Vampire et Phoenix Core

15 sujets de 721 à 735 (sur un total de 1,122)

• Cosmos (compte supprimé)

Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !

mikedafunk

Doucement les enfants, la récréation est finie

Vraie question Cosmos, est-ce que les processeurs motorola dragonball et coldfire auraient été valables pour l’Amiga d’après toi ?

Sa

Tenir des propos d’une imbécilité sans faille n’était donc pas suffisent, voila qu’il devient grossier maintenant… 🙂

Mod

Amigars

Tant qu’à faire j’y vais aussi de ma petite pensée : il aurait fallu, comme d’autres OS continuer le développement de l’Amiga OS sur x86.

C’est bien d’avoir un soft au top, mais sans hardware pour le faire tourner…

Certains verront x86 comme bien pourri, mais ça fait juste tourner ce monde pourri alors 🙂

Only AMIGA makes it possible !

seg

Ouais. Un pc avec un émulateur 68k dans le bios, ça aurait été fun. Mais sans les chipsets…

Mod

Amigars

Les chipsets c’est comme les anciens standards de carte vidéo. Il y aurait eu standardisation vers OpenGL ou DirectX ou un autre standard aurait émergé.

Bref, refaire l’histoire ça occupe bien les soirées d’hiver mais ça ne mène à pas grand chose.

Only AMIGA makes it possible !

Amilord

Ouais avec des “si” on refait le monde ^^

Le fait est qu’à l’époque vu la grosse mode “wintel outside”, le coté rebelle des ‘Amigans’ et le fait qu’ Apple lui même était passé du 68k au PPC, ça semblait logique comme choix hardware.

Le x86 étant out pour raison idéologique principalement, les proc Arm n’étant pas ce qu’ils sont aujourd’hui, personne n’aurait pu prévoir qu’ils feraient une telle percée grace aux smartphones, il restait MIPS Sinon, Mais on voit ce que ça a donné avec SGI, ou alors les processeurs SPARC de SUN, mais bon ça coutait une blinde et ça a fini par couler pire que le PPC.

Tiens je vais creuser le pourquoi de l’échec de Motorola à faire evoluer ses 68k, même si je me souviens qu’a l’époque c’était une question de problème de montée en fréquence des architectures CISC et du développement des archi hybrides RISC/CISC, de superscalaire, etc.

Pfiou c’est vrai quec’était plus passionnant l’informatique dans les années 90 🙂

k1200rs21

les derniers G5 aussi étaient des usines a gaz et le problème de monter en fréquence et la pomme a changer de direction on ne compte plus les G5 cramés depuis!!!

https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

__sam__

ARM était déjà très performant dans les années 86-87 avec leur architecture RISC. Les proc ARM était ceux qui à l’époque utilisaient au mieux la bande passante des RAMs. Je me souviens que des démos et d’articles sur les machines ACORN (Archimèes) en 87. Ca faisait aussi super envie d’en avoir une.

Voici une interview d’un concepteur ARM (in english):

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

Amilord

@__sam__: Oui je ne dis pas que c’était de mauvais proc loin de la, mais en 95-98 ce n’etait pas une archi courante, quels ordinateurs avaient un proc ARM fin 90 ?, surtout que Acorn avait ses deboires lui aussi et que l’avenir de la Holding ARM n’etait pas super clair.   Son modèle ‘fabless’ , de faire des licences de ses processeurs sans les fabriquer c’était atypique pour l’époque.

leo

Pour rajouter mon grain de sel, et refaire le monde avec “si”:

– Il aurait fallut passer sur un OS qui tourne ou puisse facilement s’adapter sur n’importe quel architecture
                          – Il aurait fallut moderniser l’OS, et mettre la compatibilité au second plan

Le problème c’est que tout ça prend du temps, et que porter l’OS sur PPC était censé prendre quelques mois, pas 5-10 ans comme ca s’est réellement passé.

Du coup maintenant il faudrait de nouveau casser toute la compatibilité (ou pas selon certains, mais j’y crois pas). Et biensûr en plus de devoir tout casser, il faut partir de zéro ou presque. Sauf qu’on est 20 ans plus tard. Et que finalement rien n’a changé. A la différence près que l’on a 3 équipes qui s’amusent à réimplémenter et porter 3 fois les mêmes APIs.

Ca j’ai du mal à comprendre…

Enfin 🙂

Sinon l’ARM était impressionnant dès le début en effet. Mais qui aurait cru qu’on aurait aujourd’hui des téléphones plus puissants que nos Amiga (et que bon nombre de PC) ?

seb132

On pourrait rester sur le topic ? Merci!

Amilord

@seb132: Sorry, Aussie 😉

Bon, alors on veut des vidéos de la bébête en fonctionnement, des benchs et du hack ! 🙂

flype

@mikedafunk

est-ce que les processeurs motorola dragonball et coldfire auraient été valables pour l’Amiga d’après toi ?

Ils ont été testés à l’époque du natami mais au final ils étaient de mauvais candidats. Ces cpu sont un peu le début de la fin des 680×0 type CISC. Ils se rapprochent de la philosophie des PowerPPC à l’époque où Motorola cherchait à réduire les coûts de conception. Ils ont donc enlever la moitié des instructions de la famille 680×0, ce qui n’est pas viable pour l’amigaos à moins d’émuler toutes les instructions manquantes. Mais du coup tu perds l’intérêt ; et le gain de vitesse avec ces cpus n’était pas concluant.

A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                                A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

Anonyme

Ou alors, on conçoit une carte processeur avec 7 dragonballs, pis on appel Sharon pour demander que l’Amiga devienne maitre du marché informatique, et le problème est réglé. Notez que le choix du voeux est très important : au début, je pensais souhaiter que les Frieden sachent coder. Pis je me suis souvenu que Sharon pouvait faire pas mal de choses, mais certains miracles sont impossibles.

15 sujets de 721 à 735 (sur un total de 1,122)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vampire et Phoenix Core

Amiga Impact