› Forums › Communauté › Le Bar
Un processeur dans un processeur
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
- 1
- 2
-
Voilà entre autres pourquoi je préfère que nos O.S. alternatifs se tiennent loin de l’architecture x86. Oui, les portes dérobées peuvent exister sur d’autres familles de processeurs, dans les routeurs réseaux, etc… Néanmoins sur certains x86, cela fait maintenant un sacré bout de temps que la chose semble entendue.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Ne vous plaignez pas. Les northbridge/southbrigde des pc sont la raison de leur hyper performances. C’est un truc qui manque complètement aux architectures powerpc qu’on utilise sur amiga. Quant au 68k n’en parlont pas. Sauf peut être dans le cas du 68080 dont le controleur mémoire s’inspire du northbridge des PC permettant ainsi de garantir un accès mémoire à chaque cycle sans wait-state.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Sauf que performances et portes dérobées, ce sont 2 sujets qui n’ont rien à voir.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3AdminLettre ouverte d’Andrew S. Tanenbaum, auteur néérlandais de Minix3, au PDG d’intel Brian Krzanich (alias @bkrunner sur twitter).
« I certainly hope Intel did thorough security hardening and testing before deploying the chip, since apparently an older version of MINIX was used. Older versions were primarily for education and newer ones were for high availability. Military-grade security was never a goal. »
Ha ben si la sécurité militaire n’est pas un but, ouf je suis rassuré tout va bien. La france peut continuer à utiliser microsoft et intel pour l’armée 😉
« The only thing that would have been nice is that after the project had been finished and the chip deployed, that someone from Intel would have told me, just as a courtesy, that MINIX was now probably the most widely used operating system in the world on x86 computers. »
Non c’est pas sérieux les gars, vous auriez pu au moins envoyer une carte postale.
Intel s’associe à AMD, c’est rigolo
J’avais loupé cette news :
http://consomac.fr/news-5358-intel-va-fabriquer-des-processeurs-arm.html
Pas le choix, faut dire qu’Intel c’est pinuts à côté d’ARM au niveau mondial
http://consomac.fr/news-4889-intel-admet-sa-defaite-contre-arm.html
<<Ha ben si la sécurité militaire n’est pas un but, ouf je suis rassuré tout va bien. La france peut continuer à utiliser microsoft et intel pour l’armée 😉>>
Quel rapport entre microsoft qui tourne sur le cpu-principal et le southbridge qui tourne de manière autonome avec son propre micro-kernel? On mélange un peu tout.
Dans ce sujet il y a beaucoup de phantasmes (porte dérobées etc) sur des craintes fictives et peu de truc sérieux sur ce à quoi sert ce south-bridge rééelement. Ce sous-cpu est responsable des I/O basse vitesse et doit gérer pleins de protocoles différents (spi, pci, usb, ethernet, etc.) Pour bien faire cela il lui faut un OS léger et très réactif.
Minix et un très bon choix. Je l’utilisais dans les années 90 sur mon amiga et ca marchait pas mal du tout sans demander des tonnes de ram et de Ghz. C’est un choix idéal comme OS généraliste embarqué. Des os emabarqués il y en a partout de nos jours même là où on ne le soupçonne pas. Tiens dans la bagnole il y a pleins, même jusque dans les portières, et personne n’est choqué par ca. Non mais là comme c’est un PC on se fait peur pour rien alors qu’Alloween est passé depuis une semaine.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Les portes dérobées dans des archi x86, par exemple au sein de certains CPU, c’est un sujet avéré depuis pas mal d’années. Évidemment, il y a toujours une pseudo justification proposée pour donner le change. Là où je partage ton point de vue, c’est que le sujet dépasse aujourd’hui largement le cadre du seul PC. C’est toute l’électronique connectée (qui plus est « intelligente ») qui pose de graves questions, mais ne t’inquiète pas, les jeunes générations sont très (trop) peu sensibles à ce sujet, alors il n’est pas près de mobiliser les foules. Dormez braves gens, on veille sur vous ! 😉
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3<span class= »normal » style= »font-size: small; »> »Quel rapport entre microsoft qui tourne sur le cpu-principal et le southbridge qui tourne de manière autonome avec son propre micro-kernel? On mélange un peu tout. »</span>
Le rapport c’est les portes, ça révèle la soumission de l’armée à l’impérialisme américain (contrat avec intel et microsoft) et à ses services de renseignement et puis enfin a tout les hackers qui peuvent faire mumuse avec nos systèmes d’information au frais du contribuable. Tout ça alors que des alternatives existent. Donc désolé y’a pas d’excuse face à la médiocrité. Soit on reconnait que notre armée est bourrée de trous et on la ferme. Soit on en construit une solide.
« <span class= »normal » style= »font-size: small; »> Des os embarqués il y en a partout de nos jours même là où on ne le soupçonne pas. Tiens dans la bagnole il y a pleins, même jusque dans les portières, et personne n’est choqué par ca. »</span>
Personne c’est vite dit. Le problème c’est surtout qu’aujourd’hui on a plus le choix. Soit tu as une vieille voiture sans os qui pollue. Soit tu as une voiture un peu plus écologique bourrée d’électronique. Personnelement j’ai choisi le vélo. En espérant que je ne me fasse pas écraser par une voiture google ou un débile qui n’a pas choisi entre conduire ou envoyer un sms.
Sinon on sait trés bien que les informaticiens font exprés de laisser des portes, pour pouvoir administrer les systèmes. Car il vaut mieux un système un peu vulnérable qu’une forteresse plantée que personne ne sait débloquer.
Aprés on peut faire d’autres choix technologiques que de mettre des ordinateurs partout, certes moins modernes, mais tout aussi efficaces.
Amen Pulp ! Pour toute ton explication sur l’équipement informatique de nos armées. Il y a 20 ans, il n’y aurait même pas eu de débats et ceux qui auraient insisté dans ce sens auraient eu de gros soucis, le genre « haute trahison » ou « conspiration contre les intérêts de la nation ». Aujourd’hui, si tu dénonces ces choix un peu trop fort, c’est là que tu te mets en danger. Les temps changent…
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Mon dieu, mon dieu, qu’est-ce qu’il ne faut pas lire! Certains feraient mieux de se renseigner sur les OS embarqués au lieu d’écrire ce qu’on lit.
http://paginapessoal.utfpr.edu.br/lalucas/disciplinas/sistemas-operacionais-em-tempo-real/osek/isi%20-comentado.pdf/at_download/fileCes OS là n’ont rien, mais vraiment, rien en commun avec les OS que nous connaissons en tant que particulier. Ils n’ont pas de shell, pas d’interface graphique, pas de mémoire de masse. Ils ne font que structurer des tâches lancées de façon périodiques ou sur interruptions de sorte que tout marche correctement (gestion concurentielle des resources typiquement).
Il n’y a aucune backdoor ou quoi que ce soit dedans. Ils sont trop petits (quelques ko). Faut arrêter avec la parano et les OS de plusieurs Go style Google/Mac/Windows dont on ne sait pas ce qu’ils font avec tout cet espace disk. Un os de 1ko qui tourne dans une portière de voiture n’est pas bien méchant. Surtout qu’en plus certains de ces OS sont open-source (http://www.openosek.org/tikiwiki/tiki-index.php, https://github.com/TrampolineRTOS/trampoline, https://www.osrtos.com/).
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)La plus belle backdoor se trouve derrière le clavier 😀
...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
...::: Vampire V4 SA :::...
...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
...::: C64 + 1541 / C64 :::...« Dans des développements datant du 24 avril 2017, la firme de sécurité Positive Technologies décrit le moteur d’administration Intel comme un processeur capable d’accéder à toutes les régions de la mémoire vive (chose impossible au système d’exploitation de l’utilisateur). Ce détail est complété par celui d’IDG qui souligne que MINIX tourne sur le moteur d’administration Intel avec le niveau de privilège le plus élevé. D’après une publication de Google à ce sujet, ce niveau de privilège ouvre l’accès à un serveur Web (en plus d’autres fonctionnalités à problème) sur le moteur d’administration Intel. »
Donc je lis ça j’en conclue que accés à :
_toute la mémoire vive
_niveau privilège le plus élevé
_serveur web
Entre nous, que viens faire un serveur web dans un firmware interne au processeur ? A quoi ça peut bien servir ? Certainement pas a l’utilisateur qui n’y a pas accés depuis son gros os, donc à qui d’autre ?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Un processeur dans un processeur