Vampire et Phoenix Core
-
J’espère que ça changera, mais ce que j’ai vu sur une page du forum de pouet (il me semble) étaient en grande partie ce qu’on entend souvent chez les gens qui n’accrochent pas au concept.
Ce n’est pas un véritable Amiga.
Apollo c’est de l’émulation.
Ce qui nous intéresse c’est de codé sur le hard d’il y a 20 ans.
etc…
La Vampire mérite un site de présentation rapidement. Avec une explication de la mort qui tue sur le fait que ce n’est pas de l’émulation.
J’aime bien l’explication de __sam__, mais on pourra dire que tant que ce n’est pas un ASIC (la version “gravé” du FPGA, donc fixe et non reprogrammable), ça reste de l’émulation.
Je crois que c’est Tuko (quelqu’un d’ici ? 😉 ), quelqu’un sur leur channel IRC, qui avait fait un site de test qui rendait déjà très bien. Et Gunnard semblait intéressé par un tel site.
Un site qui présente la Vampire et l’apollo core. Qui met l’accent sur l’esprit Amiga (architecture 68k, chipset graphique, pas une simple carte RTG, etc…), que ce n’est pas de l’émulation, une petite FAQ, une roadmap simple et claire de ce qu’il reste à faire pour arriver au Core Gold (le Core Silver à été mis a disposition plus tôt sur demande des fans, il n’est donc pas fini et comporte des bugs qui seront corrigés).
Perso je suis content qu’un groupe de personnes ce soient réunis pour aller dans une même direction (Majsta, Gunnard, et d’autres) pour faire évoluer l’Amiga et sans se ruiner. Ca ne plait pas forcément à tout le monde, mais personne n’est forcé d’adhérer ou de remplacer sa machine (ça scinde juste un peut plus la communauté lol) donc on doit pouvoir cohabiter sans trop de problèmes.
Heu… beaucoup ne sont pas dérangé de programmer sur winuae ! Il suffit de voir les grosses démos de ces dernières années qui rament sur 68060 / 80Mhz
Bref il faut de tout pour faire un monde
@jul Je ne sais pas où trouver l’info, mais je ne serais pas plus surpris que ca que le UDIV puisse se faire en un cycle cpu avec un conception moderne d’un coeur 68k (La division bloque une unité arithmétique pendant quelques cycles pour son opération, mais les instructions autour dans le pipeline peuvent s’executer sans problème avec les autres unités arithmetiques dispo dans le coeur).
on pourra dire que tant que ce n’est pas un ASIC (la version « gravé » du FPGA, donc fixe et non reprogrammable), ça reste de l’émulation.
Moi je parlerais plutôt de prototypage que d’émulation. L’émulation dans le hard c’est carrément autre chose.
Parler d’émulation ce serait comme dire que lorsqu’on met au point un effet de démo dans un langage de haut niveau (c/c++, voire python pour certains) on fait de l’émulation d’assembleur. Non! on maquette, on prototype. C’est vraiment pas pareil que de l’émulation. Le FPGA sert à ca: mettre au point rapidement. Après oui si quelqu’un a assez de fric il pourra faire fondre un chip basé sur le coeur mis au point sur FPGA. L’autre coté du bonus, c’est qu’il pourra tourner encore plus vite (Ghz). Mais il faut trouver un mécène très très riche.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)ModLe site pour la vampire
Yes, merci à Tuko pour son temps. En plus de participer aux tests, ils nous concoctent aussi quelques outils. C’est bien que la team s’étoffe avec des amigaïstes bien motivés.
Le site est ouvert – La rubrique Download y présente le dernier core public publié aujourd’hui.
Release officielle du core SILVER2
Annonce :
http://www.apollo-core.com/knowledge.php?b=6¬e=496Cette version fait suite au core SILVER1 livré avec les Vampires V2 déjà envoyées. Elle corrige beaucoup de problèmes rencontrés récemment. Un grand merci aux testeurs. Un beau travail collaboratif.
*** Notes d’installation ***
Vampire V2-128 Core SILVER2
– Le nouveau core est installable depuis AmigaOS 3.x en ligne de commande. Attention, ne l’exécuter que sur un Amiga 600 équippé d’une Vampire V2-128 ! Le temps de flashage est d’environ 10-15 secondes.
– Cela signifie, en pratique, que vous n’avez pas besoin d’un USB Blaster + Quartus II.
– Ceci étant, préférez toujours avoir un USB Blaster en cas de brick du FPGA. Cà coûte 5 euros, ne vous en privez pas, ce serait un crime.
– Un redémarrage à froid est nécessaire après l’installation.
– Préférez toujours attendre au moins 5 à 10 secondes après un flashage.
– Comme tout flashage soyez très prudent – ne coupez pas le courant, ne faites rien d’autres sur le Workbench.
– Préférez toujours avoir un backup de votre système et de vos données.
Vampire V2-128 RTG Driver – Version 0.4
– Ce pilote fonctionne uniquement sur Amiga 600 équippé d’une Vampire V2-128 + core SILVER2. Il ne fonctionnera pas sur le précédent core SILVER1.
– Il faut donc installer au préalable le core SILVER2 présenté ci-dessus.
– Installer l’archive Aminet de Picasso96 2.0
http://aminet.net/package/driver/video/Picasso96– Installer ensuite le driver RTG 0.4 pour le chipset SAGA de la Vampire V2-128.
– Une fois installé, et après un redémarrage, vous devez voir les nouvelles résolutions disponibles dans SYS:Prefs/Screenmode. Pour l’heure, vous avez accès aux résolutions suivantes :
320x240x8
320x240x16
640x480x8
640x480x16– D’autres résolutions seront disponibles dans quelques semaines. A peu près toutes les résolutions supérieures ont été testées avec succès. Du 320×240 au 1920×1080. Donc, pas de soucis techniques, elles viendront assez rapidement. Idem pour les modes 24 et 32bits à venir.
– Pour la petite histoire, Jason Mc Mullan figure emblématique de l’univers Aros 68K s’est prêté au jeu. Il a développé *** from scratch *** un nouveau pilote RTG. Dorénavant, le mode RTG est utilisable par le public, c’est officiel et c’est une excellente nouvelle. Les négociations avec Hyperion ayant échouées, et c’est bien dommage, la team a décidé de développer un driver ne souffrant d’aucune dépendance légale grâce au travail précédemment initié sous AROS. Le driver fonctionne sous AmigaOS 3.x et sous AROS 68k. Un très très grand merci de la team à cet incroyable bonhomme.
*** Nouveautés du core ***
– Nouveau contrôleur mémoire, nettement plus rapide.
– Compatibilité accrue avec les jeux Floppy ou WHDLoad. Problème de lenteur ou trop rapide avec certains jeux résolu.
– Correctifs dans les instructions bitfields qui corrige FBLIT par exemple.
– Amélioration du chipset SAGA, dans sa version Chunky, la version planar étant attendu pour le core ‘Gold’.
– Amélioration du CPU (instructions fusing).
– Compatibilité OS3.1, OS3.5, OS3.9, AROS 68k en cours – plus d’infos à venir au fil des progrès.
Pour info, Kipper2K et Majsta ont environ 60 cartes prêtes à être envoyées avec ce nouveau core.
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.@Jul
Pas de souci, c’était juste pour taquiner. J’ai bien vu que tu étais intéressé. Tu es difficile à convaincre sur la question de l’émulation 🙂 Moi j’ai abandonné depuis longtemps 😉A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.Pour ceux qui ont déjà leur carte, la rom 3.1 qu’il y a sur la Vampire est apparement modifiée pour que la vampire puisse fonctionner correctement si j’ai bien suivi, mais qu’en est-il du scsi.device ? doit-on encore le patcher comme avant et subir encore le reboot ?
J’ai testé beaucoup de choses mais pas çà 🙂 Toutes mes CF sont de 4GB max. Mais en effet pour 128GB et plus il faut quelques prérequis. Je me renseigne sur ce point auprès de la team.
A noter que le driver SD est en cours de dev, le travail a été initié récemment.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.Désolé, j’ai généralisé un peu trop à partir d’un seul fil de discussion. Mais je suis d’accord avec toi, il faut de tout pour faire un monde.
@__sam__
Je ne sais pas où trouver l’info, mais je ne serais pas plus surpris que ca que le UDIV puisse se faire en un cycle cpu avec un conception moderne d’un coeur 68k (La division bloque une unité arithmétique pendant quelques cycles pour son opération, mais les instructions autour dans le pipeline peuvent s’executer sans problème avec les autres unités arithmetiques dispo dans le coeur).
En réalité, il se trouve que DIVU, DIVUL, DIVS, DIVSL restent des instructions coûteuses en cycles CPU. C’est d’ailleurs la plus coûteuse encore aujourd’hui dans le core Apollo, même si elle est plus rapide qu’avant.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.Sur ARM le UDIV et le SDIV arrivent à descendre à 2 cycles dans les conditions favorables (diviseur et dividende de même taille http://infocenter.arm.com/help/index.jsp?topic=/com.arm.doc.ddi0337e/BABBCJII.html). La multiplication se fait en 1 cycle. Donc on doit pouvoir progresser, je n’ai aucune inquiétude.
Sinon: j’ai bien le site (http://www.apollo-core.com/index.htm?page=instructions) avec les opcodes supportés par le coeur appolo, mais j’ai pas les timings. Où se cachent-ils ?
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)C’est 1 cycle pour toutes les instructions (hors EA indirect access) voir 0 parfois (IPC à 0.5 en cas de fusing avec l’instruction précédente) sauf pour quelques unes (MOVEM, MOVEP, DIV, Bitfields…) Je ne sais pas exactement pour celles-ci.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Vampire et Phoenix Core