WB3.1 + NSDPatch = « Black Screen of the DEATH »!!!
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
-
Bonjour à tous,
sur mon A1200 + K.S3.1 + WB 3.1, j’ai souhaitais installé NSDPatch afin d’avoir accès à des disques ayant des partitions supérieures à 4GB.
Une fois installé et lors du boot il a frizé sur une lib. Donc j’ai redémarré la machine en « no boot », modifié le « startup-sequence » afin de retirer NSDPatch mais le mal etait d’ores et déjà fait.
Maintenant on voit qu’il démarre le processus de boot (activité disque) en revanche qq secondes après plus aucune activité et un écran qui reste désespérément noir…
La question est donc 🙂 y a t il une chance de réparer ça infos ou toutes explications sont les bienvenues !
MerciUn écran noir me fait penser à un problème matériel.
Peux-tu décrire avec soin ton matériel et les manipulations que tu as faites pour installer/désinstaller NSDPatch ? Comme les lecteurs du forum ne connaissent pas ta machine ni tes manipulations, donne un maximum d’informations. La cause du problème est peut-être dans ce qui te semble être un détail sans importance ou une évidence. Les informations que tu donneras doivent permettre à un lecteur qui aurait le même matériel que toi de pouvoir refaire TOUTES tes manipulations sur son propre materiel. Tu trouveras ci-dessous, quelques questions qui peuvent t’aider mais qui n’ont pas la prétention d’être exhaustives.
Ce 1200 a-t-il été recapé ? Et son alimentation ?
As-tu essayé de démarrer ce 1200 sans disque dur ou émulation de disque dur ?
Quels sont les périphériques de cet amiga ? Ce 1200 a-t-il une carte accéleratrice et si oui, laquelle ? Le disque dur est-il sur le port IDE interne ou autre ? Caractéristiques de ce dernier ? Ce 1200 a-t-il un vrai lecteur de disquette, un gotek ?
L’alimentation fourni-t-elle les bonnes tensions ?Pour installer NSDPatch, as-tu branché ou débranché quelque chose sur ton 1200 ?
Bonjour et merci pour vos réponses,
J’ai des « bonnes » nouvelles
@stephbb75 : j’avoue que c’etait pas très clair ce que j’avais écrit, mais j’ai bien boote sans la startup-sequence 😉
ce qui m’a permis de désactiver NSDPatch, retirer son fichier de config mais lors de mon premier post cela n’avait rien donné de bon
@slack : désolé, c’est vrai qu’il y avait pas de détails permettant la reproduction du problème
Donc c’est un 1200 de 93
KS 3.1 v.39.106
WB 3.1 v.40.42
Pas de HDD IDE mais une carte IDE/CF avec port supplémentaire IDE (non utilisé pour l’instant)
Carte extension RAM + RTC (Ex1TPlus)
RAM chip 2MB
RAM fast 4MB (4MB non activé pour conservé le port PCMCia)
Lecteur GOTEK dont je ne me sers pas plus que ça du fait que la CF soit très pratique pour faire les échanges avec le PC. J’ai pas encore mis en place « easytransfert » ou une solution via le LAN
Même si cela devra être fait à plus ou moins court terme le recapage n’est pas une urgence pour cette machine (à la différence de mon 600) pas de fuite, pas de déformation et surtout pas cette odeur caractéristique qui peut être présente même sans aucun signe visible. Je sais pas ce que valent les kits dispo faudra que je me penche dessus. Je devrais opté pour une solution avec des capas polymeres même si des electrolytique de chez nichicon sont sûrs.
Alimentation d’origine, tensions testées et tout est normal de ce côté là.
Pas de carte accélératrice ou autres sources de surconso pour l’alim d’origineDonc hier soir, j’ai tenté de lancé le WB directement (C:loadWB) et là il a commencé a affiché un écran graphique, un requesteur est apparu avec les boutons [réessayer] & [Annuler] m’indiquant qu’intuition tenté d’initialiser le système graphique et qu’il fallait fermer tous les tiroirs.
Et ça attend car comme il n’y a à ce stade rien d’ouvert et bien rien ne peut être fermer et … ça boucle!
Je tente un annuler + ^C et là le système poursuit son boot!
Qq ‘prefs’ avaient été modifiées mais sinon rien d’important.
Maintenant il faut que je comprenne pourquoi il bloque sur ce problème de fermeture de tiroir et tout sera revenu à la normale :o)
Donc de mon point de vu ce problème semble résolu
En résumé, ce qui a permit de revenir à un comportement souhaité:
booter sans la « startup-sequence » (les 2 boutons de la souris enfoncé lors d’un reboot/boot)
désactiver NSDPatch dans le startup-sequence
effacer C:NSDPatch & devs:NSDPatch.cfg
lancer le workbench C:loadWB
et lors du boot si un ‘requester’ apparaît cliquer sur ANNULER + ^C ( En cours pour eviter ce popup)
et voilà!Sinon au final je vois pas l’intérêt de passer sur des partitions >4GB car il faut l’avoué on est plus habitué à voir des programmes de qq centaines de KB faire des trucs incroyables et aussi aboutis et avec tout ce que j’ai pu installer à ce stade je ne suis toujours pas à plus de 100MB d’utilisé…
Par contre je vais faire une image dès ce soir au cas où j’aurais la bonne idée à l’avenir de patcher des trucs sans avoir pris le temps de faire une copie!!!Merci pour vos interventions
Salut,
Par contre je vais faire une image dès ce soir au cas où j’aurais la bonne idée à l’avenir de patcher des trucs sans avoir pris le temps de faire une copie!!!
Ha oui c’est bien de faire régulièrement des sauvegarde, et c’est bien plus facile de nos jour 😉
inon au final je vois pas l’intérêt de passer sur des partitions >4GB
Tout dépend de ce que tu fait 😉
Si tu passe en 3.2 il n’y a plus la limite des 4Go 😉
(enfin éviter pour la partition de boot tout de même)https://youtube.com/@stephbb75
@johann,
Merci pour la description de ton matériel et celle de tes manipulations.
Une question : la compactflash qui te sert de disque-dur est-elle récente ou non ? Si elle est usée, il est possible que certains secteurs contiennent des données corrompues qui font planter ton 1200.
Si tu n’as pas débranché ou rebranché de périphérique au moment où tu as installé NSDPatch, tes problèmes sont probablement causés soit par le non recapage de ton 1200, soit par la startup-sequence.
N’attend pas pour recapper ton 1200. Il faut agir AVANT l’apparition d’un dysfonctionnement et AVANT que les coulures soient visibles. Un condensateur peut sembler sain au premier coup d’œil et on peut decouvrir des fuites acides lorsqu’on le retire.
Je n’ai jamais utilisé le système 3.1. Il doit être proche du 3.0 que je connais.
La startup-sequence est probablement découpée en 2 fichiers : le startup-sequence et le User-startup. Normalement, le premier ne doit pas être modifié et le second, appelé par le premier, doit contenir les modifications apportées par l’utilisateur. Quel fichier a-t-il été modifié par l’installation de NSDPatch ? Es-tu sur des modifications que tu as apporté ? Les fichiers de scripts sont difficiles à modifier par un installateur automatique qui a peut-être bouleversé la structure du fichier modifié.
Comme tu as un gotek, peux-tu réinstaller la startup-sequence d’origine ?
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › WB3.1 + NSDPatch = « Black Screen of the DEATH »!!!