Utiliser 2 boutons ou plus de joystick sur Amiga

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)

  • CrashMidnick

      #147914

      Très bonne question mais avant tout, on était sur ordinateurs. Un marché bien segmenter : un ordi qui a des jeux n’est pas un vrai ordi… Une console avec une souris c’est plus une console. De mémoire il a fallu attendre la dreamcast pour casser cette barrière qui nous parait si ridicule aujourd’hui.

      "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

      mikedafunk

        #147915

        Les développeurs logiciels se sont créé une barrière imaginaire et c’est bien dommage car techniquement la machine n’en avait pas et les jeux auraient pu profiter d’un bien meilleur gameplay.

        Ce qui a joué c’est que l’Amiga ne fournissait aucune manette multi-boutons en standard contrairement aux consoles…

        Par contre pour beaucoup l’Amiga était une machine de jeux (le plus souvent gratuits), pas un ordinateur « sérieux » style PC. Quand on voit ce que pouvait faire les japonais avec une néo géo, la pc-engine etc. on se dit que nos Amiga auraient pu avoir de bien meilleurs jeux d’arcade.

        Heureusement que des jeux comme lemmings (gestion de deux souris simultanément), dynablaster (gestion de 4 manettes +1 clavier simultanément), walker (clavier + souris) etc. sont sorti un peu du lot.

        demether

          #147916

          Les manettes qui peuvent parfois poser probleme sont les manettes avec des boutons turbo/slow et autres gadgets…J’ai déja eu le cas, ça faisait conflit.

          Les manettes master system et megadrive d’origine (et la plupart des « noname ») marchent directement. Parait que les manettes atari aussi, mais chez moi ça marche pas (joys 2600 et, pus interessant, pads 7800).

          Chez moi j’utilise principalement une navigator (1bouton) une speedking (2boutons), une quickshot joy arcade (sans microswitch, 2boutons) un pad master system officiel, et un pad megadrive « noname ». ça permet d’avoir la manette pour chaque type de pote :-D

          edit:

          les jeux de l’époque n’utilisaient en majorité qu’un seul bouton et rarement le clavier. On faisait un peu pitié à côté des jeux console…

          Pas si sur…Regadez la tendance actuelle, de la simplification des jeux : stylet, détecteur de mouvement (wii, kinect, etc..), etc, etc… Tendance qui s’est affirmé car les pads console étaient devenus des tableaux de bord de f16 à 30boutons…

          L’amiga, une fois de plus bien avant tout le monde, avait déja compris que jeu pouvait (devait?) rimer avec simplicité, ne serait ce que pour sortir des carcans geekesques et entrer dans le familial :-D

          mikedafunk

            #147917

            L’amiga, une fois de plus bien avant tout le monde, avait déja compris que jeu pouvait (devait?) rimer avec simplicité, ne serait ce que pour sortir des carcans geekesques et entrer dans le familial :-D

            Il faut aller plus loin dans ta pensée, nul doute que les futurs jeux seront juste « mental », pourquoi se faire chier à bouger ? :-D

            Du coup OS4 et MOS ont eux aussi de l’avance, t’as juste une poignée de démos et tu peux même les regarder en boucle avec le calumet de la paix ;-)

            Tarzin

              #373061

              Bon, finalement, quelles sont les solutions pour jouer avec des manettes/pads à 2 boutons sur un Amiga ?

              De mon côté, avec les manettes Megadrive, un seul bouton est reconnu (le B).
              J’ai acheté des manettes Megadrive génériques, même résultat

              Est-ce qu’un adaptateur pour manettes PS1 ferait l’affaire?
              J’ai vu cette solution aussi: PAD Wireless

              D’autres pistes?

              mikedafunk

                #373062

                Bon, finalement, quelles sont les solutions pour jouer avec des manettes/pads à 2 boutons sur un Amiga ?

                De mon côté, avec les manettes Megadrive, un seul bouton est reconnu (le B).

                Whdload permet en option à pas mal de jeux d’utiliser deux boutons (les jeux manettes + barre d’espace comme projectX, ou bouton sauter au lieu d’appuyer en haut dans les jeux de plateforme)

                En natif, sans whdload :
                https://www.micromiga.com/produit/fireup-adaptateur-manettes-de-jeux-deux-boutons/

                Les boutons B&C de la manette megadrive, ou les deux boutons de la manette mastersystem devraient être reconnus

                Anonyme

                  #373063

                  Bon, finalement, quelles sont les solutions pour jouer avec des manettes/pads à 2 boutons sur un Amiga ?

                  Comme ça, brut de pomme, (donc amiga réel genre A500 et un joystick), sans rien faire ?!
                  Simple : RIEN

                  Il faut passer par une modification du code du jeu et/ou modification hard au niveau du joy.

                  stephbb75

                    #373066

                    Salut,

                    De base l’Amiga sais géré 2 boutons sur le DB9 (BTN 1 sur la pin 6 et BTN 2 sur la pin 9).
                    Mais pour trouver un vrais joystick qui gère les 2 boutons, y’en avais très peut à l’époque (pourquoi ??)
                    Mais très peux de jeux en natif utilise cette possibilité (alors pourquoi je ne sais pas car il n’y avais pas de joystick qui le gérais !) .

                    J’avais modifier un joystick Zipstik pour avoir 2 boutons différent (d’origine ils sont tous les 2 sur la pin 6).

                    De mémoire (mais vraiment de mémoire !!!) dans un jeux que j’avais (mais je ne sais plus le quel) si tu fait une pression sur les 2 boutons en même temps cela est considérer comme un 3ème bouton.

                    Pour la CD32 (de mémoire aussi !) c’est un détournement des pin 6 et 9 pour transmettre quel bouton à été appuyer.

                    Sinon d’autres info :
                    http://eab.abime.net/showthread.php?t=57540

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    Anonyme

                      #373069

                      Pour moi vous prenez le problème à l’envers.
                      La question n’est pas de savoir si coté H/W c’est possible, ça on le sait déjà, ça l’est assez facilement
                      La question, c’est coté Code comment faire.
                      Comme dit au dessus ce n’est pas possible SANS TOUCHER au code.
                      Pas de miracle, ce n’est pas prévu de base donc Niet.

                      Après en utilisant whdload OU pour les plus courageux, aller code en dur (ex avec l’AR)
                      ça va fonctionner.
                      Mais bon…….

                      Après pour les plus téméraires, vous pouvez tjs vous lancer dans la modification de code et créer une page html dessus.
                      Genre tel jeu, telle version ; Entrer dans l’AR et taper : blaba

                      mais bon… faut en vouloir.

                      Get27 (Sébastien LIGEZ)

                        #373072

                        Il y en a pourtant un paquet de joysticks ayant plusieurs boutons indépendants (souvent un switch à bouger en dessous) et pas mal de jeux Amiga exploitent 2 boutons (colonne N).
                        https://web.archive.org/web/20190822111929/http://www.ntrautanen.fi/computers/other/o_joystick.htm

                        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                        k1200rs21

                          #373151

                          j’ai une manette mégadrive depuis 1991 et voila se que je fais avec en whdload
                          avec aucune bidouille sur ma manette

                          https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                          k1200rs21

                            #373153

                            sur le manuel du 500/2000 il est écrit 3 bouton sur le port db9 faut juste lire le manuel depuis 1987!

                            https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                            k1200rs21

                              #373154

                              il ne faut pas confondre avec le port db9 de atari st qui lui ne le fait pas

                              https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                              k1200rs21

                                #373155

                                même un pad cd32 qui a 6 bouton est compatible avec mon 2000 pour utilisation 3 boutons

                                https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                                mikedafunk

                                  #373161

                                  sur le manuel du 500/2000 il est écrit 3 bouton sur le port db9

                                  Exact, dommage que C= n’est pas livré une souris 3 boutons d’origine
                                  Idem pour les manettes

                                  Au lieu de fournir de manuels et des D7 WB (onéreux) dont la majorité n’avaient que faire. Pourquoi ne nous a-t-il pas sorti des packs utilitaires (avec souris) et jeux (avec manette) ? Cela aurait eu du sens bien avant ceux d’escom…
                                  voir aussi des Amiga sans rien ? (moins cher)

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)

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