Vampire 500v2, mauvais contact sur le socket
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Bonjour à tous,
Oh joie, j’ai reçu aujourd’hui ma Vampire 500 v2+, ni une ni deux, j’ouvre mon 500+ et je la branche aussitôt et là, rien ne s’affiche à part un écran vert et la led power qui clignote. Je remet mon 68000, pas de soucis. Je teste à nouveau la Vampire et je m’aperçois qu’en appuyant comme une brute sur la connexion au socket, cela fonctionne bien, mais dès que je relâche, le contact ne semble plus être optimal.
Quelqu’un a t-il déjà rencontré un problème de contact au niveau du socket du processeur, une petite idée pour améliorer cela sans avoir à exercer une pression de fou dessus ?
Merci pour vos suggestions
A500+ avec vampire
A1200 et A4000DSalut,
Peut-être placer un re-hauseur de suport IC du CPU 68k (appelé barette Tulipe, il t’en faudra 2 mais c’est pas cher). Tuenlève ton 68k, tu places les tiges tulipes dans le support original, pousser avec un ceratauine force mais pas comme un bourin les pins de la Vampire. Attention opération très délicate car avant il faut vérifier que toutes les pins de la Vampire soit droitent et correctement alligné utiliser une patite latte en plastique et un petit tournevis plat pour redresser les pins. Soyez très délicat. Introduire la Vampire et pousser uniformément sur la vampire pourquoi pas toujours pas avec la petite latte en plastique. Quand je dis unéformément c’est sur toute la surface du connecteur d’IC en même temps. C’est pour cela être sûr de l’alignement des pins avant ne pas commencer par un côté du support, puis le centre et enfin l’autre extrémité, ce qui provoquera il léger décallage puis les pins suivantes vont se plier.
Vérifier avec une lampe de poche que toutes les pins soit correctement insérer dans le socket Tulipe, Avant d’allumer ton A500, Ce n’est pas facile sutout au dèbut. Cela dépends de quel type de connecteurs a utiliser la Team Vampire, faudrai que je regarde mais on utilise souvent des barettes de connecteur tulipe car facile à trouver, pas cher et dont les « tiges » sont plus robustes que les pattes d’IC classique, plus étroite, moins facile à insérer mais meilleur contact. Si cela fonctionne ok. Peu-être essayer de fixer la Vampire avec des petits support entretoise en plastique comme avec une ACA630 ou une Vampire A600 je crois qu’il y a des trous sur la V500 (je crois à vérifier) si tu as tjs jours des problèmes de faux contact, soit tu sais bien souder ou ton contact tu contact un membre de l’ART sur ce forum qui remplacera ton ancien support d’IC du 68k par des barettes en tuplipes. Car tu pourrai avoir un soudure froide sur ton socket, L’acide des batterie n’attaque pas le Support CPU car situé trop loin dans un A500. Mais ce n’est pas le cas avec un A3000T ou l’acide attaque le fpu 68882 directement souder sur la carte mére puis après sur le 68030 sur les modèle 3000T/030.
Attention pour la Vampire, il s’agit d’un nouveau matos disposant de deux années de garanties alors avant d’y toucher et de jouer à Aldo Reset contacter votre revendeur pour du support. Modifier votre Vampire vous même devrai annuler votre garantie en principe.
Essayer votre Vampire sur d’autre Amiga sera un très bon test.
Tiens nous au courant. Mais n’ésite pas de contacter la Team Vampire et ton revendeur pour faire remonter ton problème, pour soit trouver la solution à ton problème, soit que peut-être a déjà été rencontré et qu’il dispose déjà d’une solution.
Recaper vos cartes Amiga est obligatoire. Je n’ai pas asser de recul avec les cartes Vampire. Mais même si cela n’a rien avoir les cartes ACA630 ne fonctionne pas avec la première version de la carte A600 la A300. Il y a pas mal de carte Vampire en circulation, alors donner des infos sur votre système, version de carte mère, recapée, extension présente. Testé toujours depuis un système basique et si tout est ok rajouter extension par extension. Avec toujours un test avant la température est importante également… Mais bon je vais pas faire un tuto ici.
Bonne chance
Hello
Sur certaines carte mère d’Amiga 500+, la position d’un des condensateur peut empécher la vampire d’être positionnée bien à plat :
Peux-tu contrôler ça quand la carte est montée ?
Bien hâte de recevoir la mienne également !
Un truc à faire rapidement : déposer un peu d’acétone sur chaque trou du support (avec un coton tige par ex) puis remettre et enlever plusieurs fois le 68000, cela enlèvera partiellement la couche d’oxyde qui s’est formée avec les années.
Sylvain aka goodchip
ModL’acétone est un produit très/trop agressif (capable de dissoudre le vernis d’un PCB et accessoirement le vernis à ongle :-)).
Je conseille d’utiliser le produit qui sert à nettoyer les cartes électroniques : l’alcool isopropylique (qui ne laisse aucun résidu à l’évaporation).
Only AMIGA makes it possible !
Merci à tous pour vos réponses.
@goodchip, je viens d’essayer avec un peu d’acétone mais le résultat n’est pas flagrant.
@Guibrush, pas de soucis avec le condensateur, il est bien à plat sur la carte mère.
@Torajaboy, ce sera peut-être la meilleure solution que de dessouder le support et de le remplacer, je n’ai malheureusement aucun talent dans ce domaine, si ne n’arrive pas à améliorer le contact, je me retournerai vers les personnes compétentes.Actuellement, même lorsque je remet mon 68000 j’ai le même souci, on dirait qu’il ne se bloque pas vraiment au fond du socket et que lorsque je relâche la pression, il remonte très légèrement.
Je vais encore essayer de nettoyer le support pour améliorer les contacts. Je vous tiens au courant.
Merci 🙂
A500+ avec vampire
A1200 et A4000Dsi cela peux aider : j’avais le même soucis avec ma vampire A600V2 , la seule solution à été de démonter la carte mère et d’appuyer par derrière et devant en même temps .
Avec ma nouvelle vampire aucun soucis ^^@amigars : je n’ai jamais vu de ma vie d’electronicien de vernis épargne se dissoudre avec de l’acétone bien que je te concèdes que l’alcool isopropyl est bien plus indiqué pour cet usage (mais moins facile d’obtention pour les particuliers).
@jeeg: c’est l’action mécanique qui va aider à désoxyder, l’acétone ne va faire qu’aider, n’hésites pas à persévérer 😉
Sylvain aka goodchip
Hello Sur certaines carte mère d’Amiga 500+, la position d’un des condensateur peut empécher la vampire d’être positionnée bien à plat : Peux-tu contrôler ça quand la carte est montée ?
J’ignorais ce point de détail merci pour l’info.
@Jeeg : Content de voir que tu l’a finalement reçue ! =)
www.micromiga.com - www.amigafrance.com - www.jimneray.com
Twitter: @jimneray@lazaj: c’est facile de critiquer sans citer ses sources, pour ma part il ne me semble pas donner ce conseil à la légère, il n’y a absolument aucun risque d’utiliser l’acétone pour le vernis épargne ainsi que pour la majorité des composants discrets et intégrés. Seuls certains connecteurs plastiques spécifiques à base de polystyrène y sont sensibles (et les étiquettes).
OUI, encore une fois, l’alcool isopropyl est plus indiqué, mais également plus difficile à obtenir (90% des familles ont de l’acétone chez eux). D’où le conseil vis-à-vis de l’acétone.
Sylvain aka goodchip
Je ne suis pas un spécialiste en chimie mais pour avoir tester l’acétone, je préfère l’isopropanol.
L’acétone attaque certains plastiques, c’est certain. Sur les PCB, je ne dis pas que cela va les détruire ni l’abimer mais j’ai constaté qu’une fois nettoyé à l’acétone, la partie du PCB n’est plus si brillante que les parties non touchées par ce produit. Tu peux faire un test et frotter avec un cotton-tige imbibé d’acétone une petite partie d’un PCB, tu peux frotter et frotter et refrotter, changer de cotton-tige et recommencer….
Tu n’auras jamais un cotton-tige de propre au final, cela enlève toujours quelque chose. C’est l’expérience que j’en n’ai, maintenant la qualité du PCB était peut-être merdique…
Je n’ai pas de liens ou de sources, c’est juste ma propre expérience.
A cause de cela, je n’utilise pas l’acétone. Mais bon, je dois dire que j’ai accès à l’isopropanol très facilement donc je ne m’en prive pas.
Si je ne me trompe pas, l’acétone est beaucoup plus nocif que l’isopropanol, ce n’est pas à négligé non plus. La plupart d’entre nous ne manipule pas ça sous hotte aspirante…
ModJ’ai pris le mien ici : http://maison-loisirs.e44.com/entretien-rangements/produits-d-entretien/nettoyants/alcool-isopropylique-nettoyant-tetes-lecture-optiques-…-TESLANOLIP.html
J’ai commandé d’autres composants pour amortir les fdp.
Only AMIGA makes it possible !
@lolof: mais tu as parfaitement raison ! L’acétone laisse souvent des traces sur le PCB (traces de ce qu’il a dilué/nettoyé), le seul moyen d’avoir un résultat impeccable est d’en employer de « grandes » quantités, néanmoins ce ne sont pas des traces d’attaque du PCB, pas de souci là dessus.
Bref, acétone = pas idéal mais fait le travail faute de mieux 😉
Sylvain aka goodchip
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