Vampire et Phoenix Core
-
Bien résumé Guibrush, bravo !
Pour snes, cela tourne sans problème (anespro).
Je l’ai vu sur une video de Shk et ici :
http://www.indieretronews.com/2015/12/a600-vampire-ii-beast-of-accelerator.html
Je l’ai essayé sur mon 600, malheureusement chez moi impossible de le faire fonctionner… Au chargement d’une rom, freeze, écran blanc. Je fais probablement quelque chose de faux mais je ne sais pas quoi…
@flype
A1200 060@50Mhz – Voodoo 3 – 640x480x8
Test de 163 s -> 20.19 fps@autres
Tout comme @__sam__, je ne considère pas le fpga comme un émulateur. Au mieux, on pourrait parler d’émulateur de portes logiques, ce qui n’a rien à voir avec un quelconque logiciel d’émulation.L’intérêt du fpga est de pouvoir re concevoir dans “un garage”, un chipset dédié, compatible avec l’amiga, amélioré par rapport à l’original. Tout ceci peut être fait avec le support de la communauté amiga, laquelle peut bénéficier des progrès via un système de mise à jour hardware à portée de tous. Car le concret amène l’enthousiasme. L’enthousiasme amène la motivation, les fixs de bugs, donc d’autres progrès…
L’utilité de passer par une carte accélératrice, c’est parce qu’une machine complète, c’est vaste. Il y a le CPU, l’affichage, les IO diverses, les timers, la gestion du bus, etc. Construire une machine de zéro pour des hobbyistes, ça demande du temps mais surtout de la motivation, et l’équipe Natami en a déjà fait les frais.
Avec cette carte accélératrice, ils peuvent avancer step by step. D’abord le CPU, ensuite l’affichage, après l’audio, et ensuite on verra… peut-être à la retraite?Mais au bout du compte, c’est avant tout une histoire de passionnés. Le mec qui ne voit pas l’intérêt à tout ça, il a raison d’un certain point de vue car ça ne fait pas progresser la planète. On avance même avec plusieurs trains de retard. D’un autre point de vue, il n’a rien a dire car cela ne le concerne pas. Et puis, si c’est pour suggérer de faire comme tout le monde en utilisant des classics tels quels ou en utilisant un PC, à quoi bon? On sait tous ce qui est bon pour nous et ce qu’on a à faire.
Ah oui, la série des amigameboy / amimastergear etc. doivent pulser ! (bon il faut encore attendre un peu pour l’AGA)
Dommage que le développement de l’amipcengine se soit arrêté prématurément
Qui a testé des démos msdos sous pctask ? 😉
Sur la Vampire, en mode RTG 640x480x8bits, une fenêtre 320×240, tourne à 50fps. Le beta core (=Gold) affiche plus de 70fps. Je précise que même si la démo prend 100% du CPU, le Workbench reste parfaitement utilisable. Je suis curieux d’avoir vos scores – encore mieux si quelqu’un a un amiga avec carte graphique, cosmos peut être.
je comprends pas, le RTG sur le core Silver ? je pensais qu’il n’y avait que le core Gold beta qui pouvait sortir le RTG/Picasso96…
Les sujets sur le FPGA sont vraiment passionnants sur ce forum! J’ai beaucoup de choses à rattraper, donc ne m’en veuillez pas s’il existe des réponses quelque part et qui m’auraient échappés 🙂
Donc, j’ai reçu ma Vampire II et pas super simple au départ de la faire tenir correctement sur le CPU. J’ai eu droit aux couleurs rouge, vert, jaune, gris et le pire du pire : noir! 😀
Grâce à l’astuce @lolof, j’ai limé un peu le socket et aussi un des deux plastiques “screwdriver” fournis et maintenant c’est stable. Ouf!
Bon, maintenant je voulais poser des questions à ceux qui en ont la carte :
1/ Quelle version d’OS utilisez-vous pour profiter à fond de votre Vampire II? 3.1, 3.5 ou 3.9?
2/ Comment avez-vous eu accès au Picasso 96? Avez-vous un core plus évolué que le mien à la réception? Ou alors, vous avez fait une manipulation particulière?
3/ Avez-vous mis-à-jour ce core depuis la réception de cette carte? Je pensais à une MAJ publique avant l’arrivée du Gold Core?
4/ Est-ce que dans le Startup Sequence il faut laisser la ligne “phoenixinit”?
Sur ma première question, j’ai voulu booter sur la compact flash de mon A1200 contenant un AmigaOS 3.9 (ClassicWB) mais ça freeze au boot : bel écran tout rose (tiens je connaissais pas cette couleur). Bizarrement, ça passe assez bien sur WinUAE avec une configuration A600 gonflée au 68030 + Ram supplémentaires, une erreur quand même sur l’outil pour afficher les effets Copper dans les menus. J’ai vu sur quelques sites que certains testeurs étaient plus sur la 3.5 et arrivaient à faire des choses incroyables sur leur bécanes, d’où mon interrogation : faut-il évoluer mon OS 3.1 vers quelque chose d’autre?
Merci par avance 😀
Petit Amigaïste : A500, A2000, A1200, A600
ouep vue les dires sur up des amigas mon 2000 est plus un amiga !!
un 68060 qui prend la place de mon 68000 ma picasso 4 en rtg ou même ecs passe par ma picasso et même le son en 16 bits avec ma consierto non mais faut arrêté!!!!!!! j aime 1000000000000000 fois plus une vampire cas une aca caca et je compte même plus depuis le temps s est du vol faut passer le cap du 030 voir du 68000 et le saga pour moi c est comme si j avais droit enfin au AAA^^
vivement que mon 2000 revienne a la maison je vais mettre de coté pour une v2000….
https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber
1/ Quelle version d’OS utilisez-vous pour profiter à fond de votre Vampire II? 3.1, 3.5 ou 3.9?
Personnellement, j’ai commencé avec un OS3.1, que je me suis préparé tout seul. Globalement, il est très fonctionnel sur la Vampire. Puis, je suis passé à OS3.5 qui est nettement mieux à mes yeux. Je n’ai pas encore vraiment testé OS3.9 pour le moment, et je ne suis pas fan de toutes façons, mais d’autres l’ont testés avec succès (quelques soucis en RTG ont été réglés depuis grâce aux beta-testeurs, ce sera pour le core Gold).
2/ Comment avez-vous eu accès au Picasso 96? Avez-vous un core plus évolué que le mien à la réception? Ou alors, vous avez fait une manipulation particulière?
Pour des raisons légales, et de tractations en cours avec les détenteurs légaux de Picasso96 (présents ou futurs), personne n’a accès au pilote Picasso96 à part les beta-testeurs de la team Apollo ; ceci afin d’éviter que quiconque ne viennent mettre des bâtons (juridiques) dans les roues de la Vampire. On pense que pour le core Gold, le pilote sera disponible, voir bien avant. En attendant, personne n’a le droit de fuiter les binaires du pilote. Et çà laisse le temps de l’optimiser.
3/ Avez-vous mis-à-jour ce core depuis la réception de cette carte? Je pensais à une MAJ publique avant l’arrivée du Gold Core?
Non, personne à part les beta-testeurs. Pour l’heure, il n’est pas prévu de core avant la Gold, sauf si des bugs importants auraient été détectés.
4/ Est-ce que dans le Startup Sequence il faut laisser la ligne « phoenixinit »?
Non, ce programme était uniquement pour la Vampire 1ère du nom. La Vampire 2 est auto-config.
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.ouep vue des dire sur up des amiga mon 2000 est plus un amiga !!
En effet, c’est même évident.
non mais faut arrêté!!!!!!!
Ben non, c’est un forum, et tout le monde est là pour donner son avis. Même ceux qui ne font pas de fautes d’orthographe.
Admettons que la Vampire ne fasse pas d’émulation. Cette carte remplace l’essentiel de ce qui fait l’Amiga, et tout ça dans le boitier d’origine. Un gros fake, aussi authentique que Pamela Anderson.
Je suis comme beaucoup ici, nostalgique et à la recherche d’une sensation informatique et ludique retrouvée. Pour moi, le meilleur Amiga, c’est sans doute un 1200, avec une Blizzard 1230 et WHDLoad, pour profiter de la richesse de tous les jeux. Une 060 est très bien aussi pour accélérer 2 ou 3 trucs. Mais même avec une vitesse excessive, par exemple pour faire tourner Doom et Quake, c’est déjà plus vraiment l’Amiga, mais plutôt des souvenirs du PC.
J’aime bien l’émission Wheeler Dealers, il y a un garagiste nommé Ed qui retape des vieilles bagnoles. Son but est de garder le plus possible l’esprit de la voiture qu’il répare, et pas de la tuner façon guirlande de Noël. Il s’interroge à chaque fois qu’il change une pièce, pour voir s’il garde l’authenticité de la voiture ou pas.
Avec la Vampire, j’ai l’impression qu’on garde la carrosserie et que le cœur de la bête, comme le moteur, la transmission, etc. a été changé par du moderne en toc.
Quel rabat-joie je fais. Désolé !
je comprends pas, le RTG sur le core Silver ? je pensais qu’il n’y avait que le core Gold beta qui pouvait sortir le RTG/Picasso96
Toutes les copies d’écran RTG et les vidéos RTG présentées ci et là sont publiées par des beta-testeurs de l’Apollo-team. Seule cette équipe à accès au pilote P96. Et puisque j’en suis, je vous partage de temps à autres des écrans afin de mieux vous rendre compte de ce que vous aurez avec le core Gold.
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.Admettons que la Vampire ne fasse pas d’émulation. Cette carte remplace l’essentiel de ce qui fait l’Amiga, et tout ça dans le boitier d’origine.
C’est juste pareil pour les cartes accélératrices, les cartes RTG, etc. Si tu ne veux pas de la vampire, c’est parfaitement ton droit, mais dans ce cas tu dois aussi refuser toute forme de carte d’extension, y compris CPU. Tu conviendra que ta position n’était déjà plus tenable même en 1990, époque où des cartes accélératrice remplaçaient déjà l’essentiel de l’amiga.
Un gros fake, aussi authentique que Pamela Anderson.
Trop gros, passera pas, surtout que plus loin tu dis accepter les Blizzard, donc les cartes accélératrices. Alors pourquoi refuser la carte accélératrice Vampire2 ? C’est juste pareil en mieux intégré.
Moi je dis bravo à cette carte! Elle me parait moins aberrante que les cartes PPC qui sont des CPUs complètement étrangers à la gamme 68k (mais c’est un autre débat pour un autre fil).
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)@sam
c’est pour ça que je préfère une Blizzard qui a 20 ans. C’est plus charmant. Il y a des cartes d’extensions qui sont mythiques et que j’adore. Question de goût.
Concernant le PPC, je suis d’accord avec toi, ça n’apporte pas grand chose.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Vampire et Phoenix Core