Utilité du RF Shield sur un 1200
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
- 1
- 2
-
Bonjour,
je viens de brancher une indivision MKII toute neuve (toute belle, c’est vraiment super le workbench sur un lcd plutot que sur mon 1085S…) et je ne peux plus remettre la protection métallique entre le clavier et la Carte Mére.
Dans la doc de la MKII, il est mentionné qu’il est préférable de remettre le RF shield (en le coupant) pour éviter d’éventuels pb de crashs aléatoires,de perturbations électro-magnétiques, etc…
Est-ce vraiment vraiment utile ? Utilisez-vous vos 1200 sans RF shield ? (d’ailleurs que signifie RF ??? )
merci pour vos conseils (si je peux éviter de découper )
Une bien belle journée pour mon Classic,
une ACA et une AGA toutes neuves !
Le RF shield sert à te protéger toi et ton environnement des ondes électromagnétiques.
On pense que ses ondes ne sont pas forcément bonnes pour la santé. L’amiga a une fréquence faible comparé a un téléphone portable, mais il consomme plus de courant et il doit donc y avoir une intensité relativement élevée.
Il est conseillé de le laisser, mais j’ai enlevé le mien il y a longtemps, car ce n’était pas pratique, et puis il y a longtemps en changeant de carte mère je l’ai oublié chez un ami… et je ne suis pas fou, ni malade… quoi que… en tout cas l’amiga marche trés bien sans.
Autre effet indésirable, l’amiga peut par exemple brouiller les ondes de la radio. On peut aussi avec des moyens militaires espionner un ordinateur à distance grâce à ses ondes…
Merci pour tes réponses,
Bon ça va alors, pas de risque pour mon 1200, c’est ce que je voulais savoir.
Pour ma santé, je ne pense pas que ce soit ce 1200 qui va me tuer, comparé aux bornes wifi, aux bornes GSM, à l’alimentation industrielle …
Et pour ce qui est du vol de données, à part ma clef WHDLoad
Merci, Pulp, je vais me passer de ce bouclier.
Ah, et pour RF je viens de trouver, cela signifie ‘Radio Frequency’
Tiens, aux possesseurs d’indivision MK2, vous utilisez quoi comme écran pour avoir un bon rendu fluide et pas trop baveux, avec les scanlines tant qu’à faire, pour jouer aux vieux jeux ?
Je cherche de quoi foutre dans une borne, mais j’ai peur du résultat avec un LCD et une vision de près…
Mahen :
J’ai essayé aujourd’hui sur mon led 27″ Philips 273EL,
En VGA, une ligne verticale sur 2 est bonne -> inutilisable
En DVI, c’est net (pas de bavure) à part qq artefacts lors du mouvements des fenêtres en mode HD720 ou HighGfx.
Sinon, pour les jeux WHDLoad, aucun soucis.
Je vais quand même devoir remettre le RF shield pour ces artefacts, on sait jamais…
J’ai encore un vieux CRT à tester.
Merci pour le test !
As-tu testé le mode « scanlines » basse-résolution, pour que les jeux 320×256 paraissent moins pixellisés ? Est-ce acceptable ou faut-il se tenir vraiment loin de l’écran ?
Mahen :
Je suis en mode HighGfx, où est-ce que l’on met ce mode « scanlines »?
Je n’ai rien vu d’approchant dans les Prefs/Screenmode.
Si tu veux, j’ai pris des photos,
-de l’écran de titre d’Agony
-de KickOff2
-de Simon the Sorcerer
-de mon Workbench
si ça t’intéresse, je te les envoie.
Aprés c’est vrai qu’un 27″ tu vois des pixels mais c’est vraiment pas horrible.
Bizarre, quand j’ai rallumé mon 1200, plus d’artefact du tout. Tout content jusqu’au reboot suivant, les artefacts étant de retours
Le RF shield ne sert pas à grand chose sur un 1200, on est certainement nombreux à l’avoir enlevé et ça marche.
Seuls des appareils de mesures de perturbations électromagnétiques pourraient démontrer son éventuelle utilité.
En revanche sur l’Indiv MKII n’y aurait-il pas un conducteur à relier à la masse du 1200 ?
AGA only : 1200 4000
Ah si, il y a un truc dans la boite
Merci catmil,
en effet j’ai branché ce conducteur (comme j’ai pu, vu la petite longueur) sur le bord métallique du support de la CM et là miracle, plus d’artefact même aprés 2 reboot, lancement whdload, mode highgfx à fond de résolution et couleurs… Top ! Comme quoi, c’est pas fait pour rien les docs.
Par contre, le mode VGA ne fonctionne pas mieux (barres verticales, 1 sur 2, super foncées) mais le DVI est trés bien.
Mahen,
Je t’ai envoyé un mail avec les photos que j’avais mentionnées au dessus.
Par contre, le prog indivision_config sur Obligement n’a pas l’air de fonctionner avec cette version d’indivision MKII.
Merci à tous pour vos réponses
zzd10h
Pour info, en VGA sur un 17″ CRT c’est vraiment parfait (Iiyama Vision Master Pro410), bcp moins pixellisé (forcément), plus net…
Par contre, sur mon Commodore 1085S, je n’avais pas problème pour brancher le son (2 RCA), maintenant comment faire pour brancher ces 2 RCA de mon 1200 à des enceintes de PC ?
Est-ce que ce genre d’adaptateur serait OK ?
http://www.amazon.fr/Hama-Adaptateur-Jack-stéréo-Noir/dp/B001B4QDG4
merci
zzd10h a écrit :
(…)
Est-ce que ce genre d’adaptateur serait OK ?
http://www.amazon.fr/Hama-Adaptateur-Jack-stéréo-Noir/dp/B001B4QDG4
merci
Pas de problème.
La sortie jack du PC étant, comme celle des Amigas, un sortie ligne.
EDIT
Mais une autre solution plus propre, est de percer la coque de l’Amiga pour y fixer un jack et repiquer la sortie ligne en interne.
Un bricolage pas compliqué (6/7 points de soudure).
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Utilité du RF Shield sur un 1200