Warp3D Radeon.
-
Alors voila depuis l’update 3 j’ai un peu , tout petit, petit peu repris un poil le code de mon moteur 3D / lecteur VRML.
Vu que la Radeon marche je me suis amusé à faire un petit monde et a me promener dedant. Attention la routine de souris à été écrite en 14 secondes montre en main on ne rigole pas.
Donc voila un brouillon sur G3/800 + Radeon 7500.
http://crisot.free.fr/bordel/engine.avi (Divx 5.2.1)
Le verdict est asser impressionant puisque c’est au bas mot 2,5 fois plus rapide qu’une Voodoo 3 3000, en mono MTU! En utilisant toutes les MTU l’écart doit encore grandir, mais mon moteur ne gère pas encore.
La Radeon 7500 mange des textures 32 bits comme des petits pains et la sortie 32 bits n’a pas de ralentissements par rapport à la sortie 16 bits.
Maintenant je suis embeté, mon moteur, écrit 80% en C, fait ramer la Radeon…. J’avais pas prévu ça… Pauvre G3.
Je doute que le C soit a mettre en cause si ca rame cependant…
Si. Le C est un language asmatique, pourri, lent, dont un simple X++ compilé en -O3 est entre 2 et 3 fois plus lent que son équivalent assembleur.
Ca vas juste vite pour développer, mais niveau rapidité, c’est de la merde.
crisot a écrit :
Si. Le C est un language asmatique, pourri, lent, dont un simple X++ compilé en -O3 est entre 2 et 3 fois plus lent que son équivalent assembleur.
Ca vas juste vite pour développer, mais niveau rapidité, c’est de la merde.
Crisot: Sans rire, le C n’ai pas si lent que ca….
En plus, tu as pas GCC 4.0 ? ;-P
Bye
Le C est si lent que ça lorsque mi à coté de l’assembleur, pour celui qui connait l’assembleur, pour celui qui code en assembleur, et pour celui qui optimise l’assembleur.
Vu que vous etes des fans de RC5… Le core RC5-72… Ca te rappelle rien le core en C à 3 mnodes/s avant que Kakace se décide à en pondre un qui tourne à 13 ?
Tout ça est à moduler selon la nature de l’algo, le cpu utilisé, les capacités d’optimisation du compilateur.
C’est sûr que par exemple, sur un dsp, pour un programme de filtrage/convolution, avec un compilo C qui n’exploite pas les instructions d’additions et multiplication en //, tu vas obtenir un bien meilleur résultat à la main.
Cela dit, les compilos font des progrès dans ce sens. Et souvent, 95% du programme ne pourrait absolument pas profiter de ce genre d’optimisations bien spécifiques.
En revanche, il est tout à fait souhaitable que les bouts de code critiques soient codés en asm bien optimisé. Ce ne sont souvent que quelques morceaux bien isolés, si le programme est bien conçu, du moins.
Le ratio asm/c de rc5 en lignes, ça représente quoi tiens ?
et plus rapide
LOL !!! Pitier arrete je vais mourrir de rire tu ne sais ni ce que fait le moteur ni comment il le fait ni combien y’a de polygons ni combien y’a de vertex ni la grandeur des textures, etc…
LOL !!! Venir me dire à MOI que je sais pas optimiser… Non là on aura tout vu. Si tu veux me parler de vitesse, que ce soit en C, en ASM, en 3D ou non, commence par t’appeler Kakace, lui il a le droit. Toi pas.
Entièrement de l’avis de Fab, le temps de l’assembler optimisable est quasiment totalement révolu.
Un compilateur digne de ce nom maîtrise bien plus de paramètres de l’architecture qu’un très très bon coder assembler.
D’ailleurs des tests ont été faits en ce sens et sauf cas particuliers, les perfs n’étaient pas meilleures en asm.
Pour avoir désassemblé le code de moteurs 3D comme mohaa (=quake3), on retrouve plutôt du code C.
D’ailleurs le code C n’est pas si loin de l’assembleur et si on connait bien le fonctionnement du compilo, on peut rajouter facilement des instructions de debugage ou petites optimisations. Après pour migrer un code mixte, ça promet d’être rigolo…
/me vas installer sous peu GCC4
Bon puisque ça part en couille et en hors sujet (a cause des meme: Ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent, ici la 3D, pour dériver vers un débat ASM, sujet lui aussi non maitrisé par ces personnes), ça donne quoi les drivers 3D Radeon sous MorphOs ?
oups ………. j’ai dérapé.
(à défaut d’avoir sa vocation originale constructive, il aura sa vocation humoristique). Tiens au fait SAS à pas encore fait de signature en fonction de la mienne…
(S’il te plais mon Battounet tu me met ça en gueguerre que je tire quelques cartouches? )
T’aurai pas un binaire ‘system friendly’ qu’on test ca sous MorphOS ?
Je l’avais meme pas vu celle là !
Si si, bien sur, j’ai un binaire AmigaOs friendly qui prend des textures 32 bits (non supporté par ta Voodoo), qui output en 32 bits (non supporté par ta voodoo), compilé avec newlib (gnin gnin !)
hmmm je l’ai vu la radeon tourner sous Momos et ca blastait notement quake 2 qui tourne over a donf et pleins de jeux Sdl mais fo pas le dire car moi j’ai une vodoo je m’en fou …. le driver3d existe mais il semble que certains voudrais qu’il soit plus fini… enfin quand je vois ce que j’ai vu je comprends pas… sauf si il est prevu dans une release officielle.
Mais bon total respect a toit Crisot ton bout de code est assez sympatique.
J’espere que ta haine de Momos se transformera en jolies demos ce qui est bien plus joli et demonstratif que des insultes….. (je ne dis pas ca contre toi en particulier mais contre un esprit general qui s’etait mis en place. “j’ai tord ou raison je m en fou j insulte”)
Pour moi le debat est clos. Maintenant place a un peu de productiovite…. une demos de Crisot ? une de Krabob ? une de Ace ? la derniere des purelamers etait bien … 2eme a tord a la huno.
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Warp3D Radeon.