Vampire et Phoenix Core
-
J’ai suivi un chouilla ce sujet.
Le problème, c’est que quand on dit que ça ne sert à rien de mettre plus de ram parce qu’il n’y a rien capable d’exploiter une telle capacité, on peut se demander pourquoi ils rajoutent des instructions 64 bits à leur bouzin.
J’imagine que s’ils le font, c’est pour ajouter du potentiel à leur cpu. Et s’ils rajoutent du potentiel, c’est parce qu’ils se projettent dans un avenir à minima.
Mais si l’on veut rajouter du potentiel à un projet de ce genre, il faut forcément passer par plus de ram (entre autre!). Je dis ça dans le respect de cette logique bien sûr. Et le coût de cet ajout doit largement être dans le budget des gens intéressés.
Donc oui, pour l’utilisateur nostalgique qui prend l’amiga pour une machine morte, qui veut se contenter des programmes existants, avec un peu plus de rapidité, il en a rien à faire d’avoir autant de ram. En revanche celui qui pense que l’amiga peut rebondir un chouille avec ce projet (faut rêver quand même), il veut bien se permettre de péter un peu le budget.
Moi qui suis dans le développement, je ne serai pas contre un petit giga pour voir large… et ce n’est pas ça qui va alourdir les charges.
Bref, voir petit n’est pas franchement dans la philosophie de Jay Miner. De mémoire, il disait qu’on l’avait critiqué pour avoir mis 4 canaux sonores dma dans l’amiga alors qu’un seul (ou 2?) suffisait. Idem pour le blitter, ou le copper… Avec sa vision, il nous a fait partir dans plein de directions insoupçonnées. Il faut voir large partout, c’est ça l’idée.
EDIT: d’ailleurs, j’y pense mais j’ai déjà plus de 128 meg sur mon mildeu. Et ça fait plus de 10 ans qu’il est comme ça.
ModPour ma part pour la version 600 je pensse que 128 ca vas encore.
Pour moi je pensae aussi que 512 est un minimum ok on fait un gros processeur de la mort et on met 128 mb car soit disant pas de app utilisent autant… je conprend pas
Il parrait que c est un choix de prix et aussi que le but c est pas d attiré des nouveaux développeur…
Je pensse que tout le monde est d accord de mettre 50 euro de plus pour avoir deja 256mb a la place des 128mb
Quand on pensse que même jens met 128 mb sur ces cartes…
Mettre moin que 256mb sur les version 1200 et 4000 c est comme une régression et non une amélioration. Se serais avoir moin que les cartes existantesOk mais ce n’est pas si simple d’ajouter autant de ram – çà prends de la place, c’est complexe à souder, et la carte serait plus grande et ne rentrerai plus dans le 600. N’oubliez pas la machine ciblée, un a600 avec ces contraintes.
Comme vous, lorsque ce sera l’heure des autres machines (1200 et bigbox) alors ok, çà s’imposera. Pour l’heure, il s’agit de valider un concept à moindre frais. A ce prix de toutes façons çà ruinera personne.
Bientôt les clients de la V2 vont pouvoir toucher la bête et se faire une idée. Toutes les remontées des utilisateurs contribueront à améliorer / fiabiliser tout çà.
Ensuite, on pourra rêver…
Just un petit tease au passage – Duke Nukem tournant sur Fusion, sur la V2.
😉
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.Puree le coup du duke en emulation enorme ^^
L’excitation monte de plus en plus, on sent qu’on est proche du début des livraisons… On trouve pratiquement 50 personnes en permanence sur leur channel IRC !
Côté priorités, SAGA et FPU sont les fonctionnalités à implémenter et suivre en premier, avant de même de demander plus de 128Mb de RAM. Sur EAB, ca demande même Bluetooth et BluRay 🙂 On nage en pleine science-fiction sans comprendre que certains éléments de base ne sont pas encore disponibles (et certains ne le seront peut-être jamais, comme le MMU).
A mon sens, la Vampire 600 V1 était un beau Proof of Concept dont cette 600 V2 en est une version plus aboutie. La véritable maturité du produit viendra plutôt avec les version A500 et A1200. Ce n’est cependant que mon propre ressenti.
En attendant, ceux qui ont précommandé vont recevoir l’accélérateur 68k le plus performant jamais sorti (et d’autant plus sur A600 !) et le support RTG et rien que ça c’est déjà top !
A voir maintenant si un problème de dernière minute ne vient pas tout chambouler… Il faut rappeler qu’on reste sur un projet de hobbyistes et qu’on est loin d’un produit bien industrialisé. Une erreur “à la con” de dernière minute n’étant pas à exclure.
Vu ce que dit flype, la vampire 600 n’est que le prologue d’un projet. Je ne suis pas si sûr que la quantité de ram est limitée par la taille de la carte (on peut mettre un chip de 256 à la place d’un chip 128). En revanche, il est possible que les concepteurs ne se fassent pas trop chier pour l’A600 qui doit être moins répandu que l’A1200, il me semble. Et la carte actuelle suffit pour développer la logique des chips qu’ils veulent produire.
Concernant la vampire 1200, aucune donnée n’a fuité. Hormis le fait que l’apollo core serait 2 fois plus rapide dessus que sur l’A600. Et c’est là que je tique. Car sur les accès chip, je peux bien le croire. Mais Gunnar avait l’air de parler de ça indépendamment de la chip.
Sinon, on ne parle pas de SATA, d’USB, etc. Concernant la MMU, il n’en était pas question dès le départ. Sauf que le projet a progressé. Il est devenu concret. Il est plus motivant. Elle pourrait venir à horizon lointain si tout le reste est réglé avant.
Moi j’ai la faiblesse de penser que l’ambition de cette équipe a toujours été de refaire un ordinateur complet. La Vampire n’est qu’un outil pour porter cette idée jusqu’au bout. Ils ne vont pas intégrer tout sur cette carte, sinon cette machine finale ne servirait à rien.
@seg
“[…] pas trop chier […]”les gars bossent quand même 7/7 depuis 2 ans dessus. Ca représente juste énormément de travail, vous avez pas idée…
“La Vampire n’est qu’un outil pour porter cette idée jusqu’au bout. Ils ne vont pas intégrer tout sur cette carte, sinon cette machine finale ne servirait à rien.”
Oui et non. Le but est d’abord d’apporter à la communauté une carte plus rapide que l’existant pour un prix abordable et leur faire plaisir avant tout. Il n’y a pas de démarche commerciale vicieuse derrière (à part contre jens). Et Oui une carte standalone à la Replay est un aboutissement en terme d’homogénéité auquel la team compte bien aboutir.
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.Le 600 est recappé. Il y a encore du petit matos à acheter. Des logiciels originaux à trouver. J’attends avec impatience le retour des premiers utilisateurs, et j’achète à mon tour.
En passant, est-ce que la rapidroad est compatible avec le 600 ?
Il va bien falloir que je trouve un moyen de lui ajouter de l’usb.Tiki
Moi c’est fait, j’ai commandé… 2 vampires 🙂
Mais ton 600 est déjà plein. Comment tu vas faire ? Te trouver deux autres A600 ? (bon tu auras le temps, j’ai cru comprendre que les délais sont long pour les vampire)
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Quand les as tu commandées? Et ou? (sur quel site du moins)
Parce que on a essayé via Kipper2K, et il a répondu par Mail que c’était terminé pour le moment et qu’il fallait attendre la prochaine fournée…
Merci d’avance…
-Mist Midi Sd32Go
-MiSTer Sd64Go + Sd16Go
-Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
-Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
-Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
-Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
-CM de 1200 pour un projet...
-Atari 520 STE 4mo RAM GotekEn fait, je vais acheter un 2ème 600 et mettre la carte dedans; l’autre c’est au cas où j’aurais un twist (de même que j’ai 2 A1200 avec Blizzard 030, 2 A500 dont un suréquipé…)… Je suis quelqu’un de prudent, j’aime les backups ^^
Pour la commande, j’ai envoyé un email à Majsta et il m’a répondu que je devais passer par Kipper2K (ce que j’ai donc fait). J’avais demandé à Majsta si je n’étais pas trop tard… Donc je me dis que s’il me donne le bon lien c’est ok… J’ai donc envoyé un email ce matin mais n’ai pas encore reçu de réponse 🙁
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Vampire et Phoenix Core