Votre Top 10 des shmups Amiga
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Quand on voit Mega typhoon, on se dit que les programmeurs ont poussé les limites du 500 : des sprites de partout, de tailles variables, fluidité exemplaire, aucun ralentissement…
Ok les graphs et le son auraient pu être travaillés d’avantage.
Mais quand je l’ai lané à l’époque, j’ai eu l’impression d’avoir une console japonaise dernier cri dans le migouze.
Un peu comme avec le logiciel symphony, je ne reconnaissais plus le son de l’Amiga !
Je ne parle bien sûr pas de technique artistique
Les graphismes (dans un style mixant Seibu et Toaplan ?) utilisent 16 couleurs à vomir et les sons sont dignes d’une PCEngine
En contrepartie, le jeu affiche simultanément et à la frame (50 FPS) une bonne centaine de bobs+sprites bougeant rapidement. Des énormes boss animés sans pour autant stopper le scrolling. Et bien sûr des niveaux assez longs avec un petit scrolling latéral pour encore les élargir.
Mais, surtout, la jouabilité est excellente. Contrairement à celle de la majorité des shoot them up de l’Amiga.
Rien à voir avec un Project-X envoyant un peu n’importe comment une poignée d’ennemis à 25 FPS entre deux temps morts. Ou même un, pourtant ultra soigné, Disposable Hero qui nécessite d’apprendre par coeur les placements à effectuer pour survivre.
Pub : Mega Typhoon est dispo (légalement) sur back2roots ici.
Je ne connaissais pas Carcharodon par contre; il va m’obliger à ressortir le Minimig cet après-midi
:'(:'(:'(
Personne n’a cité Xenon. J’ai beaucoup d’affection pour lui et sa musique. Un bouleversement à l’époque (je l’avais vu en version ST).
J’avais également un très bon souvenir de « Return to Genesis »… en le testant ce soir… je suis vraiment déçu.
Et « Uridium » ?
J’ai, du coup, découvert des jeux vraiment fantastiques.
P-S. : hard hard StaRush ! Quel jeu ! Mais hard.
A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 4GBCF / 1084S
A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 8GBCF
A1200 ESCOM / Blizz. 1230@50 64MB / 4GBCFLorD a écrit :
Beaucoup parlent de xenon 2… ben je n’ai jamais accroché franchement . Je n’aimais pas son style graphique.
Pareil !
La musique était vraiment bien réalisée pour l’époque mais le scrolling automatique avec risque de se coincer dans un cul de sac et la quasi-impossibilité de jouer sans l’autofire m’ont beaucoup géné.
Autre shoot them up très dur mais sympa : Cybernoïd I & II.
/me se demande si Cybernoïd rentre dans le genre shoot them up
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
Voici un site avec plein plein plein de shmups.
Au niveau du fun:
– Silkworm, 1er du nom (on met la disquette, hop, même pas 10sec après on joue, et après ca plus aucun chargement )
– SWIV
Au niveau réalisation:
– Disposable hero, de loin: parfait…
– Project X (mais bien limité, pas de musique, et l’utilisation du clavier pour changer d’arme est pas top)
– Banshee
Petits coups de coeur:
– Xenon 2: scrolling pas top de mémoire, mais j’aime beaucoup l’ambiance
– Sidewinter (les explositions et bruitages des robots qui claquent )
Le 1er qui me stressait à mort:
– Saint Dragon (raahhh ! Ce toreau de boss )
De mémoire BattleSquadron était vraiment pas mal aussi, mais le cercle à faire avec la manette pour balancer les bombes gâche tout…
Et puis il y en a bien d’autres…
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