Vampire Gold 3, Qualite Audio via HDMI
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Aucun soucis coté électronique sur Amiga.
et coté PC je suis sous Osciloscope numérique qui est fait pour ça.
Si un AOP ne sais pas tenir une freq. stable de quelques Khz, y’a comme un soucis de conception.
Idem pour les cartes sons.Le sample que tu utilises dans le MOD de test il est à qu’elle fréquence de base ?
Si j’en crois mon soft de rip, il est à 8272 Hz
C’est normal d’utiliser un sample d’une fréquence aussi haute pour faire des tests ?
J’ai trouvé ça sur le netThe standard rate for the Amiga (to be in C) is 16726Hz or half that if you want to be an octave lower
Je connais assez mal (voir pas du tout) le format MOD sur amiga mais d’après ce que je sais,
On fonctionne à partir d’une bibliothèque de sample que l’on va jouer à certaines fréquence, durée, effets, volume, …
Le tout donc étaler sur le partern (une bonne grosse table quoi).Moi la question con que je me pose c’est, si j’en crois la doc que l’on trouve sur le net sur les MOD
exemple pour C-2, il devrait jouer le sample en question à la freq. de 8287Hz (pour du PAL)
Sauf que, j’imagine qu’il doit y avoir dans cette doc la ‘base’ de la fréquence que l’on devrait mettre pour justement atteindre en C-2 la frequence de 8287HzCar assez logiquement, si un sample est enregistré en … hummm, 10Khz
et que je lui dis de le jouer via ma partoch MOD en C-2, il est plus que probable que je n’obtienne PAS en sortie le 8287Hz attendu sur le papier.Sur ton MOD par exemple, je suis environ à la moitier des fréquences attendu
Exemple sur un D-1 je devrais avoir du 4654Hz et j’ai plus du 2356J’imagine que c’est normal.
Tu peux m’en dire plus sur le sujet ?bah oui en même temps c’est normal puisque pour reproduire une fréquence de (par exemple) 4000hz, il faut du 8000hz donc D-1 c’est bien 4654hz/2. Théorème de Nyquist-Shannon.
-Mist Midi Sd32Go
-MiSTer Sd64Go + Sd16Go
-Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
-Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
-Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
-Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
-CM de 1200 pour un projet...
-Atari 520 STE 4mo RAM GotekJ’suis fatigué aujourd’hui c’est pas possible -_-‘
Tu as raison.https://www.elettroamici.org/fr/teorema-di-nyquist-shannon/
Pour ceux qui aiment bien se faire des nœuds au cerveau.
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.431289,sondage-y-a-t-il-quelqu-un-qui-puisse-distinguer-44-1-vs-48-khz-en-test-a-l-aveugle.html
C’est Ping… pong entre chaque post.Mort de rire
an tiens, j’aime bien ce genre de test que donne sam.
ici sur des HP philips branchés au pc, des trucs vraiment tout bêtes, mais j’aime bien philips.donc, sur ces HP là, en poussant un peu le voulume, ça sort à partir de 16 Khz.
âge du cap’tain, 37 ans. ça, evidemment, j’ai que ma parole. 🙂le test en aveugle, et bruit blanc j’ai essayé avec « below 13 Khz » et 10/10.
12 Khz était trop évident. et 14 Khz, là, j’ai vraiment trop de mal à faire la différence.Attachments:
Tiens, ça rejoint ce que j’ai dis :
fr.audiofanzine-page4jebb6667, le post de scare est clair la dessus, oui tu as plus d’information pour reconstruire le signal, mais encore une fois 2 points par période c’est suffisant, plus, c’est de la redondance d’informations (information inutile pour reconstituer le signal analogique, mais utile quand on fait dans ce cas des traitements temporels, qui risque de faire perdre de l’information donc on en prends plus pour avoir de la marge=> d’où le 96 kHz).
De toute façon, comme dit un peu plus haut, la question ici est posé pour du numérique (et que)
à savoir Emulation avec WinUAE ou simulation via FPGA.
Dans les deux cas on est an numérique de bout de bout donc l’utilité du sur-échantiage, bof bof*
*à moins de vouloir proposer des filtres comme c’est le cas.La conv en analogique intervient en bout de chaine et se fera sous windows avec le cas WinUAE
et avec la télé ou l’ampli en HDMI dans le cas du FPGADu coup, je reste bien sur mon idée que, dans ce cas précis, bein… ça sert à rien 😉
@Giants
Tu as fais le test a l’oreille? sur vrai Amiga et sur WinUae (En 44,1 48 96 et 192khz sans interpollation et bien sur si ta carte son le permet)?Euh tiens pour info, sur un enregistrement de bonne qualité, moi je fais la différence entre le 44,1 et 48khz, mais j’ai la carte son adéquate (très important) et j’ai aussi le reste qui suit derrière.
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-Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
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-Atari 520 STE 4mo RAM Gotek#Tu as fais le test a l’oreille? sur vrai Amiga et sur WinUae (En 44,1 48 96 et 192khz sans interpollation et bien sur si ta carte son le permet)?
Si, à l’instant.
Je n’entends aucune diff sur les ziques de Turrican2 que ce soit en 44.1 / 48 / 96 ou 192KhzMais tu sais, je suis binaire 🙂
Si à la sortie de PAULA il n’y a pas assez d’information pour remplir du 96 ou 192Khz, je ne vois pas l’intérêt d’essayer, c’est juste de la logique.
Si tu surf sur le net sur les forums spécialisés, la plus part du temps, les gars super pointu sont tous d’accord pour dire la même chose avec les mêmes arguments que j’ai données tout le long du thread.
Il y a largement assez de donnée dans un enregistrement en 44.1 ou 48 pour reconstruire à l’identique (avec les bon algo) le son d’origine.#Euh tiens pour info, sur un enregistrement de bonne qualité, moi je fais la différence entre le 44,1 et 48khz, mais j’ai la carte son adéquate (très important) et j’ai aussi le reste qui suit derrière.
Bein tu fais partit des rares personnes 🙂
Après je trouve ça étrange vue que tu as plus de 50 ans et que tu as une oreille HS si j’ai bien compris ?!
Du coup t’es vraiment une exception.Parce que la, avant tu donnais des infos plus sur la ‘quantité’ de sample qui de ton point de vue permettrait d’avoir plus de données et de mieux re-créer le son à l’identique (sauf que non, voir lien plus haut entre autre et cours en PDF).
Et la du dis maintenant qu’au final tu arrives à entendre avec une oreille nickel des sons/subtilitées qui sont au delà du champ audible admis (48Khz / 2 = 24Khz)
Champs audible humain (pour les jeunes) : 20 à 20KhzC’est très étrange.
Mais pourquoi pas, tes vraiment une exception 🙂Aller, une dernière pour la route.
On va parler de WinUAE.Emulation Amiga via WinUAE -> Emulation de Paula -> Extraction des données de paula, qui, à son max est de 28Khz sans truc) -> Remplissage tampon pour traitement, donc selon le théorème de truc-muc, on doit être au minimum au 2X la freq, donc 28*2=56
Donc allez… on va dire qu’on échantillonne à 96Khz même si, l’oreille humaine ne perçoit pas ses Quelques Khz de trop mais soit.
Déjà, entre 56 et 96 Il y une bonne marge.
Question, on les rempli de quoi ? bein l’algo s’attend à remplir sa plage de 96Khz sauf que Paula ne suit pas, qu’est ce qui se passe ?
ça devient intéressant, la c’est plus une question de ‘données’ mais ‘d’algo’ (di dalgo… je sort)
L’algo va créer des données en plus qui n’existe PAS en réel dans l’amiga
Ses données vont être soit un calcul, soit une copie (doublon)
Dans les deux cas c’est quoi l’intérêt ? Pas grave on continu.On a un joli tampon de 96Khz, reste plus qu’à le passer à la moulinette des filtres dispo
(et hop, encore un coup d’algo), on va partir que d’origine, il ne fait rien (peu probable mais bon, allons y)
Pour que ça sorte sur ton driver windows il faut bien le convertir en son audible.
Que ce soit en DirectApi ou autre, encore une moulinette informatique.
Et hop…soit on va rejoindre une bande passante moindre (44.1Khz) et donc passer par un algo qui va finalement supprimer/modifier tout ce qui a été fait avant.
Soit on veut essayer de rejoindre une bande passante plus haute et la, Hoppp encore un coup d’algo pour ajouter des données QUI n’EXISTENT PAS dans le réel.Tu peux faire le même cheminement avec un tampon à 192Khz, c’est pire des le départ.
Sert à rien, il n’y a pas assez de donnée à traiter de base.
J’allais oublier qu’au final, tout ça sort sur un son Analogique qui est perçu par le champ audible humain
Donc 20 -> 20Khz pour la plus part des gens.Tout ce traitement et ces données superflux sont finalement gommé.
Alors question : Mais j’entends un son meilleur ? C’est quoi alors ?
Bein c’est pas Paula ça c’est sur vue que, y’a pas de données suffisante en plus pour ça 🙂
Et on est en Numérique -> numérique, pas d’excuse.Ce que tu entends de ‘mieux’ et sans aucun doute (mais alors aucun) crée de toute pièce par les Algo et PAS par Paula.
Et encore, on oublie plein de truc comme par exemple le fait que, j’en suis sur, la plus part des MOD ne joue pas dans la gamme de fréquence trop haute.
Faut pas oublier qu’ils ont été crée pour la plus part sur le Hard d’origine et à l’oreille.On peut trés bien échantillonner a 24khz une note LA (440hz) d’un piano.
La frequence du son et la frequence d’échantillonnage sont 2 choses différentes. Sur un CD on lit les info a 44.1khz/16bits. Soit 96 ko par seconde. C’est largement suffisant pour numeriser, la perte de son est surtout au niveau des enceintes. Pour des sons extrêmement aigus ( 20khz) plus besoin de timbre, l’oreille ne perçois plus qu’une forme d’onde (sinusoide). D’ou ce choix technique pour le CD.@Giants, tu ne tiens pas compte de la phase ni des canaux qui ne marchent pas tous à la fréquence.
Pour rappel: chaque canal sur Paula a sa propre horloge découplée des autres et le mixage est *analogique*
Exemple hyper simplifié: si tu as le canal 1 à 28khz, et le 2 à 27khz, pour pouvoir chopper *tous* les échantillons, il faut travailler au plus petit multiple commun de 28 et 27 = 756 >> 28khz. Si on ne se base pas dessus, alors on va avoir des échantillons perdus ou en double, bref ce ne sera pas fidèle à l’analogique produit par Paula.
Le même raisonnement se fait si le canal 2 est aussi à 28khz mais déphasé de sorte que ses changements de valeurs ne tombent pas en même temps que ceux du canal 1. En échantillonnant à 28khz on force les deux canaux à être en phase ce qui n’est pas ce que Paula produit. Il faut échantillonner à beaucoup plus que 28khz pour s’approcher de la bonne phase entre les différents canaux.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)_Sam : là tu parles du Hardware original, de l’électronique et non de l’émulation.
En plus tu descends super bas en disant ça puisque c’est de la moulinette interne au PAULA.
Je ne suis pas du tout sur que ce que tu dis soit pris en compte au poutieme prêt lors de l’émulation sous WinUAE.Et même si c’était le cas, il ‘suffirait’ de prendre 4 tampons (ou zone dans ce tampon) et de les traiter en sortie.
Tampon que tu prendrais effectivement prendre un peut plus haut en taille.
Mais au final, ça ne changera rien car ton buffer/tampon tu l’appel comme tu veux, qui en milieu de traitement sera de 96 ou 192Khz comme demandé plus haut ne sera JAMAIS remplie de donnée réel.
Tu peux tourner le truc dans tout les sens 🙂
Plus tu augmente ce buffer, plus tu doit le remplir de donnée avec la même source qui elle, n’augmente pas.
Tu auras tout le temps des données crée par des Algo qui ne sont pas des données réels de Paula.Et comme dit plus haut je ne sais combien de fois, de toute façon le dernier algo avant la restitution analogique va gommer tout ça. (sans parler d’ampli et des HP et finalement des oreilles)
Entre la sortie Paula emulé et la sortie analogique des HP il y a je ne sais combien de traitement qui vont fonctionner selon configuration de l’ensemble avec des buffers qui dépassent de loin ce que peu cracher Paula.
Il suffit de regarder le menu de conf du son sous WinUAE pour imaginer le nbr de traitement sur le son fait en interne dans l’émulateur et qui n’a plus aucune correspondance REEL avec un vrai Amiga.
Les channel, la stereo separation, l’interpolation, les filtres, etc.Ok, c’est joli, c’est fun, ça donne même de super effets ou ‘qualité’ de l’ensemble.
Mais de la à se rapprocher du son original de Paula, il y a un monde.Question piège déjà demandé : C’est quoi le son original de Paula (et dans la question des MOD) ?
Un A500 ? Un A600 ? un A1200 ? car c’est pas du tout le même ‘son’ qui sort.
Et je ne parle même pas du player de MOD qui selon, ne sort pas du tout le même son (les effets sur chaque sample joué).Suis en train de me battre pour mesurer au plus réel les fréquences de sorties d’un A500 par rapport au MOD fourni par EdVirus.
Mon fréquencemètre atteins ses limites (tensions pas assez forte sur certaines fréquences pour qu’il les captent et même avec le son au max).
Sur l’oscilo j’ai bien les valeurs mais ce n’est pas fait pour, ça s’affiche trop vite et c’est pas stable (normal, c’est pas fait pour)
Je jongle avec 3, 4 autres appareils 🙂
J’ai acheté un petit fréquencemètre, je devrais le recevoir d’ici une dizaine.
Dommage que je n’ai plus mon fréquencemètre de labo :((En tout cas, en jonglant, j’arrive bien à mesurer les fréquences attendu
SAUF (bein ouai, comme dab, y’a tjs un sauf, lol)
Pour B-2 qui me donne une freq. moindre (mesuré 3.75Khz). Zarb, je n’ai pas d’explication.
et F#3, G#3 et #A3 qui sont aussi en delà des freq. désiré.
Pareille, pas de réponse à ça. (le MOD est bon pas de soucis)
Peut être le tracker….je suis sous protracker 3.15 (workbench 3.1 sous A500 avec carte Aca500+)D’un autre coté suis en train de codé un truc en C sous linux pour analyser les notes dans un MOD
et me crasher en sortie les notes jouées et combien de fois
Le but étant de faire des stats sur mes MOD pour voir qu’elles notes sont le plus jouées et surtout celles qui ne le sont pas (Genre B-3 dans un MOD… pas sur…(après ça dépends aussi du sample))@Giants
La note B-3 est utilisée que très rarement sur Amiga réel en Pal car Elle pose problème…Mes Amiga : un A600 (modifié) un A500 (Modifié) et un 1200 (d’origine lui), et celui qui sonne le mieux est le 500 pour le moment.
Ah oui évités ProTracker 3 et supérieur, le 2.3F est meilleur. Ne me demandes pas pourquoi ! Lol j’en sais rien…
Et pour le Volume dans mon .mod de test tu peux augmenter le volume du Sample car il n’est qu’à 20 sur 40 (hexadécimal).
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