Webcams reconnues par Sonix (merci Corto ;-P

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 34)

• Gilloo

Gilloo : Je peux mettre ton USBList1 modifié dans mon archive, juste pour qu’il affiche la liste des périphérique et les modes supportés ?

Oh mais bien sûr! Si je l’ai rendu public sur Aminet c’est pour s’en inspirer, le modifier et l’améliorer!

Content que cette chose fonctionne, vu comment elle a été conçue :-P (includes OS4.0 avec le SASC6.0)

Pour le mode isochronous il faudrait peut-être contacter René Olsen (RWO) pour qu’il envisage une extension à l’API de Sirion…

ANAIIS a bien une interface isochronous, mais elle est planquée, vu que ce n’est pas fulgurant avec une Highway ou une Subway. ;-)

Tant qu’on y est, je profite de ce fil pour me faire de la pub pour ANAIIS. Les « reports » fonctionnent, donc les leds du clavier et le retour de force des joysticks adéquats fonctionnent depuis la 0.97 du 30 novembre 2008. C’était tout simplement un problème sur les périphériques en « low-speed » à qui il faut répéter plusieurs fois le même ordre pour qu’ils se synchronisent. Avant je considérais cela comme une erreur et le périphérique se bloquait.

mrodfr

Pour le mode isochronous il faudrait peut-être contacter René Olsen (RWO) pour qu’il envisage une extension à l’API de Sirion….

Cette personne semble etre tres sympa et volontaire mais manque de temps et tout seul aussi, malheureusement, pour Sirion et l’USB sur amigaNG.

Dommage qu’une autre personne avec des connaissances USB ne puisse l’aider au niveau sirion :-(

NH4OH

Je ne me suis pas soucié du support du micro. . Ca me semble difficile de faire une classe pour les webcams.

Le micro était un exemple.

Les périphériques à multiples interfaces sont peu nombreux dans ce domaine, mais il faut y penser. Imaginons une webcam motorisée avec micro (donc des interfaces audio, vidéo et HID), ça serait bête de bloquer l’accès aux autre interfaces. Une classe serait peut être difficile mais sûrement faisable, tu peux toujours demander à Platon. Comme je l’ai dit ce n’est pas pressé, mais si tu comptes vraiment te lancer là dedans, à long terme tu n’auras pas trop le choix.

henes

@corto

– Les fonctions de la libusb font de leur côté appel à la pile USB : j’ai un fichier pour Poseidon, un pour Sirion.

Il existe une implémentation de l’API libusb pour Poseidon ? J’ai du rater cela. :-p Peux-tu m’indiquer où la trouver ?

corto

J’ai mis la version 0.12 en ligne hier, sur os4depot et Aminet mais sur ce dernier on dirait que ça n’a pas pris …

Ca ajoute la détection de la Trust SpaceCam 150 (0c45:6029) malheureusement pas celle de bigdan, qui, comme un autre modèle encore différent que j’ai, à un chipset pac207 et d’autres IDs. J’ai ajouté aussi le support des sliders RGB.

Je voulais transférer des images compressées mais la webcam mets 2 secondes à les compresser ou alors un paramètre est mauvais et je peux chercher longtemps …

Henes : Je ne sais pas si qqn avait porté la libusb sur MorphOS mais pour ma part, j’ai wrapper les principaux appels pour que ça utilise Poseidon.

Il faudrait que j’intègre la gestion du chipset pac207, ça va me forcer à réorganiser le programme. Quand c’est fait, je libère les sources donc si ça intéresse quelqu’un …

henes

Je ne sais pas si qqn avait porté la libusb sur MorphOS mais pour ma part, j’ai wrapper les principaux appels pour que ça utilise Poseidon.

S’il y avait moyen que tu opensources cette partie sous une licence libérale (PD/APL/BSD/etc tout sauf (L)GPL), cela pourrait être sympathique :-)

papiosaur

@ Corto:

pour moi ça a pris sur Aminet, et sur MOS2DEPOT ;-)

www.amigang-store.com

corto

papiosaur : Ah oui, ça a fini par prendre sur Aminet après 3 jours. J’aurais réessayé dans qqs jours.

henes : Bien sûr, aucun problème. Là, je l’ai fait en fonction de mes besoins donc j’ai pris quelques raccourcis mais ce qu’il y a doit être suffisant pour avoir une base.

Il faudrait trouve d’autres petits programmes qui l’utilisent afin de valider son fonctionnement. Si tu as des infos.

henes

@corto

Il y a bien le truc sur lequel je suis :-)

mrodfr

bonjour,

Pas relu le debut du thread sonc desole si deja commenté mais il y a aussi pour les webcams le UVC.

http://linux-uvc.berlios.de/

Peut etre est ce plus interessant que l’isochronous ou le bulk ???

Voxel

@ yomgui :-)

les transferts « isochronous » sont supportés par Deneb la belle :-)

Yomgui

@voxel: Je ne connais pas la Deneb… tu me la présente :dance:

La vraie question est pourquoi tu as mis un smiley après mon pseudo?

Il te fait rire? X-D

Gilloo

@voxel et @all aussi

N’importe quel chip supporte le mode isochronous.

Le problème vient du host, de la pile usb.

Il est pratiquement impossible de répondre à une interruption toutes les millisecondes, à moins de n’avoir qu’un seul périphérique usb et un CPU qui dépote.

Le système prend déjà 4 millisecondes pour changer un contexte de tâche, alors pour qu’une interruption remplisse 1023 octets toutes les millisecondes… il faut une aide externe, c’est à dire un DMA (procédé que la Deneb possède!)

corto

Gilloo : Merci pour les précisions !

mrodfr : Bien vu, le lien ! Je ne connaissais mais on en a reparlé hier à l’AmigaBouffe. Le problème que je vois, c’est qu’il faut des webcams compatibles UVC et donc elles sont a priori récentes et en mode isochronous.

Hier, on a échangé quelques infos avec Mmu_Man à propos de nos drivers de webcams respectifs, sur Haiku et Amiga. Il avait une webcam Sonix avec une tête que je n’avais jamais vue mais elle a fonctionné de suite ! BatteMan : tu m’enverras la photo pour mon site stp ?

J’ai pu commencer un travail sur le code du driver pour le rendre plus générique, ça ne sera plus uniquement pour les chipsets Sonix, la détection de la Trust SpaceCam 150 (chipset pac207) a été ajoutée.

henes : Il faudra attendre un peu plus pour les sources mais ils seront plus convenables.

Le mille feuilles prévu :

– application MUI

– classe MUI Webcam

– module intermédiaire (pourrait être mergé dans la classe ?)

– pilotes (sn9c102, pac207) avec appels libusb

– fichiers wrapper libusb avec appels Poseidon ou Sirion

mrodfr

salut,

corto: contend d’avoir dit pour une fois quelques choses d’utile ;-)

Sinon sur le site de Sonix, ou y trouve aussi les webcams Sonix ;-)

Merci de continuer ton developpement sur les webcams pour AmigaNG ;-)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 34)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Webcams reconnues par Sonix (merci Corto ;-P

Amiga Impact