Webcams reconnues par Sonix (merci Corto ;-P

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)

• Admin

bigdan

Juste pour signaler que j’ai récupéré deux petites webcams usb Trust « Spacecam 150 portable » que je vais tester sous MorphOS 2.1 ce week-end (une autre est partie chez Corto pour son petit Noël afin qu’il puisse la torturer sous OS4.1 et MOS ;-)

Si vous avez des webcams reconnues par le driver Sonix, merci de le signaler ci-dessous afin que l’on puisse enrichir la liste des webcams gérées sur Amiga & Pegasos.

Màj du 30/11/2008 : chipset différent sur la Spacecam 150 « portable » (mini webcam Trust WB1200p comme sur la photo ci-dessus). Corto travaille sur le sujet…

(à suivre)

Screetch

Quels sont les logiciels qui utilisent la webcam ensuite ?

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

Admin

bigdan

Tout ceux qui feront l’effort de récupérer les sources de corto et d’ajouter une ou deux lignes de C à leur propre application pour intégrer la reconnaissance de la webcam (pour le moment).

Ce n’est pas encore un pilote du style VHI mais l’essentiel du boulot a été fait pour ce type de chipset sn9c102 (cf readme de l’archive sonix ou le site de corto pour les détails).

corto

Monseigneur Bigdan ! C’est trop ! Quelqu’un m’a dit que ce modèle fonctionnait, on va donc pouvoir vérifier. Je dois par contre mettre une nouvelle version en ligne sinon, elle ne sera pas reconnue.

Screetch : Pour l’instant, seul mon programme Sonix utilise ce driver … en fait la classe MUI qui intègre le driver.

Un pilote VHI serait possible mais mon CD VHIStudio n’est plus lisible, il faut que je vois si je l’avais archivé qqpart. Ou que je réessaie sur un autre ordi.

Allez, j’essaie de bosser dessus ce week-end (RTT aujourd’hui !), je dois commencer à faire en sorte que le programme soit plus générique, je dois ajouter le support d’une webcam qui n’a pas le chipset sonix mais qui est quand même en mode bulk.

Yomgui

[mode presque hors-sujet]

C’est quand même un comble d’utiliser le mode bulk pour une webcam quand même…

…c’est le mode ayant la plus basse priorité sur la réservation de la bande passante!

[/mode presque hors-sujet]

Bon pour en revenir aux appli: apparement Corto à fait une appli MUI pour l’utiliser.. .donc y a une appli MUI.

:-D

corto

Yomgui : Je sais bien que le bulk n’est pas du tout approprié pour les webcams, c’est d’ailleurs aussi pour ça qu’il est dur d’en trouver qui le supporte ! En attendant, on n’a pas le choix pour l’instant …

Quand l’isochronous sera supporté, les couches hautes seront déjà écrites, on va dire qu’avec le bulk, c’est pas l’idéal mais que ça fait avancer quand même.

NH4OH

Tout ceux qui feront l’effort de récupérer les sources de corto et d’ajouter une ou deux lignes de C à leur propre application pour intégrer la reconnaissance de la webcam (pour le moment).

On sent que le support de webcams manquaient à certains :-).

Oui vraiment dommage que le mode isochrone ne soit pas disponible * – à part avec une DENEB (paraît-il, puisque je n’ai ni testé ni vu de retour des utilisateurs à ce sujet, notamment au niveau des cartes son usb, qui utilisent ce mode).

Celà aurait fait longtemps que le support de quelques webcams serait apparu (oui, corto, n’est pas le seul à avoir essayé de s’amuser avec ça ;-)).

Pour l’instant, on est donc cantonné à chercher au petit bonheur la chance, des webcams qui marchent. Certes, ce n’est déjà pas si mal.

En ce qui concerne Poséidon, une classe serait plus adaptée pour diverses raisons (comme par exemple le fait qu’un AppBinding prenne le contrôle du device entier, ce qui peut s’avérer gênant pour les webcams avec micro [multiples interfaces]), mais tu dois déjà le savoir :-)

*on espère l’avoir avant 2010…

Gilloo

Ce que je peux dire de l’isochronous, c’est que Sirion ne le supporte pas et que j’ai renoncé à l’utiliser dans ma pile ANAIIS, vu que ça glougloute pratiquement tout le cpu. Le bulk se gère très bien et si le périphérique est un 2.0, on arrive pratiquement à faire un échange à chaque trame (frame usb de 1 ms) du moins d’après ce que je constate sur les clefs usb, pluggées directement sur la highway ou la subway. Dommage qu’il n’y ait que 64 octets qui transitent à chaque fois, contre 1023 en isochronous (sur le uhc124 bien sûr)

Content de voir que je ne suis pas le seul à faire chauffer mon compilo. :-D

JiDeWe

Oui vraiment dommage que le mode isochrone ne soit pas disponible * – à part avec une DENEB (paraît-il, puisque je n’ai ni testé ni vu de retour des utilisateurs à ce sujet, notamment au niveau des cartes son usb, qui utilisent ce mode).

une webcam sur mon 4k avec deneb, chouette:)……zut j’ai pas de webcam, je vais essayer d’en avoir une pour faire le test…..

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
                      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

NH4OH

une webcam sur mon 4k avec deneb, chouette:)……zut j’ai pas de webcam, je vais essayer d’en avoir une pour faire le test…..

J’ai cité les périphériques usb audio (qui eux respectent un standard) car il y a une classe pour ça fournie avec poséidon. Ce n’est pas le cas des webcams, tu ne pourras donc pas tester grand chose…

mrodfr

corto a écrit :

Quand l’isochronous sera supporté, les couches hautes seront déjà écrites, on va dire qu’avec le bulk, c’est pas l’idéal mais que ça fait avancer quand même.

Veut dire quoi, la, les couches hautes ??? (Je pense que l’on aprle de la couche USB d’AOS4).

On sait donc qu’un truc au sujet de l’isochronous sera ajouté dans AOS4.x et qu’un programeur y travaille actuellement ???

BatteMan

mrodfr : Non, les couches hautes là, c’est dans le pilote de Corto. Il a en effet déjà écrit une bonne partie du code qui pourra être réutilisé plus tard quand le mode isochronous sera disponible, puisque même si les deux modes sont différents, il y a des points communs (probablement le traitement des données après réception du flux ou des choses de ce style là).

/me pense avoir bien compris… ou pas ;-)

Only Amiga makes it possible !

corto

NH4OH : Tu avais fait des essais ? En tout cas tu sembles au courant et bien renseigné sur l’USB. Je ne me suis pas soucié du support du micro. Ca me semble difficile de faire une classe pour les webcams.

Pour trouver les webcams qui marchent, il faut se renseigner, tester, … Je peux vous indiquer de mon côté celles que je sais fonctionner.

JiDeWe : Encore quelques jours et je pourrais confirmer que la Trust SpaceCam 150 Portable fonctionne, elle a l’air plus facile à trouver que la Sweex 100K.

mrodfr : Je n’ai entendu parlé de rien au sujet du futur support de l’isochronous.

L’histoire des couches hautes, ça concerne la manière dont j’ai fait les choses :

– Il y a l’application MUI qui utilise une classe pour l’affichage, avec bien sûr quelques attributs et méthodes.

– La classe fait appel à sonix qui est le driver contenant des appels à des fonctions de la libusb qui existent sous d’autres systèmes

– Les fonctions de la libusb font de leur côté appel à la pile USB : j’ai un fichier pour Poseidon, un pour Sirion.

Déjà, l’isochronous n’est toujours pas implémenté dans l’API libusb. Si je voulais supporter l’isochronous, il faudrait modifier le fichier sonix et ceux en-dessous (sirion et poseidon). Les couches hautes (application et classe MUI) n’auraient pas à savoir si on communique en bulk ou isochronous.

BatteMan : Tu avais bien compris, dans l’idée !

IMM-Informatique

Salut Corto :)

Personnellement, j’ai testé une Philips SPC535NC et une Logitech QuickCommunicate STX (si je me goure pas de référence), aucune des 2 n’est reconnue avec Sonix sur la Sam :(

Cela dit, chouette boulot dont tu nous gratifies, ne t’arrête pas ;)

A+ :)

Laurent aka Faranheit

corto

Faranheit : Rien d’étonnant à ce que ça ne fonctionne pas, je supporte pour l’instant en gros 2 modèles de webcams sur la totalité qui existe.

Donc je resserre l’étau pour orienter vos recherches :

– il faut que la webcam supporte le mode bulk, pas évident à savoir avant d’essayer, il faudrait que je mette un outil dans l’archive

– il faut que le chipset soit sn9c101 ou sn9c102, voir sur ce site

Soit vous avez une ou des webcams et vous regardez cette grille, soit vous la regardez d’abord pour choisir une webcam qui pourrait fonctionner. Attention, pas exemple la SpaceCam 120 avait le bon chipset mais pas de bulk. Sur le modèle que j’avais eu, ça peut changer …

Gilloo : Je peux mettre ton USBList1 modifié dans mon archive, juste pour qu’il affiche la liste des périphérique et les modes supportés ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Webcams reconnues par Sonix (merci Corto ;-P

Amiga Impact