un Serveur X dans nos systemes

12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)

• 1
  • 2
  • serge

Alors, je constate que depuis janvier 2005 les choses ont évolué du côté de l’AmigaOS4 graçe au projet Cygnix et aux quelques applications portées comme the gimp et Abiword.

Du côté de Morphos, je me souviens que Fab a fait quelques tests de servers avec un certain succès, mais je ne m’en souviens pas de beaucoup plus.

Qui aurait des bonnes nouvelles à ce sujet concernant le système au papillon?

Puisque le projet Paryrus est mort avant d’avoir atteint sa maturité, j’avoue que je ne vois pas d’autre sollution que de passer par des applications en X-11 pour avoir un traitement de texte digne de ce nom. Ceci est ma motivation principale qui me pousse a vouloir un server-X

En effet, un système d’exploitation sans un traitement de texte de nos jours c’est comme une voiture sans sièges. T’as beau avoir un super moteur et des roues aux performances extraordinaire, si tu es obligé de prendre la deux chevaux pour aller faire tes courses au supermarché sans prendre des crampes…

RyZen Rulez 😉

Mod

Tcheko

C’est qui anonyme? :)

Mod

Tcheko

Cygnix et aux quelques applications portées comme the gimp et Abiword.

Mouais.

Gimp, c’est lourdo, Abiword c’est pas mal car relativement light, on oublie OO qui est une usine sans nom.

C’est sur que ça serait très sympa d’avoir ces jouets là. Mais bon. Je trouve pas cela très dans l’esprit d’avoir un serveur X pour palier au manque de soft basique.

A la limite, un portage natif, je dis pas. Mais devoir rajouter une couche (m**dique) X pour pouvoir profiter de ces softs. bof bof.

On dispose d’un super système pour les interfaces graphiques, ça serait quand même bien dommage de s’en remettre à une couche supplémentaire pour taper du texte ou dessiner.

L’une des rares applications qui me ferait vraiment défaut, c’est un traitement de texte basique (entendre : aligner, justifier, gras, italique, souligné, police, taille, couleur, décoration de texte, tableau, image, légende, numérotation des pages, dates, bref du grand basique).

Et puis… ça fait marrer les autres quand on fait ça :

– Hahaha, si c’est juste pour taper du texte et faire des gribouillis sous émulation X, installe donc linux…

Bref.

Ca sert à moitié d’avoir un socle différent pour faire tourner des applications disponibles ailleurs avec une couche d’émulation horrible (qui plombe les performances en plus…).

Un exemple de portage réussi : Blender. Merci Yomgui!

Abiword natif en MUI? Yes!

Gimp natif en MUI? Yes!

De l’émulation X? No!

Sinon, du pure natif! Réinventons la roue!

Czk.

serge

Tcheko a écrit :

Cygnix et aux quelques applications portées comme the gimp et Abiword.

A la limite, un portage natif, je dis pas. Mais devoir rajouter une couche (m**dique) X pour pouvoir profiter de ces softs. bof bof.

On dispose d’un super système pour les interfaces graphiques, ça serait quand même bien dommage de s’en remettre à une couche supplémentaire pour taper du texte ou dessiner.

L’une des rares applications qui me ferait vraiment défaut, c’est un traitement de texte basique (entendre : aligner, justifier, gras, italique, souligné, police, taille, couleur, décoration de texte, tableau, image, légende, numérotation des pages, dates, bref du grand basique).

Et puis… ça fait marrer les autres quand on fait ça :

– Hahaha, si c’est juste pour taper du texte et faire des gribouillis sous émulation X, installe donc linux…

Bref.

Ca sert à moitié d’avoir un socle différent pour faire tourner des applications disponibles ailleurs avec une couche d’émulation horrible (qui plombe les performances en plus…).

Un exemple de portage réussi : Blender. Merci Yomgui!

Abiword natif en MUI? Yes!

Gimp natif en MUI? Yes!

De l’émulation X? No!

Sinon, du pure natif! Réinventons la roue!

Czk.

je comprend ton point de vue, mais il me semble qu’il faut arreter de dénigrer les sollutions qui sont à notre portée si c’est pour à la place n’avoir rien d’autre.

Actuellement, NOUS N’AVONS PAS DE TRAITEMENT DE TEXT. C’est tout de même un comble, alors il fuat arreter de faire la fine bouche.

Ceci n’empeche en rien d’encourager les DEVs prets à faire des portages vers nos

gui. Rappelons tout de même que MOS existe depuis au moins 2003 et que en dehors de Papyrus, aucun projet de traitement de texte n’a vu le jour.

Quand à la solution de conseiller d’utiliser Linux pour faire du traitement de text, je la trouve bien peu réfléchie.

Si on prends tous l’habitude ed rebouter sur linux pour palier aux manques de nos systems, c’est certain que de plus en plus d’amigas et de pegasos vont finir au placard au profit de machines qui ferons du linux bien mieu que nos vieilles machines PPC.

RyZen Rulez 😉

serge

Fab1 a écrit :

La demande est mal formulée en fait. Sur OS4, il existe bien un serveur X11 (recompilation du xgeek du geekgadgets d’il y a 50 ans), mais il est atrocement lent (je l’ai recompilé pour Mos, et ça rame atrocement aussi). En pratique, les utilisateurs OS4 utilisent donc le serveur X11 XAmi, qui bien que 68k est considérablement plus rapide (il propose quelques accélérations). Ce serveur marche aussi sur MorphOS bien entendu.

L’autre partie de cygnix consiste donc juste à recompiler les xlibs (simple recompilation) et les packages suivants: font, render, freetype, fontconfig, expat, glib, gtk, cairo, gtk2 et quelques autres.

Tout ceci est une simple recompilation qui se fait directement avec le sdk de mos sans aucune modif. Il faut juste le faire dans l’ordre (et éventuellement avoir les outils autoconf/automake installés/recompilés).

Au dessus de ça, on peut alors compiler des wm comme twm, enlightenment, gnome… et des applis comme abiword et cie.

Rien de bien sorcier, mais c’est vraiment pas valorisant du tout, et assez peu pratique en utilisation.

Je ne connais pas tes activités et ne me permetrai pas de pousser abusivement quelqu’un vers des choses qui ne lui conviendrait pas.

je ne cherche rien de plus qu’à trouver une personne compétante pour faire ce travail que tu décris.

Je suis conscient que c’est certainement une tâche rébarbative, mais je suis persuadé que celui qui aura l courage de se le tapper, il ne pouras qu’être grandement reconnu pour cela.

Je regrete profondément de ne pas avoir les connaissances pour faire cela moi même.

Selon toi, c’est un travail qui prendrait combien de temps?

est ce en journées, semaines ou mois que cela se compte?

RyZen Rulez 😉

Mod

Tcheko

Actuellement, NOUS N’AVONS PAS DE TRAITEMENT DE TEXT. C’est tout de même un comble, alors il fuat arreter de faire la fine bouche.

Arrêter? Haha. JAMAIIIIS!

Ca sert à rien d’avoir un OS alternatif si c’est pour faire tourner du mainstream prout prout comme gimp, abiword ou OO sous émulation X. Je vois pas l’intérêt d’avoir les softs des autres plateformes à part dans des cas très particuliers comme blender par exemple.

Pour les softs de dessins, nous avons pixel32 il me semble et en natif.

Pour ce qui est du traitement de texte, c’est effectivement un comble… Mais avant même cela, nous n’avons toujours pas de navigateur CSS finalisé avec JS et tout le m**dier qui va avec (mais ça va pas tarder).

Je préfère 100 fois un navigateur MUI pas finalisé qu’une bouse émulée. Et idem pour le reste.

Fine bouche oui. C’est pour ça que j’ai un toy morphos !

critonsgate

C’est sûr pixel 32 est très bien mais très buggué…

Admin

bigdan

serge a écrit :

je comprend ton point de vue, mais il me semble qu’il faut arreter de dénigrer les sollutions qui sont à notre portée si c’est pour à la place n’avoir rien d’autre.

Ceci n’empeche en rien d’encourager les DEVs prets à faire des portages vers nos

gui. Rappelons tout de même que MOS existe depuis au moins 2003 et que en dehors de Papyrus, aucun projet de traitement de texte n’a vu le jour.

Personnellement, j’utilise les programmes de traitement de texte 68k type finalwriter, ww7 (avec les bidouilles au niveau des modes écrans, etc..) ou l’excellent Pagestream que j’upgrade régulièrement pour soutenir Deron K. comme quelques uns dans ces colonnes (encore des bugs dans la version Mos de PGS mais cela s’arrange peu à peu).

A noter que j’ignore aussi totalement tes besoins et si tu utilise exclusivement le mac (perso j’ai aussi des macs à coté du peg avec neoffice, un portage mac d’OOo). Un sputnik (ou autre browser moderne) amélioré t’ouvrirais direct les portes de google writer et cie ce qui dépannerais pas mal de personnes je pense.

serge

Tcheko a écrit :

Arrêter? Haha. JAMAIIIIS!

Ca sert à rien d’avoir un OS alternatif si c’est pour faire tourner du mainstream prout prout comme gimp, abiword ou OO sous émulation X. Je vois pas l’intérêt d’avoir les softs des autres plateformes à part dans des cas très particuliers comme blender par exemple.

Pour les softs de dessins, nous avons pixel32 il me semble et en natif.

Pour ce qui est du traitement de texte, c’est effectivement un comble… Mais avant même cela, nous n’avons toujours pas de navigateur CSS finalisé avec JS et tout le m**dier qui va avec (mais ça va pas tarder).

Je préfère 100 fois un navigateur MUI pas finalisé qu’une bouse émulée. Et idem pour le reste.

Fine bouche oui. C’est pour ça que j’ai un toy morphos !

Si tu ne vois pas l’intéret d’avoir un traietement de text directement accéssible sous MOS, c’est que soit tu n’utilises pas Morphos comme système principale, soit tu ne traite jamais des documents texte venant du mond eproffessionel, et à ce moment, je me demande quelles sont tes activités dans ton boulot. Peut être cuisinier, patissier, ou peintre. En effetn si tu lances linux pour taper ton CV et ta lettre de recommandations à la sécu, je comprend que tu n’ai besoin de le faire que tous les 36 du mois, mais d’autres comme moi édites plusieurs documents word tous les jours pour leur boulot.

Quand à parler de Pixel, ca se voit que tu ne t’en serts pas car sinon tu n’auserais même pas le citer.

Et pour finir, entre ce que je préfererai et ce qui est accécible, il y a peut etre tout un monde qui restera peut etre infranchissable.

RyZen Rulez 😉

Admin

bigdan

Grosse parenthèse

A noter que les professionnels n’utilisent plus le format word (.doc ou .docx pour sa version office 2007) mais tendent plutôt vers des formats plus universels (interopérabilité, pérénnité, coût, etc..) type Opendocument malgré un fort lobbying anti-ODF en provenance « de nos amis de Redmond » qui préfèrent bien évidemment imposer leurs formats. L’ODF 1.0 est une norme ISO si ma mémoire est bonne et la version 1.1 pas encore (en cours).

Mais personnellement au boulot, je croise de plus en plus de documents .odt ou .ods, etc. (c’est un très bon signe IMHO) : d’ailleurs on ne s’y trompe pas, l’import des fichiers .odt sera implémenté dans le prochain SP2 de Word 2007. Pour le moment, il suffit de télécharger le « pack de compatibilité office » pour pouvoir importer ce genre de fichier.

Lire par exemple :

http://nauges.typepad.com/my_weblog/2008/06/format-de-documents…

Fin de la grosse parenthèse

Mod

Tcheko

C’est sûr pixel 32 est très bien mais très buggué…

Oui oui. J’ai une licence. Assez explosif. :)

Mod

Tcheko

Si tu ne vois pas l’intéret d’avoir un traietement de text directement accéssible sous MOS,

Si si. j’en vois l’intérêt. J’aimerais beaucoup en avoir un.

Si possible pas à l’aide d’une couche d’émulation X.

Si possible un homebrew de la communauté.

c’est que soit tu n’utilises pas Morphos comme système principale, soit tu ne traite jamais des documents texte venant du mond eproffessionel,

Je n’utilise pas Morphos comme système principal non. Malheureusement d’ailleurs. Quand il y aura un navigateur digne de ce nom, récupéré ma clé amirc et des outils dignes pour faire un peu d’office de temps en temps, je serais plus enclin à l’utiliser en machine principale.

Soit dit en passant, si ça fonctionnait sur ordinateur portable, j’en prendrais pour trois dollars de suite.

et à ce moment, je me demande quelles sont tes activités dans ton boulot. Peut être cuisinier, patissier, ou peintre.

Clown irresponsable de tout un tas de conneries dans un service informatique d’une grosse structure depuis plusieurs années. Rien à voir avec la boucherie ou la poissonnerie donc.

En effetn si tu lances linux pour taper ton CV et ta lettre de recommandations à la sécu, je comprend que tu n’ai besoin de le faire que tous les 36 du mois, mais d’autres comme moi édites plusieurs documents word tous les jours pour leur boulot.

J’évite d’enfoncer des clous de tapissier avec un marteau de maçon.

Actuellement, il n’y pas de solution élégante immédiate pour de l’office simple sous Morphos. C’est triste. Mais espérons que cela va s’arranger.

Morphos, c’est un OS pour le hobby. Je me vois pas trop faire le mariole (bien que ça serait rigolo) avec mon Efika au taf. Je passe déjà pour l’ovni. Alors si en plus je me pose…

Quand à parler de Pixel, ca se voit que tu ne t’en serts pas car sinon tu n’auserais même pas le citer.

Si si. J’ai une licence pour supporter le développement. Le code semble boosté à la nitroglycérine. Ca explose, ça craque, ça couine dans tous les sens. :) Bref. Inutilisable pour l’instant. Espérons une amélioration de la météo prochainement… (bien que j’en doute).

Et pour finir, entre ce que je préfererai et ce qui est accécible, il y a peut etre tout un monde qui restera peut etre infranchissable.

C’est pas faux. Toutefois, je peux quand même préférer une solution qui ne fait pas appel à des solutions bâtardes comme une couche d’émulation X (et son lot de dépendances cf, post de fab1. notamment GTK qui fait ce que fait MUI grosso modo (j’ai dit grosso modo)).

Pour conclure, il est certain qu’une solution à base de raisin et de figue ferait dans un premier temps l’affaire (entendre : X + dépendances)

Toutefois, dans un second mouvement, un Abiword natif par exemple serait l’idéal. J’ai parcouru l’archive des sources et le produit est semble t’il prévu pour offrir une APÏ facilitant l’utilisation des interfaces utilisateurs natives de l’hôte.

Bon. c’est coton. Il faut connaitre la mécanique MUI sur le bout des doigts pour se lancer la dedans… et digérer le code du framework d’Abiword. Double paire de manche.

12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)

• 1
                          • 2
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement un Serveur X dans nos systemes

Amiga Impact