Une nouvelle carte PowerPC ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 40)

  • Mod

    amigaouf

      #120516

      franchement pas tord

      mac a bien fait la même chose quand il sont passé sur os x

      et sa marché (bon aussi il y a un peu lus d’utilisateuret de personne qui programme de logiciel

      pour moi s’est soit on continue a resté dans un technologie qui est quasi morte (et on vas dans le mur) ou on bouge notre cul et on change ( en espérant que cette technologie dur…)

      pour pouvoir voir plus loin. car oui le ppc s’est cool mais quand on sera arrivé avec des cm avec les proc les mieux on vas faire quoi… il sera trop tard il faut changé de cape avant quand il est encore facile de le faire et pas de le faire quand on a plus le choix et de se retrouvé avec un truc mal fait car fait en vitesse… on carrément de se scratché… voila moi je pensse sa mais s’est mon avis..

      SpiK3r

        #120517

        Le mieux c’est de faire un OS compatible pour les cartes x86 et PowerPC comme sa y aura plus de choix vu que le Pegasos ou l’AmigaOne ne sont plus fabriqué.

        Où alors faire une nouvelle CM genre Pegasos III et AmigaOne 2 :-D

        L'Amiga c'est plus fort que toi !

        PulkoMandy

          #120518

          Le problème c’est que plus il y a de configs différentes, plus il faut mettre de drivers, de couches d’abstractions, et tout ça, et plus le système devient lourd. Le cas extrême étant probablement unix avec son serveur X et compagnie.

          Avoir quelques limites sur la diversité permet d’être quand même beaucoup plus efficace…

          critonsgate

            #120519

            Tout à fait d’accord avec Pulko, mais ça serait bien quand même d’avoir un portage sur architecture ARM.

            PulkoMandy

              #120520

              Ah mais tout à fait :)

              D’ailleurs le matériel ARM a tendance à se standardiser plus ou moins, par exemple le Touchbook est basé sur la beagleboard…

              Peut être que c’est intéressant tout ça…

              corto

                #120521

                La Beagle est sympa mais d’office, elle ne compte qu’un port USB, pas d’Ethernet, … Ils ont dû bien bossé pour effectivement concevoir ce netbook.

                Un point gênant pour nous avec ce matériel : le chip graphique PowerVR qui n’est pas documenté il me semble.

                SoundSquare

                  #120522

                  envoyez un mail rapidement, il n’a reçu que 60 mails pour le moment, et il ne fera rien en dessous de 500.

                  c’est mal barré pour l’instant.

                  corto

                    #120523

                    Je relance l’appel de SoundSquare : envoyez un email si vous êtes intéressé par le projet. Il a besoin de ça pour pouvoir le porter auprès de partenaires et sans doute aussi pour sa confiance dans le succès possible.

                    Il ne demande pas une promesse d’achat, il veut d’abord évaluer le potentiel. Certains se disent sans doute que ça a des chances de ne pas marcher ou que MorphOS et OS4 n’ont pas la garantie de fonctionner dessus … Ca n’est pas grave pour l’instant !

                    Si vous souhaitez avoir la chance que sorte une nouvelle machine 2 ou 3 fois plus rapides que nos Pegasos / AOne, alors envoyez-lui un message par email.

                    corto

                      #120524

                      Voila, comme on pouvait s’y attendre, ce projet est stoppé. Pas parce qu’il était fumeux mais parce qu’il n’y a pas eu suffisamment de preuves d’intérêt de la part des utilisateurs potentiels …

                      Dommage … ça aurait été beau et je pense qu’on aurait été plus que satisfait du résultat. Merci à Konstantinos d’avoir tenté le coup.

                      Alors continuons avec nos machines les amis …

                      demether

                        #120525

                        je pense que l’ouverture aux MACs va rendre TRES difficile le développement d’une carte powerpc compétitive…et puis les geeks amiga sont des geeks comme les autres, quand ils voient la beagle board, projet à 100euros, ils en deviennet certainement exigeant en termes de cout également, non ? moi en tout cas c’est mon sentiment.

                        leo

                          #120526

                          Moi je vois pas l’intérêt d’être différent, juste pour être différent: il faut qu’il y ait quelque chose en plus… un réel intérêt.

                          Ca veut rien dire ce que j’ai dit, mais vous m’aurez compris lol

                          corto

                            #120527

                            demether : C’est sûr que c’est dur de militer pour une carte qui n’existe pas encore et qui serait 2 fois plus chère qu’un Mac Mini … même si elle est 2 fois plus performante.

                            La Beagle bénéficie d’un gros buzz mais bon, en l’état ça reste une carte sympa, pas chère, mais … qui n’a rien d’extraordinaire. Elle n’est sûrement pas comparable avec une carte mère pour un usage desktop. Elle n’a même pas de port Ethernet. Et manque d’autres port d’extension.

                            leo : En effet, je n’ai rien compris et … je n’ai même pas su à qui tu répondais ! ;-)

                            BrickCaster

                              #120528

                              Voila, comme on pouvait s’y attendre, ce projet est stoppé. Pas parce qu’il était fumeux mais parce qu’il n’y a pas eu suffisamment de preuves d’intérêt de la part des utilisateurs potentiels …

                              http://www.codex.gr/index.php?pageID=&blogItem=64

                              Les chiffres sont plutôt parlants: seuls les amigaistes sont encore demandeurs de PPC.

                              Si tu recoupes ça avec l’interview de Mark Olsen (il n’y aura pas de portage sur du matériel qui n’a pas fait ses preuves et qui n’est pas produit en quantités importantes) la conclusion s’impose d’elle même.

                              C’est sûr que c’est dur de militer pour une carte qui n’existe pas encore et qui serait 2 fois plus chère qu’un Mac Mini … même si elle est 2 fois plus performante.

                              Malheureusement avoir du bi-coeur ça n’a rien à voir avec être 2 fois plus performant.

                              Je suis de l’avis de Demether, avec la disponibilité de MOS sur du matériel Apple il n’y a plus moyen d’être compétitif parce que le PPC au détail est soit pas très performant, ou bien bi-coeur ou bien (beaucoup) trop cher pour les modèles haut de gamme achetés en petites quantités.

                              Avec le switch sur x86 puis le rachat de PA Semi, Apple a tué le PPC sur desktop. C’est le mauvais côté des choses pour ceux qui aimaient cette architecture.

                              Le bon côté des choses c’est que MOS ne s’est jamais aussi bien porté. Et OS4 va récupèrer les Pegasos qui vont se libérer. À mon avis les deux systèmes vont perdurer et vont continuer à évoluer.

                              Un jour il faudra changer d’architecture. En attendant, le plus important c’est que les deux systèmes vont continuer à évoluer et qu’il n’y aura pas de pénurie grave de matériel.

                              demether

                                #120529

                                Un jour il faudra changer d’architecture.

                                ça parait inéluctable, à présent. MOS peut tourner sur une machine plus performante que n’importe quel dédié amiga, et cela pour moins de 250euros (mac mini vous l’aurez compris). Bientot avec un peu de bol, les Emac à 100-150euros seront aussi de la partie, eux aussi de la puissance au moins équivalente à un SAM ou un PEG2 au minimum.

                                De quoi tuer littéralement toute création “artisanale” (quelques dizaines/centaines de pieces) de machine neuve powerpc, à mon avis !

                                Mais évidemment, meme c’est une soluce maline et pragmatique à court terme, à moyen terme c’est la mort car sans machine neuve, pas de revendeur, et on finira comme à Cuba ou ils retappent de vieilles autos US, à retapper nos vieux mac g4.

                                Donc l’ouverture à une nouvelle architecture…x86 ou arm ? qui prend les paris ? :-D

                                Je dirai Arm pour “l’attitude”, et le fait que les amigas sont peu ou pas utilisés professionnelement, mais uniquement en loisirs. Pas de gros besoins en hardware, donc. Et puis le arm (surtout en full fanless, et SSD), ça “pete”, ça flatte notre égo de geek (voir d’écolo pour les consos electriques), comme avoir une gp2x (ou maintenant une wiz ou pandora) plutot qu’une nintendo ou une sony. Comme la rigolote beagleboard de 7cms…ça passe dans une coque de a600, ça ;)

                                Mais…coté x86, ya tout le chemin parcourut par Aros, qui pourrait bien etre utile aux OS fermés un jour ou l’autre…quoique aros tourne à présent en Arm aussi…

                                allez banco, pour l’avenir de MOS et amiga OS, je dis ARM personnelement ! :-D

                                SoundSquare

                                  #120530

                                  on finira comme à Cuba ou ils retappent de vieilles autos US, à retapper nos vieux mac g4.

                                  et pourtant on ne souffre pas d’un embargo sur le hardware…. mais comme à Cuba, on a aussi notre dictateur… Fid’Laire Castro…

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 40)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Une nouvelle carte PowerPC ?

                                Amiga Impact