Vous en pensez quoi ( AROS/NATAMI) ????

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

• BatteMan

Elwood’s

PS3, Xbox 360 (Microsoft annonce en avril 2008 que 17,7 millions de Xbox 360 ont été vendues à travers le monde depuis son lancement fin 2005)….

Et la Wii qui utilise aussi un PPC ! ;-)

Au jour d’aujourd’hui, on doit être à 76 millions de Wii, 45 millions de 360 et 42 millions de PS3, donc y’a du PPC qui circule, mais pas dans des « ordinateurs de bureau »…

/me voulait juste apporter cette précision totalement inutile.

Only Amiga makes it possible !

Anonyme

Aros commence a etre vraiment utilisable essayes Icaros ou la distribution Broadway c’est bluffant :-D

Anonyme

a craf:

J’ai teste Icaros en effet c’est sympa, je suis entrain de « remonter » un vieux PC ( Athlon XP 2200 + chipset SIS741GX) il faut juste que je me trouve un petit disque dur.

Mais je pense qu’il va falloir aussi récupérer une carte graphique « plus compatible » je pense …..

Sur ta conf « tout » fonctionne correctement ?

Ciao

:-) :-) :-) :-)

Anonyme

Désole encore un HS !!!!

Anonyme

Oui tout fonctionne mise a part la 3D faut que je me dégote une fx 5200 pour le support 3D.

Le son fonctionne d’origine avec l’ac 97 mais j’y ai mis une sb live. le réseau fonctionne avec une intel pro 100 intégré.

henes

N’empêche que depuis le temps qu’Aros existe, avec un peu pus de conviction on pourrait avoir un OS Amiga sur du X86, avec des proc et carte mère pas chères.

Alors évidement se serait un « vulgaire PC », mais au fond ca changerait quoi ????

Ca changerait que aucun (très exactement zéro) programme Amiga existant fonctionnerait de manière transparente et intégrée. Il faudrait utiliser UAE ou développer un environnement virtuel comme MacOS classic dans OSX.

BIen sur, pour les gens pour qui cela n’a pas d’importance puisqu’ils n’utilisent pas d’Amiga de toute façon, cela ne changerait rien en effet.

Alex

@elgringo

Le problème d’OS4 c’est qu’il tourne sur un [ppc,] processeur que maintenant personne n’utilise

Parce que beaucoup de monde utilise le processeur des classiques ?? :sweat:

[…]qui oblige a acheter des processeurs cheres en rapport de leurs puissances

Parce que d’après toi les prix pratiqués pour les classiques sont en rapport avec leur puissance ? As-tu regardé dernièrement les prix pratiqués sur Ebay pour de vielles cartes à base de 030 ? Et les prix pour les dernières sorties ? Le prix d’une carte USB pour classique ?

leo

Ca changerait que aucun (très exactement zéro) programme Amiga existant fonctionnerait de manière transparente et intégrée. Il faudrait utiliser UAE ou développer un environnement virtuel comme MacOS classic dans OSX.

BIen sur, pour les gens pour qui cela n’a pas d’importance puisqu’ils n’utilisent pas d’Amiga de toute façon, cela ne changerait rien en effet.

Dans la pratique, tu utilises combien (sur MorphOS) de softs 68k comparés aux softs PPC (natifs, qui pour la plupart sont deja disponibles sur x86) ?

Si il y a 5 ans ca aurait été un problème, est-ce que ca en est toujours un aujourd’hui ?

J’ai pas l’impression… Mais je n’utilise pas d’Amiga…

Pour en revenir au sujet, c’est évidemment une bonne chose, mais je pense que le kickstart de remplacement n’est pas encore une réalité… On s’en approche, le mainteneur de WinUAE travaille dessus, donc on peut y croire, mais il y a encore du boulot :)

Anonyme

Reponse aux deux messages précédents:

Je me suis mal fait comprendre, je voulais simplement dire qu’un AROS compatible AOS4 sur du X86 serait une bonne idée, je ne vois pas en quoi les anciennes applications ne fonctionnerait pas …..lequels les jeux des classics ? les applis AOS3 ????

Le matériel a base de 68k est chère parce que rare vu qu’est plus conçu, mais le ppc en quoi sont prix est-il justifie ? sa puissance peut-être ?;-)

henes

leo a écrit :

Dans la pratique, tu utilises combien (sur MorphOS) de softs 68k comparés aux softs PPC (natifs, qui pour la plupart sont deja disponibles sur x86) ?

Je ne vais pas recompter (puisque tu me demandes régulièrement à chaque fois que ce serpent de mer remonte à la surface:) mais je vois déjà Newsrog, Magellan, Golded, Makecd, TVPaint… Sans parler de certaines bibliothèques (rexxsyslib.library, expat.library et surement quelques MCC) dont personne n’a les sources ou dont les réimplémentations/ports natif sont des bouses.

leo a écrit :

Si il y a 5 ans ca aurait été un problème, est-ce que ca en est toujours un aujourd’hui ?

Dans mon cas et à l’heure actuel, oui… malheureusement. On verra dans 5 autres années…

elgringo a écrit:

Je me suis mal fait comprendre, je voulais simplement dire qu’un AROS compatible AOS4 sur du X86 serait une bonne idée, je ne vois pas en quoi les anciennes applications ne fonctionnerait pas …..lequels les jeux des classics ? les applis AOS3 ????

Pour ma part, je parlais des deux : les jeux classic et les applis AOS3.

Anonyme

Bonjour,

Pour en revenir au Natami, encore une question bête, leur bute étant de faire un super AGA ( vidéo 24/32bits) sons 16bits, n’aurait-il pas été possible de » récupère » le travail fait sur le AAA qui a priori était quasi termine et qui proposait la même chose. Qui détient les « droits du chip » ? Ne serait-il pas possible de « racheter ces droits » ? Le travail aurait été sans doute moindre, et d’après mon souvenir la compatibilité avec ES/AGA était très bonne.

Ou sont passe les « restes de technos » commodore ?

De même Macrosysteme avait réussi a faire un Draco sans chip Amiga, tournant avec OS3.1, ce travail a été aussi perdu ?

Ciao

EINHERJAR

@elgringo : Non, nous n’avons pas les sources de AAA. Cette puce n’étant jamais sorti et comme aucun programme utilisant cette puce n’existe, il y a peu d’intérêt à se baser dessus. De plus les perfs annoncées sont loin derrières celles su SAGA (dont la version finale de l’audio sera 24bits, celà dit en passant).

Si je me réfère à Obligement sur AAA : « Accès à la mémoire Chip 4,56 fois plus rapide que celui de l’ECS et 1,14 fois celui de l’AGA. » ou « Le Blitter AAA est bien plus rapide que celui de l’ECS/AGA : déplacement d’un écran 640x200x4 neuf fois plus rapidement que l’ancien Blitter.* on est loin derrière le superAGA ;-)

SI je me souviens bien le sujet à propos du AAA avait été abordé sur les forums du NatAmi, mais je crois que ça date ^^

En ce qui concerne draco, oui os3.1 modifié tourne dessus, mais comme tu n’as pas de chipset, très peu de programmes amiga tournent dessus. Le but du NatAmi étant d’être compatible… à oublier. De plus le concept du chipset amiga a quelques avantages ;-)

« Voili voilou »

Amigalement,

Guillaume

Anonyme

A EINHERJAR:

Merci pour les infos, je n’ai pas suivi le dev du Natami depuis le début, désole je re-débarque sur Amiga depuis 2/3 mois …

Pour ce qui est du Draco, je pensais a OS3.1 sans chipset Amiga, car je me demande comment vous aller intégrer votre nouveau chip au système, sachant que si mes souvenir son bon David Pleasance voulait passer directement de Aga a Hombre en 1994 car le temps de développement de l’OS pour AAA était soit disant trop long ….Sachant que l’OS3.1 a été « développé » pour l’AGA, comment va être intégrer « votre » SAGA et avec quel version de l’OS?

(Désole si cela a déjà été explique sur le forum Natami…)

Ciao

Anonyme

Arriba ….riba …..

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

EINHERJAR

Pas de soucis, même si n’avais pas fait un break avec l’amiga c’est impossible d’être au courant de tout. Au jeu d’être au courant de tout ce qui se passe dans le monde Amiga, même Daff y laisserait surement des plumes, c’est dire ^^

Bon en revanche je ne suis clairement pas suffisement qualifié pour répondre à ta question. Je m’occupe surtout de la musique. Le mieux serait de poser ces questions directement sur le forum du NatAmi.

Je peux quand même te dire que l’implémentation de SAGA est prévue pour os3.x et ce qui va suivre. Il faut savoir aussi que SAGA est totalement compatible OCS/ECS/AGA également. Donc il n’y a besoin d’aucun changement pour faire fonctionner ces modes-là ;-)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vous en pensez quoi ( AROS/NATAMI) ????

Amiga Impact