat

kick40068.a1200.rtb

le tout dans ton répertoire DEVS/Kickstarts dans le workbench,

soit seulement 6 fichiers, pas 1 de plus !

précision d’importance, le fichier kickstart c’est kick34005.a500

qui n’est autre qu’un fichier kickstart 1.3.rom qui a été renommé. sache qu’UN SEUL DES KICKSTARTS 1.3 EXISTANT DANS LA NATURE EST UTILISABLE !!! TU NE PEUX PAS PRENDRE ET METTRE UN KICK 1.3 AU HASARD DANS devs/kickstarts et en plus sans le renommer K34005.a500.

Maintenant que je t’ai donné les bons CRC d’identification, à toi

de trouver le bon KS 1.3, tu le renommes, tu le met au bon endroit et le jeu (ECS) se chargera normalement.

poste si ça coince encore……

bigbernie

Modération de BatteMan : Bigbernie… soit tu es aveugle soit tu le fais exprès pour tester ma tolérance. Je me suis trouvé bien sympa jusque là, mais je ne vais pas continuer encore longtemps. Mentionne encore une seule fois un échange de kickstart ou quoique ce soit, et je te bannis pour un petit mois. J’espère que c’est assez clair ce coup-ci. Parle de tes problèmes, le reste, on s’en cogne le coquillard.

J’ai transféré le contenu de KICKSTARTS ailleurs et je l’ai rempli avec le dernier envoi qui correspond exactement a ce que tu m’as dit.

Le premier AGA fonctionne toujours mais le second meme erreur.

Rigolo hein ?

Autre chose.

Je viens de m’apercevoir que le premier AGA sauve bien, oui mais a condition de ne pas rebooter…Le reboot perd la sauvegarde.

J’avais bien remarque que le HD ne tournait pas. Il doit sauver dans la ram ?

Mais quand a dire au jeu de sauver ailleurs il faudrait que je sache ou se trouve le fichier texte eventuel qui pilote le chemin de la sauvegarde. Ca existe ?

Sauver tant que je ne reboote pas c’est deja bien. Mais sauver sur le HD et pas dans la ram ça serait bien mieux.

Merci de ton attention car tout ça est vraiment hyper curieux.

ness62

Mon cher Silver faut que je te rencontre en tchat car je vais avoir besoin de ta lumière concernant un tiot projet.

Hé Bigbernie fais vite appel a l’association de protection des retraités qui radote hi hi .

Bah moi cela ne me dérange pas du tout ce que dit Bigbernie .

NDBatteMan : Ça ne me dérange pas non plus… sauf quand il redit des trucs que j’ai déjà modéré avant et ceci sciemment. Je lui demande juste de respecter la charte et les règles d’AI qu’il a approuvés en créant son compte, en bref, je joue mon rôle de modérateur et encore, je le joue gentimment.

Sinon, pour ce genre de messages inutiles, pense à utiliser les MPs la prochaine fois.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux WHDLoad : Impossible de sauver (Transartica)

Amiga Impact