› Forums › Communauté › Petites Annonces
[VENDS] émulateur de lecteur disquette nécéssitant un raspberry – 15 euros
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
-
Bonjour tout le monde !
C’est Clad, j’utilise un autre compte parce que j’ai oublié le mot de passe de mon compte normal.
Je vend des interfaces style Gotek mais qui nécessitent de brancher un Raspberry Pi. Complet, avec toute la connectique nécessaire pour le relier au RPI.
Je voulais m’en fabriquer un, mais même si les composants sont pas très cher (~6 euros sur divers cybermarchands pour avoir tout ce dont j’ai besoin, et ~5 euros pour faire fabriquer la PCB en Chine), je me fais assassiner sur les frais de ports. Du coup je me suis dit, quitte à payer plus de frais de port que de marchandise, autant commander de quoi en faire plusieurs.
Le fonctionnement est très simple: la carte sert d’interface entre le RPI et l’Amiga: on branche un côté sur l’Amiga à la place ou en plus d’un lecteur disquette, et l’autre à un RPI (pas besoin d’alimentation externe, c’est l’Amiga qui alimente le RPI)
L’avantage, c’est que si on a déjà un RPI, ça revient moins cher qu’un Gotek. Ça fonctionne avec tous les RPI, y compris le Zero qui est vendu 5 euros sur kubi.
L’interface peut émuler deux lecteurs disquettes à la fois (DF0 ou DF1), ou bien fonctionner en tandem avec un lecteur physique. Il y a un petit interrupteur sur la PCB : ouvert pour émuler 1 lecteur, fermé pour émuler 2 lecteurs.
La coniguration se fait très simplement: on mer les adf sur une carte SD, et on assigne les adf aux lecteurs directement depuis l’Amiga, il suffit de booter dessus.
Ce n’est pas de moi, c’est l’interface créée par Maurizio Ramondo, moi j’ai simplement fait le design du PCB.
Tous les plans sont disponible là: http://amigadrive.blogspot.com/
Je met mon design de PCB dans le domaine publique, en attendant que je la mette en ligne, je l’envoi sur demande en PM.
Je les vend 15 euros (plus ou moins à prix coutant, j’ai pas fait le compte exact), ou gratuit pour les copains qui roulent pas sur l’or. Frais de port en sus. Pour un envoi en France, le plus économique c’est la lettre eco à moins de 2 euros. Possibilité de remise en main propre (et démonstration) sur Toulon.
Paiement par virement, chèque, Paypal, en main propre…
Photos:
Une fois branché (sur A1200) : https://photos.app.goo.gl/cjhzFrPicXULUu6L6
Détail du PCB: https://photos.app.goo.gl/uUbQpzUh7mLJNNg59
Les 4 cartes que je vend (la 5ème c’est pour moi): https://photos.app.goo.gl/J2T4NCyR6fky9SCPA
Si il manque des infos ou des photos, faites moi savoir.
et dire que je viens d’en commander un, juste pour donner un sens a la vie de RaspBerry 1.
https://www.youtube.com/@sayasupa
Ah ? Il en existe d’autres en vente ? J’avais pas trouvé, c’est pour ça que j’ai fabriqué le mien et que du coup j’en ai fait plusieurs. Tu as un lien ?
il faut une nappe spécifique pour le rasp1
je l’est acheter sur la bay
puis le lien classic pour l’installation.
http://amigadrive.blogspot.com/2013/11/how-use-raspberry-pi-as-amiga-floppy.html?m=1
https://www.youtube.com/@sayasupa
J’ai fabriqué les nappes spécifique et je les fourni avec, il n’y a rien d’autre à prévoir qu’un RPI 1, 2 ou 3. (je fais mes tests avec des RPI1) Probablement compatible avec le 4 aussi.
Pour le zero il faudrait un adaptateur. Ou alors juste clipser dessus ? Ça marcherait peut être, mais je sais pas si ça serait très stable.
Avec le cable RPI1 ça ressemble à ça: https://photos.app.goo.gl/mrX3rcVqJnK3Sjde9
Sans le cable, c’est probablement clipsable directement sur un zero: https://photos.app.goo.gl/iJpk1wBZWd3uMYPu7
edit: sinon pour le zero je peux fournir ça à souder directement dessus pour avoir un truc propre: https://photos.app.goo.gl/LefEpNjJUDF1LdMW6
Salut !
Plusieurs remarques.
Déjà merci pour la proposition et la création d’un Pcb.
(Il serait aussi sympas si ce n’est pas encore fait de la mettre à disposition)Ce que je reproche à ce projet (pas le tiens, l’initial).
– C’est lent (par rapport aux autres homologues)
– La partie logiciel n’est pas mise à jour, ça c’est très problématique car même si ça fonctionne, un suivi n’est pas un ‘plus’ mais est vraiment nécessaire.Le gros positif c’est effectivement le prix et/ou la simplicité de la bête.
Dans tout cas, merci pour ton initiative.
C’est pas mal, mais tu aurais pu prendre une empreinte 4 pas pour les résistances 1/4W et les diodes. Il y a certainement moyen de réduire la taille de la carte dans une version CMS pour en faire un combo compact avec un Pi Zero. Par le passé, j’ai vu une carte similaire à superposer avec un Pi 1 en employant des entretoises, dommage que l’auteur n’ait pas fait évoluer son émulateur de lecteur.
C’est marrant parce qu’il y a un système un peu du même genre sur le Sharp X68000 (ici : https://gamesx.com/wiki/doku.php?id=x68000:adding_an_fdx68_to_x68000). Sauf qu’il faut toucher au système du Rpi (3 mini) pour convertir les fichiers dans le bon format, etc… Mais c’est le seul moyen « officiel » de faire fonctionner un émulateur de disquettes sur le Sharp (le HxC n’est pas complètement compatible).
A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDIJ’ai fait une petite page avec entre autre le PCB à télécharger: http://amiga.osmose-hebergement.com/
J’ai commandé un RPI Zero pour faire des tests. Je vais aussi voir si on peut faire quelque chose avec le compute module.
Le SMC, je sais pas faire, c’est quand même moins évident à faire à la maison. Après, l’usine chez qui je fais fabriquer mes PCB saurait aussi me faire quelque chose de déjà monté et tout prêt en SMC, mais ça coûte bien 30 euros.
Giants> Merci pour ton retour, j’ai mis tes deux remarques sur ma page. Je trouve pas ça plus lent qu’un lecteur disquette original, mais c’est vrai que c’est pas aussi bien qu’un Gotek.
Comme ce sont les 4 premiers protos (et que j’ai jamais fait ça avant), même si je les ai testé et que tout marche bien chez moi, j’envoi d’abord, et vous payez une fois que vous avez reçu et que vous constatez que tout fonctionne.
Déjà 2 de parti, il en reste 2.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Petites Annonces › [VENDS] émulateur de lecteur disquette nécéssitant un raspberry – 15 euros