Utiliser l’Amiga comme synthé

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

• 1
  • 2
  • matmout

Salut à tous,

utilisateur d’amiga (500+) dans les années 90 et sous MorphOS depuis +/- 1 an, j’aimerai utiliser un amiga pour me faire un synthé hardware à base de Paula…

Mon idée est de faire +/- comme une SIDstation (utilisation de la puce SID des C64, pour en faire un synthé hardware)

Mais je ne trouve aucune info la dessus, je sais même pas si c’est possible du coup… 😮

Si vous pouviez m’éclaircir un peu ;-)

Screetch

Tout d’abord bienvenue sur AmigaImpact. Il manque une section présentation je trouve ^^.

Comme quoi, on ne connait pas forcément tout les utilisateurs d’Amiga et Amiga NG :)

Sinon, je laisse la question aux musicos ! C’est pas ce que fait un peu le groupe Paula Powered ?

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

demether

J’avais posté un topic semblable :

https://www.amigaimpact.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=10131&forum=3

Moralité : pas évident. Sonix est une bonne base de recherche, car c’est un synthé virtuel. Normalement MIDI, mais j’ai pas encore testé. Mais pour avoir un peu testé le soft, j’ai peur que le midi ne soit que pour utiliser un synthé externe et non pas utiliser le soft comme expandeur…Mais je peux me tromper.

Sinon, ya qques trackers vraiment dédiés au chiptune, comme AHX, mais hélas, pas de midi là dedans.

pulp

Paula ne fait pas de synthèse, en gros :

_ le SID crée ces propres sons grâce à ses filtres

_ Paula joue des samples, c’est comme du « PCM »

Si on compare l’amiga a une machine ce serait un sampler 8bit 4 voies, et non pas un synthétiseur. Le son reste néanmoins intéressant car très caractéristique.

Les logiciels cités ahx, sonix, font de la synthèse au niveau cpu, c’est à dire de l’émulation de synthétiseur, puis envoient le son via paula qui le joue comme un sample.

matmout

@Screetch: on s’est déjà croisé sur le forum de la morphos team, non ?! :)

@pulp
              : en voilà une belle explication, je comprends mieux maintenant pourquoi personne n’a sorti Paula de sa carcasse…

Tu dis que Paula a un son caractéristique, est-il différent d’un sampler 8 bit quelconque ?

En fait, le « son amiga » c’est la synthèse virtuelle des tracker de l’époque lu par un sampler 8 bit (paula) ?!

Jai pas testé encore mais j’ai vu qu’on pouvait émuler un amiga, ça vaut le coup pour faire de la musique ou ça n’a rien à voir avec un vrai amiga

Merci à vous en tout cas ;-)

demether

L’émulation c’est de l’émulation…Perso je suis pas trop fan.

Paula reste un proc de son interessant (en particulier pour le chiptune), pour son grain :

http://www.youtube.com/watch?v=5myxKMdWqww

Cherche chiptune amiga sur google ou youtube…Et compare avec un émulateur. C’est pas la meme chose.

Se servir de l’amiga pour sampler, possible aussi, si tu aimes les sons genre aphex twin ou atari teenage riot, ça peut etre une soluce (sampling 8bit). Pour du sample « propre », un mac ou un pc (ou un amiga NG ? Je sais pas trop ce qu’il ya comme softs de son la dessus) c’est quand meme mieux.

Screetch

@Matmout : Ce serait un honneur pour moi d’être sur le forum de la MOS Team, mais je n’y suis pas ^^. Mais tu peux faire courir le bruit que je suis développeur au sein de l’OS, cela ne me gène pas :-D

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

matmout

@Screetch: :-D en fait j’ai voulu dire « le forum méta morphos »

ou alors je rêve et je suis déjà passé lire pas mal d’info sur amiga inpact… :)

Ouais c’est du son chiptune que je cherche à faire, bien sûr ;) j’ai déjà maté pas mal de video google mais remarque j’ai jamais comparé une video d’une chiptune émulée face à une chiptune joué par un amiga.

Je ne veux pas particulièrement sampler, en fait j’aimerai créer des sons avec ce fameux « son amiga ». J’ai trop de bons souvenirs des cracktro et musiques de jeu pendant toutes ces années… :) j’adore

Pour le coup c’est donc vraiment du son chiptune que j’aimerai faire cracher à mon amiga, mais juste l’amiga à la maison, c’est tout…

demether

Bah si tu veux pas intégrer l’amiga dans un home studio midi, aucun soucis. Tu prends AHX et hop, chiptune à gogo.

Yen a un autre aussi, me rapelle plus le nom, qui est dédié à cela (modules chiptune de taille minimale, pour les démomakers).

Et au pire ensuite tu peux toujours sampler l’amiga pour le rejouer sur ton DAW habituel (c’est la soluce que j’ai retenu pour le moment, l’amiga rentre sur ma station linux > Renoise)

sypher

Tune composed in BP SoundMon 2.0

http://www.youtube.com/watch?v=6o1zrpZUnrw

demether

soundmon…C’est probablement ce que je cherchai :-D

Pure son 8-)

matmout

Salut Demether,

je vais essayer de regarder du côté de soudmon et AHX, le truc c’est que j’aimerai me servir de mon amiga mais en même temps je n’ai aucun sample rien donc partir de zero… pfiouu

Comme je teste aussi morphOS, je vais regarder ce que ça donne, voir si ces programmes sont dispos (ou pas), voir si ça peut être plus pratique, voir si le son est au RdV

Sinon pour la tune là, c’était justement sur celle là que j’ai bloqué il y a quelques mois quand j’ai ressorti la bête et que je lui ai pris un petit frère (un A600) :-D

Enorme Tune !

demether

j’aimerai me servir de mon amiga mais en même temps je n’ai aucun sample rien donc partir de zero… pfiouu

c’est le principe du chiptune ;)

matmout

c’est vrai … :-D

J’ai un peu mieux regardé les différents trackers et ce qui me rassure c’est qu’ils ont déjà souvent des samples inclus ! C’est cool :)

Plus ceux qui font de l’émulation de synthèse SID (AHX par exemple), ça me donne de bonnes bases de quoi faire le beat, la mélodie et la basse.

Je ne connais pas bien les codes du chiptune (utiliser tel ou tel son en rythmique ou en arpège super rapide pour simuler des accords), mais la pratique fera son taf et ça viendra au fur et à mesure 8-)

Faut s’lancer 😮

elwood

@Tous

et ben il y a des intros récentes et certainement pas faite sur Amiga mais qui font de la chiptune aussi. Cool celle-ci :

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création Utiliser l’Amiga comme synthé

Amiga Impact