Utilisation du Greaseweazle

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • DocteurGiants

      #379418

      Envoi mon ton dump ADF et on dump SCP

      #C’est juste pour illustré, je ne cherche pas a récupérer ces jeux mais mes données.
      Steph….. tu ne peux pas recuperer quelque chose qui n’existe plus….

      Si tu as des problèmes de CRC, c’est autre chose et c’est récupérable.
      Si ce sont des Donnée manquantes, elles ne sont plus la…Je comprends pas qu’on est besoin de se repeter.

      Si ton dump fonctionne en SCP et que ton dump ADF ne fonctionne pas.
      ça ne vient pas du format SCP, ça ne vient pas du fait de dumper en flux.

      Sais tu ce qu’il y entre les secteurs ? Sais tu ce que tu dump en PLUS avec le SCP que tu ne dump pas avec le format ADF ?
      Sur un format AmigaDos, la réponse est RIEN.

      Il est fort probable que l’outils de dump de la Greaseweazle ‘corrige’ certain CRC et donne une cohérence au dump.
      Je ne vois pas d’autre raison.
      Est ce que ça ‘récupère’ des DATA ? NON
      Est ce que ça peut récuperer une cohérence de fichier ? OUI
      Est ce que les données seront celle d’origine de ta disquette : NON

      Est ce que ça mérite d’être regardé de plus prêt ? Oui
      Et le cas échéant demander, une fois le tout décortiqué, demander a Keirf

      Je regarde tes fichiers.

      Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
      Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
      https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

      DocteurGiants

        #379421

        Déja ton dump SCP est faux sur l’ensemble des Pistes.
        Tu as des erreur de ‘checksum Data’ partout…

        Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
        Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
        https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

        stephbb75

          #379422

          Steph….. tu ne peux pas recuperer quelque chose qui n’existe plus….

          Oui cela je me doute bien je ne suis pas si idiot !

          Si tu as des problèmes de CRC, c’est autre chose et c’est récupérable.

          Mais je ne sais pas pourquoi les disquettes ne fonctionne plus sur Amiga, ce que je voie c’est quelle ne fonctionne plus.

          Est ce que ça ‘récupère’ des DATA ? NON

          C’est un simple jeux de mot, oui je récupère des données que je ne pouvais plus lire sur Amiga 😉
          Maintenant je te redit que le pourquoi je ne pouvais plus lire les disquettes sur l’Amiga n’importe peut, moi ce que je vois c’est que je peut récupérer certaine données (ensuite tu appel cela comme tu veut) auquel je ne pouvais plus accédé.

          Que je dump en quoi que se soit, que cela fasse quoi que se soit moi je voie le résultat simplement.
          Savoir que la disquette a un problème se CRC, un problème magnétique, que le soft de dump lise chaque secteur X fois, qu’il utilise un sort chamanique, qu’un extraterrestre est fait le code au finale m’en fou !

          Pour la culture général c’est très intéressent toutes tes explications, mais je ne veut que tenté de récupérer des données (tu appel cela comme tu veut) auquel je ne pouvais plus accéder.

          https://youtube.com/@stephbb75

          stephbb75

            #379423

            Déja ton dump SCP est faux sur l’ensemble des Pistes.
            Tu as des erreur de ‘checksum Data’ partout…

            Bas moi je voie le résultat …

            https://youtube.com/@stephbb75

            DocteurGiants

              #379425

              Les mots on un sens désolé.
              Un chat n’est pas un chien. 🙂

              Alors on est d’accord que pour toi un dump fonctionnel c’est ça : https://sasfepu78.fr/Temp/Xcopy_SCP.m4v

              Ton Dump SCP indique des erreurs CRC sur l’ensemble des pistes. (Data Bloc Error)
              Facile à prouver, essaye de copier ton dump avec Xcopy, il te fera des erreurs de CRC (error 6) sur l’ensemble de tes Tracks.
              Tu peux aussi regarder avec l’outils de jeff, c’est assez parlant.

              Est ce que du coup le backup du SCP via Xcopy fonctionne ? Oui, vue qu’il a re-calculer ton les CRC avec les données qu’il a dumpé !
              D’ailleurs tu peux faire la même manip avec les outils de conf de jef and co, tu auras un ADF ‘fonctionnel’.
              Est ce que tu as recuperer des DATA ? Non, tu as juste re-calculer les CRC
              Est ce que d’ailleurs tu avais des problemes de DATA ? Perso je n’en ai pas trouvé (et j’ai cheché)
              Je n’ai trouvé QUE des erreur de CRC sur chaque pistes.
              D’aileurs note que : un ‘checksum error’ n’est PAS un ‘bad block’.
              Tu peux chercher cette phrase sur google et amiga, tu verras que je ne suis pas le seul à le dire.
              Tu peux aussi verifier qu’un dump ‘bas niveau’ a ou pas des secteurs corrompue (donc des perte de DATA), c’est vue en rouge avec l’outils HxcFloppyEmulator dans la vue Disque.
              Spoile : Ton dump n’a AUCUNE zone rouge.

              C’est d’ailleurs pour ca que tu te retrouve au final avec un disque ‘fonctionnel’.
              Prends une disquettes ou tu as des secteurs bouzillé, des Data Manquantes donc, et refait tes Dump SCP et ADF…
              Bonne chance pour ‘recuperer’ tes Data.

              Est ce que tu as ‘recuperer’ ton Disk : Clairement, oui, ce n’était que les CRC.
              Est ce que tu as ‘recuperer’ quoi que ce soit comme DATA original du disque : bein NON, y’a rien a recuperer d’ailleurs, ton disque est donné sans aucune erreur de DATA avec tous mes softs.
              Donc forcément…
              Tu as juste re-calculer le CRC des tes données ACTUEL.
              D’ailleurs c’est assez facile à prouver et sans outils.
              Tu monte ton disque dans DF0, tu lance Dopus par exemple et tu copies l’ensemble des tes fichiers de ton dump SCP (donc avec plein d’erreur CRC) sur ton Dur.
              Tu verras, ça va passer creme sans aucun soucis.
              Tu peux aussi passer disksalvage dessus, il devrait ‘pas tester’ regler ce genre de probleme facilement, car c’est juste du re-calcul.

              Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
              Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
              https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

              stephbb75

                #379430

                Aller juste pour te faire râler 😉

                Est ce que tu as recuperer des DATA ?

                Si puisque je ne pouvais plus lire la disquette 🙂

                Facile à prouver, essaye de copier ton dump avec Xcopy, il te fera des erreurs de CRC (error6) sur l’ensemble de tes Tracks.

                Alors j’avais fait le ADF avec le logiciel fluxmyfluffyfloppy (qui me sert a faire les dump).
                Je vient de tester et XCopy m’a bien copier mon SCP sur un ADF vierge, alors peut être que WinUae recalcule les truc…. je ne sais pas … une fois de plus c’est le résultat final qui compte.

                Mais tu vas chercher trop loin le pourquoi du comment, si on souhaite récupérer des données qui on été mise sur une disquette qui n’est plus lisible sur un ordi, il y a pour certaine (je n’ai pas dit toute !) la possibilité de les récupérer.
                Pourquoi la disquette ne fonctionne plus n’intéresse que peut de personne en fait, elle ne peu plus être lu c’est la constatation.
                Alors je maintien qu’il est possible de récupérer certaine des données qui se trouve sur une disquette illisible sur un Ordi, certes pas toute les données et pas toute les disquettes.

                Du point de vue utilisateur que se soit du à un CRC, un problème magnétique, un trou dans le disque peut importe, au finale si certaine données peuvent être récupérer.

                Je vais arrêter la et retourner a mes dumps 😉

                https://youtube.com/@stephbb75

                DocteurGiants

                  #379440

                  ça en devient ridicule….

                  DocteurGiants wrote: Est ce que tu as recuperer des DATA ?
                  >Si puisque je ne pouvais plus lire la disquette 🙂

                  Donc des CRC sont des DATA pour toi.
                  Comment tu peux dire ce genre de chose avec le profil technique que tu as, ça me dépasse.

                  J’enfonce le clou ? Pas de soucis.

                  Voila à quoi ressemble des secteurs bouzillés, des DATA manquante pour être précis, corrompue.
                  En rouge et Orange donc.

                  Voila ton image SCP.
                  Dis moi… OU voies tu du rouge ????
                  D’ailleurs, en haut de la capture d’écran : Side0, 82 Tracks 800 Sectors, 0 Bad

                  Voila Ton image SCP passé à la moulinette de HXC.

                  Tjs ton image scp avec la copie XCOPY.
                  C’est écris en gros en rouge, ERROR 6

                  Error 6 c’est quoi ?
                  Voila la Doc de Xcopy.

                  Donc pour toi, des CRC, ce sont des DATA
                  Et tu as récupérer des Data. -_-‘
                  C’est ce que tu as écris step ? Te rends tu comptes de l’erreur ? Non tjs pas ?
                  La honnetement… je ne vais pas allé plus loin, c’est nier les preuves apportés et torde la réalité.

                  Cherche les dumps sur le net de ta disquette (c’est facilement trouvable)
                  Extrait les fichiers, fait un CRC de ceux-ci.
                  Fait de même avec ton dump SCP
                  Compare. (moi j’ai déjà fais perso)
                  Ce sont les Mêmes DATA.

                  Par contre je t’accord que sur ce genre d’erreur, la gestion SCP interne à WinUAE (ou en lib ? me rappel plus) semble clairement plus addapté qu’un dump direct en ADF, ce qui est assez logique vue que le format ADF est sectoriel.

                  Pour info, le dump ‘foireux’ fait au format ADF

                  Mais on tourne en rond, c’est de la croyance ton truc, pas de la technique.
                  C’est pas mon domaine.

                  Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                  Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                  https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                  __sam__

                    #379446

                    J’ai pas l’impression qu’il ait dit que les CRC sont des DATA. Tu t’enflâmes.

                    Il dit qu’il a récupéré un contenu de secteur (les data) et cela malgré une erreur de CRC à la source (diskette physique *et* flux SCP). Ces données là ont toutes les chances d’être foireuses (mauvais CRC), mais si on en tient pas compte et qu’on passe par un ADF qui ne contient pas de CRC on a une image diskette dont UAE ou les Gotek ne voient plus les erreurs car le CRC est recalculé dans ces outils.

                    La diskette ADF est donc lisible (ainsi que ses copies sur support réel), mais certaines données sont certainement corrompues et on ne sait plus lesquelles. Si les secteurs corrompus n’étaient pas utilisés, ou ne concernait que des fichiers pas importants, ca peut passer. Mais c’est une question de chance.

                    Bref: ca marche juste parce que le procédé “gomme” les erreurs de CRC, mais ca ne fait pas réapparaitre les bits de données corrompues.

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    DocteurGiants

                      #379447

                      >J’ai pas l’impression qu’il ait dit que les CRC sont des DATA. Tu t’enflâmes.
                      Faux !
                      Il dit qu’il recupère des ‘DATA’ (reli les thread en entier)
                      Alors qu’il a récuperer ‘une disquette’ grace au re-calcul des CRC.
                      Prouver moi le contraire : Donner moi les ‘DATA’ qu’il a récupé. (bonne chance)

                      > Ces données là ont toutes les chances d’être foireuses
                      Faux, ses ‘données’, ces ‘DATA’ sont correctes.
                      Encore une fois, relie le thread, j’ai déjà verifié chaque CRC.
                      Là, sont exemple n’est pas bon car sa disquette n’a AUCUN BLOC de DONNEE corrompu.
                      Pas foireuse à l’entrée = pas foireuse à la sortie.
                      Par contre les CRC sont à la ramasse et effectivement ‘dans ce cas’, un Dump Bas niveau est préféré.
                      En fait, le logiciel de dump (gw.exe), quand il dump vers de l’adf, check si le CRC est bon ou pas.
                      Si il ne l’est pas, il ne dump pas et indiquera : -=[BAD SECTOR]=-

                      >mais si on en tient pas compte et qu’on passe par un ADF qui ne contient pas le CRC on a une image diskette dont UAE ou les gotek ne voient plus les erreurs car le CRC est recalculé.
                      Hummm, Correcte à moitié (ou j’ai mal compris)
                      Le re-calcul des CRC n’est pas fait automatiquement.
                      Voir réponse plus précise juste en dessous.

                      >La diskette ADF est donc lisible
                      Nop.
                      Tant que tu ne corrige pas les erreurs CRC, aucune image ADF ne sera integre et ne fonctionnera.
                      Il faut soit les corriger avec un soft (ex : disksalv), soit via une copy Xcopy qui va re-calculer les CRC avant de re-écrire les Track données comme ERREUR6.
                      Soit via d’autres softs/moulinette qui vont faire la même chose.
                      Mais… j’ai déjà dis tout ça dans le thread.

                      Ce que Steph a fait c’est : re-créer un ADF à partir du SCP (exactement comme Xcopy fait).
                      Pouf donc, re-calcul des CRC avant la création de l’image ADF, donc forcément ça va fonctionner.
                      Tiens Stef : Essaye donc de re-crée une disquette réel directement du SCP… (bonne chance pour qu’elle fonctionne sur un Amiga réel)
                      Et pour info, j’ai aussi déjà testé ça. 😉
                      La kryo, comme la SCP, comme la greaz. gère les protections, (c’est pour ça que le ‘bas niveau’ à été crée.
                      Si en entrée on a un format bas niveau (et c’est ton cas, image SCP)
                      Il ne corrigera RIEN et re-écriera tel quel.
                      Du coup, re-création d’une disquette avec les mêmes problèmes que l’original.
                      Si, le soft corrigerait alors le ‘bas niveau’ ne servirai à rien car il est assez difficile de faire la différence entre un secteur abimé et une protection.
                      Les outils de la teams SPS le font.
                      Un simple outils de ‘dump’ comme la greaz. non.

                      >mais certaines données sont certainement corrompues
                      Et non, tjs pas bon.
                      Mainte fois prouvé, aucune donnée trouvé sur le dump SCP corrompue
                      ou alors, je suis passé à coté et Hxc aussi.

                      > Ca marche juste parce que le procédé “gomme” les erreurs de CRC,
                      Humm, pas clair.
                      Les erreur CRC sont tjs la dans l’image, c’est WinUae qui ‘gomme’ ces erreurs CRC (plus exactement lisse).
                      J’imagine que la routine floppy<->Scp de WinUae est plus ..humm, souple. (pas trouvé d’autre mot)

                      >mais ca ne fait pas réapparaitre les bits de données corrompues.
                      Faux. (dans le cas de son dump de F18 tjs)
                      Il n’y a aucun ‘bit de donnée‘ corrompue,
                      Relie le thread, c’est l’impide.

                      >Si les secteurs corrompus n’étaient pas utilisés,
                      Nop.
                      Il n’y a aucun ‘secteur‘ corrompue.
                      D’ailleurs, au passage, Tres etrange d’avoir l’ensemble de ces Track en ERROR6 sans avoir aucune perte de DATA…
                      ça sent le virus tout ça.

                      Relie le thread en entier tu comprendra mieux la problématique, là tu as répondu trop vite.

                      Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                      Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                      https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                      __sam__

                        #379451

                        Du calme ! Faut pas s’enflammer comme ca pour une incompréhension. Ce forum plutôt calme (qui a dit moribond ?) n’en sortirait pas en grande forme vu son grand âge 🙂

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        DocteurGiants

                          #379454

                          Je suis calme je t’assure 🙂
                          Juste que les mots on un sens.
                          Utiliser les mauvais termes va donner à des personnes non-technique à l’oposé de toi, moi ou steph les mauvaises informations et laisser croire des choses incorrectes et faire naitre des ‘croyances’.

                          Par exemple, dans le cas décris, le terme : Recuperer l’accés à mes fichiers ne me pose aucun problème.

                          Bref.
                          Ceci dit, on retiendra qu’effectivement sur ce genre soucis, il est préférable de dumper en ‘bas niveau’.

                          Pour ceux que ça interresse au niveau technique : https://sasfepu78.ddns.net/Others/OrganisationDisquette.pdf

                          Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                          Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                          https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                          piark

                            #379457

                            Oh bordel y’a de l’action !!!

                            bon désolé j’arrive plus à me souvenir du logiciel qu’on utilisait pour récupérer les fichiers foirés.

                            mais si quelqu’un s’en souvient ça serait top je pense !

                            j’explique le scénario, à l’époque j’avais régulièrement des clusters hs sur des disques dur (problèmes de transports, bricolages de nappe foireux, etc…..)

                            et quand ça arrivait et que c’était plus récupérable, ça se terminait avec des recherches en hexa sur le disque direct, avec les données brutes.

                            lorsque l’éditeur hexa arrivait sur les zones mortes du disque, ben ça sortait une erreur (normal).

                            mais la plupart du temps, il s’agissait de quelques erreurs sur tout un disque, donc la probabilité que ça tombe pile sur l’info importante à récupérer était faible.

                            sur une disquette la probabilité est bien plus forte, mais en fonction des dégâts, tu pourrais récupérer des choses.

                            dans tous les cas, même si la disquette devient lisible, ton filesystem à peu de chances d’être dans son état précédent, car si il y à une erreur à l’utilisation de la disquette, c’est qu’il va manquer quelque-chose ensuite.

                            Donc ce que j’explique ensuite, c’est comment récupérer quelquechose dans un disque non dos, ou des données non visible via le filesystem.

                            Alors l’idée c’était de rechercher les headers des fichiers (ILBM par exemple) et l’outil lisait octet par octet les données brutes du disque jusqu’à trouver des fragments, parfois ça correspondait à rien, parfois le fichier était entier (ça dépends comment ça avait été écrit sur le disque).

                            Donc si ta disquette n’a pas été trop manipulée (fichiers déplacés, modifés, éffacés), tu aura peut-être de la chance de retrouver le fichier dans une zone non foirée de la disquette en un seul bloc.

                            Pour le code, c’était très simple, je cherchais un mot connu, et je savais si le code était entier ou pas, mais pour récupérer un projet c’est galère.

                            j’ai vu qu’il éxiste un outil pour le code, à tester : http://aminet.net/package/disk/salv/RescueCode011

                            après pour du code, même si il manque un bout, ça peut se ré écrire.

                            pour le binaire genre exe, c’est mort, tu saura jamais si le fichier est complet ou pas, et la présence de zéros ne voudra rien dire.

                            pour des images ou autre fichiers iff ilbm, avec la doc du format tu peux deviner si le fichier est complet, tu sauve en fonction des infos de taille, et tu essaye d’afficher, si ça explose c’est que c’est pas bon 🙂

                            si c’est des données genre images raw utilisée par ton code bah condoléances.

                            dans tous les cas tu ne récupérera pas le nom des fichiers, à moins d’avoir un outil genre disksalv ou autre qui arrive à refaire le filesystem, mais y’a des chances qu’il manque des fichiers dans l’affaire, d’ou la recherche en hexa en bas niveau.

                            dans tous les cas ça risque d’être long et pénible, avec des chances de réussite pas très élevées.

                            sinon je pense que tu peux éditer ton fichier ADF ou autre en hexa sur PC, et tu fais le même boulot que sur amiga, recherche de patterns, divination de la longueur du fichier , sauvegarde du bloc, et on tente…..

                            en fonction du format du fichier, si tu sauve un peu trop large c’est pas forcément grave, tu resauve ensuite et ça pourrait marcher.

                            pour les jeux et autres disquettes connues, ainsi que tous les datas que je pourrais récupérer ailleurs, je chercherais même pas à comprendre dans ton cas, j’irais récupérer ça sur le net direct pour pas perdre de temps inutilement, je garderais l’originale pour la déco, mais je la laisserait reposer en paix la pauvre.

                            dans tous les cas, même un outil qui arriverait à “réparer”, ne peut pas réparer correctement si il y à des zones mortes sur le support, car si t’as des erreurs c’est que c’est utilisé, donc tu perds nécessairement quelque-chose, maintenant l’important est de savoir quoi.

                            voila en espérant que ça aide !


                            @DocteurGiants
                            , merci , c’est quoi les logiciels qui affichent l’état de la disquette ? j’apprends des trucs c’est cool.

                            DocteurGiants

                              #379461

                              @piark : Hxcfe, samdisk, aufit, toot perso, etc. 🙂

                              Ton idée est bonne pour Un HD et sur sertain type FS et de fichier pour des fichiers corrompue (donc Data HS)
                              Sur une disquette AmigaDos…la…

                              Il faut bien comprendre que le disque magnétique n’est qu’une grande suite d’inversion de champ magnétique.
                              Tout ceci est codé, groso merdo, en FM ou MFM selon (ou autre)
                              Si à l’endroit des ‘Data’, ça ressemble plus à quelque chose de concret…
                              Un peu comme regardé un champ où un obi est atteri.
                              Tu verras un trous 🙂

                              La seul solution viable pour ‘récuperer’ des DATA hs est dans un cas bien précis à savoir.
                              La sup. du fichier.
                              La tu peux t’amuser avec la table des inodes and co
                              SI rien n’a été touché entre temps alors les chances sont grandes, sinon…

                              Pour le reste, (media HS and co)
                              On a inventer un truc qui est pas mal
                              ça s’appel : LES BACKUPs

                              Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                              Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                              https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                              piark

                                #379462

                                en fait quand j’ai lu code, j’ai pensé à des petits fichiers, nombreux sur la disquette.

                                après évidement ça dépends de l’état de la disquette, j’en ai ou y’a juste une ou deux erreurs dans les fichiers présents, d’autres on peut même pas initialiser un format ça merde dès le départ.

                                j’ai même des disquettes marquées “quarterback tools, 1/16”, et euh ben il en manque une ou deux, ça c’est du backup de compétition, ne faites pas ça chez vous 😀

                              14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

                              • 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Utilisation du Greaseweazle

                              Amiga Impact