› Forums › Communauté › Le Bar
Une discussion de Dave Haynie
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
-
Je ne vais pas vous faire l’insulte de la présentation de qui il est ni ce qu’il a fait car il fait partie de la mémoire collective de l’Amiga 🙂
J’ai retrouvé cela dans mes archives de liens :
C’est une discussion assez tendue avec Petr Krenzelok d’Amiga Review Tchèque, au sujet du PCI et du ZORRO III et on apprend pas mal de choses
http://amiga.czex.com/local1998/7_9Z3vsPCI.html
Pour compléter, car dans la signature de Dave Haynie on trouve un lien avec metabox.de et PIOS Computer, pour ceux qui se poseraient la question
http://obligement.free.fr/articles/pios_nouveau_pretendant.php (article de Bruce Lepper qui devait avoir .. 80 ans actuellement)
Quant à PIOS https://de.wikipedia.org/wiki/Metabox
Malekal https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
Ancien d'Amiga News nouvelle formule
Fournisseur d'infos sur : minitel 3614, forums Amiga via Amigatel, puis Fidonet/Usenet avec le BBS Ramses et sa passerelle vers fr.comp.sys.amigaJe ne sais pas à qui tu penses mais si c’est en lien avec une revue, forum etc il y a des chances 🙂 (Pas de nom par contre)
Malekal https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
Ancien d'Amiga News nouvelle formule
Fournisseur d'infos sur : minitel 3614, forums Amiga via Amigatel, puis Fidonet/Usenet avec le BBS Ramses et sa passerelle vers fr.comp.sys.amigaDommage que lien demande une activation de javascript (désactivé par sécurité chez moi dans mon navigateur principal :- 🙂
Néanmoins il est amusant de constater que Haynie met en avant évidemment sa boite (normal), mais surtout parle de FPGA dont Altera, chose qui avait été évoquée si je me rappelle bien à la fin du milieu des années 90 pour faire évoluer l’Amiga (on parlait déja de la sté Altera)
C’était obligatoirement à Cologne dont j’en avais entendu parler et je crois même avoir évoqué le sujet en discutant avec Dan Dodge (QNX)
Le problème à l’époque c’est que cela manquait cruellement de puissance
Maintenant on a une émulation d’un processeur qui n’existe pas, le 68080 avec même des fonctions rajoutéesL’avantage de ce FPGA c’est que tout est software donc upgradable à souhait et le forum est très actif
http://www.apollo-core.com/knowledge.php
Malekal https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
Ancien d'Amiga News nouvelle formule
Fournisseur d'infos sur : minitel 3614, forums Amiga via Amigatel, puis Fidonet/Usenet avec le BBS Ramses et sa passerelle vers fr.comp.sys.amiga@_sam_ merci pour le lien
Pour les non-anglophone:
Le FPGA supprime-t-il la distinction matériel/logiciel ?
Dave Haynie,
Pas exactement. Un FPGA est toujours une conception matérielle, mais vous pouvez mettre à jour cette conception comme s’il s’agissait d’un programme, après une compilation et une mise en page de votre conception. Le processus de conception ressemble donc beaucoup plus à la conception d’un programme en ce sens que vous pouvez effectuer des changements plusieurs fois par heure ou par jour (en fonction de la complexité de votre conception, bien sûr). Ce que vous concevez reste du matériel, mais une partie de celui-ci devient aussi plus comme un programme, en ce sens que vous utilisez probablement un langage de haut niveau comme Verilog ou VHDL, plutôt qu’une porte ou un transistor.
Les FPGA sont basés sur un ensemble de portes, comme une matrice de portes, mais plutôt qu’une couche de masque métallique, il y a une sorte de mémoire qui connecte (ou déconnecte) les différents signaux. Il s’agit généralement de mémoire flash ou de RAM… évidemment, un FPGA basé sur la RAM a besoin de moyens pour stocker son image.
Cela a conduit à une évolution intéressante des FPGA. Comme ils sont basés sur les mêmes processus à grande échelle que les autres circuits intégrés, ils sont devenus bon marché et de grande capacité au fil du temps, éliminant le rapport coût-bénéfice des circuits intégrés spécifiques pour les petites productions, et servant même d’outil utile pour le prototypage de puces spécialisées (matrices de portes, ASIC personnalisés complets).
Lors de mon premier projet de FPGA, à la fin des années 1990, je développais un modem spécial pour la diffusion de données sur la télévision analogique sur une carte de bus ISA de base. La carte était conçue pour permettre la programmation du FPGA, et le code du FPGA était intégré dans le pilote de ce modem. Ainsi, chaque fois que le système démarrait, ce code était chargé. Cela nous permettait essentiellement d’envoyer des corrections de bogues ou des améliorations pour notre modem.
J’ai un petit ordinateur sur mon bureau appelé le « Vampire 4 Standalone ». C’est un ordinateur compatible Amiga. Si vous ne vous souvenez pas, les systèmes Amiga étaient une série d’ordinateurs fabriqués par Commodore dans les années 80-90, l’un des premiers systèmes à offrir l’accélération graphique et le multitâche. Quoi qu’il en soit, ils étaient basés sur les processeurs Motorola 680×0 et trois puces spécifiques conçues en interne (à l’origine de la start-up Amiga).
Il s’agit de loin de l’implémentation 680×0 la plus moderne et la plus sophistiquée jamais conçue :
superscalaire,exécution des instructions CPU et FPU, instructions vectorielles, entièrement en pipeline, etc. Et les améliorations apportées au CPU, aux puces graphiques, etc. peuvent être simplement chargées dans le FPGA.Ce n’est donc pas seulement compatible avec l’Amiga, c’est l’Amiga 680×0 le plus rapide jamais conçu. Et il est indépendant d’une technologie vieille de 30 ans !
Et au passage, si pour une raison inimaginable on le voulait, cela pourrait devenir l’Atari ST le plus rapide connu par l’humanité au lieu d’être un Amiga !
Région : Yvelines
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Une discussion de Dave Haynie