Vampire et Phoenix Core

15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 1,122)

  • flype

      #227232

      Pour faire simple, le 68020 a beaucoup plus d’instructions et autres joyeusetés que le 68000. Ca on s’en doute tous 🙂 Le 68020 (et 030) est le plus complexe de la gamme 68k. Et surtout c’est le cpu le plus utilisé dans l’écosystème amiga (logithèque). Alors que le 68060 est beaucoup plus simple – en dehors du FPU/MMU – car il a moins d’instructions que le 020. Certes, le 68060 a pour lui d’autres arguments en terme de vitesse (pipeline, prediction, …) mais ca ne change pas la problématique de compatibilité. Il vaut mieux avoir un 020 ultra rapide qu’un 060 si on considère la logithèque amiga.

      Gunnar – pour autant – n’aime pas le 020/030 en terme de design/hardware car selon lui les instructions supplémentaires apportées par Moto en son temps ne sont pas géniales MAIS trop de logiciels en dépendent. Alors il 1/ s’est résolu a l’implémenter 2/ a réussi a faire tenir cà dans le fpga de la v600 ce dont il doutait lui même fortement.

      Au départ, il a concu le core 68000, tout simplement car c’est le plus facile (moins difficile!) à faire, ensuite il a concu le core 68060 car le gap entre le 68000 et le 68060 n’est pas énorme, puis pour finir le 68020 car c’est le plus complexe (et donc le plus gourmand en taille).

      Version courte 🙂 Faire reconnaitre le core en 020 est un gage de compatibilité.

      Ah et le core 020 n’est pas plus lent à cause du fait que ce soit un 020 mais à cause du fait que gunnar est obligé de désactiver des ‘tricks’ pour le faire rentré dans le cyclone 2.

      A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
      A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

      huggyone76

        #227246

        Merci Flype pour ce beau résumé, j’avoue que j’avais commencé à répondre à AmigaOuf, mais je n’arrivais pas à tourner l’explication “simplement”, tu as réussi, bravo !

        Autre chose… Il faut voir quand-même que la Vampire 600, même sans implémenter un 68060, est plus rapide que n’importe quelle carte accélératrice sortie (officiellement du moins ! Je ne parle pas d’overclocking) pour les Amiga !!! (hors PPC, on n’est plus sur la même architecture).

        Et puis encore une dernière chose… Le cyclone 2 est un “petit” FPGA. Le core Apollo s’exprimera nettement mieux sur les prochaines cartes… (ça va dépoter grave !!! 😉 ).

        A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

        flype

          #227277

          Merci huggy 😉 j’espère que c’est assez clair pour amigaouf car oui pas évident quand on n’a pas suivi la petite histoire du phoenix.

          Au départ il y a le natami et son 68050. Gunnar avait concu ce 050. Il l’avait même présenté à IBM car ils s’intéressaient aux fpga à l’époque (avant que la décision soit prise de tout investir dans le ppc – je la fais courte). Plus tard la team a explosée comme on le sait. Mais lui il a continué à travailler sur son bébé tout seul… sans hardware jusqu’à ce que majsta le contacte un jour. Il explique alors à gunnar qu’il a concu une carte fpga et que le core TG68 pourrait être plus rapide. Gunnar lui explique que pour améliorer le TG68 il faudrait le réécrire entièrement et que de toutes facons il a un core, le phoenix. Il prévient majsta que son phoenix a été concu pour un fpga plus gros (genre c3/c5) et qu’il n’est pas certain de pouvoir faire une version plus light pour la vampire 600. Quelques mois plus tard gunnar y arrive, ca tient dans le C2. Oui mais c’est une version mutilée de beaucoup et pourtant ca explose le TG68. Le phoenix en pleine possession de ses moyens – toutes options (ré)activées – dans la future v500 devrait (on va croiser les doigts) être ce que gunnar ambitionne pour l’amiga 68k, cad jouer dans la cour des ppc G4 (sur des vrais amigas d’origine !)

          Un grand merci donc à majsta pour avoir concu sa carte (même s’il l’a un poil sous dimensionnée, ben oui mais bon il ne pouvait deviner) et pour avoir eu l’idée de la faire connaitre à gunnar…

          A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
          A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

          Anonyme

            #227278

            @ flype : j’avoue être un peu comme Amigaouf sur ce coup-la : c’est à dire perdu 🙂

            De mon expérience, un 6020 est quand même vachement moins performant qu’un 060. Si on met de côté la différence d’horloge (50Mhz pour le 60 et 14 Mhz pour le 020), même en multipliant les performances on arrive pas égaler le 060 il me semble. Je peux comprendre qu’en émulation d’un processeur le 020 peut tirer son épingle du jeu, vu qu’il tourne beaucoup plus rapidement, mais quand il s’agit de “vrai” processeurs, il y a quand même une grande différence en faveur du 060, non ?

            J’avoue être un peu dérouté par le fait qu’on reste bloqué sur un 020 parce que le design est mieux que le 060….

             

            CrashMidnick

              #227282

              Idem je suis sceptique par rapport au 060 vu tout ce qu’il embarque…

              Perso elle ne m’a pas convaincu cette carte, et sur ECS/A600 aucun intérêt à mon sens.

               

               

              "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

              fhtagn

                #227283

                On ne reste pas sur le design du 68020, le design est plus celui d’un 060 évolué.

                 

                En fait il gère toutes les commandes du 68020, ce qui lui permet d’être compatible avec la majorité de la logithèque, qui est prévue pour tourner en grande partie sur 020.

                 

                Je pense qu’il faut plus voir la chose comme un 68060 intégrant les commandes d’un 68020 en échange de quelques fonctions mises de cotés.

                Foul

                  #227286

                  pour mettre un coup de Boost à un A600, rapport qualité prix imbattable !!!

                  avoir une carte accélératrice qui dépasse en terme de perf n’importe quelle autre carte du marché (même pour A1200) et pour le même prix (90€) t’as en plus 64Meg de Fastram !!! je vois pas mieux…

                  Apres la compatibilité 020/060.. je fais confiance aux devs..la carte est déjà 100% compatible 68EC020 et 99% 68EC060… et comme dirait la pub… et c’est pas fini 😉

                  Anonyme

                    #227288

                    ben, disons ce qui serait mieux c’est une carte graphique pour nos amigas desktop en fait. La puissance processeur, elle est déjà bonne avec une blizzard 030 (pour du classic j’entends). Par contre, l’affichage, c’est la que le bas blesse à mon avis.

                    fhtagn

                      #227290

                      @Guibrush

                       

                      Pour ça il faudra sans doute attendre les cartes à base de cyclones 5, celles que gunnar  avait prévus à la base et qui seront adaptées pour chaque modèle d’Amiga.

                      En fait il prend une carte de développement Altera (http://parts.arrow.com/item/detail/arrow-development-tools/bemicrocv#cczc à 50$), et de les montés sur une carte qui ELLE sera adapté pour la machine.

                      Cartes Vampires et Apollo

                       

                       

                      flype

                        #227291

                        @fhtagn

                        Je pense qu’il faut plus voir la chose comme un 68060 intégrant les commandes d’un 68020 en échange de quelques fonctions mises de cotés.

                        Oui c’est exactement comme ca qu’il faut le voir.
                        On pourrait même dire – comme un 68060+ car il y a 2 fois plus de registres, on en parle peu aussi de ca. Mais puisqu’il n’y a ni fpu ni mmu, on parlerait plutôt de 68060 hybride, compatible 68020. Etrange ? Yep, ca a le mérite d’être original, et pour les optimistes d’être novateur et salutaire eut égard au prix et a la rareté croissante des 040/060. Attention, on parle ici que du core v600/c2. La v500/c3 est selon ce que j’ai lu deja prête. Gunnar n’attend que du hardware pour (dé)montrer sa vraie version.

                        A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                        A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                        flype

                          #227295

                          @Guibrush

                          ben, disons ce qui serait mieux c’est une carte graphique pour nos amigas desktop en fait. La puissance processeur, elle est déjà bonne avec une blizzard 030 (pour du classic j’entends). Par contre, l’affichage, c’est la que le bas blesse à mon avis.

                          Oui, totalement. Perso, mon idéal ressemblerait à une carte accélératrice pour A1200 avec un cpu 68k totalement compatible et qui avoine (>100mips), avec une carte picasso autorisant au moins 1024x768x24 + pilote sans bug et pourquoi pas du son 16bit 8 voies ou plus, ainsi qu’un port ethernet, et cerise, port usb et sata.

                          Bon, on en est loin 🙂 Ca n’existe pas.
                          Mais tout de même la v500 avec son c3 devrait embarquer :
                          Le core CPU de gunnar full puissance (pas besoin d’un c5 selon lui)
                          Le core Super AGA compatible Picasso avec sortie HDMI
                          Un port mémoire pour barettes DDR et une interface IDE

                          Tout de même! Je leur souhaite bonne chance parce que la même sur mon 1200, ce serait nickel pour moi.

                          A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                          A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                          Mod

                          amigaouf

                            #227299

                            Merci pour l explicatiom, j avais fait le raprochement avec le 050 et le natami. Pour moi le 060 était a mon avis le processeur de la mort pour amiga

                            si je suis aussi du reste du natami il y a le superaga qui sera utiliser dans les prochains fpga ??

                            Si je comprend bien ou pourra  avoir un 1200 avec un 500 ???

                             

                            de nouveau si j ai compris il n y a pas d intégration de fpu mmu car il estime que pas assez d application  les utilisent, c est cela ???

                            flype

                              #227306

                              @amigaouf

                              Non non, les fpu/mmu ne sont pas dans la version du core pour la v600/c2 car il n’y a pas la place mais ils devraient y être dans la v500/c3. Gunnar a même évoqué un fpu ultra rapide dans la prochaine carte.
                              Quant au mmu, Gunnar dit qu’il y en aura un – un peu plus simple que le vrai. D’ailleurs il en a parlé ici récemment :
                              http://amigaworld.net/modules/news/article.php?storyid=7324&start=40#94376

                              A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                              A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                              Mod

                              amigaouf

                                #227308

                                <span style=”line-height: 1.5;”>Si je comprends bien on a quasi un 68060 mais detecter comme un 68020 du coup quel application vas tirer partie des instruction 68060 ????? (Excusez moi de possez des question de boulet )</span>

                                J ai vu qu il existe  de module de decompression mp3 pour fpga es ce que cela  est prevu d etre intégrée  dans les prochains fpga (et decrompression vidéo  si ca existe ) affin de super optimiser les prochain core

                                merci d’avance

                                p.s.on peux avoir le lien de cette version avec le 68020

                                 

                                flype

                                  #227313

                                  Pas de lien ici tant que ce n’est pas public sinon gunnar va me pan pan cul cul. 🙂 bientot a priori ou alors demande sur l’irc #apollo-team, comme le font Foul et Huggy.

                                  Pour un core module mp3 ca a été évoqué sur l’irc mais cela necessiterait quand meme de developper un driver MHI comme ca existe avec le MASPlayer. C’est techniquement possible mais pas a l’ordre du jour. De la meme maniere un core module pour flasher le core depuis le workbench est egalement faisable – il faut que gunnar reserve un peu de place dans le fpga pour ca – isolé du core cpu et SAGA – dans le c3.

                                  Concernant le 68060, toutes les applis en profitent deja puisque les pipelines, caches etc… sont présents. Le gain de vitesse est de fait deja là et encore une fois un 060 a moins d’instructions qu’un 040 et encore moins qu’un 020, et encore une fois fpu/mmu mis à part en ce qui concerne le c2.

                                  A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                                  A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                                15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 1,122)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vampire et Phoenix Core

                                Amiga Impact