Vos besoins en logiciels
-
Fab1 a écrit :
Ayant vu quelques IDE (vc++ et tous les machins de m$, des machins pour java, des IDE pour asm embarqué (sisi !)), je pense pouvoir me permettre d’effectuer cette généralisation, qui ne reste que mon opinion sur le sujet de toutes façons.
Sinon j’aimerais bien savoir en quoi un IDE bien conçu (eclypse disais tu onlytoine ?) peut faire gagner “énormément” de temps, en dehors de ces considérations d’autocomplétion du code.
En fait, je trouve que l’absence d’IDE complet est surtout une bonne excuse pour ne rien faire. S’arrêter à ça relève d’un manque évident de motivation. La sélection naturelle quoi.
Je radote à propos de PB (complet et bien pensé, bien ordonné, en tant qu’IDE), mais comme il n’a rien à voir avec VC++ et tous les trucs vite lourdingues à la Cro$oft… Je parle aussi de l’expérience que j’ai en ce domaine . D’autant plus que PB est aussi entièrement orienté base de données (interfaçage totalement transparent avec un objet de la mort, un gros plus par rapport à VC++).
Et oui, la motivation est bien mon problème (surtout en dehors du boulot).
Mais après 20 ans d’info et de dév, j’ai plus envie de tout me palucher pour faire une interface et son code. J’ai su la faire une fois de zéro, au début, ça me suffit.
Après, avoir un outil qui permet réellement de la designer (comme du dessin), c’est effectivement plus rapide et convivial à concevoir (comme tu le sais, après tu t’occupes réellement que du code utile, spécifique, de l’appli). Et ça, ça fait clairement gagner du temps (effectivement, surtout si l’IDE est bien foutu).
Autre point positif (enfin, surtout pour PB) : vu comme c’est structuré ce genre de développement (de façon ordonnée, chacun sa partie), c’est également beaucoup plus maintenable pour des évolutions ultérieures (même par d’autres développeurs), que 10.000 lignes de codes 100% en C (même commenté).
Et je suis d’accord : un puriste du développement (généralement les développeurs en C en sauront toujours davantage en la matière (meilleure maîtrise évidente).
Mais là, on parle surtout de fournir des outils pour les autres : qui n’ont plus envie de s’emm… à chaque conception de nouveaux softs, en les aidant à être plus facilement productifs (eux, ils s’en foutent de savoir comment est codé une fenêtre et ce qu’il y a techniquement derrière pour qu’elle s’affiche à l’écran).
C’est d’autant plus utile sur AmigaOS/MorphOS que ça permetterait peut-être justement à ceux qui n’ont pas tout le courage et toute la maîtrise du dév de se lancer quand-même dans de la conception d’applis/softs. Et ça, je pense qu’il ne faut pas cracher dessus
Je vous signale que Lanza voudrait vendre son truc sur PCul aussi.
Hors il y a déjà VisualTruc, MachinBuilder et Eclipse (gratuit, qui plus est). Un IDE est un projet trop immense pour être considéré dans ce cadre là, à mon avis.
Jamais il ne pourrait rivaliser. Déjà que rien qu’un éditeur de texte c’est dur fasse à UltraEdit&co…
Bref, soyez raisonables. Et ceux qui demandent des UnrealTournament ou des Traitement de Texte (vous voyez quelqu’un acheter LanzaText alors qu’ils ont déjà tous Word6000?) sortent aussi.
@Henes: evidemment Mais ça n’empèche pas d’étendre le sujet (de toute façon, la concurrence sera toujours là sur PCul, qlq soit le domaine).Remarque, beaucoup de PowerMachin et d’autres VisualBidule, pas uniquement ceux sous Windoz, mais aussi sous Linux et autres, sont à la base développés en C… donc si seulement c’était possible de récupérer des sources d’un outil de ce genre, pas forcément LE gros truc commercial M$, il y aurait peut-être moyen de commencer par un portage… pile-poil dans la tendance actuelle sur AmigaOS/MorphOS
Perso j’utilise pas d’IDE (sauf du VB sous Win et excel pour le boulot). Mais j’arrive à faire des trucs que je penses pas trop mal. J’ai aussi une petite équipe de personne prêtent à rebooter subitement par la faute d’un de mes prog. Et leurs avis est très importants. C’est grace à eux que mes prog sont là ou ils en sont.
Moi ce qui me ferais plaisir c’est un tableur mais faut pas réver c’est pas vendable hors amiga (petit “a”).
Mais des petits outils à la con qui vont bien comme la convertion de certaine video voir le montage de petite video mpg ou avi juste en les “jointant” (pas obligé de faire des effets de la mort qui tue…
Ben oui car à l’époque l’Amiga était connu pour ses capacité en video de nos jours c’est la ruine faudrait voir si on ne peut pas faire un petit truc de montage video simple. Que l’on ne me parle pas de pilote firewire car le transfert des video sur HD on peut les faire autrement. ;p
Bon, je vais redevenir raisonnable alors :
– un client ICQ, YIM, AIM, etc… avec transfert de fichier, smiley (oui, ça sert à rien, mais c drole :-p), et transfert audio (ça remplace bien le téléphone )… Jabber est trop basé sur des servers qui chient complet et c dommage
– pourkoi pas un truc à la netmeeting aussi, pour le fun et pour faire de la capture vidéo aussi
– oui, oui, un éditeur de texte et html (avec facilité pour créer des tableaux, genre avec une représentation graphique du schéma du tableau) et d’autres bêtises pour programmeurs(humour )
@Henes: evidemment Mais ça n’empèche pas d’étendre le sujet (de toute façon, la concurrence sera toujours là sur PCul, qlq soit le domaine).
Moui et non. Dpaint, par exemple, a un seul équivalent sur PCul, ProMotion, et qui a une interface largement améliorable… Et il est utilisé par tous les studios de developpement de jeux vidéos 2D. Donc y’a ptet une place à prendre.
Par contre un IDE, c’est certain que la concurrence est rude, et, en plus, c’est un boulot énaurme, même si “y’a plus qu’à faire l’interface”. C’est un poil plus complexe que ça quand même.
L’éditeur de texte j’y avais pensé, mais face à UltraEdit… Chuis dans les choux sur PC. Et de faire du miga uniquement on est tous d’accord pour dire que c’est pô jouable…
Mais c’est pour ça que je cherche des idées.
Oui oui, c vrai que même sur PC les soft de gfx bitmap sont vraiment pas légion et qu’il y a encore bcp à faire pour moderniser les outils et interfaces. Et Promotion est limité à 256c. Donc je trouve cette idée interessante et ça comblerai un manque sur toutes les plateformes qui plus est.
Bref, redonner un coup de jeune au graphisme “classique” (pas montage photo) : support 32bits et 8bits voire moins, outils du type doigt qui existait dans brillance mais était pitoyable dans Dpaint), animation (ça ce serai vraiment génial)…
Pour tout ça, je serai pret à mettre 100 euros voire plus !
je pense pas que ça ne soit vraiment réalisable non plus, mais ça serait une rudement bonne idée pour relancer le developpement amiga: un basic moderne bien foutu, puissant et simple a utiliser.. l’equivalent de l’actuel Blitz3D sur PC en fait..
Je dis ça parce que c’est dans mes projets en tant que developpeur shareware, mais actuellement j’ai pas assez de temps.
Pour rejoindre un peu ce que disait Jedi, et pourquoi pas TCL/TK ?
Sinon, un émulateur MSX. Je veux jouer à K-Valley sur Pegasos
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3sinon les datatypes c’est bien beau mais ceux qu’on n’a(du moins sous mos) ne font que la moitié du boulot puisqu’ils ne sont pas capables de sauver
Sans parler de l’affichage progressif impossible, du manque au niveau vidéo/son,… Bref: un manque de contrôle. Mais le concept est là…
@Nico: si Eclipse est tout pourri selon toi, il faudrait que je te présente quelqu’un@tlm: UltraEdit sucks ! EditPlus rulez !!
@Lanza: l’éditeur de textes est le genre de choses qui pourrait plus se vendre sur Amiga/MorphOS que sous win…Sur Win il y a trop de concurrence. Sur Amiga, avec GoldED et toutes ses variantes, tu as de la place… Fais un truc à la EditPlus, sur Amiga, avec MUI, simple, intuitif, avec qq fonctions sympas genre preview HTML (avec HTMLView en attendant mieux) direct dans la fenêtre de l’éditeur, coloration syntaxique configurable à l’aide d’un simple fichier texte,… et ca marchera… Je me serais bien lancé là dedans mais tout seul, je le sens pas…
@+,
Léo.
Bon, puisqu’il faut être plus raisonnable alors oui, un soft de DESSIN 2D en 8bits et + avec des fonctions d’animation, alors là, ça oui ça manque.
L’idéal pour moi serait Personal Paint mais refait de fond en comble parce qu’il est codé avec les pieds, il rame du cul quand on zoom et en +, pour l’instant, il marche pas sur Peg.
Et la possibilité de faire de l’anim avec ça en utilisant quelques trucs avancés bien sympas comme l’onion skin, le story board, etc etc …
Bref, faire un mix de toutes les bonnes idées en terme de création d’animation entre Brillance, PPaint et DPaint.
La possibilité d’exporter ces GFX et ces anims dans un tas de formats de toute sorte (pour les anims, SWF, GIF animés, ANIM
mais aussi export image par image de l’anim, MPEG ou autre, ça serait top !) Pour l’export des images seules, en plus des formats traditionnels, la possibilité de sauver via les datatypes serait un gros + de même que certains formats spéciaux genre export en structure C pour réutilisation dans du code)
Vala
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Vos besoins en logiciels