› Forums › Communauté › Petites Annonces
[Réservations] Interface Floppy ADF-Copy
-
La Greaseweazle est directement supportée par la WinUAE 4.9, il faut juste installer FloppyBridge;
https://amiga.robsmithdev.co.uk/WinUAEExplication à 2mn50 dans la vidéo https://youtu.be/Vorqf-5-J7E?t=176
Quand je pense à la réponse négative de Tony quand on lui à demandé d’intégrer ça….
Il nous avait envoyé boulé assez sèchement.
D’ailleurs, je ne pense pas que Tony à changer d’avis à ce sujet.
C’est juste Robert S. me semble t’il qui à trouvé une méthode pour contourner le ‘problème.’
Mais tant mieux 🙂Merci beaucoup pour toutes ces infos. Effectivement le 5″1/4 doit avoir un alimentation séparée. Je ne suis de toute manière pas fan de charger les ports USB de mon PC, je préfère toujours quand c’est possible avoir une alimentation séparée pour tout ce qui n’est pas « standard »
Bien vu pour la mise à jour, Je pense que j’utiliserai aussi FluxMyFluffyFloppy.
Ah ben c’est trop tard pour moi le code promo j’avais déjà commandé chez Sordan. Les FDP si suivi et assurance sont assez élevé aussi (11€ au lieu de 5€ en non suivi et non assuré) mais bon je préfère la carte de la sécurité, j’en ai eu pour 42€ pour la carte + le boitier plastique et les FDP.
@Giants,
Eh oui comme quoi tout peut arriver. Ce qui serait aussi cool maintenant c’est que ce soit porté sur le core Minimig (Mister & co) il y a une ébauche de projet mais je pense que c’est en on hold depuis un moment. D’autres émulateurs tels VICE pourraient aussi intégrer cet ajout, le RPI etc… Je vois bien mon PI400 sous PIMGA par exemple connecté à un lecteur 3″1/2 ou BM64 avec un lecteur 5″1/4… qui sait un jour peut être. En tout cas c’est déjà énorme d’avoir Winuae compatible avec le GW. (surtout moi qui suis une grande fan de Winuae)Dommage que l’interface adfcopy ne soit pas aussi intégré dans winuae
Le hic c’est que Tony ne veut pas en entendre parler.
Donc du coup c’est les dev/créateurs des interfaces qui s’y colle.
Là visiblement, nicks n’est pas chaud pour s’y mettre.
Comme quoi, même en 2021 avec tout les outils et l’expérience, on a toujours du mal à fonctionner ensemble.
C’est dommage.Petit retour rapide avec winuae 4.9 et le floppybridge pour le greaseweazle v4, dans l’ensemble je dirais retour assez positif 🙂
Déjà pour des ADF normal, là-dessus aucun souci, effectivement, winuae charge directement a partir du lecteur de disquette via greaseweazle, je garde la conf par défaut sur la config du floppybridge, c’est plutôt cool.
En revanche pour des originaux avec protection, j’ai testé 2 jeux, SOTB et Lemmings.
Avec la conf de base, aucun des 2 n’a réellement fonctionnés pour ainsi dire.
Ca charge sans souci, mais pour SOTB je m’arrête au changement de disquette, et un peu idem avec Lemmings, intro, demande de changement de disque, et après bloque.J’ai fini par changer dans la conf du floppybridge le paramètre « Mode » à « More Compatible (different rotation calculation), et à partir de là, Lemmings est passé sans souci :
En revanche, pour SOTB, même si je vais plus loin, le chargement après cet écran pose souci
c’est pendant le chargement avant d’arriver au jeu
J’ai fait un SCP de SOTB et je l’ai testé sur UAE direct, voir si ce n’était pas un souci avec la disquette, mais à priori non, en format SCP il fonctionne bien.
En tout cas c’est quand même prometteur et en effet ça fonctionne assez bien, ADF normal pas de souci, jeu avec protection peut être à améliorer avec le temps.
Ce qui serait aussi cool maintenant c’est que ce soit porté sur le core Minimig (Mister & co)
oh oui oh oui, sur mister 🙂 avais vu comme toi sur misterfpga.org les posts associés, mais depuis plus trop de news.
Espèrons que le bridgefloppy relancera l’intérêt pour la partie misterUn Mister FPGA et un A1200 + Pistorm32
Salut !
#En revanche pour des originaux avec protection, j’ai testé 2 jeux, SOTB et Lemmings.
Avec la conf de base, aucun des 2 n’a réellement fonctionnés pour ainsi dire.En fait, il faut comprendre comment fonctionne les protections sur Amiga pour cerner la problématique.
De par mon expérience sur l’analyse des protections Amiga, je vois deux cas de figures.
– La validité des données lues.
– Le temps de réponse à cette ‘lecture’.Quand la Greaseweazle (ou tout autre carte d’ailleurs), lie des données d’un lecteur de disquette.
– Soit c’est pour du dump et le temps d’accès n’est pas important seul la validité des données est retenue.
D’où l’utilité de faire plusieurs ‘révolution’. (en général 5 sur les derniers Dump de la team SPS)
et cela permet de mieux ‘cerner’ certaines protections physique.– Ou, c’est vers un pont entre du vrai hardware (le lecteur de disquette) et une emulation (WinUAE par exemple).
Le tout va passer par le firmware de la bluepill ou autre chipset -> port USB -> Driver ‘standard’ PC -> Moteur spécifique pour décoder et ré-encoder ses données dans le format qu’attends l’emulateur (aka FloppyBridge)Alors, tout dépends forcément de la protection mais, la plus part du temps, se sont des protections de type ‘Custom Track’.
Comprendre qu’une des tracks ou l’ensemble des Tracks du jeux original n’est PAS dans le format AmigaDOS.
Sur une ‘simple’ protection type CopyLock ça sera une Track au début ou en fin de la disquette.
Sur d’autre jeu, c’est l’ensemble des données qui sera concerné (on parle de MFM custom).
Qui dit encodage spécifique sur la disquette dit loader ou trackloader spécifique dans le jeu.Le code original du jeux en question, de la protection. En général il s’attend à un temps de réponse bien précis en plus des de la validité des données lue.
Et selon le jeu c’est plus ou moins des loader/trackloader de la mort.Dans notre cas, concernant le temps d’accès….c’est mort.
Le temps de traitement ne sera jamais du ‘on live’ avec le hardware actuel.D’ailleurs l’auteur en ai conscient :
It’s not quite as fast as a native machine, that’s just a side effect of emulation vs physical reality especially without causing WinUAE to freeze while disk access happens. This won’t work with every disk, but the aim is for it to work with most.
Dans le cas de SOTB c’est du format MFM Custom sur l’ensemble du disque.
Bonne chance pour lire/décodé ça en temps et en heure.De plus, il ne faut pas oublier que les disquettes que vous essayer de lire date de +30 ans.
Et oui oui, déjà !30 ans pour une disquette sans protection (donc un crack) pourrait passer.
Les données sont dans ce cas moins ‘sensibles’ car elles sont stockées au format AmigaDos.
Donc au oubliettes le format custom et ce qui va avec loader/trackloader.
On est sur un bon chargement standard la plus part du temps.Mais….tout dépends de part où est passer la di-di disquette (problème champ magnétique, chaleur, poussière, chocs, …)
Sur une disquette originale ça se complique encore plus.
Comme les protections son très sensibles, la moindre donnée erronée peut rendre tout simplement le jeu inutilisable soit complétement, soit partir en Bug ou tout simplement refuser de se charger.Alors j’entends des personnes dirent : Mes disquettes sont toutes nickels.
En fait, ils n’en savent rien :=)
La seul façon de valider qu’une disquette de +30 ans contient 100% de ses données d’origine est de la dumper.
Puis de regarder via (par exemple) le logiciel HxcSoftware la tête du dump.
Une disquettes contenant des données HS se voit rapidement la plus part du temps. (zone rouge ou orange).
On peut aussi comparer les données dumpées avec les dumps ‘officiel’.Il faut voir le projet ‘FloppyBridge’ plus pour lire des disquettes amiga standards.
Mais en aucun cas pour lire et faire fonctionner des disquettes originales AVEC protection qui en plus date de 30 ans.
Ou alors, mettre en pause le moteur d’émulation lors de la lecture et décodage de track.
Mais du coup, latence à mort et on n’est plus en mode ‘direct access’.greaseweazle fonctionne nickel sur winuae. magique
Yes, je confirme, après avoir reçu le mien et testé, c’est top !
C’est vraiment une chouette interface, aussi pour dumper les 5″1/4 où je confirme que ça fonctionne également. Ce serait cool d’avoir aussi les autres émulateurs qui reconnaîtrait cette interface, comme Vice, 86Box etc…Le floppy disk n’est pas mort (cool) il semblerait même que la Vampire SA va avoir son interface pour lire les disquettes, en espérant un boot possible et pas seulement de la lecture une fois le WB lancé 🙂
Les disquettes c’est vieux, pas toujours fiable mais perso j’adore, au même titre que les K7 (pourtant le son n’est pas top) mais c’est tellement des objets cultes que je trouve bien que ce soit encore mis en avant en 2022.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Petites Annonces › [Réservations] Interface Floppy ADF-Copy