Vampire et Phoenix Core

15 sujets de 586 à 600 (sur un total de 1,122)

• k1200rs21

You are correct an ASIC could reach much higher clock.
      And an 1000 Mhz Apollo would make Amiga really nice again.
      But an ASIC is not a near term goal for us.

Our near goal is tuning the existing Apollo core.
      We have a couple of ideas to do for Apollo, like
      * improved branch prediction
      * stronger fusing
      * more clever caches

We like to implement these ideas in this year 2016.
      We believe that we can speed up the core by about 30%
      without touching the hardware.
      And look forward to provide this as a soft-update later this year.

One option that we discussed was adding an expansion-bus to the V1200 to allow to upgrade the card.
      We consider to develop an optional upgrade for the V1200 of which we think will double the speed off the CPU.
      This might be interesting for some.

The ASIC is of course also a very tempting idea.
      We will keep this in mind. But first we like to tune the core to its full extend.

donc en gros!!!!
      pour la v2 ils peuvent monter le cpu encore de 30% avec une mise a jour sans toucher au matériel
      pour le V1200  ils pensent doubler la vitesse  du CPU.

https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

Mod

amigaouf

Donc si je conprend bien sa parle de faire un vrai processeurs mais bon a quel prix…

k1200rs21

question a 2 euro si apollo cor sort un jour un cpu a plus de 1ghz a 1.5 qui est 100% compatible amiga classic les pro ppc vont faire quoi
          car avant on nous disait le 68k peut pas évolué s est fini y a plus que le ppc

https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

Anonyme

on dira fpga inside et pis voilà

flype

Alors là, il faut savoir raison garder car un nouveau 68K ASIC c’est que du rêve, la communauté (amiga seule) n’a pas les moyens de s’offrir çà, çà coûterai des millions… plusieurs centaines de milliers en tout cas.

A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
              A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

Mod

amigaouf

Un bon kickstarter pourrais le faire car il n y pas que l’amiga
                Je pensse qu il est possible de vendre un processeur 68k a 1 ghz entre 100 et 200 frs…

flype

francs ou euros ? 🙂

pour çà, il faudra une implémentation complète et irréprochable incluant toutes les instructions CPU + FPU + MMU ce qui est méga ambitieux pour une poignée de personnes qui bossent sur son temps libre.

huggyone76

Ca m’étonnerait quand-même qu’ils aillent jusque-là ! Il faudrait trouver d’autres applications que “d’amuser” la communauté Amiga ! Non, je pense que là c’est vraiment un rêve, cerise sur le gâteau, etc… Mais pas un but en soi (comme c’est écrit au début d’ailleurs, ce n’est pas le but à court terme).

Je pense plutôt que dans l’idée, ils aimeraient mieux refaire un “Natami” mais sans brûler les étapes. Ce serait déjà beaucoup plus plausible (même si ce n’est pas ce qui les rendra milliardaires malgré les talents déployés !).

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                    C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

cclecle

De toute façon, admettons qu’un CPU 68K à 1Ghz voit le jour.. quelle suite ? On n’a rien capable d’exploiter une telle puissance aujourd’hui. Ni en logiciel, ni en materiel ! Connecté dans un 1200 ou un 4000 qu’est-ce que ça changerait ? 200MHz suffisent et sont atteignables avec un FPGA. Pour utiliser plus de puissance il faudrait beaucoup plus de hardware autours, plus tous les modules logiciels pour gérer tout ça. Au final on aurait une usine à gaz extrémement cher, instable et éxploitée par aucun logiciels/jeux. => La compatibilité CPU ne suffisant pas !

Donc plutôt que de miser sur l’iréalisable, pourquoi ne pas se fixer un objectif atteignable… ? Un bon core à 200-400Mhz max, avec un accès mémoire correct, un port SATA et un petit GPU bien supporté logiciellement. Si déjà on arrive là, ça sera une immense réussite.

Viser plus haut c’est se tirer une balle dans le pied pour moi… Sinon la Vampire fera comme le Natami, c’est à dire rien !

A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
                      A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

flype

Je te rassure tes conclusions sont aussi celles de la team Apollo – ils sont très avisés sur toutes ces questions.

flype

Ecran : 640×480 en 16-bit (P96).
                          Video : Mpeg1 au format VideoCD 352×288.
                          Audio : Paula AHI 44100hz.
                          Player: RiVA 68K

seg

On n’avance pas sans rêve. Mais c’est bien qu’ils aient les pieds sur terre quand même.

Je pense que les bases de leur projet sont posées. Les progrès sont continus. Tout est envisageable à horizon 2/3 ans. Donc, faut pas être pressé.

Il y a peut être un marché pour le 68k, on ne sait pas. Les ingénieurs d’aujourd’hui étant les passionnés d’hier, le monde du 68k ne leur est pas étranger. Je pense que l’enthousiasme potentiel est difficilement mesurable. Par contre, il n’arrivera rien sans marketing… Donc, faut pas rêver en fin de compte.

Ceci dit, je ne vois pas non plus d’avenir potentiel pour l’apollo core sans fpu (mais il est dans le pipe), et sans mmu (rien de prévu pour l’instant).

Et, pour être un peu plus intéressant, il lui faudrait une petite unité vectorielle dans les 5 ans à venir (parce qu’on peut aller se brosser pour avoir un gpu digne de ce nom intégré à la carte).

Amilord

@flype: trop content j’adore ce morceau !!!! (ouais jesais on s’en fout :))

Mod

amigaouf

Me je me demande si on peux pas intégré un decodeur vidéo dans le fpga histoir de pouvoir decoder sans soucis n importe quel video
                                Pour le mp3 il y a ca pas exemple
                                http://opencores.org/project,decoder
                                Et pour le h264
                                http://hardh264.sourceforge.net/H264-encoder-manual.html
                                http://scholarworks.rit.edu/theses/8130/
                                http://opencores.org/project,bluespec-h264

seg

En ce moment, il y a un petit sujet de discussion autour des capacités 64 bits de l’apollo core. Comme ce n’est pas forcément évident d’avoir des infos, entre ce qui se dit sur IRC, et ce qui se dit sur le forum, je vais essayer de compiler ici ce qui a été finalement dit sur le sujet.

Déjà, si on en croit l’auteur BigGun (alias Gunnar) du projet, et si l’on en juge par les benchs ou autre retours d’usages faits, son nouveau cpu serait un digne successeur du 68060 (hors mmu et fpu pour l’instant, un fpu prometteur complet étant à venir). J’ai toujours trouvé dommage que Motorola arrête sa lignée 68k quand Intel continuait son filon sans jamais s’arrêter.

Donc, son cpu est capable d’exécuter des instructions 64 bits, mais pas seulement les mulu.l ou div.l du 68020. Il serait enrichi aussi pour les instructions ADD, SUB, MOVE, AND, OR, LSL, etc.

Les registres de données et d’adresses passeraient en 64 bits sans perte de vitesse (d’où gain de performance potentiel pour l’application future qui exploiterait ça).

Des instructions auraient été rajoutées, notamment pour les traitements graphiques, genre blit (BigGun parle de BSEL A,B,C similaire à la philosophie du blitter), voire pour faciliter le mapping “bilinear filtré” au cpu.

Ce nouveau CPU ne souffrirait pas de soucis d’alignement d’instruction comme pour le 68060 par exemple. Sa gestion du cache serait assez pointue, permettant des lectures/écritures 64 bits en 1 seul cycle dans le cache quel que soit l’alignement.

Il serait déjà possible d’écrire des programmes exploitant les instructions 64 bits sur de vieux assembleurs (je pense qu’il veut dire à l’aide de macros).

Ceci étant maintenant dit, il manque encore quelques instructions compatibles à ce nouveau CPU. Et il y a encore quelques bugs à corriger, ce qui ne saurait tarder. En tout cas, l’équipe semble motivée.

15 sujets de 586 à 600 (sur un total de 1,122)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vampire et Phoenix Core

Amiga Impact