› Forums › Communauté › Le Bar
Votre vision de l’Amiga 5000 ?
-
@Daff: sauf sur A500, A500+, A600, A1200,… juste la plus grosse base utilisateurs… Dommage, hein ? Je me demande si les 1ers prix A4030 ne venaient pas aussi sans disque dur.
Et c’est bête, parce que quand tu fais du jeu, tu as tendance à viser 80-90% de la base (ie: sans disque dur), plutôt que l’autre…
D’après me souvenir l’Amiga 1300 ou 1400 devait avoir en effet un 68030, mais avec de la fast, et le chipset de transition AA+(blitter plus rapide, mode chunky, plus de mem chip), cette machine aurait du sortir en 1994 et aurait été l’entrée de gamme ( mais je ne sais pas si le DSP faisait parti de lot). Enfin tout ça pour dire que cette machine avec le DSP et le chipset AA+, n’aurait pas été si ridicule.
Mais il est évident que Commodore n’a pas été assez réactif au niveau chipset ….
Coup de spot sur l’actualité de 1998 :
L’Amiga 5000 et ses projets concurrents.
Moi, j’aurai préféré le BoXeR
http://obligement.free.fr/articles/boxer_ateobus_a5000.php
RyZen Rulez 😉
Leo : je pointe ton erreur sur ‘l’Amiga 5000 avec pour la 1ère fois un disque dur », et toi tu me parle d’autre chose…
Et non, l’A4030 avait aussi un disque dur. Décidément…
Encenser l’Amiga, quitte à dire des bétises, n’est pas bon. Toi, j’ai l’impression que tu fais l’inverse, tu descens l’Amiga, quitte à dire des bétises.
Le 4000 (A1000 Jr) devait être l’entrée de gamme, au départ… Il aurait été… reporté parce que les commerciaux de Commodore étaient des inconscients interférant avec la R&D.
Le meilleur Amiga de tous les temps, le 3000T, n’était pas livré avec disque dur ?
@Daff: pour le 4030, j’ai dit « je me demande ». Pour le reste, il ne me semble pas me tromper: les Amiga d’entrée de gamme n’ont jamais était vendus avec disque dur par défaut (oui, il était possible d’en adjoindre…). Donc je ne vois pas en quoi c’est des bêtises.
Avec le 1300, l’Amiga d’entrée aurait été vendu avec disque dur pour la 1ère fois depuis son existence. S’il était sorti plus tôt, les développeurs auraient enfin pu exploiter le disque dur sur tous les jeux/logiciels.
si le a5000 ou a1300 serait sortie enfin un affichage 16 mllions
couleur en 800*600 et un son 16 bits a 8 voie mono
rien n a trop evolue depuis a pars la carte 3D
c etait peut etre pour ça qu il fallait en finir avec amiga
il devenait trop genant, à partie du moment quon affiche 16 millions de couleur et un son 16 bits il n a plus grand a faire evolué sur un ordi
a pars ca vitesse et sa memoire, pas de soucis avec une carte
ventral c est bien ce qu il ont fait chez blizzard ppc 240 mhz 256 mo + bvision
amiga c est comme tucker pour les voiture, howard hughes pour les avions ce sont des gens passionné qui font du bon boulot et evidement ça gene ce qui vend de la daube…
Si je devais rêver d’un Amiga 5000 parfait pour moi, il aurait été :
Sorti en 1995, il aurait eu deux grandes voies d’évolution, Le Hardware et le système d’exploitation.
1-HARDWARE :
– Changement de processeur vers des puces beaucoup plus performantes que les 68k ( Dec Alpha, PA-RISC, X86, PowerPC)
– Intégration d’un nouveau chipset extrêmement évolué comme l’avait été mentionné le Caipirinha ou Hombre.
– Maintien de la compatibilité AGA via soit de l’émulation 100% soft soit via une carte PCI comme le Siamese system. (Caractéristique secondaire)
2-SOFTWARE:
– Création d’un tout nouveau système d’exploitation performant et réellement adapté aux caractéristiques du hardware choisi. Exemple de l’époque BEOS.
– Intégration dans le système d’exploitation de ce qui se préssentait pour devenir l’avenir des performances graphiques : (l’accélération 3D hardware).
– Interface utilisateur très proche de l’AmigaOS 3.x comme le font AmigaOS4, MorphOS et AROS pour une grande sensation de reconnaissance identitaire par l’utilisateur.
– Innovations nombreuses et révolutionnaires telles qu’un BOT avec synthèse vocale vraiment travaillé pour faire office de conseil et de guide utilisateur. Ce serait un immense projet à lui seul mais ainsi, le slogan « vous avez un ami dans l’informatique » prendrait tout son sens.
– Intégration transparente de l’héritage software de manière transparente pour l’utilisateur (même s’il fallait faire des cabrioles pour les DEVs)
ET SURTOUT QUE TOUT CELA SOIT FAIT AVANT QUE TOUS LES DEVS FOUTENT LE CAMP.
En effet, si les devs de l’époque avaient eu l’occasion de migrer leurs applications vers cette nouvelle plateforme, l’aventure serait peut être encore une réalité.
L’Amiga fut une révolution en 1985 sur la quelle Commodore s’est reposé honteusement.
Dix ans plus tard ils auraient dû recréer l’évennement.
Le seul projet qui s’approcha de cet idéal qui fut le mien se nomme MorphOS avec le développement de la Qbox comme il a été mentionné dans plusieurs articles.
Malheureusement, ni MorphOS/Qbox ni AmigaOS4 et encore moins AROS n’ont eu cette ambition qui identifiait l’Amiga des premiers temps.
Nous Amigaïstes vivons finalement avec une technologie étriquée et bridée au lieu de faire office d’exemple de progrès.
RyZen Rulez 😉
Selon moi, j’ai toujours dit que Commodore aurait pu avoir une position similaire à Apple actuellement s’il aurait continué. Un Amiga 5000 aurait pu être une machine déjà fournie en standard avec les technologies florissantes de l’époque : un CD ROM et un disque dur de bonne capacité, une carte graphique évoluée… Et surtout un OS plus ouvert et agrémenté de fonctions réseau (une pile TCP/IP en standard).
Tous les points évoqués ici sont ceux qui ont été proposés par les compatibles PC de l’époque et qui ont contribué à donner le coup de grâce à l’informatique des années 80 qui subsistait encore. Apple lui même a failli sentir le vent tourner et s’il subsiste encore aujourd’hui c’est parce qu’il a su bien anticiper le marché (ne pas reposer que sur l’informatique mais aussi tout ce qui peut être dérivé).
En gros, voilà donc ma vision de l’Amiga 5000, une machine aux caractéristiques modernes de l’époque, sur laquelle peut être aurait pu tourner Photoshop en natif par exemple. Commodore est resté dans le passé, s’est reposé sur ses lauriers, d’accord et les développeurs et sociétés éditrices de logiciels qui ont fourni sur cette machine aussi. Oui, en 1995 les exigences des utilisateurs avaient changé. Ils auraient du anticiper et sortir quelque chose de novateur qui les aurait propulsé à nouveau aux sommets (peut être un AmigaOS 95).
L’histoire ne peut être réécrite. Avec des « si » on refait le monde…
L’Amiga 5000 en préparation devais être ça:
http://www.textfiles.com/programming/AMIGA/a5000.txt
This information has been confirmed by Commodore.
edit: apparemment c’est un canular!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Votre vision de l’Amiga 5000 ?