Vampire et Phoenix Core

15 sujets de 646 à 660 (sur un total de 1,122)

• Jul

@sam:

Attention, la “copie de secours” est une notion souvent mal comprise. En particulier, elle ne te donne pas le droit de dupliquer toi-même le logiciel : cette possibilité appartient par défaut au titulaire des droits qui, lui, doit t’en délivrer une copie de sauvegarde sur demande. C’est ce qui permet de protéger légalement les logiciels contre la copie (sinon les systèmes anti-copie tomberaient sous le coup de la loi).

Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

flype

Franchement, ce n’est pas mon problème, je m’en souci guère, j’ai des amigas depuis plus de 20 ans, je suis en parfaite légalité, sans compter les ROMs Cloanto achetées pour mon 1200, le pack officiel de D7 AmigaOS3.1, la CF 3.1 Cloanto officielle… La team répondra mieux que moi à tout çà.

A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
        A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

flype

Jul

Et la deuxième partie de ta phrase (« la solution est de demander aux futurs possesseurs leur rom »), pour les raisons vues plus haut, incite à un commettre un acte totalement illégal… A moins que ces utilisateur aient obtenu de Cloanto la licence que tu évoques.

Donc selon toi faire un kickrom est illégal (mettre sa rom physique en mémoire fast) ? Ce qui est le scénario de la Vampire et de toutes les autres cartes accélératrices.

Jul

Tu bottes en touche. 😉 Je ne fais qu’expliquer l’état de la loi… comme je l’enseigne à mes étudiants depuis plus de dix ans, et l’applique en cabinet tous les jours.

Parier sur le fait que Cloanto, ou tout successeur dans ses droits, ne mettra jamais en oeuvre de procédure légale pour faire respecter sa propriété intellectuelle est un peu risqué.

k1200rs21

le successeur des droits a par le fric qu’il récupère il fait quoi pour nous!!!

https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

flype

Jul

Tu bottes en touche. 😉

Evidemment que je botte en touche, puisque je te dis que je m’en fous.
                Je suis partisan d’une solution simple et légale, elle existe, à Cloanto de faire le nécessaire. Ensuite, comme je te le dis, je ne vois pas en quoi un kickrom est illégal (on possède physiquement une ROM dans notre 600 oui ou non ? alors on peut la mettre en mémoire, oui ou non ?).

PS: je n’ai pas de Vampire, pas encore.

__sam__

Jul: « A l’inverse, dupliquer sa ROM et la recopier sur la carte est une contrefaçon. »

J’ajoute que si c’était vrai, les blizkick, fastrom et autre truc qui font que les cartes accélératrices recopient la rom dans la ram de leur carte seraient des contrefaçons.

Jul: “Attention, la « copie de secours » est une notion souvent mal comprise”

Je parle de copie privée. Du reste on paye à l’achat de tout support de stockage (dont les support flash) un doit qui nous autorise à cette copie.

Bref: tu peux recopier et utiliser tant que ca reste chez toi. C’est ce que font les cartes accélératrices de toute façon (et La Viper en est une).

Par ailleurs je ne vois pas trop pourquoi la Viper aurait besoin d’une rom 3.9. Pourquoi ne peut-elle pas utiliser la ROM 3.x du miga lui-même ? (comme le font les cartes blizzard)

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Les droits sont sur le contenu, si tu mets le contenu de la rom ailleurs sans utiliser celle-ci, cela reste parfaitement légal, cela reste dans le cadre de l’utilisation (ce n’est pas de la copie privée).

Par contre, le fait d’envoyer une image de la rom a une tierce personne, cela sort du cadre de l’utilisation privée. Ils auraient fait un outil pour copier la ROM dans la mémoire de la Vampire une fois pour toute ou un jumper qui copie la ROM dans la RAM au démarrage, cela aurait été carrément plus simple/rapide (quel intéret de ne pas avoir la ROM installée dans l’Amiga ? 5mA/h en moins ?)

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                    PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                    PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

Tiki

Quand la loi nous protège du bon sens…
                      Quand le bon sens ne fait pas loi…

ikiTiki

Jul

@Flype :

Le cas du kickrom est prévu par le Code la Propriété Intellectuelle (article L. 122-6), qui traite de la copie d’un logiciel en mémoire RAM et crée le cas particulier du “droit de reproduction provisoire”. Sans lui, le simple fait de charger un logiciel du CD-ROM (ou du disque dur) en RAM serait considéré comme une contrefaçon.

Dans le cas de la Vampire, c’est, si j’ai bien compris, différent, car il s’agit d’une copie permanente : si tu coupes le courant ou retire la carte, la copie reste présente dans la carte. Me trompe-je ?

flype

Jul, quand tu fais un kick de ta rom, que tu la stockes sur ton disque dur (par exemple : SYS:MyA1200KS.kick) pour la charger plus vite en mémoire avec un tools du genre >ACATune SYS:MyA1200KS.kick, çà, çà résiste à une coupure de courant, n’est-ce pas ? Donc çà, c’est illégal ? Franchement, dans le monde du retrocomputing, qu’est-ce qu’on s’en fout ?

EDIT: oui la rom résiste à une coupure de courant sur la vampire.

Jul

@Flype :

Oui, c’est effectivement illégal car constitutif d’une contrefaçon.

Maintenant, en pratique, personne n’ira t’embêter car il faudrait pour le titulaire des droits prouver un dommage (financier ou autre).

[EDIT :

J’ajoute qu’il y a d’ailleurs une tolérance jurisprudentielle : si cette “contrefaçon” est faite par le propriétaire du matériel de copie et du matériel copié, et pour son usage personnel, les tribunaux ne condamnent pas : cela permet de se ménager des copies numériques à usage personnel, par exemple.

Cette tolérance est compréhensible, car on peine à caractériser un dommage pour le titulaire des droits.

Mais ce n’est qu’une tolérance.]

J’espère que tu as compris que je ne suis pas hostile au projet Vampire (au contraire), mais réagissait seulement à ta formulation (“la solution est …”) car, d’un point de vue juridique, ce n’est absolument pas une solution.

flype

Maintenant, en pratique, personne n’ira t’embêter

Alors pourquoi en faire un patacaisse ?

ta formulation (« la solution est … »

Ce n’est pas ma formulation, ce n’est pas mon projet, je ne fais que relayer des infos communiquées dans d’autres forums / threads.

je ne suis pas hostile au projet Vampire

Moi non plus je ne suis pas hostile aux considérations légales bien au contraire, mais il ne faut pas que çà deviennent un frein aux initiatives, c’est tout (dans notre cadre bien particulier de l’amiga, hein, s’entend) 🙂

__sam__

[troll: on]Déjà il faudrait définir la notion de coupure de courant: Même une DRAM résiste à des micro-coupures de l’ordre de son cycle de rafraichissement.[/troll]

Bref, la notion de résister à une coupure de courant n’est pas sérieuse. Laissons le juridique à ceux qui ne savent pas faire mieux(*) et contentons nous de faire des trucs qui marchent techniquement. Fort heureusement la Vampire ([EDIT] incorrectement écrit Viper) est un truc technique qui marche, tout comme le Mist!

____
                                (*) comme on dit: quand on ne veut pas faire on trouve une excuse (Ndlr: juridique) mais quand on veut faire, on trouve une solution

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

flype

Sam, Viper ou Vampire ? Ce n’est pas la même chose.

15 sujets de 646 à 660 (sur un total de 1,122)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vampire et Phoenix Core

Amiga Impact