Un petit coup de main sur Amos
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merci pour toutes ces précisions
effectivement ce ne sont pas des blocs mais une suite d’images
mais effectivement ça revient au même, je vais essayer ça merci !
oui ce serait sympa
Salut les gars, alors j’ai fais comme vous m’avez conseiller, le personnage du joueur ne reste pas fighé au milieu mais évolue dans l’écran avant de le faire scroller… J’avoue ne pas être 100% d’accord mais si ça plait comme ça on fera comme ça…
Par contre j’ai une question qui me chagrine, je n’arrive pas à faire communiquer Amal et Amos, par exemple je voudrais, en fonction des besoins, insérer des données (notamment des coordonées) dans amal pour faire évoluer certaines bestioles selon les besoins… J’ai essayé avec les registres d’amal, LETRO, RA, etc… Mais impossible d’insérer une donnée extérieure, quelqu’un aurait il une idée à me soumettre ?
Salut hivernaal,
pour le scroll du joeur après il y a plusieurs possibilités voir même de faire une solution hybride. Par exemple ton joueur se déplace dans l’écran et quand tu arrives sur un bord tu le recentre dans cette coordonnée. Après tout dépend du type de jeu et de la nécessité ou non de voir suffisamment à l’avance les « ennemis ».
Pour AMAL là franchement AMOS c’est loin, très loin même et AMAL je crois que j’ai du testé une fois ou deux comme ça, mais rien de plus. Je préfère laisser ma place à AmiDARK ou Sharynn qui je crois sont plus callés que moi (pour Sharynn je ne sais pas si il est sur AmigaImpact (vu que j’ai pas trouvé la liste des membres sur la nouvelle version) sinon tu le trouveras sur amiga-ng).
ok thanks
Bon … Tu m’as forcé à lancer mon WinUAE :p
Alors, après vérification dans la doc build-in de l’AmosPRO :
Il existe 2 types de registres que tu peux lire/écrire depuis l’extérieur de ton script AMAL..
1. Les registres globaux RA à RZ ( 26 registres ).
Ces registres, tu y accèdes à l’intérieur de l’AMAL à partir de commandes genre : « Let RA = 3 » si je ne me trompe pas.
Pour y accéder depuis l’extérieur de l’AMAL tu dois utiliser leur n° ID tu auras donc 26 ID de 0 à 25… Cela donne : RA = 0, RB = 1, RC=2, etc…, RZ = 25.
Donc si tu veux lire par exemple le registre RC, c’est l’ID 2
MaVar = AmReg( 2 )
Si tu veux écrire une valeur dans le registre RE par exemple, c’est l’ID 4
AmReg( 4 ) = MaVariable
(genre RE=5 sera réalisé en AmosPRO via : AmReg( 4 ) = 5)
Ces registres sont identiques dans tous les canaux AMAL en cours d’exécution … Ainsi RA du channel 1 = RA du channel 2 = RA du channel 3, etc …2. les registres locaux. Il y en a 10 de R0 à R9
Pour y accéder à l’intérieur de l’AMAL tu utilises par exemple : « Let R4= 5 »
Pour y accéder depuis l’AmosPRO, c’est le même principe que tout à l’heure :
Pour le lire : MaVar = AmReg( CanalAmal, ID)
Pour écrire : AmReg( CanalAmal, ID ) = MaVar
Ainsi pour par exemple lire le registre R5 du canal/channel amal 2 : MaVar = AmReg( 2, 5 )
Pour l’écrire : AmReg( 2, 5 ) = 8 ( donnera R5 = 8 dans le canal 2)
Attention, R0 du channel Amal 0 n’est pas R0 du channel Amal 1.. Chaque canal Amal à ses propres registres locaux R0 à R9.J’espère que j’ai pu éclairer ta lanterne avec ces explications.
@+
AmiDARKah mais c’est super !
je me suis évertué à tester les canaux mais au hasard ne sachant lequel étant pour lequel… un super merci pour ces infos !!!!
/me Amal à la tête mais c’est kiffant ce que vous racontez 🙂
Don't lose it... and don't lose your head
@Hivernaal :
Oui, n’oublie pas, le canal amal c’est celui de l’objet dont tu veux lire les registres locaux pour R0/R9 😉 …
@Highlander : lolJe ne sais pas si quelqu’un en a déjà parlé ici.
« A.G.E. is a graphics engine for Amos / AmosPro developers on the Amiga platform. The library enables Amos programmer to perform various graphical effects supporting the Amiga AGA chipset. »
« A.G.E. est un moteur graphique pour les développeurs Amos / AmosPro sur la plate-forme Amiga. La bibliothèque permet aux programmeurs Amos d’effectuer divers effets graphiques supportant le chipset Amiga AGA. »
Oh c’est cool ça…
En tous cas, je vous remercie, je n’avais saisi que Amreg(0) correspond à RA, voilà maintenant tout marche comme je voulais ou presque, je n’ai plus qu’à gérer les tirs et certaines collisions et la structure du jeu sera presque terminée.
Merci encore !
Salut les mecs, après toutes ces semaines j’ai enfin réussi à faire mon petit jeu. Bon alors il ne faudra pas s’attendre à une quelquonque révolution videoludique ni penser que ce sera l’assurance du grand retour de l’Amiga chez Mr tout le monde, c’est juste un petit jeu sans prétention, mais après toutes ces années, je l’ai enfin fait. (y’a deux ou trois bricoles que je fais aussi, ça se passe là 🙂
1°
J’ai le même projet (rêve?) que toi, à savoir finir un jeu que j’ai commencé à programmer mais que je n’ai toujours pas finalisé.
Tu as mené ton projet jusqu’au bout, alors BRAVO!2°
Merci pour les remerciements (même si je n’ai rien fait!). Je suis content que les divers documents accumulés au fil des années aient pu servir. Ca motive.
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