Vampire et Phoenix Core

15 sujets de 796 à 810 (sur un total de 1,122)

• Jul

J’ai une question : quel est l’intérêt de ces FPGA par rapport à WinUAE ? Les deux sont de l’émulation. L’un en hard, l’autre en soft. :-/

Perso ça ne me botte pas du tout, même si je ne veux pas en dégoûter les autres. Je ne vois juste pas l’intérêt par rapport à WinUAE. A part le fait, peut-être, que le FPGA est intégré dans le boîtier de l’Amiga et en utilise les périphériques, ce qui permet de faire semblant que c’est l’Amiga qui tourne…

J’avais déjà élevé les mêmes objections avec le Minimig et le Myst qui, pour les mêmes raisons, ne m’ont jamais tenté.

Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

__sam__

Non l’une des deux n’est pas de l’émulation. Le cœur 68k de la Viper2 est un vrai coeur 68k et pas un truc qui tourne sur x86. La V2 est vraiment dans le prolongement logique des cartes accélératrices.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

flype

@Jul
          Sûrement une question de goût 🙂 Chacun son approche sur cette technologie. En ce qui me concerne, le ressenti est très différent avec une vampire qu’avec UAE que j’utilise aussi. Le fait qu’il n’y ai pas d’OS derrière aussi petit soit-il, ce n’est pas la même chose. La vampire ne prend pas le contrôle de tout l’Amiga loin de là. Le port PCMCIA (CF, Ethernet), le port IDE, le son Paula, les ports série/parallèle, les ports souris/joytick, le lecteur de disquette, le chipset ECS, le boitier et son clavier, l’horloge, … tout çà la Vampire en a besoin pour fonctionner. Il n’y a que le CPU (certes FPGA) et une carte graphique en plus (certes FPGA bis) en plus, le reste c’est toujours le ‘miga qui tourne. A mon sens, c’est un parfait mariage entre retro et nouvelles technos hard. C’est pas plus déconnant dans l’esprit qu’une Blizzard 060 + BVision + Kit SCSI, à un prix/performance nettement! plus accessible.

La différence entre une émulation et un soft core :
          Emulation : Hôte > Emulateur > Décodage 68K > Transcodage vers CPU hôte > Exécution.
          SoftCore : Décodage 68K > Exécution.

Dans un FPGA il n’y a pas de programme qui traduit comme dans un émulateur, les octets représentants les instructions sont lus, décodés et exécutés dans les portes logiques du processeur. Un FPGA est programmé comme on programmerait un vrai CPU, et le code VHDL peut être utilisé par un fondeur de CPU pour produire une version ASIC (réel).

A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
          A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

DenisPaul

Sur la Vampire t’as quand même un processeur, l’audio, la RAM, et le chipset graphique. Donc c’est une carte quasiment autonome, avec un FPGA (émulateur transformé en puce ?) qui ne me fait pas trop rêver.

Et donc, quand tu clipses cette Vampire dans ton 600, la carte shunte quasiment tout le reste de la carte mère, en gros, il reste le boitier du 600 le clavier et la souris !!

D’où mes interrogations par rapport à l’authenticité de l’Amiga dans cette affaire. A ce compte, autant faire une carte mère autonome avec un nouveau boitier et clavier et on obtient un genre de Minimig. Et comme c’est déjà fait, ben on tourne en rond.

Il vaut peut-être mieux une carte mère NG ou un authentique vieil Amiga, ou un PC et WinUAE.

Ou alors on met un Rasberry dans la coque d’un A600 avec un bon émulateur…

Jul

“et le code VHDL peut être utilisé par un fondeur de CPU pour produire une version ASIC (réel).”

Ca c’est un bon point. 🙂

Et je vois que DenisPaul partage ma perplexité sur l’authenticité de la chose.

Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

flype

On a déjà évoqué tout çà, oui, une carte standalone serait (sera) l’idéal ; c’est juste qu’il faut être lucide, l’équipe apollo fait le maximum en faisant les choses étapes par étapes, sinon rien ne sortira jamais. Car c’est énormément de travail pour aboutir à un système autonome, et ils en sont pas loin. Faut leur laissé le temps, et en attendant, la compatibilité sera améliorée par le retour des utilisateurs.

__sam__

Il n’y a pas d’émulation de cpu dans le fpga. C’est le même VHDL qui est synthétisé que sur un vrai CPU par les fondeurs. Le principe même de parler d’émulation “hard” me choque. Si c’est du hard, il n’émule rien. Il fait juste tourner les mêmes portes avec la même logique que le code VHDL. Emuler c’est autre chose je trouve.

Par ailleurs, la vampire n’est pas plus autonome qu’une carte Blizzard. Or on ne parle pas d’émulation 68k dans le cas des cartes accélératrice. La Vampire c’est juste une carte accélératrice moderne (donc reconfigurable).

Samuel.

A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂

Anonyme

@ flype

Ok, merci, je n’avais pas capté qu’il fallait fermer manuellement la fenêtre de la démo. Alors, chez moi, j’ai une blizzard ppc avec un 060 @ 50 Mhz, et l’affichage se fait sur une Bvison ppc en 1280 x 768 en 16 bits. je ne sors que 1.65 images secondes. La loose.

Je crois que je veux une Vampire du coup 🙂

flype

Guibrush, si tu es en 1280x768x16, ce n’est pas bon, il faut que tu descendes le plus bas possible, et surtout en 8bits car la video prend beaucoup de bande passante et fausse beaucoup le score obtenu.

__sam__

1280×768 c’est 15fois 320×200, et comme tu es en 16bits, on peut intuiter (!) que tu sera autour des k*15*1.65 fps avec k entre 1 et 2 (c’est les bpp). Allez je dirais que k vaut 1.4 tu dois être à un peu plus que 30fps en vrai (à la louche).

Samuel.

A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂

flype

@Denis

Et donc, quand tu clipses cette Vampire dans ton 600, la carte shunte quasiment tout le reste de la carte mère, en gros, il reste le boitier du 600 le clavier et la souris !!

Désolé mais non, seul le CPU est shunté, comme toute carte accélératrice. La sortie Hdmi ne shunte pas l’ECS, les 2 cohabitent. Le port micro-SD ? c’est juste un device en plus, comme tout kit SCSI. Le son 16bits ? Idem, device AHI en plus de Paula, toujours utilisable.

Tiki

Comme quoi il en faut pour tout le monde. Il est fort probable que le fait d’avoir un boitier Amiga sous les yeux modifie la perception. Effectivement j’adhère totalement au principe de la Vampire. Un 680×0 dans un FPGA et des devices additionnels me conviennent bien mieux que winuae que je n’ai jamais réussi à apprécier. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Tiki

DenisPaul

Quand il y aura le sAGA, les utilisateurs ne vont pas s’emmerder avec deux écrans, ils vont juste utiliser le super AGA et la Picasso de la Vampire sur un seul écran.
                              Pareil pour la carte SD qui à mon avis a de gros débits, pas la peine d’utiliser l’IDE de l’Amiga. Et pour l’audio 16 bits, pourquoi régresser avec Paula ?
                              Et donc, cette mini carte mère nommée “Vampire” s’appuie sur l’authentique carte mère du 600 comme un repose-pieds, ce qui m’amène à la réflexion qu’il vaut mieux carrément acheter un Minimig, ou bien se tourner vers l’émulation.

Ou bien avoir un vieil Amiga dont toutes les puces chauffent et sentent bon le silicium…

On se rapproche du C64 de Commodore USA où il y avait une belle coque avec un PC a l’intérieur.

__sam__

Il ne faut pas tout confondre.

Dans l’émulation logicielle sur PC, où est-ce que je branche le DB9 de mon joystick amiga ? Où est-ce que je trouve la touche HELP sur le claver d’un PC? Dans l’émulation logicielle, combien de temps faut il attendre pour booter l’amiga sachant qu’il faut que l’OS hôte boot lui-même puis lance l’émulateur?

Non ca n’a rien à voir. L’émulation logicielle n’a rien à voir avec une carte accélératrice comme la Vampire2. Je le redis: carte accélératrice.

Avec une carte accélératrice vampire2, les chercheurs d’effets de démos pourront tirer du chipset A600 des effets qu’aucun emul n’aura pris en compte parce qu’il y a des simplifications monstrueuse dans l’émulation des chips tout compte fait (l’émulation ne fait pas tourner le code VHDL).

Samuel.

A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂

Anonyme

@ flype :

Ok, au passage, je me suis planté quand j’ai écris mon résultat : j’ai 16.5 images/s, pas 1.65.  Je viens de lancer le test à nouveau avec comme résolution 640×480 8bits (toujours sur la bvision ppc), et cette fois j’ai 22.51 fps. Ca démontre bien la supériorité de la vampire. Le mode rtg 640×480 que tu as utilisé pour avoir 50 fps, c’est quoi comme mode exactement ? C’est une évolution de l’AGA, ou c’est une mode picasso 96 ? J’ai pas bien saisi l’histoire de la différence entre le mode maxi de 640×480 du silver core par rapport aux modes complets du gold core.

@ jul & @ DenisPaul :

Il y a une grande part de ressenti, il faut quand même dire que les solutions possibles sur Amiga actuellement vont bien au-delà des concepts qu’on aurait pu imaginer il y a quelques années. Apparement, beaucoup bloquent sur la définition du FPGA : est-ce une émulation, ou non ? C’est une question qui n’a pas vraiment de réponse, car elle va changer selon le point de vue. Par contre, si on est pragmatique, on ne peut que constater qu’il y a réellement des différences entre une émulation logicielle (UAE dans le cas qui nous intéresse) et un FPGA. UAE émule complêtement l’Amiga de manière logicielle, ça veut dire que chaque instruction, chaque appel hardware, et chaque composant doivent êtres simulés logiciellement. UAE le fait très bien, mais il y a deux problèmes : le premier, c’est que UAE n’arrive pas à rendre les scrolling sans saccades ou sans tearing, quelque soit la version et la plateforme utilisée, à une exception notable : WinUAE. Ca veut dire que la propostion de mettre un Raspi dans une coque de 1200 ne permettra jamais d’obtenir le rendu original de l’Amiga, il faudra faire avec les saccades et le tearing. Le deuxième problème, c’est que WinUAE, si il arrive à rendre les scrolling correctement, il le fait au prix d’un buffering, ce qui a pour effet d’introduire une latence dans l’execution du jeu, donc c’est clairement moins bien que l’original. Il existe apparement une solution avec des cartes graphiques et des moniteurs adaptés pour du 15Khz, on en avait parlé quelque part sur le forum, mais c’est une solution qui revient cher, et qui plus est revient à dédier la machine à ça (ou en tout cas à de l’émulation en général). Tous ces problèmes qu’engendre UAE font que les possesseurs de NG qui veulent toujours jouer à des jeux Amiga ont une autre solution à côté, car aucune machine NG ne peut émuler correctement un Amiga classic. Ces problèmes ne sont pas de mise avec un FPGA, que ce soit une machine standalone ou la vampire.

Le cas du Minimig, et par extension du FPGArcade, est plus intéressant : si on regarde de plus près, c’est exactement le contraire que la Vampire. La Vampire garde la base de l’Amiga pour les entrées-sorties mais remplace le CPU, GPU et stockage par du FPGA, tandis que le Minimig et le FPGArcade gardent un processeur réel (le FPGArcade va a terme être équipé d’une carte fille avec un vrai 060), mais remplacent les entrées sorties et la gestion de la base de la machine par un FPGA. Les deux approches sont intéressantes, et elles ont le mérite de faire bouger les choses dans le bon sens. Mais ce que je trouve de particulièrement intelligent dans l’approche de la Vampire, c’est qu’un fonctionnement par étapes est possible : on commence par un accélérateur pour 600, puis pour 500, puis pour 1200, puis finalement l’expérience acquise permettra surement de faire une machine standalone. Mais entre-temps, on aura pu profiter des machines puisque les différentes itérations auront été rendues disponibles. L’approche du FPGArcade est plus frustrante, puisque l’on attend depuis plusieurs années la finalisation du projet, sans avoir vraiment d’étape intermédiaire pour le grand publique.

Ce que j’aime beaucoup dans la Vampire, c’est qu’on peut garder la machine d’origine, c’est pour moi vraiment un gros plus, et surtout qu’on peut garde le lecteur de disquettes. Je n’aime pas les ADF, j’aime bien pouvoir encore insérer de temps en temps une vraie disquette pour montrer à ma fille ce que c’était à l’époque. Un fichier .ADF, c’est beauoup moins parlant. Quand on fait des expositions avec l’OCCC en Suisse, les gens veulent voire des disquettes, pas des manipulations sur des fichiers virtuels.

15 sujets de 796 à 810 (sur un total de 1,122)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vampire et Phoenix Core

Amiga Impact