utiliser la fast ram comme chip ram
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
- 1
- 2
-
Bonjour,
Sur PC, la mémoire des cartes graphiques intégrées est partagé avec la mémoire vive, vous êtes d’accord ?
Bon, et bien est ce qu’il serait possible de désactiver la mémoire chip et la simuler en mémoire vive ?
Ce serait beaucoup plus rapide pour l’affichage (je pense), et ça ne couterait rien.
Moi qui a un Amiga 1200 Desktop avec une Apollo 1240 avec 32 megas de fast.
Je mets une plombe pour descendre l’ascenseur d’une page Web avec IBrowse 2.3 en SUPER 72 super rés. entrelacée 800 x600 64 couleurs 84 Hz 27,55 Khz.
Est ce qu’un génie de la section Dev pourrait nous concocter un petit programme qui réaliserait mon rêve.
Impossible, pour pleins de raisons.
La principale étant que les customs chips (vidéos, son, etc…) ne savent justement pas acceder à autre chose qu’à la chip ram, et ils ont un adressage limités à 2 mo (la fast étant dans une autre plage d’adresses inaccessible pour eux.)
Crois bien que si c’était ne serait qu’envisageable, des mecs auraient planchés dessus depuis longtemps.
Bien sur,
la Fast n’est pas adressable par les customs « chip » c’est du à leur architecture interne et au cablage de la carte mère.
Et il en est de meme sur PC,
sur une carte video impossible au processeur d’acceder directement à la VRAM (trés rapide) sans passer par le DMA et le processeur video.
Par contre, lors d’un systeme PC a memoire video partagé
toute la RAM est considéré comme « CHIP » et est alouée dynamiquement dans le bios. c’est le principe de l’AMIGA en moins bien car il n’y a pas de cablage différant pour de la fastRAM. Encore un fois le principe de l’AMIGA était en avance sur son temps !
bob1969
Sur PC, la mémoire des cartes graphiques intégrées est partagé avec la mémoire vive, vous êtes d’accord ?
Pas du tout, sauf dans de rares cas (chipset gerant la video, et encore c’est dans le bas de gamme)
Bon, et bien est ce qu’il serait possible de désactiver la mémoire chip et la simuler en mémoire vive ?
Ce serait beaucoup plus rapide pour l’affichage (je pense), et ça ne couterait rien.
Sur un Amiga, si tu as de la mémoire fast c’est justement parce qu’elle n’est pas interrogeable par les copros donc peut être utilisée à 100% par le cpu. Sinon c’est le même type de puce, vitesse,etc…
Moi qui a un Amiga 1200 Desktop avec une Apollo 1240 avec 32 megas de fast.
Je mets une plombe pour descendre l’ascenseur d’une page Web avec IBrowse 2.3 en SUPER 72 super rés. entrelacée 800 x600 64 couleurs 84 Hz 27,55 Khz.
Essaye plutot FBlit mais ca ne devrait pas te changer la vie…
A la base un Amiga n’est pas prevu pour faire ça
Une bonne vitesse de défilement passe obligatoirement par une carte gfx.
idem, j’ai un desktop 1200 d’origine avec une 1260/50 + kit scsi avec 80 mo de fast ram, mais j’ai l’impression que la fast ne descend pas. Mon système utilise que la chip, même les programmes, pourtant j’ai bien installé fblit, cela ne change pas grand chose, il me reste que 1 mo de chip, difficile de travailler confortablement, c’est très lent, même avec le 060.
Que faire ?
Pour info: Je suis en pal en 640×480 en 128 couleurs, pas génial pour afficher les images qui proviennent de ma Carte Compactflash.
Comment augmenter le nombre de couleurs du workbench (+ 256) ?
Merci
Cordialement - Amigalement
Fridou
1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)FBlit, je connais de nom, je sais que ça accélère l’affichage en PAL, je ne l’ai jamais installé. C’est quoi ce Prog ? Comment ça marche ?
C’est simple, tu récupère fblit sur aminet et tu le copies dans SYS:C/
Tu édites startup-sequence, et tu rajoutes 1 ligne après setpatch
C:/FBlit
et tu sauves et tu rebootes et observes….
Voilà!
Fridou
1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)Salut,
Peut-on rajouter des supports sur la chip pour augmenter la chip ram ?
> Comme pour le fastata, sur le composant « gayle ».
Et essayez ainsi de monter la chip au moins à 4 mo.
En théorie, est-ce que c’est faisable ?
avec l’amiga, avec les bidouilles, tout est possible…
Fridou
4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)Sur le 600 on peut rajouter 1 Mo de chip avec une carte d’extension disponible chez amigakit.com dans la section « refurbished »
ArticiaRoxx a ecrit plus haut que les customs chips ont un adressage limité à 2Mo.
oui, exact, tout le monde peut se tromper, j’ai vérifié sur ma config, c’est bien:
C:FBlit
le mettre , le + tôt possible, merci, juste après setpatch, au début.
Au lieu d’avoir 1 mo, j’ai 1 449 012 chip et 79 872 089 fast, avec des textuires partout, birdie2000 et visualprefs.
Au fait, je n’arrive pas à prendre le look mac OSX pour les fenêtres, les icônes, c’est ok.
Comment faire ?
Fridou
4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)pour avoir plus de chip avec FBlit ET OS3.9 :
installer mui
installer fblit (et ajouter c:fblit dans la ss)
lancer fblitgui et :
– decocher ‘installed’ et ‘activated’ pour ‘AddBobPatch’ et ‘RemlBobPatch’
– cocher ‘installed’ et ‘activated’ pour ‘QBSBlitPatch’
Lancer Prefs/Workbench et changer l’option ‘Image en’ de ‘Mémoire graphique’ en ‘Autre mémoire’
reboot, enjoy !!!
Avec ca j’arrive à ces chiffres :
bureau en 640×512 (PAL)
Fond d’écran AOS.jpg
Pas de programmes avec fenêtre (donc pas amidock)
AVEC FBLIT + REGLAGES SANS FBLIT
256 couleurs : 1701176 1323080
128 couleurs : 1745040 1413136
64 couleurs : 1787728 1502064
32 couleurs : 1830536 1590536
16 couleurs : 1872160 1678400
Avec FBlit, le fait d’avoir un fond d’écran n’influence pas la Chip car l’image est stockée en Fast. Idem quand on ouvre un dossier avec pleins d’icones : La chip ne bouge quasiment pas avec que sans….
Enfin, ca accelere bien l’affichage des fenetres et icones.
Avec le supplement FText on accelere aussi l’affichage texte.
ok, merci
Je comprends pourquoi, dans fblitgui, j’ai tout coché installed et activated.
Par contre quand je regarde un avi ou un mpeg, que la chip bouge, même pas 500 ko. Fige un moment et obligé de rebooter.
Fridou
4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)Merci a tous pour ces conseils judicieux.
Là je vous écris de mon Amiga 1240 Desktop, c’est ma première connection à Internet avec lui. Je suis trop content, je me pisse dessus.
Je suis en ADSL connecté en 2432K avec la carte pcmcia 10 Mb 3COM EtherLink III 3C589D que je viens de recevoir et le pilote correspondant d’Aminet.
Je l’ai commandé sur PriceMinister, 5 euros la carte et 8,5 euros de frais de port soit un total de 13,50 euros.
J’ai la carte nu et le cable rj45 c’est tout mais le reste j’en avais pas besoin. Achetez la même que moi, y’en a d’autres à un tarif similaire. Escusez moi de parler de ma carte dan cette section.
Au fait, je n’arrive plus a élargir les fenêtres d’IBrowse, quelqu’un a-t-il une idée d’ou ça peut venir ? j’ai plus que 300 Ko de CHIP libre.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › utiliser la fast ram comme chip ram