› Forums › Communauté › Le Bar
Votre AMIGA utopique !
-
Bonjour à tous.
Voilà, après tout les sujets plus ou moins enflammés du forum qu’on a pu voir ces temps-ci et même avant / … je me demandais, par simple curiosité, ce que devrait être l’AMIGA actuel : hardware et système… puisque les projets proposés par certains protagonistes (Hyperion…) ne semblent pas emballer les foules, ou que d’autres sont toujours attendus.
C’est comme en politique on sait dire quand ça ne nous plait pas, mais si on avait les moyens d’agir, que ferions-nous ?
Donc, imaginez un instant que vous avez les moyens de faire votre AMIGA, à quoi est ce qu’il ressemblerait ?
Si vous avez une vision de ce que devrait être l’AMIGA chéri dans ce monde de brutes , allez-y, lâchez-vous.
A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
WinUAE (pour assurer la perm)ModRendu full HD raytracing + radiosité en temps réel avec un petit paquet de polygones. Pas demain la veille donc… Faut au moins ça pour enfoncer le clou de nos jours.
Et au niveau de l’os… ben… protection mémoire et smp. Deux trucs classés dans la catégorie, spapossible sans tout casser.
Ha et j’oubliais : un cpu cryptographique dans le coeur. Les programmes sont compilés spécialement pour un processeur à l’aide de sa clé publique. De cette façon, je suis sûr d’exécuter un code certifié et accessoirement, plus de piratage pour les softs commerciaux…
Billou ou Steve, si tu m’entends, ne m’écoute pas.
Avec la distribution en ligne de nos jours, quand on commande un soft, il est possible de le compiler à la volée et d’encrypter le tout avec une clé publique fournie lors de l’achat. Cette clé serait la partie publique de la clé du processeur.
Ultime solution contre le piratage et les codes malicieux : adieu virus, malware et autre saloperie. Le code en mémoire est crypté et la partie decypher n’intervient que dans le pipeline du processeur qui garde au plus profond de son silicium la partie privée de la clé qui n’est bien évidemment pas lisible par des instructions processeurs. Ainsi, il n’est pas possible de réaliser par exemple du reverse engineering en observant la mémoire puisque le code reste crypté tout le temps sauf dans le pipeline du CPU. Une nouvelle instruction ferait son apparition dans les processeurs : une instruction qui chargerait une clé publique externe, la clé publique de la personne ayant compilé le programme…
Une telle ‘feature’ rendrait la plateforme réellement attrayante pour les sociétés qui vendent du logiciel… Fini les dongles externes ! Vive le dongle ultime interne direct au coeur du CPU !
La definition d’un standard de specifications ayant pour base
-un truc du genre du x1000 en virant le xcore et en y mettant un grooos FPGA avec une véritable capacite a la puce de reagir avec les ports d’extensions et la ram/cpu central.
– Radeon 5800 series en pci-e
– un geek port a tout faire
– de l’usb 2.0
– Un os gerant le SMP, protect mem, resource tracking, l’accélération 3D (ca c deja ok ), la capacité de reprogrammer le fpga a la volée et de gerer les customs classic chips émulés.
– toute la doc et SDK qui va avec.
en remplacement d’un a1200 : un “imac 22pouces-like” mais avec un look amiga et un Os amiga (avec gestion multicore et protection mémoire et sécurité optimale), et les softs pro (infographie 2d et 3d, video, son…bref les basics de l’amiga) qui vont avec
en remplacement d’un a4000 : une tour silencieuse avec un look amiga et un os amiga (avec gestion multicore et protection mémoire et sécurité optimale), et les softs pro (infographie 2d et 3d, video, son…bref les basics de l’amiga) qui vont avec + des possibilités d’extension avec du matériel interne (video, cartes son, ram) courant au standard PC.
ah et tout ce qu’il faut pour une bonne expérience multimédia aussi (video HD, gestion lecteurs mp3, photo, caméra, internet richmedia)
+1 @Tcheko, en remplaçant le SMP par un hypothétique processeur vectoriel, soit une unité de commande et le plus possible d’unités d’exécution (quitte à réduire la performance de chaque unité pour gagner de la place et en mettre plus sur la puce) effectuant aussi bien les calculs sur les entiers ou logiques que les calculs en virgule flottante, plutôt qu’une simple unité vectorielle additionnelle et optionnelle style VMX/Altivec.
Avec un système et des softs optimisés, à fortiori focalisés sur les fonctions réellement utilisées par les… Utilisateurs, je ne vois pas trop l’intérêt du multicore, qui ressemble plus selon moi à un aveu de faiblesse du monde Wintel : on est pas foutus de faire des logiciels qui vont vite, la montée en fréquence plafonne, donc on multiplie les CPUs.
Un processeur vectoriel, en revanche, permettrait une accélération considérable sur les gros calculs répétitifs genre graphiques, 3D, CAO, simulations “sérieuses” etc tout en maintenant une consommation électrique minimale quand on n’utilise qu’une seule unité de calcul, comme ça me semble être souvent le cas.
Je crois d’ailleurs savoir que sur les supercalculateurs, le vectoriel reste l’architecture de référence en termes de rapport performance/nombre de CPUs.
Et puis aussi un manuel/tutoriel GRA-PHI-QUE destiné au débutant absolu, passke là j’ai beau avoir lu quelques articles sympathiques, j’avoue que je rame quand même un peu et reste plus sympathisant que pratiquant : il y a ce petit je-ne-sais-quoi qui rend AROS et par extension le monde Amiga moins accessible pour moi que Gnome, la sensation d’être un peu perdu.
Bon, faut dire aussi que le manque de support matériel et surtout de temps entrainent un certain manque de motivation…
Bonjour, bonjour.
Sujet intéressant. Mes connaissances au niveau matériel étant plutôt limitées, je dirais juste qu’il faudrait :
– Un lecteur de disquette 1,76 Mo (totalement compatible avec nos 880 ko chéries),
– Toutes les ROMs (kickstart) sur une puce dédiée (avec une sorte d’early-startup clic gauche & droit si besoin),
– Un port SDHC ou autre en façade (pour changer de disque dur sans tout ouvrir),
– …
Je laisse la parole aux spécialistes pour le reste.
J’aimerai voir débarquer un plugin Onlive sur AmigaOS.
Sachant que Firefox(pardon timberwolf) pointe le bout de sa truffe …
ça, c’est utopique,mais ça ne requiert pas d’avoir une machine de la mort qui envoie du paté qui déchire sa m*re et qui pète du string!!!
Alors pour moi, ce serait le retour d’un ordi avec un vrai design bien à lui (pourquoi pas réitérer l’idée de l’ordi dans un clavier… ou alors dans l’écran style iMac) mais surtout qui soit innovant tout en ayant la possibilité de rejouer à nos vieux jeux super facilement (genre AmiGames intégré dans l’OS et qui te permet de télécharger légalement tes jeux pour 1 ou 2 EUR tout en se lançant parfaitement sans se prendre la tête, comme AmiGames quoi, mais avec un petit côté AppStore/iTunes).
Après, le coup du NatAmi me botte bien pour le côté rétro-geek de la bête mais il faut avouer qu’un “Pegasos 3 de la mort qui tue” avec un NatAmi et FPGA reprenant les puces proprios de l’Amiga sur PCI, ce serait le top car ça permettrait d’allier le côté rétro et le côté machine à la pointe.
Mais bon, pour que tout cela puisse éventuellement se faire, il faudrait que toutes les “entreprises” encore existantes et gravitant autour de l’Amiga puissent s’entendre… Et là, c’est pas gagné…
PS@houlala63 : C’est vrai que si OnLive devient réellement concret et utilisable, un plugin OnLive pour OWB et/ou Timberwolf, ce serait un super atout pour nos OS !
—
/me attend déjà MorphOS sur PowerBook, ce qui est moins utopique mais tout aussi impensable si on revient 2 ou 3 ans en arrière !
Only Amiga makes it possible !
Onlive est ouvert en béta test sur inscription
Pour les US uniquement (pour l’instant)
Ce serait un superbe moyen pour s’affranchir des restrictions de nos bécanes.
ChromeOS devrait s’en inspirer.
Pour revenir dans le sujet,J’aimerai surtout une bécane qui ait certes un beau design,mais que ce ne soit pas la fête aux spaghettis à l’intérieur,si vous voyez ce que je veux dire.Un peu à la manière de ce l’on trouve dans un powemac G5.Un truc CLEAN! 😡
Sinon, le X1000 à quand même un petit coté utopique.
J’imagine bien une carte processeur X86 à enficher dans le port xorro afin d’avoir une machine hybride.PPC/Intel 😡
Sinon pour le coup de l’ordi dans le clavier je trouvais cette idée séduisante également, mais je pourrai me contenter d’un clavier moddé avec lecteur de carte SD et cdrom incorporé .
J’ai vu qu’il existait des dongles usb->sans fil (pour le lecteur cd je me demande si c’est pas un peu juste en débit ce type de matos)
houlala63 : Ouais, mais pour moi, c’est pas concret pour l’Europe du tout, surtout s’il faut que leur serveur soit à moins de x kms de ma maison.
De plus, est-ce que ce service, son réseau et leurs ordinateurs qui tourneront pour faire fonctionner les jeux auxquels on jouera en “délocaliser”, tiendra la charge quand de plus en plus de personnes joueront via OnLive ?
Ça existe peut-être mais c’est loin d’être concret et surtout fini pour moi
Come-back in the thread : Sinon, pour revenir dans le sujet et pour ne pas me faire taper sur les doigts par Get27, on pourrait aussi imaginer la création d’un nouvel ordinateur Amiga basé sur un proc’ inconnu utilisant une technologie totalement innovante. Quid des processeurs quantiques dont on nous vantait les avantages il y a une dizaine d’années ?
Et puis, ça permettrait d’être de nouveau 100% original et d’éventuellement attirer les gens, non ? C’est beau l’utopie et le rêve, voire le fantasme !
—
/me suit OnLive de plus ou moins près, mais suit quand même.
Only Amiga makes it possible !
Un ordinateur basé sur Hombre 3, une puce intégrant sur le même silicon les meilleurs ingrédients CPU, graphique et audio du moment.
Le tout fonctionnant sur l’AmigaOS 4 et supérieur imaginé à l’époque de Commodore, avec tous les pilotes de périphériques grâce à des partenariats avec les autres géants de l’industrie.
Pour moi, un amiga de la taille de l’A600, clavier intégré, CPU Motorola 68200@1Ghz, chipset 3D XAA by Amiga, SSD intégré, graveur intégré, lecteur de carte mémoire intégré, sortie RGB/HDMI/VGA, ports USB, série et parallèle, Wifi et Bluetooth, rétro-compatible depuis OS 1.2, vendu sous OS 4.1. Et j’achète jusqu’à 1500 €.
100% Amiga Classic
BOING!!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Votre AMIGA utopique !