› Forums › Communauté › Le Bar
Vous connaissez le Dual boot mais connaissez vous le Bial bo
4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)
- 1
- 2
-
1 ) A quoi ca sert au quotidien ?
Il faudrait distinguer l’usage dans l’embarqué, le desktop et les serveurs. Sur un desktop, en général tu lances ton OS principal et si tu as besoin de l’autre, hop, tu le lances par dessus.
Dans l’embarqué ça peut permettre de réduire les coûts matériels, utiliser un seul processeur au lieu d’en avoir deux. Tu peux améliorer la sécurité aussi. Faire certifier une les fonctions critiques dans une VM plutôt qu’un Linux entier. Mettre du code GPL dans une VM et éviter d’ouvrir en open source ton code propriétaire qui l’utilise.
2 ) Les OSes ont t-il la possibilité de communiquer entre eux ( copier coller ? )
Oui, tout à fait. Notre hyperviseur propose différents mécanismes bas niveau. L’OS peut tout à fait proposer des fonctions de plus haut niveau du genre copier-coller. D’ailleurs, la HID citée plus haut gère le LCD et affiche les graphiques des 2 VMs, c’est de la communication de données.
3 ) Admettons que je lance un gros traitement sous win ( par exemple ), la
perte de puissance se fait ressentir de quelle manière sous linux ( ou autre)
Il faudrait mesurer … en fait avec notre scheduler, ça ne ralentirait pas Linux mais Windows et son gros traitement mettraient du temps à s’effectuer. Chaque OS, pour peu qu’ils aient la même priorité, utilise chacun sa tranche de temps.
4 ) Comment ca boot ?
Et bien … avec un bootloader u-boot, eboot, yamon, blob, … Tu sautes dans le point d’entrée de l’hyperviseur et lui se charge de démarrer les VMs. On a même un loader (qui est elle-même une VM) pour démarrer les VMs au choix.
5 ) Si mon windows verolé par en cacahouette ( genre avec le virus Sasser ),
mon linux en subi t-il les consequence ( monopolisation du reseau,
extinction automatique de la machine ) ?
L’avantage de notre solution c’est de séparer les OS chacun dans leur espace d’adressage, donc pas de corruption. C’est comme si c’était Linux qui lançait des process. Et en plus l’hyperviseur fonctionne en mode superviseur et les OS sont repoussés en mode user ! Du coup, impossible d’accéder aux instructions privilégiées, c’est matériellement impossible.
Pour la corruption, on a une démo qui fait télécharger un programme vérolé à Windows, qui le corrompt, … et Linux tue Windows et le redémarre Tu peux aussi avoir une VM de monitoring pour suivre l’activité des autres et à partir de là, tu peux bloquer une VM qui s’emballerait par exemple.
Donc une telle solution existe et fonctionne ^^
Une question! une solution comme celle ci coute combien? et marche sous quel matériel?
Perso, je posai juste la question hein, je suis pas sur de devenir client de la chose (encore que…). c’etait juste une question a la base. a titre personnel et educatif.
hop.
Toujours en vie, toujours entier!
bleiz : Notre solution est destinée aux professionnels, elle ne coûte pas chère mais tu vas être obligé d’acheter une licence pour plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’unités
Tu pourrais regarder L4 qui est open source mais … qui ne sera pas aussi bien
De toute façon, pour l’instant il n’y a aucune solution toute prête pour nos machines …
4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Vous connaissez le Dual boot mais connaissez vous le Bial bo