Vampire et Phoenix Core

15 sujets de 826 à 840 (sur un total de 1,122)

• __sam__

C’est donc la nouveauté qui te rebute. Je peux le comprendre.

Mais j’avoue que ma GVP530 de 20ans m’ayant lâchée après m’avoir couté finalement bombon (rien que retrouver des rams de nos jours), je serais bien content de la version A500 de la Vampire.

Il ne faut pas oublier que les vampire sont pour les A500 et A600, c’est à dire des machines ECS qui ont très peu de cartes d’extension. Il n’y a pas trop de concurrence frontale avec les extensions pour les machines plus modernes (A1200).

Après, il est rigolo de constater que cette seule carte accélératrice fait de l’un des amiga les plus lent à la base (A600), un truc bien plus véloce que les machines équipées de pleins de carte d’extension (A4000 avec 060, PPC et RTG par ex.)

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

DenisPaul

@sam

c’est pas forcément la nouveauté. J’ai une indivision mk1 et un écran plat. Moi aussi je trahis l’écran à tube, pour des raisons pratiques et techniques.

Ce qui me rebute, c’est que la carte remplace l’essentiel de la carte mère, et qu’il y a comme une limite franchie qui rompt le charme de ce qu’est un Amiga.

mikedafunk

Pour ceux qui préfèrent les bonbons 😉

flype

@Denis

Quel rabat-joie je fais. Désolé !

Nooon 🙂 mais je te comprends. On se connait un peu et tu sais que j’adore aussi mon 1200 et pour les mêmes raisons que tu cites, nostalgie, authenticité, whdload, le hw… Mon 1200 il est toujours là à coté (il attend d’ailleurs sa nouvelle coque). Mais le truc c’est pas çà. On parle d’autre chose avec la Vampire car l’Amiga ce n’est pas que çà, ce n’est pas que le passé, du moins pas pour tout le monde. C’est aussi un OS, un OS qui a ses fans et un 68K qui a encore plus de fans. Des ingénieurs s’intéressent au 68K, des étudiants l’étudient toujours, des programmes tels que Easy68K sont utilisés par beaucoup d’enseignants dans le monde. Sauf qu’aujourd’hui, dans l’Amiga tout est obsolète. Tout ! Les extensions modernes sont parfaites pour faire tourner l’existant de l’époque. Çà OK. On a. Mais l’esprit de l’Apollo-team c’est d’aller de l’avant, regarder devant, en transcendant le 68060, en le dépassant, en faisant ce que Motorola aurait fait s’il avait continuer à le développer, en faisant ce que l’Amiga aurait pu être si Commodore ne s’était pas planté. La Vampire c’est un laboratoire à idée pour le futur des amigas classic, à mi-chemin entre l’authentique et le ng. Evidemment, çà n’intéressera pas tout le monde ; mais les développeurs ont de quoi se faire plaisir avec et moi le premier. Cette Vampire est juste géniale pour jouer avec l’assembleur, çà compile super vite, les éditeurs de texte sont bien plus utilisables en RTG, tout est bcp plus confortable.

A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
            A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

henes

@flype

Dans l’archive, il y a une demo : ‘AWinDemo’.

Sur la Vampire, en mode RTG 640x480x8bits, une fenêtre 320×240, tourne à 50fps. Le beta core (=Gold) affiche plus de 70fps. Je précise que même si la démo prend 100% du CPU, le Workbench reste parfaitement utilisable. Je suis curieux d’avoir vos scores 🙂

– en plein écran 1440×900 : 60 FPS (le code est limité à la fréquence de rafraichissement et bug dans les résolutions supérieures)
              – dans la petite fenêtre d’origine (sur un écran 32bit qui demande une conversion) : plus de 1000 FPS…

C’est certes avec un G5 mais ça peut aider à mettre certaines choses en perspective 😉

__sam__

C’est quoi l’essentiel? La carte ne fait tourner pour l’instant que le CPU et la RAM.. comme une blizzard. Pas de quoi fouetter un chat.

Après sa grande nouveauté est qu’elle est reprogrammable et qu’elle pourra AJOUTER (et pas remplacer) des fonctions supplémentaires dispo dans d’autres cartes (RTG par ex.) sans devoir se coltiner le branchement d’une n-ième extension.

Je dis bien ajouter, car l’ECS ou le son via Paula sont toujours là. Les vieux softs qui les utilisent ne planteront pas. C’est vraiment une bonne idée cette façon de faire.

Samuel.

A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂

DenisPaul

@sam

La direction c’est quand meme de remplacer cpu, ram, audio, graphique, et ide si tu comptes profiter des débits de la sd.

Donc il va te rester le clavier, la souris, et le pcmcia (port série et parallèle sont pas souvent utilisés).

@flype

Tu sais que je t’apprécie, et je m’en veux déjà d’avoir polué ton thread que tu animes avec beaucoup de passion. Continue de faire le reporter de choc et de faire rêver la communauté. Et qui sait, avec ma grande gueule, j’achèterai peut-être une Vampire pour mon 1200 😉 Au plaisir de te voir prochainement !

seg

@DenisPaul
                    Il restera les timers très utilisés, eux.
                    Avec un peu de chance, le lecteur de disquette pourrait être toujours utilisable lui aussi.
                    Ouf!

__sam__

@DenisPaul: la direction? Bahhh… on verra bien. Regardons déjà ce qu’il y a: un super carte accélératrice. On verra bien si ca remplace tout ou pas tout. C’est pas le cas pour l’instant. Et quand bien même, je trouve ca bien de voir regroupée dans une seule carte ce que font pleins de carte tierces (l’alim aime bien aussi ne pas avoir 36 cartes dans l’amiga).

Après tu dis remplacer, mais moi je dis *ajouter* c’est pas pareil et je crois que ca fait toute la différence.

@Seg
                      : il reste aussi le copper… et c’est pour moi le truc essentiel à un amiga classic le copper (amélioré ou pas).

Samuel.

A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂

seg

@__sam__
                        Je parlais des composants originaux. Le copper est censé être lui aussi reimplementé. Donc ça ne va pas plaire à certains…

__sam__

Réimplanté ou ammélioré.. oui pourquoi pas après tout?

Samuel.

A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂

Amilord

@flype:

<span class=”normal” style=”font-size: small;”>Toutes les copies d’écran RTG et les vidéos RTG présentées ci et là sont publiées par des beta-testeurs de l’Apollo-team. Seule cette équipe à accès au pilote P96. Et puisque j’en suis, je vous partage de temps à autres des écrans afin de mieux vous rendre compte de ce que vous aurez avec le core Gold.</span>

Oui j’avais compris que tu avais acces aux betas, mais comme tu parles de 50fps en RTG sur le Silver et de 70fps sur le Gold, j’en déduis qu’il est possible de faire fonctionner  le RTG sans le core Gold et que donc il s’agit juste d’un souci de licence,non ?

mikedafunk

Une parodie de la pub pentium “staying alive” à base de cette vampire pourrait faire une belle wild 😉

Get27 (Sébastien LIGEZ)

DenisPaul aimera la Vampire dans 15-20 ans :p

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

Anonyme

@ Mikedafunk :

Merci 🙂

@ DenisPaul :

Effectivement, si pour toi (et c’est plainement ton droit), l’Amiga parfait c’est un 1200 avec une Blizzard 030, je pense que je peux en déduire que ton utilisation principale d’un Amiga est le jeux, non ? Moi par exemple, j’ai toujours été frustré par le manque de carte graphique dans le 1200. D’ailleurs, si j’ai une blizzardPPC dans mon 1200, ce n’est pas pour le PPC, que je n’utilise presque pas, mais c’est pour pouvoir mettre la B-vision ! Régulièrement je déplore en radottant que feu Phase 5 n’ai pas mis le connecteur pour la Bvision sur la Blizzard 060. J’ai été frustré par l’Indivison, en espérant à la base qu’elle puisse fournir un affichage étendu. J’ai été frustré lors de l’annonce de l’Amiga Ultimate, en comprenant qu’il n’y aurait pas de modes étendus…. Bref, tu as compris, pour ma part, ce qui manque le plus à l’Amiga classic, c’est un affichage moderne. Et pas question de partir sur une solution big box (que j’ai d’ailleurs : A4000 avec ppc mkIII et Picasso IV), ça c’était bon à la fin des années 90 quand on voulait absolument sortir l’Amiga de son boitier clavier tout en un pour faire “pro”. Maintenant, pour moi, un Amiga classic ç’est un 500, un 600 ou un 1200. Dans ce contexte, c’est claire que la Vampire est une énorme avancée de mon point de vue. Mais on a clairement pas les mêmes attentes. Ton exemple avec le tuning de la voiture est assez intéressant, et si on pousse plus loin, il y a une concrétisation bien actuelle : la DeLorean, voiture superbe s’il en est, peut être apréhendée de plusieurs façons : soit tu la garde totalement d’origine, mais tu acceptes ses limitations (moteur limite, polution excessive, reprises innexistantes, sécurité à l’ouest). ça, c’est l’Amiga Classic tel que tu le vois. Ou alors, tu peux depuis quelque temps convertir ta DeLorean à l’électrique (on ne vas pas prendre le problème du prix en compte, hein). L’intégration est très propre, tu as un moteur de malade, des reprises de fous, aucune polution en roulant, et tout le confort moderne dans l’habitacle (avec écran tactil et tout le toutim), et franchement, c’est la classe, pas un petit bricolage avec des fils et des découpes à la Dremel. Ca, c’est le Classic dopé avec la Vampire. Ces deux solutions sont cool pour sortir bobonne le week-end, mais pour aller au boulot tout les jours, c’est plutôt vers la  Tesla qu’il faudra se tourner,parce que même la DeLorean convertie à l’électrique ne pourra pas rivaliser avec la Tesla. La Tesla, c’est le pc ou le Mac (ou le NG pour certains). Aucune version n’est “fausse”, il y en a pour les goûts et les ressentits de chacun.

En fait, je penses que si la Vampire avait un vrai CPU onboard, tu ne ferais pas la même analyse de la chose. C’est juste que notre esprit n’arrive pas à intégrer qu’on peut remplacer avantageusement en termes de performances un vrai 68k par un FPGA. D’ailleurs, le poste de Henes remet bien les pendules à l’heure : les performances de la Vampire son fantastique pour un Amiga Classic, mais c’est juste risible par rapport à n’importe quel CPU même bas de gamme de chez bas de gamme actuel. Il ne faut pas réver, on ne va pas ramener l’Amiga classic sur le devant de la scène publique avec un FPGA. Le 68k, sous quelque forme que ce soit, c’est dépassé (je vais me faire allumer par Cosmos là). Il faut remettre les choses dans leur contexte. Pour en revenir à la Vampire, même si tout est remplacé par le FPGA, il restera quand même une chose que tu ne pourras jamais avoir en émulation : un affichage propre et sans aucune saccade ni tearing.

15 sujets de 826 à 840 (sur un total de 1,122)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vampire et Phoenix Core

Amiga Impact